Fabriquer son beurre

Par Julien Barras

En cuisine, le beurre est un ingrédient indispensable. Il est tellement incontournable que les variétés disponibles dans les grandes surfaces ne cessent de se multiplier. Face au beurre sans sel, demi-salé, doux, facile à tartiner, allégé, etc., un nouveau concurrent a fait son apparition : le beurre fabriqué à la maison.


L'intérêt de fabriquer son beurre



Outre la fierté de pouvoir annoncer "j'ai fait mon beurre moi-même", fabriquer son beurre à la maison présente de nombreux avantages. La démarche est d'abord économique. En effet, la marge des fabricants, des revendeurs, les coûts marketing, ainsi que les frais d'emballage et de transport disparaissent. Elle est aussi réputée meilleure pour la santé, puisque vous maîtrisez davantage les ingrédients utilisés pour la fabrication de votre beurre. Seul inconvénient, le temps de conservation d'un beurre "fait maison", qui est beaucoup plus limité.


Comment faire son beurre ?



De la crème fraîche entière et trois étapes sont nécessaires pour fabriquer son beurre. Il faut d'abord battre vigoureusement la crème jusqu'à séparer les liquides et les grains de beurre de la crème. Aidez-vous pour cela d'une baratte à beurre. Egouttez ensuite les grains de beurre en utilisant un tamis ou un chinois. Troisième étape, le malaxage du beurre permet enfin d'obtenir une texture convenable du beurre et lui donner sa forme. Terminez la fabrication du beurre en le déposant dans un moule à beurre et conservez-le au frais !





Où trouver les accessoires pour faire son beurre ?



Barattes, moules à beurre, palettes à beurre... : tous les accessoires pour vous permettre de réaliser votre beurre sont disponibles sur le site Tompress.com.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :