La mineuse du poireau


La mineuse du poireau
Description : Phytomyza gymnostoma ou 'Mouche mineuse du poireau' est un parasite vorace originaire d'Europe de l'Est. Adulte, son corps grisâtre à l'abdomen jaune mesure 3 mm de longueur. La larve, couleur crème atteint 6 mm de longueur. La pupe qui hiverne à l'intérieur des tissus des végétaux, brunâtre ne dépasse pas 3 mm de long, elle se transformera en adulte au printemps, puis une deuxième génération verra le jour en fin d'été.

Dégâts causés au jardin 
La mineuse pond ses œufs sur les plantes de la famille des Alliacées. La larve creuse des galeries visibles sur les feuilles qui sont alors marquées et déformées. Les pupes descendent jusque dans le fût des poireaux et rendent le légume inconsommable.

Comment l'éloigner au jardin ? 
Pratiquez la rotation des culture car les pupes peuvent hiverner dans le sol. Brûlez les plantes atteintes sans les ajouter au compost. Posez des pièges de glu jaune pendant les périodes de vol et mettez en place un filet anti-insectes dès la plantation en le gardant bien éloigné du feuillage car sinon la mouche pourrait pondre au travers !


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :