La bergeronnette des ruisseaux


La bergeronnette des ruisseaux
Description :
la bergeronnette (Motacilla cinerea) est un passereau faisant partie de la famille des Motacillidés. Sa taille ne dépasse pas 20 cm pour un poids de 22 g au maximum.
Ce petit oiseau qui vit près des cours d'eau présente une allure très élégante. On le distingue des autres bergeronnettes par ses pattes rosées et par ses bandes blanches le long des tertiaires. Le corps est terminé par une longue queue noire aux rectrices blanches. La couleur dominante du dos est le gris, le ventre est jaune vif ainsi que la base inférieure de la queue. Cet oiseaux apprécie la proximité de l'eau et niche le long des ruisseaux ou des rivières, on peut l’observer près des plans d'eau mouvante. Cette bergeronnette nidifie dans les anfractuosités de roches, entre des racines de plantes de berge, ou dans une construction près du cours d'eau (pont, moulin...).

Utilité au jardin
La bergeronnette des ruisseaux se nourrit de larves aquatiques, notamment de moustiques mais aussi de vers et d’insectes qu'elle trouve en parcourant le bord des berges. Elle a donc sa place dans l'écosystème d'une mare ou d'un bassin d'ornement.

Comment l'attirer au jardin  ?
Comme nous l'avons vu, la bergeronnette des ruisseaux a besoin d'eau et s'installe seulement si elle est bien présente dans un jardin. Installez une mare ou un bassin ou encore mieux, aménagez un ruissellement en cascade le long d'un rocaille si un ruisseau ne traverse pas naturellement votre propriété. Ne traitez pas votre jardin avec des produits chimiques, utilisez des purins de plantes et des traitements bio.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :