Le lérot


Le lérot
Description :
Eliomys quercinus plus connu sous le nom de 'Lérot' est un petit rongeur à la bouille fort sympathique, faisant partie de la famille des Gliridae. Très commun dans toute l'Europe, il se plaît dans les forêts mixtes mais aussi en plaines, dans les vergers, les jardins, près des maisons et parfois dans les greniers. Ne dépassant pas 17 cm de longueur (sans la queue) et 200 g, ce petit animal est reconnaissable à son pelage, fauve ou gris sur le dos et blanc sur le ventre mais surtout à son masque noir entourant ses grands yeux foncés et se prolongeant jusqu'à ses grandes oreilles. La queue, aussi longue que le corps est velue, noire et blanche. Elle se termine par un toupet.

Intérêt au jardin :
Ce mignon rongeur, est un carnivore redoutable qui vous débarrassera des escargots, limaces, mais aussi de nombreux insectes et de leurs larves. Seul bémol, il lui arrive de se servir en hiver dans les greniers ou même directement dans les vergers.

Comment l'attirer au jardin ? 
Plantez des haies variées, n'utilisez pas de produits de traitements pour que votre jardin soit équilibré. Montez des murets en pierres sèches pour que le lérot puisse s'y abriter.
Plantez des arbres fruitiers, mais seulement si vous êtes prêts à partager !


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :