La mésange charbonnière


La mésange charbonnière
Description :
la mésange charbonnière (Parus major) est un petit oiseau faisant partie de la famille des Paridés.
Le corps trapu et arrondi peut atteindre 14 cm de longueur pour un poids maximal de 21g, ce qui en fait la plus grosse des mésanges. Elle est reconnaissable à sa tête noire ornée de joues blanches. L’œil très foncé se confond avec ce plumage noir. Le dos est verdâtre avec une démarcation olive sur la nuque. Les ailes et la queue sont gris bleuté avec une barre alaire blanche. L'abdomen est jaune s'éclaircissant au crème vers la queue, il est traversé par un bandeau noir plus important chez le mâle.
Intérêts au jardin
La mésange charbonnière n'est pas farouche et se laisse facilement observer. Elle égaye le jardin de son chant mélodieux et de sa présence sympathique. Elle présente un régime alimentaire très diversifié et débarrasse le jardin de nombreux insectes, de larves et de chenilles en tous genres. Petit bémol, elle peut s'attaquer aux fruits mûrs après la période de reproduction mais ne commet pas de gros dégâts au verger.
Comment l'attirer au jardin  ?
Offrez à la mésange charbonnière un point d'eau et plantez des conifères et des chênes. Installez des nichoirs et proposez-lui des graines de tournesol en hiver lorsqu'il neige et que la nourriture se fait rare. Plantez des haies diversifiées avec arbustes produisant des baies.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :