Fabriquer son fromage

Par Julien Barras

Avec le vin et la baguette, le fromage est l'un des éléments incontournables de la gastronomie française. On en recense ainsi plus de 400 variétés vendues dans l'Hexagone. Et si vous ajoutiez une nouvelle variété, la vôtre, fabriquée maison ! Voici une recette simple pour fabriquer vous-même votre fromage.


Les avantages d'une fabrication maison



Depuis plusieurs années, la mode en cuisine est au "fait maison". Ingrédient indispensable à un bon repas, le fromage n'échappe pas à cette tendance. Outre l'aspect économique (il est bien souvent plus économique de réaliser soi-même son fromage que d'en acheter dans le commerce), c'est le côté fabrication artisanale et naturelle qui séduit le plus les apprentis fromagers. Lorsqu'on fabrique son fromage, on choisit ses ingrédients, et surtout on se prive de ceux inutiles. Et on apprécie davantage la dégustation d'un mets que l'on a soi-même réalisé.


Comment fabriquer son fromage ?



Lait frais, petits suisses, et citron pressé sont les principaux ingrédients nécessaires à la fabrication du fromage. N'envisagez pas d'obtenir un Camembert ou du Gouda avec ces ingrédients. La fabrication de ces fromages est en effet beaucoup trop complexe pour être réalisée à la maison. Pour du fromage frais en revanche, faites tiédir le lait à une température proche des 30 °C. Versez-le sur des petits suisses (2 suffisent) dans un saladier. Ajoutez ensuite le jus de citron pressé et mélangez. Déposez le mélange dans une fromagère électrique ou non, puis patientez. La transformation du lait en fromage peut prendre entre 14 et 24 heures. Une fois le fromage formé, il ne vous reste plus qu'à le déguster !



Où trouver le matériel nécessaire pour fabriquer le fromage ?



Pour une fromagère, des moules, et d'autres accessoires utiles à la fabrication du fromage, rendez-vous sur le site tompress.com.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :