La cigogne


La cigogne
Description : la cigogne (Ciconia ciconia) est un grand oiseau faisant partie de la famille des Ciconiidés. Légendaire, ce bel oiseau majestueux peut atteindre une hauteur de 102 cm pour une envergure de 165 cm et un poids de 3,5 kg.
Le corps est entièrement blanc faisant contraste avec les pattes et le bec rouges. Seules la pointe des ailes est noire. Connue pour être migratrice, la cigogne peut toutefois devenir sédentaire si le milieu lui convient tout au long de l'année. Elle forme alors un couple à vie avec le mâle qui l'aidera à refaire le nid et à élever les jeunes. En grand déclin, cette espèce est victime de la perte de son habitat, des collisions avec les lignes électriques, mais aussi des pesticides.

Intérêts au jardin
La cigogne débarrasse le jardin de nombreux parasites. Parmi eux les escargots, les limaces, les serpents, les vers et larves de toutes sortes et quelques petits mammifères. Bel oiseau, remarquable et devenant de plus en plus rare, la cigogne est très intéressante à observer.
Comment l'attirer au jardin  ?
Menacée par la perte de son habitat, un plan d'eau (sans poissons car elle risque de les prélever) sera un plus incontestable dans un jardin. Offrez-lui de grands arbres, un pylône ou tout objet stable placé très haut pour qu'elle y installe son nid. Elle y reviendra alors de nombreuses années.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :