Les yaourts maison

Par Julien Barras

Il y a encore quelques années, choisir un yaourt pour le dessert revenait à arpenter les rayons frais des supermarchés. Aujourd'hui, le yaourt maison s'affiche comme un concurrent de plus en plus sérieux face aux produits industriels.


Une tendance nouvelle



La tendance aux yaourts maison est assez récente en France. Elle a principalement été impulsée par les nombreux avantages qui ont été mis en avant et associés à cette démarche. Les yaourts maison sont en effet plus économiques, plus écologiques et meilleurs pour la santé. Plus économiques d'abord, car il faut très peu d'ingrédients pour réaliser ses yaourts maison. Plus écologiques ensuite, puisque les emballages disparaissent. Meilleurs pour la santé enfin, car ces yaourts maison sont débarrassés des ingrédients superflus (colorants, gélifiants, édulcorants, etc.).


Comment faire ses yaourts maison ?



Un litre de lait, de préférence entier, et un yaourt (ou un sachet de ferments) suffisent pour réaliser des yaourts maison. Il suffit de faire bouillir le lait (s'il s'agit d'un lait pasteurisé), puis de le mélanger au yaourt. Il faut ensuite verser la préparation dans des pots en verre, et introduire ces derniers dans une yaourtière pendant environ 8 heures. Pour aromatiser les yaourts, il est enfin possible d'ajouter au mélange lait/ferments (ou yaourt) des morceaux de fruits ou quelques gouttes d'arôme naturel.




Où trouver le matériel ?



Le site Tompress.com regroupe tout le matériel nécessaire pour réaliser soi-même ses propres yaourts maison, dont l'incontournable yaourtière.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :