Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Géranium
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Les étiquettes de jardin


p4
Déco maison jardin
Le paillage décoratif


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Choisir un géranium


p8
Jardin Naturel
Se débarrasser des chenilles processionnaires


p9
Info jardin
Le solaire au jardin
p10
Produit de jardinage
Les balais à gazon


p11
Autour de la maison
Nouvelle saison au jardin


p13
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p14
Jardinage Bio
Des abris pour les cultures hâtées


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en janvier




abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Janvier
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

En janvier, si la douceur montre le bout de son nez, prudence... nous ne sommes pas à l'abri d'un froid soudain, souvent bien dévastateur sur les végétaux dont nous souhaiterions prendre soin. Si toutefois cette douceur apparaît, profitez-en pour effectuer quelques travaux (taille, désherbage, traitement...)
Au potager
En ce mois, peu de travail au jardin, si ce n'est de vérifier le paillage qui protège vos légumes encore en place. Ne vous laissez pas tromper par la douceur ambiante si tel est le cas, mieux vaut être prévenant en protégeant comme il se doit les légumes en place tels que les artichauts. Si cette époque ne nous permet pas de semer au jardin, vous pouvez prendre de l'avance sur les prochains mois en commençant certains semis en intérieur, comme les poireaux et les salades.

Au verger
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez à tout moment procéder à la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers, de même, vous pouvez tailler vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers. C'est en cette période que vous pouvez assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.

Au jardin d’ornement
Contrairement au potager, bon nombre de fleurs sont à mettre en place en janvier, par exemple pour les plus communes : myosotis et pensées. Veillez à bien protéger les plantes les plus frileuses qui pourraient périr lors des premiers grands froids. Nettoyez vos parterres des feuilles tombées des arbres et éliminez les dernières mauvaises herbes persistantes.

Plantes d'intérieur et de balcon
Ne commettez pas l'erreur de laisser vos plantes dans un coin de la maison ou au fond du garage. N'oubliez pas que leur besoin en lumière est tout aussi vitale que l'eau que vous devez leur apporter. Sans cette lumière, les plantes ont tendance à pousser frêles et fragiles. L'hiver étant la période de repos pour vos plantes, il est inutile de leur apporter des éléments nutritifs. Arrosez-les une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il ne faut surtout pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme au verger, vous pouvez débarrasser les arbres de leurs mousses et lichens. Vous pouvez mettre en place de nouveaux plants et procédez aux tailles des branches lors des périodes hors gel. Veillez à ne pas tailler les arbres fleurissant au printemps, vous risqueriez de compromettre sérieusement leur floraison.
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les étiquettes décoratives
pour la maison et le potager !


Par Julien Barras
Envie d'égayer un peu votre potager ? D'apporter un peu de couleurs à votre jardin ? Avez-vous déjà pensé aux étiquettes décoratives ?


Repérez facilement vos légumes


Amateurs, amatrices de culture de légumes en potager, oubliez les petites astuces qui vous permettaient d'identifier difficilement vos plants, et égayez un peu votre potager en optant pour des étiquettes décoratives. Pratiques pour savoir exactement où sont placés les radis ou les tomates par exemple, décoratives grâce à leurs couleurs, elles sont aussi ludiques pour les enfants qui découvriront à travers ces étiquettes décoratives, ce que vont devenir les produits plantés en terre devant leurs yeux.

Apportez de la couleur à votre jardin !

On le sait toutes et tous, un potager qui ne délivre pas encore ses récoltes n'est visuellement pas très esthétique. Quoi de mieux alors que de petites étiquettes et pancartes décoratives pour apporter un peu de couleur et de gaieté ? Grâce aux piques en ardoise, il est également possible d'ajouter soi-même des inscriptions pour personnaliser encore davantage son jardin.

Où trouver ce produit ?

Précurseur dans cette offre décorative pour la maison et le potager, le site Outils-et-nature.fr dispose d'un grand choix d'étiquettes décoratives pour satisfaire toutes celles et tous ceux qui ont été séduits par cette astuce déco originale.
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La succulente



Aeonium arboreum velour
Voici une plante succulente à l'allure buissonneuse qui peut atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur. Placée à mi-ombre, elle possède un superbe feuillage dégradé du vert au pourpre jusqu'à presque noir si elle est disposée en plein soleil. Il suffit de la tailler pour qu'elle se ramifie et prenne l'apect d'un petit arbre. La plante est à rentrer l'hiver et à arroser comme une plante d'intérieur car c'est à cette période qu'elle fait sa croissance. En revanche, en été, elle vous laisse tranquille car elle peut se passer d'eau pendant deux mois.

Disponible chez "Arree Succulentes"
www.arreesucculentes.com
Cliquez ici pour en savoir plus
L'aquatique


Nénuphar rustique rose
Magnifique nénuphar aux fleurs moyennes de couleur rose. Il faut l'installer au fond d'un minimum de 30 cm d'eau. Il convient pour les bassins, mares ou étangs, mais il doit être disposé au soleil afin que la fleur puisse s'épanouir de juin à septembre. Elle peut mesurer jusqu'à 1m de large à taille adulte.

Disponible chez "Latour Marliac"
www.latour-marliac.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

La vivace




Hellébore orientale 'Abricot'
Voici une nouvelle vériété d'hellébore, magnifique par ses grandes fleurs aux couleurs délicieusement abricot. Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre dans un sol, même calcaire, mais plutôt frais. La plante est rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.plantearomatique.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier aromatique


Cerise griotte
Ce cerisier facile de culture se couvre de fleurs blanches au printemps pour produire de délicieuses cerises en juillet. Cette variété naine, très productive résiste très bien au froid. Ne dépassant pas 2,5 m de hauteur, il convient bien aux petits jardins et à la culture en bac.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Comment choisir un géranium ?

Par Iris Makoto
Au printemps, le choix est vaste parmi les pélargoniums. Appelées à tord 'géraniums', ces plantes ont toujours autant de succès. Pour bien les réussir, il faut savoir les choisir.

Des variétés multiples
Le genre Pelargonium regroupe de nombreuses espèces originaires d'Afrique du Sud. Les obtenteurs ne cessent de créer de nouveaux hybrides plus attractifs les uns que les autres. Ces plantes sont depuis toujours utilisées en potées ou en jardinières au balcon ou sur la terrasse, mais les espèces zonales sont aussi cultivées en massifs. Ces dernières présentent des tiges épaisses et succulentes portant des feuilles arrondies souvent marquées de zones brunes qui assurent un joli contraste. Le cultivar 'Mrs Henry Cox' est remarquable car le limbe de la feuille offre un spectacle étonnant, mêlant le vert, le brun rougeâtre et le jaune. 'Tricolor' est aussi une variante très lumineuse du Pelargonium zonale. Ces plantes peuvent allègrement atteindre 70 cm de hauteur, et déploient des fleurs simples ou doubles couvrant une large palette.

Les moins connus, pelargoniums odorants, offrent des fragrances surprenantes lorsque l'on froisse leurs feuilles : menthe, citron, rose, ils mettent vos sens en éveil.

Quant aux célèbres Pelargonium peltatum, plus connus sous le nom de 'géraniums lierres', ils sont les stars incontestées des jardinières qu'ils ornent de leurs ports retombants à souhait. Fleurs simples, doubles, dont la palette s'étend du blanc pur au pourpre foncé en passant par toutes les variétés bicolores, feuillage panaché, effilé, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Comment choisir son pelargonium ?
Devant les étals bien fournis des jardineries ou des pépinières, il est parfois difficile de faire son choix, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper :

- Choisissez une variété adaptée à la fonction que vous lui donnerez (pelargonium lierre pour des cascades de fleurs dans les jardinières et les grandes jarres, pelargonium zonale ou odorant pour vos massif et potées...).

- Choisissez toujours une plante saine et exempte de parasites. Pour cela, vérifiez le revers des feuilles et n'hésitez pas à regarder la motte. Si une sorte de poussière blanche est présente sur les racines, évitez ! Il pourrait s'agir de poux.

- Vérifiez aussi les tiges qui ne devront être ni molles ni tachetées.

- Examinez les feuilles qui doivent être bien nettes, sans tâches couleur rouille, ni marbrures, et encore moins des traces de pourriture. Cela pourrait provenir de maladies cryptogamiques qui une fois introduites dans votre jardin, contamineraient les autres plantes !

- Si vous avez beaucoup de potées à garnir, choisissez de jeunes sujets dont les tiges ne sont pas encore lignifiées, moins chers à l'achat, ils auront aussi plus de chances de reprise.

- Dépotez la plante et examinez la forme des racines. Si celles-ci forment un 'chignon', cela signifie que la plante à souffert dans un pot trop étroit et qu'elle mettra donc un temps fou à reprendre.
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Par Sylvaine HÄNEL
La larve de chenille processionnaire du pin se nourrit des aiguilles des pins provoquant défoliation, perte de croissance et diminution du pouvoir photosynthétique. Cet affaiblissement ouvre ainsi la porte à d'autres ravageurs ou parasites comme les cochenilles pouvant conduire à la mort de l'arbre.




Il existe 3 manières 100% écologiques pour lutter contre les chenilles processionnaires :

- Agir sur les papillons : installez un piège avec des phéromones sexuelles pour capturer les papillons mâles et limiter leur reproduction. Découvrir les phéromones


- Agir sur les chenilles : installez un eco-piège dans l'arbre infesté pour intercepter les chenilles lors de leur descente le long du tronc, au moment où elles cherchent à rejoindre le sol. Découvrir l’éco-piège


- Favoriser l'implantation des prédateurs : la mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France. Installez un nichoir dans votre jardin. Découvrir le nichoir

Pour une efficacité totale, il est recommandé d'utiliser les 3 méthodes de traitement en parallèle pour avoir une action à la fois sur les chenilles et sur les papillons.
Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Le solaire au jardin
n'hésitez plus, lancez-vous !

Par Iris Makoto
Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !


Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.

Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")


L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !

Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...

Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans

Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les balais à gazon

Par Julien Barras
Vous souhaitez avoir une belle pelouse ? Pour cela pas de miracle, un minimum d'entretien est indispensable. Vous aurez évidemment besoin, pour cela, de quelques outils incontournables. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l'utilité de l'un d'entre eux : le balai à gazon.

Pourquoi s'équiper d'un balai à gazon ?
Comme son nom l'indique, le balai à gazon est un outil qui va vous permettre de balayer votre gazon et d'entretenir votre pelouse. Tout au long de l'année, le balai à gazon vous aide ainsi à ramasser l'herbe coupée lors de la tonte de votre pelouse, sans abîmer celle-ci. En automne et à l'approche de l'hiver, il se transforme en compagnon idéal pour ramasser les feuilles des arbres sans avoir à multiplier les efforts. Avec sa forme caractéristique et ses dents arquées, le balai à gazon ne laisse aucune chance aux feuilles mortes et autres déchets végétaux qui squattent votre pelouse et vos allées. Il peut même faire office de scarificateur pour aérer votre pelouse.

Quel balai à gazon choisir ?
La taille, le nombre de dents et le matériau utilisé pour sa fabrication sont les principaux critères de sélection d'un balai à gazon. On recense aujourd'hui sur le marché de l'outillage pour le jardin des balais à gazons de petite, moyenne et grande taille. Côté matériau, l'acier galvanisé, concurrent direct du bois, vous assure souvent une plus grande robustesse et une certaine longévité. Pensez également à l'ergonomie de l'outil au moment de choisir votre balai à gazon. L'entretien du jardin doit en effet rester une opération agréable à réaliser, et non une corvée rendue encore plus pénible par l'utilisation d'un outil non adapté à votre morphologie.

Où trouver un balai à gazon ?
Spécialiste des jardins réussis, Willemse France vous propose plusieurs modèles de balais à gazon sur son site Web. Type, taille, matériau, utilisation, etc., à vous de choisir le balai à gazon qui correspond le plus à vos attentes en découvrant ces différents modèles sur www.willemsefrance.fr.


Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com




Nouvelle saison au jardin :
comment bien s’organiser ?

Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Taille, plantation, amendement… on a parfois du mal à s’y retrouver entre les saisons, les spécificités de chaque plante et le climat de sa région !

On vous présente alors 2 outils très pratiques, pour jardinier amateur ou avisé. Véritables pense-bêtes, ils aident à s’organiser tout au long de la saison :



Le Calendrier 2023 du potager Bio
Affiché contre un mur ou sur le réfrigérateur, ce calendrier vous indiquera à chaque moment de la saison comment s'occuper de votre potager bio :
- les fruits et légumes du mois à récolter et à consommer.
- les dates limites pour planter vos légumes.
- le calendrier phénologique qui indique les floraisons de vos fleurs
- les jours légumes-fruits, légumes-fleurs : moments favorables pour semer ou planter les légumes fleurs, fruits, feuilles ou racines.
- une carte géo climatique pour s’adapter selon sa situation géographique.





Le livre « Jardinez avec la lune 2023 » et son calendrier lunaire


Un guide complet pour apprendre à jardiner avec la lune :
- Quand semer, planter ou récolter selon les positions de la lune
- Reconnaître les aspects de la lune, son apogée, les noeuds lunaires...etc.
- Analyser les courbes météorologiques
- Adopter les bons gestes grâce au tableau des cultures, plante par plante





Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Jardinage bio

Des abris
pour les cultures hâtées


Par Isabelle Cabrit
Avec les premières journées ensoleillées qui réchauffent la terre et notre humeur de fin d'hiver, réapparaît l'envie de semer, de planter et de récolter.

Jardin bio
Le problème : il fait encore trop froid ! Voici donc un rapide tour d'horizon des différentes possibilités d'abris pour les cultures hâtées.

Cultures hâtées
Faire une culture hâtée consiste à la démarrer plus tôt dans l'année, le plus souvent de janvier à mars, en utilisant des protections particulières pour s'affranchir des conditions climatiques trop fraîches : tunnels, châssis, cloches... A ce type de cultures, s'ajoutent celles dites "forcées", qui utilisent en plus des abris, de la chaleur artificielle.
Attention, tous les légumes ne se prêtent pas à l'exercice. Choisissez des variétés adaptées de carottes, radis ronds, navets ou autres poireaux ; vous les reconnaîtrez aux inscriptions "culture hâtive", "culture forcée", ou bien encore "pour semis sous abris" mentionnées sur les sachets de graines.


Cloches, mini-serres et voiles de forçage
Le moyen le plus économique et le plus simple pour hâter les cultures est de couvrir les semis en place, dans le potager, en partant du principe que l'abri emmagasine la chaleur du soleil pour la nuit et réchauffe le sol. Cela permet de débuter les cultures deux à trois semaines en avance. Pour cela, il existe 3 grandes catégories d'abris :

- Les cloches
Du fait de leur taille, les cloches sont destinées à hâter un pied isolé ou les cultures semées en poquet. Dans le temps, elles étaient en verre (rare à trouver et chères) ; aujourd'hui on en trouve en plastique. Plusieurs inconvénients, liés à la "manutention", font qu'elles sont très peu utilisées.
D'une part, elles sont dépourvues de système d'aération (pour celles en verre). Il est donc nécessaire de les soulever la journée, lorsqu'il fait chaud, en laissant reposer un côté de la cloche sur une cale posée au sol. D'autre part, si elles sont installées dans un endroit peu protégé, elles peuvent être facilement soulevées par le vent. Enfin, leur stockage demande de la place.

Astuce : une bouteille en plastique coupée en deux et posée sur un semi, peut faire office de cloche.

- Les mini-serres
Les mini-serres sont des mini-tunnels qui s'installent directement au dessus des semis ou des plants à protéger. Ce genre d'abris est destiné à couvrir un rang de légumes voire deux. Les tunnels rigides sont les plus rapides à mettre en place, puisque prêts à poser. Fabriqués en polypropylène, ils sont munis de bacs collecteurs qui recueillent l'eau de pluie, ce qui permet un arrosage sans avoir à les soulever. Viennent ensuite les tunnels de culture bas, composés d'une bâche de polyéthylène transparente, fixée sur des arceaux en plastique ou en métal. Si vous en construisez un vous-même, vous pouvez utiliser des branches de saules ou de noisetiers. L'installation est plus délicate que les tunnels rigides, mais les tailles sont variables ce qui leur permet de protéger plus de surface. Attention de bien amarrer solidement les arceaux au sol et la bâche aux arceaux. Côté utilisation, pensez à aérez le tunnel en relevant le film plastique d’un côté afin de chasser l'humidité et d'éviter les "coups de chaleur" lorsque le soleil se fait trop sentir.
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Jardinage bio


- Le voile de forçage
Le voile de forçage est un voile tissé ou perforé, en polypropylène ou en matière végétale biodégradable, qui se pose directement sur les semis ou sur les cultures. Perméable à l’air et à l’eau, il permet de gagner environ deux semaines en précocité, tout en protégeant les cultures des intempéries, des oiseaux et des insectes. Simple et efficace !

Châssis
Le châssis de culture est un coffre (bois, briques, pierre...) fermé par une plaque transparente (en verre ou en plastique). Il permet d'effectuer des semis à l'abri, avant leur repiquage en godet ou leur mise en terre, ou bien de faire des cultures basses de type radis ou salades. C'est un bon compromis à la serre, si vous voulez faire quelques semis hâtifs, et que votre budget est limité.
De la même façon que les mini-serres, il faut penser à aérer les châssis. Laissez le couvercle entrouvert en journée si le soleil chauffe l'atmosphère, et couvrez-le d'un paillasson, d'un géotextile ou pourquoi pas de chutes de moquettes si les températures nocturnes se font trop froides.


Serres
La serre permet de travailler à une autre échelle : faire beaucoup plus de semis et cultiver des plantes hautes ou qui s'étalent, comme les tomates ou les melons. C'est la solution si vous voulez produire des légumes presque toute l'année. Les formes des serres varient (tunnel, chapelle) ainsi que les matériaux (plastique ou verre). La plus simple à mettre en place est la serre tunnel, construite sur le même principe que le tunnel de culture bas évoqué ci-dessus ; mais quelle que soit la formule choisie, vous entrez ici, dans une gamme de prix bien supérieure aux modèles précédents.


Chauffer un abri
Enfin, il est possible de forcer davantage vos cultures et de gagner quelques semaines si vous introduisez du chauffage sous les abris ; cela se fait notamment sous châssis et sous serre. Une serre chauffée permet également la culture de plantes frileuses, plus exotiques. La source de chauffage peut bien sûr être électrique, utilisable même sous châssis avec l'installation d'un câble chauffant électrique. Il existe toutefois une solution plus économique qui est la mise en place d'une couche chaude, obtenue par fermentation de fumier frais (idéalement, de cheval). Concrètement, recouvrez 40 cm de fumier de cheval par 20 cm de mélange de terre et de compost mûr ; au bout d'une semaine, vous pouvez commencer à semer. Simple et économique !
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Calendrier Lunaire
du mois de janvier 2023

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Janv. 2023    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64