Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Sous un arbre
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en décembre


p4
Déco maison jardin
Le paillage décoratif


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Planter sous un arbre


p8
Jardin Naturel
Maison et abri pour animaux


p9
Info jardin
Le solaire au jardin
p10
Produit de jardinage
Les voiles d'hivernage


p11
Autour de la maison
Noël au jardin


p13
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p14
Jardinage Bio
Un potager sans travail du sol


p15
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en décembre




abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en décembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Si les grands froids de l'hiver nous ont épargné le mois dernier, c'est sûrement en décembre qu'il va falloir s'en méfier. Il est l'heure de veiller à ce que nos végétaux puissent passer les froids prochains sans craindre les nombreuses péripéties qui les guettent. Mais que dire de ces hivers que redoutent bon nombre de personnes si ce n'est de les glorifier par la beauté qu'ils donnent à nos paysages.
Au potager
L'hiver vous aidant par ses gelées à éliminer les herbes indésirables qui subsistent encore, aidez-le à nettoyer votre jardin qui n'en sera que mieux préparé pour les futurs semis et plantations. Profitez de cette période pour apporter de la fumure et labourer le terrain. S'il vous reste certains légumes en terre et que vous ne pouvez les ramasser faute de place pour les conserver, protégez-les par un tapis de paille ou de feuilles mortes. Côté semis, il est encore temps de mettre en terre épinards et laitues de printemps.

Au verger
Tout comme novembre était propice à la plantation des arbres fruitiers, décembre l'est aussi. Veillez cependant à ne planter vos sujets qu'en période hors gel. Décembre est le mois idéal pour la taille des arbres à pépins tels que pommiers et poiriers. Profitez également de cette période pour tailler vos arbustes à petits fruits tels que groseilliers et cassissiers. L'entretien de vos arbres et arbustes fruitiers est essentiel en hiver pour qu'ils puissent retrouver leur pleine rigueur au printemps prochain. Procédez à l'élimination des mousses sur leur tronc où se nichent bon nombre de parasites ; commencez également les traitements d'hiver. Comme au verger, apportez de la fumure aux pieds de vos arbres.
Au jardin d’ornement
Le froid n'épargne rien, pas même les plus belles fleurs aussi parfumées soient-elles. N'oubliez pas de protéger vos plantes de massif par un paillage qui les aidera à passer les jours de froid sans le moindre mal. Apportez du compost aux pieds de vos rosiers et autres arbustes à fleurs. Profitez de cette dernière période pour mettre en terre vos bulbes de tulipes, jonquilles et narcisses. Ha !... Ne vous imaginez-vous pas déjà les voir fleurir à l'arrivée du printemps ? Rien de tel pour se donner du courage.

Plantes d'intérieur et de balcon
Veillez sur vos plantes d'intérieur, bien qu'elles soient à l'abri du froid, elles ne sont pas pour autant à l'abri de la sécheresse, ne les oubliez pas, pensez donc à les arroser, mais surtout sans excès. Ne les disposez pas non plus trop près d'une source de chaleur en pensant qu'elles passeront mieux l'hiver, il n'en est rien.

Les arbres, arbustes et haies
Protégez vos arbres et arbustes les plus sensibles du froid qui les menace, soit en les enveloppant d'un voile d'hivernage pour les plus petits, soit en veillant à protéger les sujets les plus imposants en isolant la base de leur tronc avec de la paille ou du feuillage. Profitez des jours hors gel de décembre pour faire de nouvelles plantations. Entretenez-les en taillant leur bois mort et autres branches devenues trop importantes, vous pouvez également continuer à tailler vos haies.
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Le paillage décoratif

Par Julien Barras
Le paillage fait partie des techniques incontournables pour protéger massifs, arbres, plantes... Il permet, entre autres, de lutter contre l'apparition des mauvaises herbes, d'apporter une protection thermique et de préserver l'humidité du sol.

Parmi toutes les solutions de paillage actuelles, certaines se distinguent par leur côté esthétique. C'est ce que l'on appelle le paillage décoratif.

Qu'est-ce que le paillage décoratif ?

Pour votre jardin, le paillage décoratif combine les bienfaits et l'esthétisme. Il fait pour cela appel à du paillage coloré ou du paillage naturellement esthétique. C'est le cas, par exemple, de la paillette d'ardoise qui séduit par sa couleur gris/noir foncé pour un côté contemporain, des galets décoratifs (de plusieurs couleurs) ou bien encore des copeaux de bois colorés.

Quelle efficacité pour le paillage décoratif ?

Le paillage décoratif affiche la même efficacité que le paillage "moins esthétique". Toutes les solutions de paillage décoratif évoquées précédemment remplissent parfaitement leur rôle protecteur vis-à-vis de vos plantes. La seule différence réside dans le fait que le paillage décoratif vous permet d'harmoniser l'aspect visuel de votre jardin avec votre décoration extérieure et/ou votre style de maison.



Où le trouver ?

Référence dans les produits de jardinage en ligne, le site internet www.planfor.fr met à votre disposition de nombreuses solutions de paillages décoratifs, avec un grand choix de couleurs et de matériaux.
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La graminée



Panic Effile 'couleur rouge'
Voici une graminée de nouvelle forme au feuillage de couleur rouge. Elle se pare d'août à octobre de petits épis donnant un effet de nuage pourpre virant dans le temps au doré. Nous vous conseillons de l'installer au soleil dans un sol léger, même calcaire. La plante est rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Promesse de fleurs"
www.promessedefleurs.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Astilbe 'Vision in Red'
Voici une astilbe au coloris peu commun pour cette plante. Elle produira de jolis petits plumets de fleurs de couleur rouge à rose foncé qui en fera une très sympathique plante à disposer dans vos bouquets, puis à conserver en fleur à sécher ! Nous vous conseillons de l'installer dans un sol ordinaire un peu humide mais surtout sans trop de calcaire. La plante est rustique jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

L'aromatique




Thym citron
Ce thym au parfum marqué de citron est idéal pour accompagner les plats de poissons, les courts-bouillons et les fritures. En tisanes, il possède des vertus antiseptiques et antitussives. Au jardin, il apprécie les expositions ensoleillées où il attire comme nul autre les insectes pollinisateurs. Moins frileux que son célèbre cousin, il peut être cultivé dans tous les jardins.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Citron caviar à chair rose
C'est le chouchou des grands cuisiniers, qui l’accommodent aux fruits de mer, aux poissons dans les plats mais aussi en entrées ou en desserts ! Magnifiques, originales les petites billes roses contenues dans la pulpe de ce citron éclatent en bouche, libérant un parfum très frais. Cet arbuste est idéal pour une culture en bac, en véranda ou orangerie qu'il embaumera de sa floraison blanche parfumée de mars à mai.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Que faire si rien ne pousse sous un arbre ?

Par Iris Makoto
Majestueux, certains arbres apportent un cachet incomparable au jardin. Seul bémol, rien ne pousse en dessous. Pas l'ombre d'une plante, pas une touffe de pelouse, rien. Voyons pourquoi et comment y remédier.

Pourquoi rien ne pousse sous mon arbre ?
Force est de constater que sous de nombreux arbres, rien ne pousse. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce désert partiel entachant votre jardin. Les arbres présentent souvent deux types de racines : les profondes qui sondent le sol pour y trouver de l'eau et des nutriments, et les racines superficielles qui font de la concurrence à la moindre plante qui tenterait une percée dans leur périphérie.

Autre problème, le manque d'eau dû ce coup-ci au couvert du feuillage, qui est parfois très dense et ne permet pas à la pluie de descendre correctement jusqu'au sol. Ce dernier reste sec et les plantes, si elles ne sont pas arrosées, périssent très vite.

Mais ce n'est pas tout ! L'ombrage constitué par le feuillage risque aussi de nuire aux plantes amatrices de soleil qui s'y étioleront forcément !

Sans compter que certains arbres comme le noyer ou l'eucalyptus, produisent des toxines qui empêchent la germination des autres plantes à leurs pieds, histoire d'éliminer la concurrence dès le départ.

Le tableau est donc dressé ; il va falloir mettre beaucoup de bonne volonté pour réussir à garnir le pied d'un arbre mais rien n'est impossible !

Avantages à planter sous un arbre
Mis à part les rares cas où l'arbre produit des toxines, et où il sera préférable d'installer un décor minéral de type jardin zen avec des graviers, ou de couvrir la zone de potées, il sera toujours envisageable de planter sous un arbre.
Il y a même quelques avantages à planter sous un arbre comme par exemple que les plantes soient protégées des gelées en hiver si l'arbre présente un feuillage persistant ou qu'elles profitent d'une ombre bienfaisante en été. Le sol sous un arbre ne retient jamais l'humidité en excès (sauf dans le cas des arbres poussant en bord de berge), les plantes installées à son pied apprécieront cet état de fait et vous éviterez leur pourrissement dû à l'asphyxie racinaire.

Comment réussir à faire pousser des plantes sous un arbre ?
Commencez par déterminer la nature du sol présent sous l'arbre. Etablissez son pH (alcalin, neutre ou acide) vérifiez sa texture (lourd, argileux, poreux...). Vous pourrez ainsi déterminer quelles plantes conviendront dans ce type de sol. Par exemple, le lierre, l'asaret caudé ou la pervenche peuvent pousser en sol acide, ce qui est souvent le cas sous les résineux, profitez-en ! Nombre de fougères, mais aussi les hostas ou les heuchères apprécient le couvert de grands arbres pour peu que le sol soit humifère, pensez-y ! L'hellébore pousse bien sous les arbres, tout comme l'ancolie ou le bergenia. Du côté des bulbes, pensez aux jacinthes des bois, au muguet et au moins connu Lycoris radiata.
.
Si vous désirez installer des plantes qui apprécient un peu plus de soleil, envisagez de réduire la ramure de l'arbre. S'il s'agit d'un sujet majestueux, faites procéder à l'élagage par un professionnel, qui saura le tailler en respectant sa silhouette et sans le meurtrir.
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Maison et abri pour animaux

Par Sylvaine HÄNEL
Accueillir et protéger la vie sauvage dans son jardin

Le jardin est un endroit plein de vie où vous pouvez observer une variété d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères comme les hérissons ou les écureuils. Cette petite faune a besoin d'être protégée des agressions de notre monde moderne, tels que les pesticides.

Votre jardin peut alors devenir un véritable havre de paix propice à la vie sauvage, moyennant quelques règles de bonne conduite.

Commencez par installer un nichoir à oiseau, un gîte à chauves-souris, un abri pour hérisson, un hôtel à insectes (papillons, coccinelles, abeilles…) ou une mangeoire pour écureuil.

Découvrez un large choix d’abris pour animaux chez Jardins Animés


Mangeoire pour oiseaux à suspendre


Ruche pédagogique pour abeilles solitaires




Nichoir en bois pour chauve-souris
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Le solaire au jardin
n'hésitez plus, lancez-vous !

Par Iris Makoto
Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !


Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.

Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")


L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !

Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...

Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans

Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les voiles d'hivernage

Par Julien Barras
Lorsque la saison froide s'installe, il est indispensable de protéger certains végétaux, que ce soit au jardin potager, au verger ou au jardin d'agrément. Le voile d'hivernage est une bonne solution pour permettre aux arbustes vulnérables, plantes en pot et autres plants de profiter d'une température plus clémente grâce à la protection qu'offre le polypropylène.

Les voiles d'hivernage : pour quels usages ?
En utilisant un voile d'hivernage, pluie, grêle et gel ne risqueront plus de faire souffrir les cultures, qu'il s'agisse de plantes gélives ou semi-rustiques. Ce produit de jardinage, très utile pour que le jardin passe l'hiver à l'abri, est incontournable pour assurer la survie de bien des variétés qui profiteront toutefois d'air et de lumière.

Pour accentuer son pouvoir protecteur, on peut doubler le voile d'hivernage qui aura pour autre fonction de favoriser la croissance des plantes semis précoces. C'est la raison pour laquelle il est parfois appelé voile de forçage. Il est fondamental de bien envelopper les végétaux afin que l'air froid ne s'engouffre pas. On prendra donc soin de maintenir le voile avec des pinces, des liens en raphia, des pierres ou des morceaux de bois. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, le voile de forçage doit être retiré.
Le voile d'hivernage : ses nombreux avantages
Proposé en différentes tailles sur le site Jardin.direct-filet.com, le voile d'hivernage s'adapte aux besoins de chaque plante. Conçu en polypropylène, il est léger et perméable. Ainsi, il n'entrave pas la bonne hydratation des végétaux. Excellent protecteur contre le gel, il résiste aux assauts du vent, des pluies battantes, de la grêle mais également des petits animaux. Au printemps, sa fonction de serre aide même les plantations à germer.
Où trouver des voiles d'hivernage ?
Voiles d'hivernage et toiles de protection sont à retrouver sur direct-filet.com
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com




Noël au jardin

Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Retrouvez une sélection d'idées cadeaux pour les amoureux de jardin, de nature et de Made in France !

Offrez à vos proches des cadeaux de noël durables et responsables. Un outil de jardinage de qualité forgé à la main, une jolie mangeoire à oiseaux, des fleurs en céramique, un carillon en bambou, une sculpture originale ou un petit objet pour décorer le jardin...

Pensez aux sapins réutilisables, faites-vous plaisir avec des objets multi-usages, des décorations qui se détournent et dont vous pouvez profiter toute l'année.

N'hésitez pas à piocher dans notre large gamme de produits faits main, par nos artisans partenaires.

Pour tout découvrir,
rendez-vous sur
Jardins Animés.








Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Jardinage bio

Un potager
sans travail du sol


Par Iris Makoto
De nombreux jardiniers ne se lancent pas dans la création d'un potager par peur de devoir désherber, labourer et préparer une parcelle dédiée aux légumes. Manque de temps, d'énergie ou problèmes de dos, peuvent être des freins... La technique "sans travail du sol" constitue alors une bonne alternative.

Jardin bio

L'art du potager facile

Il suffit parfois de s'inspirer de la nature pour constater que la végétation pousse partout et abondamment sans que le sol ne soit travaillé par la main de l'homme. Le retournement du sol est de plus en plus contesté car il provoque un déséquilibre et bouleverse l'activité biologique. Voilà donc un des nombreux intérêts d'un potager créé sans travail du sol : l'écosystème du sol reste préservé.
Autres avantages : la préparation est moins fastidieuse et reste à la portée des personnes ayant des problèmes de dos, puis permet de faire des apports d'amendements directement, qui assureront un sol bien fertile. Ce dernier sera ensuite plus meuble et facile à planter.

Le principe du potager sans travail du sol
Il s'agit de créer un potager directement sur un terrain dégagé comme une friche, un champ ou une prairie. Le potager sera mis en œuvre en début d'automne afin que les éléments mis en place se soient transformés en humus au printemps suivant.
Le principe est basé sur la mise en place d'une couche de paillage d'au moins 40 cm posé à même le sol. Celui-ci aura pour mission d'empêcher la pousse de nouvelles herbes mais aussi d'étouffer les végétaux présents sur place. Ils vont alors se décomposer dans le sol en le fertilisant. Si le paillage est bien constitué, sa couche inférieure en contact avec le sol est les animaux qui s'y trouvent, va se décomposer au fil des mois. Les vers viendront bien vite s'y installer et creuseront des galeries en tous sens permettant une bonne aération. Au printemps, vous obtiendrez un sol bien meuble et fertile, dans lequel il ne restera plus qu'à effectuer vos plantations.
Composition du paillage
Le paillage devra être bien équilibré pour se décomposer facilement. Vous pouvez constituer un mélange à base de compost vert, de tontes de gazon, de BRF, de feuilles mortes broyées ou même de fumier bien décomposé. Couvrez ensuite le tout d'une couche de paille qui maintiendra une bonne chaleur à l'ensemble lors de la décomposition des éléments.
Une fois la couche mise en place sur la zone dédiée à votre potager, il suffira de laisser faire la nature pendant la mauvaise saison.

Plantation du potager sans travail du sol
Les anciennes herbes couvrant autrefois le sol devraient s'être décomposées de la racines aux parties aériennes libérant de nombreux éléments fertilisants. La partie inférieure du paillis au contact direct du sol devrait aussi s'être transformée en bel humus prêt à recevoir vos plantes. Au printemps, vous écarterez alors les résidus de paille pour semer et planter directement vos légumes dans le sol préparé à l'automne.
Après un arrosage, il suffira de replacer la paille autour de végétaux, elle les protégera du froid, des mauvaises herbes et retiendra l'humidité dans la terre.
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Calendrier Lunaire
du mois de decembre 2022

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Décembre 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Shopping Jardin

Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64