Faire sa confiture maison

Par Julien Barras

Qui ne s'est jamais exclamé en gouttant une confiture faite maison : "qu'est-ce que c'est bon !" ? Sans chercher à dénigrer le goût des confitures industrielles, une confiture maison est bien souvent plus agréable à déguster. Il est en plus assez simple de la réaliser soi-même.


Pourquoi faire une confiture maison ?



Pour le goût d'abord, puisqu'elle est uniquement composée d'ingrédients indispensables. Des fruits, du sucre, et c'est tout. Pas de colorants, pas de conservateurs, ni d'autres produits chimiques utilisés par les industriels. Pour le côté économique ensuite. En dénichant les bonnes adresses pour ses fruits, faire sa confiture maison revient sensiblement moins cher que de l'acheter toute prête en grande surface. Pour l'environnement enfin : pas de frais de transport, pas de chaîne industrielle polluante, etc.


Comment faire sa confiture maison ?



Pour réaliser votre confiture maison, trois éléments sont indispensables : des fruits (au choix : fraises, framboises, abricots, etc.), du sucre et une bassine à confiture. Cet accessoire possède la forme et les dimensions parfaites pour réussir votre confiture. Avant de commencer, lavez, coupez en morceaux et laissez macérer vos fruits dans du sucre le temps d'une nuit. Pour le dosage, on conseille généralement ½ dose de sucre pour 1 dose de fruits. Le lendemain, portez à ébullition votre mélange fruits/sucre dans une bassine à confiture. Lorsque la préparation revêt son apparence de confiture, stoppez la cuisson et versez immédiatement la confiture dans les pots. Remplissez-les au maximum, fermez-les hermétiquement et retournez-les le temps de les laisser refroidir.



Où trouver le matériel nécessaire ?



Pour le matériel nécessaire à la réalisation d'une confiture maison, notamment des bassines à confiture, une seule adresse : Tompress.com


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :