Ce qu'il faut faire en Septembre
Travaux au jardin Par Sébastien Jacquot
Joli mois de septembre où il fait bon se promener dans nos jardins. La chaleur de l'été s'endort peu à peu, laissant derrière elle un sol chaud où la végétation reprend ses appétits. Septembre nous laisse encore le temps d'apprécier les derniers légumes juteux et rafraîchissants pour ne pas nous faire si vite oublier le goût des jours de nos vacances.
Au potager
Le temps de septembre se rafraîchissant par rapport à celui d'août, il n'est plus nécessaire d'arroser autant vos légumes, ceux-ci avec
un excès d'eau, finiraient par se fendiller puis viendraient à pourrir vous privant ainsi de leur parfum gustatif. Appréciez ce mois sans en perdre une miette, il est sans aucun doute le dernier à vous offrir tomates, melons, aubergines et bien d'autres. Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes, à bon entendant… au travail ! Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'hiver.
Au verger
Septembre au verger est la continuation de bien des histoires… des histoires pleines de saveurs… vous les connaissez ? Pommes, poires, pêches et prunes vous attendent… que demander de plus à nos fruitiers lorsqu'ils nous offrent leur meilleur présent. Ceux qui les aiment le savent bien, et ne les manqueraient pour rien au monde ! Profitez de ce mois pour planter vos fraisiers, tentez de nouvelles variétés, agrandissez ou régénérez vos rangs.
Au jardin d’ornement
Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine. Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent. En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.
Plantes d'intérieur et de balcon
Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors, elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries et de la fraîcheur du temps de septembre. De ce fait, en fin de mois, ne les oubliez pas à l'extérieur livrées à elles-mêmes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale. Tout comme au jardin d'ornement récoltez vos graines pour les ressemer l'année prochaine, vous pouvez également procéder au bouturage des géraniums et des fuchsias.
Les arbres, arbustes et haies
Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants, tels buis et lavandes, et maintenez le pied de vos arbres propres, en laissant une surface saine, sans herbe ni lierre. Septembre est propice au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons, quelques branches en terre vous permettront de multiplier vos plants. Encore un peu de patience pour vos plantations… la bonne période approche.
Par Julien Barras La nature est souvent capricieuse, nous le savons tous. Pour toutes celles et tous ceux qui aiment observer la nature depuis leur logement, attendre les moments où elle s'émerveille à l'extérieur peut parfois être un peu long.
Une alternative ? Faites entrer la nature chez vous avec une décoration de vos rideaux et de vos coussins sur ce thème !
Apporter de la couleur
à votre intérieur !
Pour contrer les paysages monotones et sombres de l'extérieur, pourquoi ne pas habiller vos fenêtres et baies vitrées d'un rideau fleuri, aux couleurs de la nature ?
Déclinable à l'infini, le rideau nature s'adapte à tous les goûts : vif et coloré pour les amateurs de décor floral, élégant et dans l'esprit ancien pour celles et ceux préférant le côté vintage, chic et romantique pour les fans de rétro.
Surprenantes, magnifiques, délicieuses ou indispensables, voici les 4 fabuleuses du mois...
L'aromatique
Stevia rebaudiana Voici la célèbre plante sucre, qui est un arbrisseau originaire du Paraguay et du Brésil.
Vous récolterez les feuilles à l'automne, puis vous pourrez sucrer vos boissons avec quelques-unes d'entre elles.
La plante n'est pas rustique. Elle ne résiste pas aux températures négatives. Nous vous conseillons de la cultiver en pot, sans trop l'arroser car elle craint les excès d'eau.
Vous pouvez aussi l'installer au jardin, en plein soleil, dans un sol plutôt pauvre mais de préférence légèrement humide, sans oublier de la rentrer avant l'hiver !
Ancolie 'Mrs M. Nichols' Découvrez cette ancolie qui, au mois de mai/juin, vous offrira
des superbes fleurs bicolores bleu et blanc aux longs éperons.
L'ancolie est une plante vivace, rustique jusqu'à au
moins -15°C.
Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre dans un sol léger, même calcaire, et frais.
Les fleurs délicates sont élégantes en fleurs à couper, malheureusement, elles ne tiennent que peu de temps.
Rosier La Belle Ferronière Voici un joli rosier qui produira des fleurs groupées au parfum fruité... un vrai délice olfactif dans votre jardin ! Il se plaît en tout terrain et préférera le plein soleil. Pour une belle floraison, pratiquer une taille courte au mois de mars.
Nectarinier 'Fantasia' Variété tardive, donc peu sensible au gelées, ce vigoureux et productif arbuste offre ses fruits dorés couverts d'un manteau carmin en été. Juteux et sucrés, ils sauront régaler les plus gourmands. Auto-fertile et de développement moyen, il convient aussi bien aux petits jardins qu'aux grands vergers et si vous vivez en bord de mer, il tolère parfaitement les embruns !
Par Iris Makoto Créer une haie autour d'une piscine est une idée intéressante en bien des points. Elle permettra de couper le vent et d'assurer une baignade agréable tout en vous protégeant des regards indiscrets des voisins.
Une haie autour de la piscine
Une haie constitue un aménagement de choix autour d'une piscine, tout d'abord pour son côté pratique mais aussi pour son attrait esthétique. Avant de vous lancer dans un tel projet, plusieurs paramètres sont en prendre en compte :
- Pensez à planter vos végétaux à bonne distance de votre piscine afin que feuilles et fleurs fanées ne viennent pas souiller l'eau, ce qui vous donnerait un surcroît de travail lors de l'entretien du bassin. Une distance de 6 à 10 mètres est un bon compromis.
- Evitez les haies très hautes qui risqueraient d'ombrager le bassin une bonne partie de la journée, ce qui n'est pas le but recherché. Des bambous de taille moyenne, des abélias ou des escallonias si vous préférez les plantes fleuries, offriront une hauteur idéale pour votre haie.
- Ne plantez pas d'arbres ou arbustes produisant des fruits car ils attirent les guêpes et lorsque les fruits tombent le sol risque d'être tâché.
- Oubliez les plantes très piquantes comme le pyracantha pour éviter les blessures lors d'éventuelles glissades.
- Si un membre de la famille a peur des insectes, ne plantez pas d'arbustes très mellifères comme le buddleia ou le troène. Vous pouvez aussi choisir des arbustes qui fleurissent à une époque où la piscine n'est pas encore utilisée. Le photinia en est un exemple ! Facile de culture, peu regardant quant à la nature du sol, il se pare de pousses rougeoyantes au printemps.
- Choisissez de préférence des arbustes au feuillage persistant, à moins que vous ne bâchiez votre piscine très tôt dans la saison, sinon vous risquez de vivre avec l'épuisette à la main dès les premières chutes de feuilles !
- Enfin, inspirez-vous de la végétation environnante et de ce qui pousse bien dans les jardins voisins afin de ne pas commettre d'erreur et de vous assurer une belle haie sans maladies et sans souci de culture. Plantez des végétaux adaptés à votre région et à une exposition très ensoleillée. Ils devront être résistants et ne pas craindre les éventuelles projections d'eau chlorée. Les plantes à feuillage coriace comme ceux de l'éleagnus ou du laurier sauce sont de bonnes options. Dans le Sud, pensez au laurier rose qui a pour avantage de fleurir au moins 6 mois de l'année et de ne requérir que très peu d'entretien.
Conseils de plantation et d'entretien
- Plantez votre haie de préférence à l'automne pour laisser le temps aux racines de bien s'installer avant la chaleur estivale.
- Améliorez le sol si nécessaire avec des amendements organiques comme du fumier décomposé ou du compost.
- Renseignez-vous sur la distance nécessaire entre chaque arbuste afin qu'ils aient la place de se développer en assurant une bonne ventilation garante de leur santé.
- Arrosez régulièrement votre haie les deux années suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise.
Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l'intérieur. Il menace les palmiers dattiers et les cocotiers, ainsi que les palmiers d'ornement. Apparu en France en 2006, il fait l'objet d'un arrêté national rendant sa lutte obligatoire.
Les signes les plus visibles des attaques n'apparaissent qu'après le début de l’infestation. Une fois les dégâts constatés, il est presque trop tard. Ses larves dévorent le cœur du palmier qui, affaibli, meurt subitement ou chute sous l'effet du vent.
Comment lutter contre ce ravageur ?
- Le piège à phéromone : la fiole contenue dans le piège émet une phéromone qui attire à distance les coléoptères ravageurs.
- Le traitement Bio à base de nématodes Sc (NémaPalmier) : les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui parasitent et tuent les larves d'insectes. Une simple application lors d'un arrosage permet de les répandre.
Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?
Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.
La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.
Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.
Le solaire au jardin n'hésitez plus, lancez-vous !
Par Iris Makoto Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !
Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.
Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")
L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !
Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...
Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans
Par Julien Barras Vous avez envie d'affronter des terrains boueux avec vos dernières Converse ou encore de naviguer en bateau dans votre plus belle paire de chaussures en daim. Alors, les mouillères sont faites pour vous. Ces sur-chaussures, follement tendance, révolutionnent les codes d'un objet qui était passé aux oubliettes. Désormais, vous irez partout, mais jamais sans vos mouillères !
Mouillère quand tu nous tiens
Jusqu'à présent, vous auriez pu rire en voyant quelqu'un enfiler une paire de sur-chaussures. Mais tout cela c'est du passé, car vous êtes devenu accro des mouillères et vous en avez commandé de toutes les couleurs.
Vous avez eu raison, car la mouillère se révèle indispensable pour affronter différents types de sols ou pratiquer des activités sportives. En plus de protéger vos chaussures sensibles, la mouillère est dotée d'un antidérapant qui pourra vous sauver la mise dans bien des situations.
Pratique et design, la mouillère possède une forme unique qui lui permet de s'enfiler indifféremment au pied gauche ou au pied droit. Son look, à mi-chemin entre les Bensimon et les Crocs, lui réserve un avenir prometteur.
Par Julien Barras Si s'occuper de son jardin est bien souvent un réel plaisir, il faut reconnaître que certaines tâches restent des corvées récurrentes. Et le désherbage en fait partie. Ingrat et rébarbatif, le désherbage est non seulement exténuant mais il pose aussi souvent un problème de conscience quant à l'utilisation de produits chimiques.
La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, vous allez pouvoir désherber votre jardin sans polluer la nappe phréatique, ni vous casser les reins.
Le désherbage thermique n'est pas de l'écobuage !
Le désherbage thermique consiste à chauffer les parties aériennes des mauvaises herbes à une température de 1 400°C. Ce choc thermique cause une évaporation de l'eau des cellules, ce qui entraîne un dessèchement de la plante et sa mort sous un à deux jours.
Il ne s'agit pas de brûler les mauvaises herbes comme on le fait lors d'un écobuage. Ainsi, le désherbage thermique peut se pratiquer même durant les périodes où l'écobuage est interdit.
Pour que le désherbage thermique soit optimal, il vaut mieux y procéder lorsque les plantes sont encore en développement. La précision de cette technique permet de traiter des espaces restreints sans nuire aux cultures proches.
Soyez plus efficace grâce à votre appareil de désherbage thermique
Grâce au Manuflam, vous allez pouvoir vous lancer dans le désherbage thermique en toute sécurité. Sa poignée ergonomique vous permet une prise en main facile et son harnais avec sac à dos vous aide à transporter le Cube Butagaz, source d'énergie du désherbage thermique, plus confortablement.
Pour les fruits comme pour les légumes, la saison bat son plein, et amène également son lot d’inconvénients.
Chaleur intense, panier trop lourd, position inconfortable... ou bien peu de place pour entreposer vos légumes ? Nous vous proposons des solutions pratiques pour vous faciliter la tâche.
Ne gardez que le positif de cette période de récoltes : profitez des saveurs délicieuses pour vos plats et préparez votre stock hivernal.
Faites réaménager votre jardin par un professionnel sur Internet ! Par Martial IRASTORZA
Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !
Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !
Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace. Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !
Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos
dont l'architecture et les plantations
seront en harmonie avec votre environnement,
et vos préférences de style de jardin.
Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention
vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux,
vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût
avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire
et un suivi personalisé par téléphone !
Par Iris Makoto L'argile est une roche un peu spéciale qui possède de nombreuses propriétés aussi bien au jardin que sur le plan de la santé. Apprenons à mieux la connaître...
Qu'est-ce que l'argile ?
L'argile est une roche sédimentaire un peu spéciale, qui se dissout au contact de l'eau. Elle est composée de nombreux minéraux dont les silicates d'aluminium, le schiste, le mica, le feldspath, ou la sépiolite pour ne citer qu'eux et contient nombre d'oligo-éléments. La structure feuilletée du minéraux argileux permet l'absorption de l'eau et explique son extrême plasticité et malléabilité.
Sèche, elle se craquelle et retourne à l'état solide, humide, elle forme une pâte visqueuse, détrempée, elle peut se fondre à l'eau.
Selon sa composition, l'argile peut se présenter sous divers coloris : blanc, vert, gris, rouge voire ocre...
Utilisations courantes de l'argile
De tous temps, l'argile, grâce à sa forte malléabilité, a été utilisée pour réaliser divers objets qui, une fois cuits, deviennent solides. Destinés tout d'abord à des usages culinaires, mais aussi à la création de tuiles, de briques ou de poteries, ces objets une fois émaillés deviennent imperméables à l'eau.
Les pots en terre cuite de nos jardins, sont tous composés de mélanges d'argile, s'ils ne sont pas couverts d'émaux, ils restent poreux et légèrement perméables à l'eau, ce qui favorise les échanges gazeux pour les plantes cultivées à l'intérieur.
L'argile est aussi utilisée dans le domaine de la santé pour réaliser des cataplasmes sur les articulations ayant subi un traumatisme. Elle soigne aussi les brûlures légères, les contusions et les hématomes. La poudre d'argile verte, mélangée à l'eau constitue une solution buvable efficace contre les problèmes intestinaux ou les ballonnements mais sert aussi de dépuratif de l'organisme.
Dans le domaine de la cosmétique, elle permet, en masque, de purifier la peau et d'absorber l'excès de sébum, mais aussi de réduire l'effet 'cheveux gras' et l'apparition des pellicules. Certains produits naturels à base d'argile sont aussi indiqués pour le change des bébés.
Les vertus de l'argile au jardin
Une terre bien équilibrée comprend une bonne part d'humus et d'argile dont l'association permet une bonne assimilation des nutriments par les plantes. Si le sol contient trop d'argile, il sera imperméable et retiendra l'eau en excès, s'il fait chaud et sec, c'est l'effet contraire qui sera produit d'où la nécessité de bien connaître la composition de son sol et de l'équilibrer en apportant des amendements. Ainsi, pour corriger un sol trop sablonneux, un apport d'argile et de compost sera du meilleur effet pour retenir les particules d'eau, fixer les particules minérales et assurer une meilleure absorption des nutriments.
Une fois ces paramètres maîtrisés, l'argile sera votre alliée au jardin où elle pourra servir par exemple au pralinage des racines de rosiers mais aussi à badigeonner les plaies de taille sur les arbres et arbustes. En effet, ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques en font un élément tout trouvé pour protéger les coupes récemment effectuées des attaques de toutes sortes. Utilisez-la alors en épais cataplasme. Il faudra toutefois renouveler l'opération assez souvent surtout après une forte pluie.
L'argile diluée et utilisée en pulvérisations sert de barrière naturelle contre certains parasites, elle est utilisée sur les agrumes pour éviter que la 'mouche' ne ponde à l'intérieur des fruits mais aussi sur les oliviers et bien d'autres plantes sensibles aux cicadelles, aux tordeuses ou aux pucerons.
Enfin l'argile sert aussi de pansement naturel après une opération de greffage, favorisant la prise de la greffe et protégeant la zone des éventuels parasites et maladies.
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux.
Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs :
Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines :
Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes :
Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante La lune monte dans le ciel
Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante La lune descend dans le ciel
Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes