La cochlostome commun


La cochlostome commun
Description : Cochlostoma septemspirale est un petit escargot de 8 mm de longueur pour 3 mm de diamètre. Ce gastéropode fait partie de la famille des Diplommatinidés.
La coquille spiralée, de forme conique de couleur chamois à grisâtre possède un opercule de fermeture capable de se rétracter pour protéger l'animal des agressions extérieures. Les yeux ont la particularité d'être positionnés à la base des tentacules et entourent une sorte de trompe, le mufle. Présent dans les régions chaudes et appréciant les sols calcaires, cet escargot devient malheureusement de plus en plus rare puisque cette espèce fait partie de la liste rouge mondiale de l'UICN.

Intérêts au jardin 
Cet escargot est apprécié par les oiseaux, les hérissons ou les musaraignes mais aussi certains insectes et coléoptères. Sa coquille sert d'abri à de petits insectes qui y trouvent un abri où un endroit pour y installer leur nid. Cet escargot fait donc partie intégrante de l'écosystème du jardin, sans oublier que sa forme particulière fascine les enfants qui pourront l'observer des heures durant.

Comment l'attirer au jardin ? 
Si vous habitez en Bourgogne, ou dans le Sud Est vous aurez la chance de croiser cet escargot dans votre jardin. Pour l'attirer, installez des murets en pierres sèches qu'il affectionne, des rocailles en plein soleil et stoppez l'usage de granulés anti-limaces qui tuent aussi les escargots.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :