Faire des pâtes maison

Par Julien Barras

Vous pensez que faire des pâtes soi-même est trop compliqué et demande trop de temps ? Oubliez vos idées reçues. Des pâtes maison peuvent être réalisées en quelques étapes simples. Le plaisir gustatif lui, sera beaucoup moins éphémère...


Pourquoi faire des pâtes maison ?



Réaliser soi-même ses pâtes présente d'abord un intérêt économique. Il ne faut, en effet, pas beaucoup d'ingrédients pour concevoir ses pâtes. Le "fait maison" est ensuite plus écologique (disparition du transport des marchandises, de l'emballage des pâtes, etc.). Enfin, les pâtes maison vont de pair avec une plus grande liberté dans la forme des pâtes et une sélection d'ingrédients meilleurs pour la santé. Le goût est bien souvent plus authentique, et le sentiment de fierté d'avoir réalisé sa recette de ses propres mains, est lui, immesurable.


Comment faire des pâtes ?



350 g de farine, 2 œufs et une pincée de sel suffisent pour réaliser environ 500 g de pâtes. Formez dans un premier temps un puits avec la farine, et insérez-y les œufs. Pétrissez manuellement jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Emballez la pâte dans un papier film et laissez-la reposer au frais une quinzaine de minutes. Découpez-la ensuite en 3 ou 4 pâtons. Insérez votre pâte dans la machine à pâte en ayant pris soin de bien régler votre appareil. Utilisez enfin un séchoir à pâtes pour faire sécher vos pâtes fraîches. Pour une meilleure tenue des pâtes à la cuisson, il est possible de remplacer la farine par de la semoule de blé dur.



Où trouver le matériel ?



Le site Tompress.com recense tout le matériel nécessaire à la fabrication de pâtes maison, dont l'incontournable machine à pâtes.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :