Découvrez notre projet
  en savoir plus...

  parc jardin botanique


Partager ce magazine jardinage :
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Fleuries


Bassins et carpes Koïs


Le préféré du jardin







Les spots solaires
P 4






P 3 Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en septembre



P 4 Déco maison jardin
Les spots solaires



P 5 La faune au jardin
Le carabe et la punaise



P 8 Aménagement
de jardin

Créer une haie fleurie



P 10 Les plantes qui soignent
Soulager les grossesses douloureuses



P 11 Humeur de jardin
Clématites

P 12 Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services



P 13 Jardinage Bio
Les boutures d'arbustes



P 16 Questions / Réponses
Des professionnels
répondent à vos questions



P 17 Visite d'un jardin
Le parc de la Tour Vieille à Alès



P 21 Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune







Spécialiste outils de jardin


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Engrais espaces verts


Pépinière en ligne


Ce qu'il faut faire en Septembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Joli mois de septembre où il fait bon se promener dans nos jardins. La chaleur de l'été s'endort peu à peu, laissant derrière elle un sol chaud où la végétation reprend ses appétits. Septembre nous laisse encore le temps d'apprécier les derniers légumes juteux et rafraîchissants pour ne pas nous faire si vite oublier le goût des jours de nos vacances.
Au potager
Le temps de septembre se rafraîchissant par rapport à celui d'août, il n'est plus nécessaire d'arroser autant vos légumes, ceux-ci avec
 
un excès d'eau, finiraient par se fendiller puis viendraient à pourrir vous privant ainsi de leur parfum gustatif. Appréciez ce mois sans en perdre une miette, il est sans aucun doute le dernier à vous offrir tomates, melons, aubergines et bien d'autres. Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes, à bon entendant… au travail ! Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'hiver.

Au verger
Septembre au verger est la continuation de bien des histoires… des histoires pleines de saveurs… vous les connaissez ? Pommes, poires, pêches et prunes vous attendent… que demander de plus à nos fruitiers lorsqu'ils nous offrent leur meilleur présent. Ceux qui les aiment le savent bien, et ne les manqueraient pour rien au monde ! Profitez de ce mois pour planter vos fraisiers, tentez de nouvelles variétés, agrandissez ou régénérez vos rangs.

Au jardin d’ornement
Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine.
Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent. En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.

Plantes d'intérieur et de balcon
Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors, elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries et de la fraîcheur du temps de septembre. De ce fait, en fin de mois, ne les oubliez pas à l'extérieur livrées à elles-mêmes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale. Tout comme au jardin d'ornement récoltez vos graines pour les ressemer l'année prochaine, vous pouvez également procéder au bouturage des géraniums et des fuchsias.

Les arbres, arbustes et haies
Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants, tels buis et lavandes, et maintenez le pied de vos arbres propres, en laissant une surface saine, sans herbe ni lierre. Septembre est propice au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons, quelques branches en terre vous permettront de multiplier vos plants. Encore un peu de patience pour vos plantations… la bonne période approche.
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Tableau végétal


Arches, Pergolas...


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Arrosage et économie


Filets et toiles de jardin


Décoration Nature, Jardin et plantes dans la Maison

Les spots solaires
Pour illuminer vos parterres de mille feux dès le coucher du soleil !

Par Julien Barras


Imaginez : la nuit tombe et vous devez rentrer chez vous. Mais pour cela, vous avez le jardin à traverser dans l’obscurité. Commence alors le parcours du combattant. Le tuyau d’arrosage qui traîne, l’arrosoir ou le tricycle de votre petit dernier au milieu du passage et c’est la chute assurée, le nez dans le gazon ! Vous pestez dans votre barbe en jurant que l’on ne vous y prendra plus. Vous ne croyez pas si bien dire… Il est maintenant possible de dénicher des spots solaires qui illumineront vos parterres de mille feux dès le coucher du soleil. Regardez votre jardin sous un nouveau jour !

Adieu les piles, dites bonjour aux spots solaires !

Les nouveaux spots solaires, techniquement plus performants, font souffler un vent de nouveauté sur votre jardin. En se déclinant sous toutes les formes, ils offrent une touche originale à votre pelouse ou, au contraire, se dissimulent dans vos taillis. Le balisage de vos chemins peut revêtir une touche bucolique en adoptant les spots solaires oiseaux plus décoratifs mais également se faire plus discret en choisissant les spots solaires imitation pierre.
Vous pouvez faire vos adieux aux spots sans originalité et fonctionnant à pile. Maintenant plus écologiques et respectueux de l’environnement, les spots solaires se rechargent grâce au soleil avant de se mettre en marche automatiquement à la tombée de la nuit…

Où trouver des spots solaires ?

Le site solairepratique.com met à votre disposition des dizaines de modèles de spots solaires allant de la lanterne design à l’adorable spot solaire oiseau. Des prix mini, de l’originalité et des produits « hi-tech » respectueux de l’environnement, que demander de plus ?

Courez vite chez solairepratique.com !
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Fleuries


Bassins et carpes Koïs


Le préféré du jardin


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Le carabe
Utilité au jardin :

Les larves de carabes apprécient tout particulièrement les œufs d'insectes, les vers en tous genres, les larves et les petits insectes. Les carabes adultes préfèrent les gastéropodes (escargots, limaces) mais aussi certain parasites comme les acariens et les pucerons.
Comment l'attirer au jardin ?

Le carabe aime la biodiversité au jardin. Il se plaît dans les fouillis végétaux, à l'abri des haies ou d'un tas de feuilles. Evitez l'emploi de produits phytosanitaires chimiques.


La punaise
Dégâts causés au jardin :

Les punaises sont des insectes piqueurs/suceurs qui n'occasionnent pas de gros dégâts au jardin. Chaque espèce de punaise a sa préférence, par exemple, la punaise grise apprécie les ombellifères et les framboises alors que la punaise verte adore les légumes. D'autres encore s'attaqueront aux arbres comme les bouleaux. Les punaises, bien que désagréables à cause de leur odeur, ne sont jamais responsables de la mort d'une plante.

Comment lutter de façon naturelle ?

Favorisez la présence de prédateurs comme les oiseaux et les batraciens en installant un plan d'eau, des haies et en laissant quelques tas de branches mortes çà et là.
Il existe des pièges à phéromones dédiés à la punaise du framboisier, à placer pendant la période de reproduction. Vous pouvez aussi pulvériser des purins de plantes deux fois par semaine en prévention.
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Spécialiste outils de jardin


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Engrais espaces verts


Pépinière en ligne


Produit de jardinage

Les tables de jardinage
Par Julien Barras

Dites adieu au temps où vous effectuiez vos boutures et vos rempotages sur des vieilles tables de jardin branlantes et bancales. Votre table de préparation n'apparaîtra plus comme une verrue disgracieuse entre vos parterres de fleurs. Aujourd’hui, on ne plaisante plus avec votre jardin et vos tables de jardinage se modernisent. Rien n’est laissé au hasard !

Des tables de jardinage pratiques et décoratives

Non, vous ne rêvez pas ! Oubliez les heures pénibles où vous restiez debout devant une table de préparation inconfortable. Maintenant, vous pouvez vaquer à vos activités favorites avec tout le nécessaire à portée de main grâce aux nouvelles tables de jardinage !

Idéales pour tous vos semis et optimisées pour vos rangements, elles retrouveront la place qui leur revient dans votre jardin.
Leur structure leur permet maintenant d’endurer les saisons, chaleurs estivales comme fraîcheurs hivernales, sans perdre de leur splendeur. Plus esthétiques, elles n’en sont pas moins robustes et fonctionnelles et vous pourrez apprécier leur apparence à la fois rustique et stylisée. Oubliez également le mode d’emploi incompréhensible ! Le montage est maintenant simple comme bonjour.


Où trouver sa table de préparation ?
Vous vous êtes débarrassé de votre vieille table et cherchez maintenant la table de jardinage parfaite ? Le site cemonjardin.com saura faire votre bonheur en vous proposant des dizaines de modèles aussi pratiques les uns que les autres !

Rendez-vous sur cemonjardin.com !
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Tableau végétal


Arches, Pergolas...


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Arrosage et économie


Filets et toiles de jardin


Amenagement de jardin Amenagement de jardin

Créer une haie fleurie
Par Annie BILAK

Loin des haies monotones de thuyas, cyprès ou lauriers-palmes, une haie libre composée d'arbustes aux feuillages colorés, produisant des fruits, des fleurs, accueillant les oiseaux, contribuera agréablement au paysage et à l'environnement de votre petit coin de nature.
Aménagement proposé : une haie libre exposée soleil/mi-ombre

Bien choisir sa haie
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir et concevoir sa haie : son emplacement, la fonction qu'elle doit assurer, sa relation avec l'ensemble du jardin, sa hauteur et sa composition ou, tout simplement, le souhait de planter des arbustes que l'on aime.

Conditions intervenant dans le choix des arbustes
La haie proposée est en limite de propriété. Elle est plantée pour préserver l'intimité et se protéger du regard des voisins.
Aussi, les végétaux choisis doivent atteindre une hauteur de 1,50 m à 2 m, et pour respecter la législation, ils seront plantés à 50 cm de la clôture avec une distance de plantation de 1,50 m.

Pour l'exposition, une partie de la haie bénéficiera de plus de soleil que l'autre partie, à la mi-ombre sous le couvert des arbres existants.

Pour le sol, cette haie peut-être plantée dans tous les sols, même argileux.

Préparation du terrain
Il est très important de bien préparer le sol avant la plantation afin d'offrir aux végétaux les meilleures conditions d'un développement rapide et durable.
Il faut corriger les défauts décelés par le diagnostic du sol (compact ou compacté, peu profond…), éliminer les herbes indésirables et ameublir la terre.
Un apport régulier de matières organiques améliorera sa structure, n'hésitez pas sur les
composts, les terreaux, les fumiers déshydratés ou bien décomposés…

Afin d'accroître la rétention d'eau, épandez un paillis entre les plantes, d'au moins 5 à 10 cm d'épaisseur, comme la paillette de chanvre. Elle vous permettra également de limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Pour alléger le sol, vous pouvez apporter un peu de sable ou de gravillon au fond des trous.
Préparez les trous à l'avance sauf dans le cas d'une terre argileuse, pour ne pas planter dans une baignoire.
Plan patron de la haie
Cette haie est composée d'arbustes persistants, d'autres caducs, intéressants toute l'année pour la couleur de leur feuillage, leur floraison, leur production de fruits décoratifs ou la couleur de leur bois en hiver.

- Dans la partie la plus ensoleillée
(1) Abelia x grandiflora
(2) Philadelphus x lemoinei
(3) Physocarpus opulifolius `Dart’s Gold’
(4) Deutzia x `Kalmiflora’
(5) Arbutus unedo

- Dans la partie sous les arbres
(6) Viburnum tinus
(7) Cornus alba `Sibirica Variegata’
(8) Cotoneaster franchetii
(9) Hydrangea paniculata `Phantom’
(10) Mahonia x media `Charity
(11) Hedera helix `Arborescens’
(12) Sambucus nigra `Aurea’
(13) Hydrangea arborescens `Annabelle’
(14) Fargesia rufa, bambou non traçant

Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8


Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Annie BILAK

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : ideesjardins.com

AB Conception jardin
service plan de jardin
29 Route Nationale
80260 Poulainville
Tel. : 03 22 44 69 18
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Les plantes qui soignent les maladies soins par les plantes

Les remèdes naturels soulager les grossesses douloureuses
Grossesse douloureuse
Par Isabelle Poveda


Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes
Attention, pendant la grossesse, il faut agir avec précaution et ne prendre que des plantes sans danger. Evitez la sauge, la mente pouillot, mais aussi l'achillée, le genévrier et le cohosh bleu.

Des plantes qui soulagent les nausées matinales

- Le gingembre
Anti-vomitif reconnu, le gingembre aide à soulager les nausées.
Remède : préparez une infusion avec une cuillère à café de racine fraîche grillée pour 25 cl d'eau. Laissez infuser 10 minutes. Buvez par petites quantités sans jamais dépasser 3 tasses par jour.
ou
Mangez du gingembre confit dès que les nausées apparaissent.


- La camomille allemande
Par son action tout en douceur, la camomille allemande est particulièrement adaptée aux problèmes gastriques lors de la grossesse. Elle soulage les nausées mais aussi les brûlures d'estomac et les remontées acides.
Remède : préparez une infusion avec une petite poignée de fleurs pour 1 litre d'eau. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez durant la journée sans dépasser 5 tasses par jour.

- Le fenouil
Le fenouil soulage nausées et maux d'estomac et il favorise l'appétit.
Remède: faites infuser une cuillère à café de graines de fenouil par tasse de 25 cl d'eau bouillante. Buvez 3 tasses par jour à intervalles de 3 heures.
Des plantes qui soulagent la tension nerveuse et les insomnies

- Le tilleul
Le tilleul calme les angoisses et la tension nerveuse, il favorise l'endormissement.
Remède : faites une infusion avec un beau bouquet de feuilles et de graines de tilleul pour 1 litre d'eau bouillante. Buvez jusqu'à 4 tasses par jour.

- La camomille allemande
La camomille calme et favorise l'endormissement.
Remède : préparez une infusion avec 6 fleurs de camomille pour 25 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez un peu de miel pour masquer l'amertume et buvez ½ heure avant le coucher.

Une plante qui réduit les œdèmes

- Le maïs
Remède amérindien séculaire, le maïs aide à réduire les œdèmes dûs à la rétention d'eau et aux troubles circulatoires. Il soigne aussi les cystites, autre problème pouvant survenir lors d'une grossesse.
Remède : faites infuser 10 minutes la barbe fraîche interne d'un épi de maïs bio dans 500 ml d'eau bouillante. Buvez au maximum 5 tasses par jour.
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Plante et bien-etre

Clématites
Par Marie-Noëlle de chez PlacedesJardins.com

Bientôt la rentrée, et nous avons encore dans la tête tous les jardins que nous avons visités cet été ! Et sur les murs de ces jardins, nous avons admiré les clématites, ces fleurs délicates qui sont bien plus que des cache-misère !
En cette fin d'été, les clématites tardives sont parfois encore en fleurs et les clématites remontantes connaissent leur deuxième floraison, raison de plus pour craquer sur une de ces grimpantes de charme!

Ensuite, les choses se compliquent : où installer ma clématite ? Et d'abord comment est mon mur ? S'il s'agit d'un mur de séparation entre deux jardins, il fait 2 à 3 mètres de haut et là : pas de problème, toutes les clématites conviennent !
Il suffit juste de leur procurer de l'ombre pour protéger leur base. En effet, les clématites sont dans la nature des plantes qui grimpent pour aller chercher le soleil. Si vous donnez trop de soleil à leur pied, elles n'auront aucune raison d'aller le chercher en hauteur et leur croissance sera plus faible. Installez donc une vivace couvre-sol comme un géranium ou une petite campanule.
Si votre mur est très haut, il faut une clématite vigoureuse comme la clématite des montagnes qui peut monter à dix mètres !

Si vous n'avez pas de mur, mais une clôture, vous pouvez choisir parmi les clématites hybrides ! Rien de tel qu'une clématite à grandes fleurs à floraison bien couvrante pour masquer votre clôture ! La majorité des ces clématites ont une floraison remontante, en la combinant à une clématite à floraison tardive, vous aurez des fleurs toute la belle saison ! Combinez des couleurs différentes, leur contraste fera tout leur charme ! Par exemple, associez du bleu ('The president') et du blanc, ou bien du rose avec du violet... Pour étoffer encore le feuillage, on peut y associer une vigne ou un actinidia.

Dans mon jardin, il n'y a ni mur, ni clôture, où installer ma clématite ?
- si vous avez un arbre, faites grimper une clématite dedans. Choisissez une clématite viticella à l'allure très naturelle, c'est encore mieux de la laisser courir sur une haie !

- vous pouvez installer une pergola pour animer un passage du jardin ou bien un treillage en forme de pyramide à placer au milieu d'un massif. Dans ce cas, toutes les clématites conviennent. Là aussi vous pouvez associer deux clématites de couleurs différentes pour encore plus de fleurs !
Nos Clématites
A palisser contre un mur ou à faire grimper.
Vu sur placedesjardins.com
Clématites viticella
Clématites fleurs simples aux jolies couleurs !
Vu sur placedesjardins.com
Floraison tardive
Clématites à floraison tardive.
Vu sur placedesjardins.com
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardin bio Jardin bio
Les boutures d'arbustes
Par Isabelle Cabrit

Le bouturage permet de multiplier vos arbustes rapidement (comparé à la multiplication par semis). Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez obtenir la copie conforme de votre sujet, sans dépenser un euro ! Voici comment faire...

Bouturage en vert

Le bouturage des arbustes démarre au printemps, sur une période qui s'étale, généralement, du mois d'avril au mois de juin, lorsque les sujets sont en pleine croissance.

Il se fait à partir des jeunes rameaux, verts, souples mais fermes, fraîchement développés. C'est ce qu'on appelle les boutures en vert. Ces boutures ont l'avantage d'émettre, très vite, des racines (à partir de deux semaines pour les plus rapides). Mais elles sont, aussi, les plus fragiles.

Méthode
- Sélectionnez un rameau suffisamment épais afin qu'il ait assez de réserves pour survivre le temps que se forment les racines. Il doit être, également, sans bourgeons floraux, car ils puisent inutilement dans les réserves ;

- Coupez, sous un œil, un morceau de 15 à 20 cm de long. Si le rameau est assez long, vous pouvez obtenir deux boutures, le haut de la 2e bouture se situant au-dessus d'un œil ;

- Supprimez, aux ciseaux, les feuilles se trouvant sur les 2/3 inférieur de la bouture ;

- Réduisez les feuilles trop grandes en coupant leur moitié supérieure ;
- Choisissez un pot suffisamment profond pour que le système racinaire se développe correctement, verticalement ;

- Remplissez-le d'un terreau « spécial bouturage » que vous aurez acheté en jardinerie ou que vous aurez préparé : le mélange doit être léger et pauvre (sable + vieux compost ou tourbe + terreau de semis & rempotage).

- Enfoncez la bouture, jusqu'à deux centimètres sous la première feuille ;

- Tassez et arrosez.

Avant de remplir les pots de terreau, installez une couche drainante, à l'aide de cailloux, tessons de pot en terre cuite, coquilles de noix...

En attendant la transplantation
La bouture doit être placée sous une ombre légère et dans une ambiance humide afin de faciliter le développement des racines. Pour faire office de mini serre, couvrez-la d'une cloche ou d'un sac plastique (c'est ce qu'on appelle la « mise à l'étouffée ») ou placez-la sous châssis, voire dans la véranda. Dès qu'il fait chaud, pensez à aérer la mini serre.
Lorsque la bouture commence à s'étoffer et que le système racinaire s'est bien développé (vérifiez pour être sûr !), rempotez-la dans un conteneur profond, rempli de terreau de rempotage. Habituez-la au plein soleil progressivement.

Arbustes pouvant être bouturés en vert
Buddleia, cotonéaster, deutzia, forsythia, hortensia, lilas, pérovskia, spirée, weigela, mais aussi groseillier, cassissier...

Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Jardinage bio

Boutures semi-aoûtées ou semi-ligneuses
Vers le mois d’août, les rameaux de l'année commencent à se lignifier, c'est à dire à faire du bois. Les rameaux semi-ligneux ou semi-aoûtés sont à un stade intermédiaire : la base commence à durcir mais la tige est encore souple et l'extrémité tendre.
On peut utiliser ces rameaux pour bouturer, durant l'été (juillet, août), les arbustes qui ont fini ou qui finissent leur floraison.

Méthode
La méthode est sensiblement la même que celle utilisée pour les boutures en vert.

- Coupez, juste sous un nœud, l'extrémité d'un rameau d'environ 15 cm de long ;

- Préparez la bouture : effeuillez sur les deux tiers et réduisez les grandes feuilles ;

- Plantez-la dans un terreau « spécial bouturage » (plus la bouture est ligneuse, moins la part de sable est importante) ;

- Mettez-la à l'étouffé.

Comptez environ un mois pour le développement du système racinaire.

Arbustes pouvant être bouturés en été
Camélias, céanothes (persistant), lauriers roses, rhododendrons, viorne...


Boutures ligneuses ou aoûtées
À partir de septembre, et durant l'automne, se pratique le bouturage sur rameaux ligneux, ou aoûtés. Plus lentes à prendre (elles émettront les racines au printemps suivant), les boutures sont toutefois plus résistantes aux pourritures. L'automne suivant, si elles ont bien pris, vous pourrez les transplanter.
Méthode
- Choisissez un rameau ligneux, de l'année, ayant la taille d'un crayon ;

- Coupez-le juste sous un œil ; la bouture doit faire environ une vingtaine de centimètres, la partie la plus fine étant supprimée (coupe en biseau) ;

- Supprimez toutes les feuilles restantes ;

- Plantez-la à l'extérieur, en pleine terre. Creusez une tranchée (10 cm de profondeur) à l’abri des vents et protégée des rayons du soleil. Remplissez-la de terre préparée : propre, meuble et drainée. Ajoutez sable et compost pour en améliorer la texture.

En attendant la transplantation
Si, durant l'hiver, les températures sont très froides, protégez vos boutures avec des cloches, un tunnel plastique, un châssis...

Arbustes pouvant être bouturés en automne
Conifères, deutzia, forsythia, hortensia, houx, laurier-cerise, seringat, spirées, viornes, Weigela...

Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14

BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter







Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Questions / Réponses jardinage Questions et Reponses jardin


Des professionnels du monde des jardins et des plantes vous apportent leurs solutions face à vos problèmes ou questionnements, n'hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions !

Question
J'ai des framboisiers grimpants qui ont donné peu de fruits : je n'avais fait aucune taille l'an dernier. Par contre j'ai de nombreux gourmands qui ont poussés, faut-il les couper ou vont- ils donner des fruits en fin de saison ?
Réponse
La taille des framboisiers s'effectue en fin d'hiver pour éliminer le bois mort (les tiges toutes blanches ayant fructifié l'année précédente) et éventuellement une partie des nouvelles pousses si elles sont en excès. Conservez les plus vigoureuses qui produiront cet été. Maintenez le sol propre en désherbant soigneusement et apportez une engrais fruitiers en saison.

Question
Mon Bromélia a une fleur qui a séché, dois-je la couper ?
Réponse
La fleur de votre Bromélia, comme toutes les fleurs fanées, doit être coupée à la base. Toutefois, cette plante a la particularité de dépérir après la floraison et de reformer des rejets à la base qui prendront le relais. Ce sont ces pousses que vous devez surtout préserver pour obtenir de nouvelles plantes à repiquer.
Question
J'aimerai rajeunir une pivoine arbustive car elle a perdu beaucoup de son feuillage et le tronc est bien vieux tout comme ses branches.
Réponse
La pivoine arbustive ne nécessite pas de taille car sa ramure est normalement équilibrée. Si vous souhaitez étoffer la base, vous pouvez tailler une partie des tiges en fin d'hiver. Faites cette opération en plusieurs années (surtout si le plant est âgé) pour préserver la floraison et permettre à la plante de se restructurer progressivement. Apportez un engrais arbustes en saison et du compost bien décomposé en cours d'hiver pour alimenter cette plante gourmande.

Question
Jusqu'a quand peut-on repiquer le poiraux ?
Réponse
Les poireaux se repiquent lorsqu'ils ont atteint le diamètre d'un crayon de bois. Cela arrive normalement en juin-juillet. Plus tard, ils n'auront pas forcément assez de temps pour grossir avant l'hiver.

Au balcon
Plantes pour balcons et terrasses.
Vu sur willemsefrance.fr
Pour jardinières
Plantes pour jardinières.
Vu sur willemsefrance.fr
En pot
Légumes pour culture en pot.
Vu sur willemsefrance.fr
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le parc de la Tour Vieille à Alès
Par Iris Makoto

Lové au creux de la ville d'Alès dans le Gard, le parc botanique de la Tour Vieille se veut avant tout un jardin public où petits et grands peuvent venir se ressourcer à loisir.

Remis en état en 1973 après son rachat par la ville, le parc, laissé à l'abandon, prend alors un nouvel essor. Il faut préciser que l'ancien propriétaire, un amateur de botanique éclairé, avait introduit de nombreuses espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes encore peu connus dans la région.

La splendide tour en pierre qui a donné son nom au parc, ainsi que la serre d'époque furent ainsi rénovées, tout comme le plan d'eau qui accueille de nos jours une faune et une flore diversifiée.

La création de vastes allées et d'espaces verts viendra compléter le tableau pour permettre l'ouverture du parc au public en 1981. Depuis lors, les collections botaniques ne cessent de s'enrichir comprenant plus de 700 espèces et variétés de plantes.

Un grand portail en fer forgé accueille le visiteur. Majestueux, de grands cèdres de l'Atlas attirent immédiatement le regard, distillant leurs douces ombres sur les vastes pelouses verdoyantes.

De libres bosquets bordent les allées : lauriers-roses, tabacs d'ornements géants aux doux effluves, acanthes aux inflorescences somptueuses servent d'arrière-plan à diverses plantes couvre-sol, dont certaines panachées
comme l'Houttuynia à la délicieuse odeur de coriandre et à l'étonnant feuillage tricolore.

Parc de la Tour Vieille
à Alès dans le Gard (30)


De grandes tables, disposées sur les pelouses, offrent une aire de pique-nique bienvenue. Les familles profitent pour s'y retrouver à l'ombre de grands arbres remarquables. Peupliers blancs, bouleau à l'écorce se desquamant en reflets argentés, Sophora du Japon présentant un tronc rougeoyant, arbousiers, mais aussi hêtres et cèdres se partagent la vedette.

Sur la gauche, un chemin discret se détache de l'allée centrale, il pénètre dans une rafraîchissante forêt de bambous.

Le dépaysement est alors total.
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Visite parc et Jardin

Dès sa sortie, le regard est attiré par un arbre de petite taille au tronc granuleux et aux fleurs étranges rouges pourprées rappelant la forme des nénuphars : le fameux "arbre aux anémones" (Calycanthus floridus) dévoile ses splendeurs !

Le chemin grimpe alors vers l'aire de jeux réservée aux enfants, un petit puits en pierre sert d'écrin à quelques hostas et fougères aux feuillages texturés, des parterres d'impatiens de Nouvelle-Guinée apportent une note gaie et colorée à l'ensemble faisant écho au feuillage panaché et découpé de l'herbe aux goutteux qui rampe sur le sol formant de vastes touffes.

Une esplanade bordée de platanes immenses offre une zone d'ombre délicieuse pour un repos mérité sur de jolis bancs en pierre. Au bout de l'allée, de grands hibiscus à fleurs doubles et roses marquent l'entrée de la serre dédiée aux plantes grasses et tropicales. Une rocaille parcourue d'un délicat filet d'eau accueille une foule de plantes accrochées à sa parois. Fougères, broméliacées, mais aussi diverses espèces de figuiers (dont Ficus lyrata et Ficus pumila) se partagent l'humidité des lieux.

Face à ce paysage enchanteur, le contraste est saisissant : cactus et plantes grasses profitent de la sécheresse de leur substrat minéral tranquillement installés derrière la vitre en pleine luminosité.

Au sortir de la serre, des cris de joie, des rires ! Quelques escaliers foulés et nous voilà dans le domaine des enfants où toboggans et balançoires règnent en maîtres. La curiosité nous conduit alors dans une partie plus sauvage du parc. Empruntant une sente qui grimpe parmi la végétation locale de chênes et de genets, nous arrivons sur les hauteurs où la nature reprend ses droits. Petite halte parmi les herbes folles avant de redescendre dans une zone fortement pentue, vêtue d'un doux tapis vert et bordée de grimpantes panachées et de plusieurs espèces de bambous élancés. Prairie naturelle composée de coquelicots et de centaurées, sapins, cèdres... le paysage est reposant.

La Tour Vieille apparaît alors, entourée d'étranges œuvres figurant des bolets
géants et de compositions végétales poussant dans des cages rondes en fer forgé. Le chemin descend ensuite doucement vers le petit plan d'eau, où les tortues bronzent nonchalamment sur les pierres au soleil, regardant d'un œil las, le ballet pourtant gracieux des carpes koïs.

Les nénuphars offrent une plate-forme de choix aux grenouilles vertes, à moins qu'elles ne préfèrent la douceur des grandes feuilles de lotus. Papyrus, bananiers, bergenias et gunnères forment un ensemble harmonieux autour de ce plan d'eau apaisant ; une belle manière de clore ce voyage botanique au cœur de la ville d'Alès.

Informations pratiques

Adresse
Parc de la Tour Vieille
Avenue d'Anduze
30100 Alès
www.alescevennes.fr

Ouvertures 2013
Du 1er Janvier au 25 décembre, tous les jours, sauf le lundi.
Du 1er janvier au 31 mars, de 10 h à 17 h 30.
Du 1er avril au 30 septembre, de 10 h à 20 h.
Les visites sont libres. Possibilités de visites guidées sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée gratuite.

Services sur place et activités
Aire de jeux pour enfants, terrain de jeux de boules.

Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18

Jeu-concours de septembre
Graines et Plantes

Participez gratuitement

La question du mois :
Quelle est cette plante ?


Votre réponse :
.Kalanchoé
.Clématite
.Cactus

Indiquez votre adresse mail :
Vérifiez-la bien ! Beaucoup d'erreur


Les lots à gagner : 2 gagnants : 1 lot par gagnant

Lot N°1 - 1er gagnant
Offert par 123seed
15 euros
de sachets de graines !


Bon d'achat de 15 euros à utiliser dans notre petite graineterie en ligne.

Utilisable sans aucune autre condition d'achat, pour commander des graines de fleurs, légumes, plantes aromatiques...
Voir la boutique de graines


Lot N°2 - 2ème gagnant
Offert par Jardin Express
Une collection de tulipes

Mélange paysager de Tulipes doubles,
avec la Tulipe Angélique à l'honneur.


Elles sonnent le retour des beaux jours ! Aussi avons-nous sélectionné pour vous une gamme de formes et de couleurs destinée à accompagner au mieux vos massifs et jardinières !     Voir le lot de tulipes


     Résultat du concours du mois dernier
    La réponse : Capucine
    Les gagnants : Mme Gautron pour le lot n°1 et Mme Fischer pour le lot n°2


Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Calendrier Lunaire
du mois de septembre 2013

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Septembre 2013    |    Graines-et-plantes.com    |    page 21