Faire sa sauce tomate

Par Julien Barras

Pour parfumer un plat, préparer une pizza, ou pour beaucoup d'autres raisons, la sauce tomate fait aujourd'hui partie des préparations incontournables de notre gastronomie. Voici une recette simple pour la réaliser vous-même.


Pourquoi
faire sa sauce tomate ?



Trois réponses peuvent être apportées à cette question : pour réaliser des économies, pour respecter l'environnement et pour le goût. Réaliser soi-même sa sauce tomate permet en effet de limiter le nombre d'ingrédients superflus (conservateurs, etc.) utilisés dans sa fabrication industrielle. La tendance du "fait maison" a également pour avantages de supprimer les frais de transport, les marges des distributeurs, les emballages non recyclables, etc. Enfin, le goût est bien souvent plus prononcé, et la dégustation bien meilleure lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une production artisanale faite de ses propres mains.


Comment
faire sa sauce tomate ?



Les presse-tomates et les épépineuses sont deux appareils qui peuvent être utiles pour réaliser sa sauce tomate. Le premier, permet d'obtenir un jus de tomates ; le second, de filtrer la peau et les pépins. Souvent, les deux fonctions sont assurées par un seul et même appareil. Côté recette, il vous suffit dans un premier temps de laver vos tomates, de les entailler, puis de les mettre à bouillir dans un récipient jusqu'à obtenir une sauce liquide. Passez ensuite cette sauce à l'épépineuse pour ôter la peau et les pépins, puis repositionnez-la sur le feu. Une fois la sauce épaissie, versez-la dans des bocaux, puis stérilisez-les pour une conservation de plusieurs mois. Il est possible d'ajouter au cours de la préparation : oignons, ail, basilic, etc. pour obtenir une sauce tomate plus originale.



Où trouver les accessoires
pour faire sa sauce tomate ?



Trouvez les presse-tomates et les épépineuses pour réaliser une sauce tomate savoureuse sur le siteTompress.com.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :