Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Plantes médicinales
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en mai


p4
Déco maison jardin
Les aquariums


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Récolter les plantes médicinales


p8
Ravageur et solution bio
Les pucerons


p9
Info jardin
Le solaire au jardin


p10
Info jardin
Faire sa crème maison
p11
Produit de jardinage
Pompe à eau solaire


p12
Au potager
Aubergine blanche


p13
Autour du Jardin
Décoration de jardin


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
Auxiliaires au potager (partie 1)


p17
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en mai




abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Mai
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Voyez, sentez, admirez et appréciez tous les plaisirs fleuris que nous offre le mois de mai. Le temps nous envoûte par la douceur qui s'installe et nous emmène à savourer cet instant jusqu'à ne plus vouloir quitter nos jardins. Adonnez-vous à votre passion de jardinier et semez en mai à volonté. Au potager comme au jardin d'ornement, renouez avec vos plaisirs en réveillant votre âme verte.
Au potager
Mai saura satisfaire votre appétit de jardinier… semis et plantations seront au rendez-vous de ce mois passionnant. Semez les légumes qui vous donneront les plants pour le mois prochain. Disposés en lignes distantes d'une quinzaine de centimètre, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Semez ainsi choux-fleurs, choux rouges, choux-pommes, épinards d'été et cardons. Vous sèmerez directement en place haricots, petits pois et navets, carottes, salsifis et salades… Ne semez pas toutes les graines en même temps… en échelonnant leur semis vous étalerez ainsi la période de récolte. Maintenez le sol frais pour favoriser la levée des graines et apportez nutriments en compost et engrais pour leur donner vitalité à leur démarrage. Ne lésiner pas sur le bêchage de votre jardin… les mauvaises herbes s'y installent volontiers à cette période. Semez également en godet concombres, cornichons et courgettes qui seront mis en place quand ils auront atteint quelques centimètres. Tomates, melons et autres plantes sensibles attendront le 15 du mois pour être plantés.

Au verger
Mai vous ravira par la formation des fruits que vous prendrez plaisir à compter… comme un avant goût de la récolte à venir. Protégez vos arbres des maladies et parasites. En mai, vous ne serez pas les seuls à courtiser fraisiers et autres petits fruits sucrés. Faites ruse pour éloigner les volatiles et limaces de vos mets précieux. Continuez les apports en nutriments, car en cette période, la croissance de vos arbres fruitiers demande qu'on leur apporte le nécessaire pour leur bon développement. Lorsque vous verrez apparaître les premiers fruits… vous pourrez procéder à un éclaircissage en ne laissant que deux à trois fruits par lot pour permettre à ceux qui restent de pouvoir grossir suffisamment.
Au jardin d’ornement
Dans une terre riche en nutriment, semez les fleurs qui s'épanouiront en été ; ainsi, cosmos, soucis et capucines, n'attendent que votre main, tandis que pourront être plantés directement en place géraniums, œillets et bégonias. Laissez-vous séduire par toutes ces plantes à fleurs… mai est le mois idéal pour leur plantation. Si pour certains la floraison approche, pour d'autres elle s'éloigne, entretenez-les en procédant à la taille des fleurs fanées.

Plantes d'intérieur
L'intérieur sait ouvrir les portes à ses petites protégées quand le temps se montre propice à leur épanouissement… profitez de la douceur de mai pour sortir vos plantes… Elles aussi ont droit à leur petit tour de jardin. Réservez-leur un endroit mi-ensoleillé… les coins ombragés leur conviennent parfaitement. Profitez de l'air extérieur pour les rempoter, apportez-leur un nouveau terreau et des nutriments essentiels pour plus de vitalité. Rafraîchissez-les en supprimant feuilles fanées, feuilles malades ou en surnombre. Les plantes ayant tendance à pousser en hauteur ont du mal à se maintenir et s'affalent parfois sur les côtés. Evitez ce disgracieux en pinçant l'extrémité de leur tige, ce qui les forcera à se ramifier et donc à s'étoffer. N'oubliez pas d'arroser vos potées et de les maintenir légèrement humides.

Les arbres, arbustes et haies
Vous pouvez continuer à planter arbres et arbustes… mais uniquement en conteneurs et ne négligez pas l'arrosage ! Taillez vos arbres d'ornement lorsque la floraison sera terminée... cognassiers, lilas, forsythias... Apportez compost, paillez et arrosez suffisamment.
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les aquariums,
nouvelle tendance


Par Julien Barras
Vos enfants vous harcèlent pour avoir des poissons à la maison, mais vous imaginez mal un cube vitré et froid au milieu de votre décoration intérieure. Alors, vous avez besoin de vous faire une idée neuve de ce produit qui a évolué au rythme des tendances déco.

L'aquarium se décline désormais dans des versions surprenantes qui vont forcément mettre d'accord toute la famille.

L'aquarium ne se cache plus

Si, dans les années 1980, il trônait fièrement dans tous les salons à la mode, aujourd'hui, l'aquarium dans sa version mastodonte n'est plus en odeur de sainteté chez ceux qui ne sont pas des aquariophiles passionnés. On le cache sur un meuble, au fond de la cuisine, ou dans la chambre du petit dernier. On attend patiemment que Bubulle ait fini de couler des jours paisibles pour se débarrasser de cet objet trop imposant.

Mais Bubulle va pouvoir revenir au salon, victorieux dans son aquarium nouvelle tendance. Car désormais, l'aquarium peut se présenter sous une multitude de formes décalées, ou être directement incorporé dans un meuble très design.

En forme de vague, ovale, en hauteur, japonais, rond (sans être un bocal), ou même en table basse, il existe forcément un aquarium nouvelle tendance pour lequel vous allez craquer.
Trouvez votre aquarium
nouvelle tendance


Le rayon aquariums du site Jardindéco va vous laisser bouche bée. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les intérieurs et pour toutes les bourses. Du design le plus sage au plus ébouriffant, vous allez forcément y trouver votre bonheur.

jardindeco.com, votre partenaire tendance et bien-être animal.

Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La graminée



Herbe aux écouvillons blancs
Cette herbe, appellé "Pennisetum villosum" est une graminée très appréciée qui offre de merveilleux épis de couleur blanc-crème sur la période d'août à octobre sur une hauteur de 60 cm. Nous vous conseillons de l'installer au soleil dans un sol riche et bien drainé. Elle convient aussi bien pour les bords de mer que pour les terrains montagnards, il ne faut donc pas s'en priver ! De plus, elle offrira de la légèreté dans vos bouquets de fleurs !

Disponible chez "Jardin Adoue"
www.jardin-adoue.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La grimpante


Clématite "Fond Mémories"
Voici une majestueuse clématite offrant de juin à octobre une multitude de grandes fleurs satinées de rose et de violet. Elle s'adapte dans tous les sols, il ne faut donc pas s'en priver, d'autant plus qu'elle résiste à des températures de -20°C.

Disponible chez "Promesse de Fleurs"
www.promessedefleurs.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

Le fruitier




Fraisier Mara des Bois
Délicieuse variéré très sucrée et parfumée, dont la saveur est proche de la fraise des bois. Incontournable dans son jardin, la Mara des bois à un très bon rendement et produit du mois de mai, jusqu'aux gelées. La plante est rustique jusqu'à -10°C

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus

La vivace


Salicaire 'Rose Queen'
Rustique jusqu'à -15°C, cette plante idéale en bords de bassin ou en zone marécageuse fleurit en épis rose fuchsia tout l'été durant. Très vigoureuse, presque envahissante, cette magnifique plante se plaît au plein soleil où elle formera de vastes tâches colorées à souhait et où elle apportera de la verticalité !

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Comment récolter
les plantes médicinales ?


Par Iris Makoto
Les plantes possèdent des propriétés thérapeutiques reconnues depuis des millénaires. Si vous avez la chance d'en croiser dans la nature ou d'en faire pousser dans votre jardin, n'hésitez pas à les récolter et à les conserver pour une utilisation ultérieure.

Quand récolter les plantes médicinales ?

Chez les plantes médicinales, diverses parties sont utilisées : feuilles, fleurs, graines ou racines. Le moment de la cueillette dépendra donc des parties visées.

- Pour les plantes dont le feuillage est intéressant, pas de souci : elles pourront être cueillies tout au long de l'année, s'il s'agit de vivaces. Si ce sont des annuelles, il faudra se presser avant qu'elles ne disparaissent.

- Lorsqu'il s'agit de plantes dont les fleurs sont utilisées, prélevez-les dès l'éclosion des boutons floraux, elles contiendront ainsi bien plus de principes actifs que les fleurs en pleine maturité.

- Si la racine de la plante vous intéresse, préférez une cueillette automnale lors de la 'descente' de la sève.

- Les graines doivent quant à elles, toujours être cueillies à maturité, lorsqu'elles sont prêtes à se disséminer dans la nature.

Qu'il s'agisse de feuilles, de fleurs ou de racines, cueillez toujours vos plantes par beau temps sec, en fin de matinée ou en début d'après-midi, lorsque la rosée s'est évaporée totalement.


Comment faire sécher les plantes médicinales ?

Le séchage est une étape cruciale pour la conservation des plantes médicinales. Sans un séchage parfaitement réalisé, les plantes risquent de pourrir très vite. En outre, les propriétés thérapeutiques peuvent être amoindries si cette étape est mal réalisée. Evitez de faire sécher vos plantes en plein soleil pour cette raison.

Coupez les plantes à feuilles avec leurs tiges pour réaliser de petits bouquets que vous suspendrez la tête vers le bas dans un local ombragé, sec et bien ventilé. Vous pouvez aussi effeuillez les plantes et placer les feuilles sur un plateau ou dans un cageot tapissé de papier absorbant le temps du séchage.
Cette technique peut être employée pour les fleurs de la même manière.
Lorsque la plante est prélevée pour sa racine, brossez doucement celle-ci sous l'eau avec une brosse douce pour retirer la terre. Laissez sécher la racine, puis débitez-la en petits tronçons afin de faciliter le séchage qui se fera là encore dans un cageot tapissé de papier absorbant.
Si vous devez faire sécher des graines, placez-les dans des tamis ou sur un cageot tapissé de moustiquaire très fine. Bien ventilées, elles sécheront parfaitement.

Comment conserver les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales, une fois bien sèches, pourront être conservées plusieurs années à la maison.
Les sacs en papier kraft, fermés par une agrafe conviennent très bien. Autre solution : le bocal en verre préalablement stérilisé et bien séché ou mieux encore, le meuble en bois compartimenté de multiples tiroirs dédié à la conservation des plantes comme on en trouve encore dans les herboristeries. Les boîtes en fer de type boîte à thé constituent une autre alternative. N'oubliez pas de bien noter le nom de la plante sur le contenant afin de ne pas commettre d'erreur.
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Comment lutter contre les pucerons ?
3 solutions écologiques pour lutter contre ces insectes

Par Sylvaine HÄNEL

Ces créatures minuscules peuvent faire des ravages importants dans le jardin. Ils s'attaquent aux feuilles des plantes et en extraient la sève. Elles deviennent fragiles, se recroquevillent et jaunissent.

Notre solution anti-pucerons ?
La coccinelle !

Remède 100% naturel et écologique, ce petit insecte rouge à pois peut manger une cinquantaine de pucerons par jour et jusqu'à 5 000 au cours de sa vie.

Relâchez les larves de coccinelles sur vos plantes à traiter, ce sont les plus voraces. Elles vont ainsi se nourrir de pucerons et finir par pondre des œufs pour lancer la prochaine génération de larves affamées.

Pour en savoir plus :www.jardins-animes.com


Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Le solaire au jardin
n'hésitez plus, lancez-vous !

Par Iris Makoto
Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !


Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.

Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")


L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !

Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...

Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans

Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Faire sa crème maison

Par Julien Barras
Réaliser soi-même sa crème maison n'est pas très compliqué. La démarche présente en plus de nombreux avantages et nous éloigne des produits industrialisés.

Trois raisons de faire sa crème maison

Trois raisons peuvent vous pousser à faire votre crème maison. La première est économique, puisque le "fait maison" est souvent plus avantageux du point de vue des dépenses. Les frais d'emballage des produits, les marges des distributeurs..., sont en effet supprimés. Intimement liée à la première, la seconde raison est écologique : maîtrise des produits utilisés, diminution des transports..., sont autant d'autres caractéristiques du "fait maison". La troisième enfin est purement hédoniste. Quel meilleur sentiment que d'utiliser pour ses préparations culinaires une crème que l'on a réalisée soi-même ?

La recette pour faire sa crème maison

L'obtention de la crème résulte d'un processus entièrement naturel. Une première méthode, basée sur la patience, consiste à laisser reposer du lait dans un récipient. Au fil des heures, les matières qui le composent vont se séparer en fonction de leur densité. L'eau contenue dans le lait va ainsi se déposer au fond du contenant, tandis que les matières grasses, plus légères, vont remonter à la surface. Au bout de 24 heures environ, il vous suffit de récupérer délicatement la couche de crème qui s'est formée à la surface. La seconde méthode fait appel à l'utilisation d'une écrémeuse. Elle se révèle plus efficace grâce à une séparation des éléments par la machine beaucoup plus rapide. La crème maison sera de meilleure qualité.


Où trouver le matériel
pour faire sa crème maison ?


Le site Tompress.com propose plusieurs modèles d'écrémeuses pour vous aider à faire votre crème maison.
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


La pompe à eau solaire

Par Julien Barras
La pompe à eau est un équipement qui permet de récupérer l'eau d'un puits pour diverses utilisations. Economique et écologique, le recours à une pompe à eau l'est encore plus lorsque l'électricité est remplacée par l'énergie solaire.

Le fonctionnement de la pompe à eau solaire

Grâce à ses cellules photovoltaïques, la pompe à eau solaire fonctionne en toute autonomie. Le soleil et la luminosité se chargent en effet de faire fonctionner cet équipement. Les modèles disponibles aujourd'hui sur le marché permettent de couvrir la quasi-totalité des besoins. Pour obtenir de l'eau domestique, créer une animation d'eau dans un jardin, ou encore irriguer un potager, la pompe à eau solaire est une solution très en vogue. Elle permet aussi l'installation d'une pompe à eau à des endroits où il est impossible d'amener une alimentation électrique.

Pourquoi installer une pompe à eau solaire ?

L'installation d'une pompe à eau solaire est assez simple et très rapide. La robustesse des panneaux solaires limite l'entretien du système à quelques opérations courantes. La durée de vie d'une pompe à eau solaire, qui dépasse facilement les 20 ans, suffit à rentabiliser l'investissement. Mais le principal avantage de la pompe à eau solaire demeure son énergie, gratuite, écologique et disponible en quantité illimitée.



Où la trouver ?

Pour trouver la pompe à eau solaire ou les kits de pompage solaires complets adaptés à vos besoins, rendez-vous sur le site Solairepratique.com. Un large choix de produits est proposé aux particuliers qui souhaitent tirer profit des énergies renouvelables.
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Aubergine blanche
ronde à œufs


Par Jacques Fielas
Originale, cette belle aubergine trouvera sa place dans tous les potagers et même en pot sur un balcon où son côté très ornemental sera mis en valeur.

Des 'œufs' à foison
Solanum melongena 'Blanche ronde à œufs' est une plante vivace mais pourtant cultivée en annuelle car elle est gélive et donc, non rustique sous nos latitudes. Elle fait partie de la famille des Solanacées comme la pomme de terre ou la tomate.
Chez cette aubergine très originale, le port est compact et le feuillage sert d'écrin à des fruits ronds, blancs semblable en tous points à des œufs. Précoce, cette variété fructifie dès juillet et jusqu'aux premiers frimas. Elle peut être cultivée dans les régions au climat océanique, elle n'est donc pas réservée qu'aux chanceux méditerranéens.

Quand semer
Semez clair sur couche chaude (25°C) à l'abri, voire en serre ou mini-serre chauffée en mars/avril.
Le mélange doit être bien drainé, rajoutez du sable de rivière à du terreau du commerce. Arrosez légèrement si la terre sèche.

Comment planter
Choisissez un emplacement très ensoleillé et abrité du vent. Attendez que tout risque de gel soit écarté pour planter vos aubergines.

- Nettoyez le sol et amendez-le avec du compost et du fumier bien décomposé, l'aubergine est gourmande !

- Creusez un trou du double de la taille de la motte.

- Au fond du trou de plantation, réalisez un lit de compost auquel vous aurez ajouté une poignée de mélange de corne broyée et de sang séché.
- Installez la plante dans le trou afin que le collet affleure le sol.

- Enfoncez un tuteur bien solide au fond du trou en prenant garde de ne pas blesser les racines.

- Rebouchez le trou en tassant bien la terre autour du collet et arrosez abondamment.

l'entretien
Binez souvent le pied et sarclez pour éliminer les mauvaises herbes. Tuteurez les tiges.
Buttez tous les 15 jours en début de culture pour renforcer le pied.
Arrosez très souvent au pied jamais sur les feuilles pour éviter la propagation de maladies cryptogamiques.

La récolte
Les premières récoltes interviennent 5 mois après le semis soit de juillet à octobre. Récoltez les aubergines encore petites.

En cuisine
Cette aubergine développe un goût de champignon très doux. Elle est idéale en ratatouilles mais aussi en poêlées ou en gratins.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Optez pour une décoration de jardin originale !
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Le jardin est un havre de paix, un lieu de plaisir et de convivialité dans lequel les cinq sens sont sollicités. Il apaise et invite à prendre plaisir : observer, vivre, manger et partager.

Agrémentez votre extérieur de jolis accessoires de décoration pour y être bien en toute saison.

Contemporain, traditionnel ou vintage, choisissez votre style et les matériaux que vous souhaitez mêler à la végétation : le métal, le bois ou la céramique sont des matières qui s'intègrent facilement et qui agrémentent de manière naturelle les massifs de fleurs.

Les possibilités sont nombreuses pour rendre votre jardin unique et original !

Rendez-vous sur www.jardins-animes.com pour en découvrir plus.







Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Jardinage bio

Les auxiliaires au potager (partie 1)

Par Isabelle Cabrit
Le printemps est là et le potager commence à accueillir les premières cultures de la saison. Pour se prémunir de certains désagréments futurs, comme l'arrivée de quelques ravageurs, il est important de s'entourer de quelques alliés de choix. Voici les incontournables assistants du jardinier, et quelques astuces pratiques et simples à mettre en place pour les attirer ou les garder près du potager.

Jardin bio


A TERRE

Le crapaud commun
Certes, ce n'est pas sa beauté qui fait son attrait ; bien au contraire ! S'il était plus élégant, on se serait peut-être inquiété plus tôt de son inexorable disparition.
Et pourtant ! C'est une aide tellement précieuse pour le jardinier. Grand gourmand, il se délecte d'araignées, de vers de terre, de cloportes et mille-pattes mais surtout de limaces, d'escargots, de chenilles, de fourmis et quantité de larves qui causent bien des dégâts au potager.

Pour reconnaître le crapaud commun (Bufo bufo)
Plus gros crapaud d’Europe (plus de 12 cm pour la femelle et 9 cm pour le mâle), le crapaud commun a la peau marron grise, recouverte de verrues non toxiques (glandes produisant du mucus nécessaire à l'hydratation et l'élasticité de sa peau). L'iris de ses yeux est doré ou cuivré et la pupille horizontale.

Pour l'accueillir
Le crapaud commun trouve refuge dans des trous naturels, sous un tas de pierres, de bois ou de feuilles mortes... Laissez-donc traîner quelques déchets de taille, un pot de fleur renversé... un petit coin de jardin laissé au naturel, en évitant d'y faire tourner la tondeuse dont les lames aiguisées sont mortelles.
Un plan d'eau n'est pas obligatoire ; en effet, les crapauds font de longs trajets pour les rejoindre, lors de la reproduction. Mais ce périple cause beaucoup de pertes. Ils


Conseil : soyez attentifs et levez-le pied de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.

Le hérisson
Bien que plus attendrissant que le crapaud, il est, cependant, plus risqué de le toucher. En effet, lorsqu'il se sent en danger, il a tôt fait de se mettre en boule... gare aux épines !
Ses mets favoris : limaces et escargots, mais aussi vers de terre, chenilles, hannetons, charançons, perce-oreilles, fruits divers, et plus occasionnellement campagnols, couleuvres... autant dire, une aubaine pour le jardinier !

Pour l'accueillir
Le hérisson passe la mauvaise saison dans son nid, un tas de feuilles, ou de brindilles, à l'abri d'une haie ou d'un bois. Une caisse retournée sous un tas de feuilles, avec une entrée dégagée, peut également faire l'affaire.
Son territoire d'action est vaste. Aussi, il ne se plaira pas dans un jardin clôs. Si vous vous trouvez dans cette configuration, mettez en place des passages, des ouvertures d'au moins 15 cm de haut et de large.
Pour lui faire plaisir, laissez au sol quelques baies et petits fruits mûrs, et surtout, évitez de le perturber (chiens qui traînent la nuit, débroussailleuse...).

Conseil : faites votre compost en tas accessible ; le hérisson viendra certainement y jeter un œil !

Idée reçue : ne leur donnez pas de lait, ça les rend malades. De l'eau dans une coupelle sera, quant à elle, bienvenue.

Suite au prochain numéro
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Calendrier Lunaire
du mois de mai 2022

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Mai 2022    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Shopping Jardin

Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64