Faire sa crème maison

Par Julien Barras

Réaliser soi-même sa crème maison n'est pas très compliqué. La démarche présente en plus de nombreux avantages et nous éloigne des produits industrialisés.


Trois raisons de faire sa crème maison



Trois raisons peuvent vous pousser à faire votre crème maison. La première est économique, puisque le "fait maison" est souvent plus avantageux du point de vue des dépenses. Les frais d'emballage des produits, les marges des distributeurs..., sont en effet supprimés. Intimement liée à la première, la seconde raison est écologique : maîtrise des produits utilisés, diminution des transports..., sont autant d'autres caractéristiques du "fait maison". La troisième enfin est purement hédoniste. Quel meilleur sentiment que d'utiliser pour ses préparations culinaires une crème que l'on a réalisée soi-même ?


La recette pour faire sa crème maison



L'obtention de la crème résulte d'un processus entièrement naturel. Une première méthode, basée sur la patience, consiste à laisser reposer du lait dans un récipient. Au fil des heures, les matières qui le composent vont se séparer en fonction de leur densité. L'eau contenue dans le lait va ainsi se déposer au fond du contenant, tandis que les matières grasses, plus légères, vont remonter à la surface. Au bout de 24 heures environ, il vous suffit de récupérer délicatement la couche de crème qui s'est formée à la surface. La seconde méthode fait appel à l'utilisation d'une écrémeuse. Elle se révèle plus efficace grâce à une séparation des éléments par la machine beaucoup plus rapide. La crème maison sera de meilleure qualité.


Où trouver le matériel
pour faire sa crème maison ?



Le site Tompress.com propose plusieurs modèles d'écrémeuses pour vous aider à faire votre crème maison.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :