L'élégante striée


L'élégante striée
Description :
L'élégante striée (Pomatias elegans) est un petit escargot faisant partie de la famille des Pomatiidae. Très fréquent sur les sols calcaires, en forêts, ce gastéropode présente une coquille conique d'1 cm de diamètre maximal pour 1,5 cm de hauteur. Spiralée sur 4 à 5 tours, la coquille est grisâtre avec des motifs plus sombres. Elle est munie d'un opercule calcaire gris rétractable afin de fermer la coquille hermétiquement. Le corps de l'escargot est beige/grisâtre, sa tête présente une avancée, telle une trompe.

Intérêts au jardin :
Cet escargot ne s'attaquera pas à vos cultures puisqu'il se nourrit de cellulose qu'il trouve dans les feuilles mortes ou le bois en décomposition. Il participe donc activement à la transformation de la matière organique. Bio-indicateur, cet escargot trahi un sol de pH calcaire, vous pourrez donc adapter vos cultures en fonction.

Comment l'attirer au jardin  ?
Si le sol chez vous n'est pas calcaire, vous ne pourrez pas accueillir ce bel escargot amateur de cette roche. Le terrain doit aussi être bien meuble pour qu'il puisse enfouir ses œufs. Laissez à sa disposition de vieilles branches en décomposition et quelques tas de feuilles mortes au niveau du sol.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :