Le papillon citron


Le papillon citron
Description : Gonepteryx rhammi est un petit papillon diurne ne dépassant pas 6 cm d'envergure. Ce lépidoptère fait partie de la famille des Pieridae.
Très commun dans notre pays, ce papillon est reconnaissable à la couleur jaune vif chez le mâle et blanc verdâtre chez la femelle du dessus des ailes. Il est pourtant plus courant de voir ce papillon posé et donc de n'apercevoir que le revers des ailes dont la couleur distinctive est moins évidente. Ce papillon a un cycle de vie très long pour un lépidoptère puisqu'il s'étend sur 12 mois. Pour résister à l'hiver, il sécrète un substance antigel, alors que pour subsister en été, il se met en diapause au frais.

Intérêts au jardin 
L'intérêt de ce papillon est plutôt esthétique puisqu'il illumine le jardin de sa teinte éclatante. Se gavant de nectar durant le printemps, il participe à la pollinisation des cultures notamment au potager ou au verger.

Comment l'attirer au jardin ? 
Le citron vit sur les végétaux de la famille des Rhamnacées comme les nerpruns, et la bourdaine où la femelle vient déposer ses œufs ; Plantez-en si vous voulez accueillir ce beau papillon !
Un point d'eau et des zones fraîches sont toujours les bienvenues pour lui. Ne traitez pas le jardin avec des produits phytosanitaires chimiques pour le préserver.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :