Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Plantes aquatiques
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en décembre


p4
Déco maison jardin
Les fontaines d'intérieur


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Protéger les plantes aquatiques en hiver


p8
Ravageur et solution bio
Maison et abri pour animaux


p9
Info jardin
Le solaire au jardin
p10
Produit de jardinage
Le Levbêche Iriso


p11
Au potager
La glycine tubéreuse


p12
Autour du Jardin
Noël au jardin


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
La faune du sol au jardin bio


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en décembre


abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en décembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Si les grands froids de l'hiver nous ont épargné le mois dernier, c'est sûrement en décembre qu'il va falloir s'en méfier. Il est l'heure de veiller à ce que nos végétaux puissent passer les froids prochains sans craindre les nombreuses péripéties qui les guettent. Mais que dire de ces hivers que redoutent bon nombre de personnes si ce n'est de les glorifier par la beauté qu'ils donnent à nos paysages.
Au potager
L'hiver vous aidant par ses gelées à éliminer les herbes indésirables qui subsistent encore, aidez-le à nettoyer votre jardin qui n'en sera que mieux préparé pour les futurs semis et plantations. Profitez de cette période pour apporter de la fumure et labourer le terrain. S'il vous reste certains légumes en terre et que vous ne pouvez les ramasser faute de place pour les conserver, protégez-les par un tapis de paille ou de feuilles mortes. Côté semis, il est encore temps de mettre en terre épinards et laitues de printemps.

Au verger
Tout comme novembre était propice à la plantation des arbres fruitiers, décembre l'est aussi. Veillez cependant à ne planter vos sujets qu'en période hors gel. Décembre est le mois idéal pour la taille des arbres à pépins tels que pommiers et poiriers. Profitez également de cette période pour tailler vos arbustes à petits fruits tels que groseilliers et cassissiers. L'entretien de vos arbres et arbustes fruitiers est essentiel en hiver pour qu'ils puissent retrouver leur pleine rigueur au printemps prochain. Procédez à l'élimination des mousses sur leur tronc où se nichent bon nombre de parasites ; commencez également les traitements d'hiver. Comme au verger, apportez de la fumure aux pieds de vos arbres.
Au jardin d’ornement
Le froid n'épargne rien, pas même les plus belles fleurs aussi parfumées soient-elles. N'oubliez pas de protéger vos plantes de massif par un paillage qui les aidera à passer les jours de froid sans le moindre mal. Apportez du compost aux pieds de vos rosiers et autres arbustes à fleurs. Profitez de cette dernière période pour mettre en terre vos bulbes de tulipes, jonquilles et narcisses. Ha !... Ne vous imaginez-vous pas déjà les voir fleurir à l'arrivée du printemps ? Rien de tel pour se donner du courage.

Plantes d'intérieur et de balcon
Veillez sur vos plantes d'intérieur, bien qu'elles soient à l'abri du froid, elles ne sont pas pour autant à l'abri de la sécheresse, ne les oubliez pas, pensez donc à les arroser, mais surtout sans excès. Ne les disposez pas non plus trop près d'une source de chaleur en pensant qu'elles passeront mieux l'hiver, il n'en est rien.

Les arbres, arbustes et haies
Protégez vos arbres et arbustes les plus sensibles du froid qui les menace, soit en les enveloppant d'un voile d'hivernage pour les plus petits, soit en veillant à protéger les sujets les plus imposants en isolant la base de leur tronc avec de la paille ou du feuillage. Profitez des jours hors gel de décembre pour faire de nouvelles plantations. Entretenez-les en taillant leur bois mort et autres branches devenues trop importantes, vous pouvez également continuer à tailler vos haies.
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les fontaines d'intérieur

Par Julien Barras
Longtemps, la fontaine n'a eu pour mission que de décorer le jardin ou des espaces extérieurs. Depuis quelques années, cet objet tendance a poussé les portes de nos maisons pour s'installer à l'intérieur.

Il fait aujourd'hui le bonheur de celles et ceux qui aiment se détendre au son de l'eau qui s'écoule. Mais aussi de celles et ceux qui désirent faire entrer la nature chez eux.

Un objet tendance et relaxant

Plus personne ne doute aujourd'hui des vertus relaxantes de l'eau. Objet de décoration à part entière, la fontaine d'intérieur joue sur l'écoulement de l'eau pour créer une atmosphère de détente et de bien-être dans une pièce. Reliée au thème de la nature, elle permet la plupart du temps l'évasion de l'esprit dans un environnement calme et apaisant.


Des fontaines d'intérieur pour tous les goûts

Il existe aujourd'hui sur le marché une multitude de modèles de fontaines d'intérieur capables de répondre aux attentes de chacun(e) d'entre vous. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à trouver une fontaine d'intérieur aux dimensions restreintes, épousant la forme d'une jardinière, d'un jardin zen ou encore d'un arrosoir. Pour les plus grands modèles, de véritables murs d'eau taillés dans la pierre vous attendent. Certains modèles séduisent par leur côté nature avec, par exemple, un écoulement de l'eau depuis un robinet suspendu. D'autres se distinguent par leur éclairage et la volonté d'associer les vertus de la lumière à celles de l'eau.

Où les trouver ?

Le site jardindeco.com dispose d'un vaste choix de fontaines d'intérieur qui vous permettront d'aménager un espace propice à la relaxation.
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

L'arbuste



Viorne Aubier
"Boule de neige"

Voici un magnifique arbuste appelé "Boule de neige" Il ne passera pas inaperçu au mois de mai avec ses fleurs blanches comme des boules de neige mais également à l'automne avec de belles couleurs pourpres. Cet arbuste est facile à vivre en toute situation, isolé ou en haie fleurie, il supporte les sols calcaires et sablonneux. Taillez-le après la floraison pour lui garder une forme harmonieuse.

Disponible chez "Willemse France"
www.willemsefrance.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
La graminée


Fétuque bleue
Voici une nouvelle variété d'un bleu métallique qui fera merveille au jardin. Elle mesure 40 cm de haut pour 50 cm de large à taille adulte. Nous vous conseillons de l'installer en plein soleil dans un sol ordinaire et sec ou bien légèrement humide. La plante est rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.plantearomatique.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

La vivace




Pivoine 'The Mighty Mo'
Magnifique pivoine à grandes fleurs doubles, d'un rouge brillant comportant de belles étamines en leur centre. Cette variété est reconnue comme exceptionnelle dans nos jardins de part sa faculté à être très florifère. Elle mesure 80 cm de haut.

Disponible chez "Pivoines Alain Tricot"
www.pivoines-alaintricot.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Figuier 'Goutte d'Or'
Sujet de petit développement, ce figuier convient aussi bien à la culture en pleine terre qu'en bac. Ses grandes feuilles ornementales offrent un attrait complétant le délice gustatif procuré par ses fruits dont vous pourrez espérer vous régaler une première fois en juillet puis une seconde en octobre. Cette variété bien rustique (-15°C) accepte tous les types de sol bien drainé et s'installe en plein soleil.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Comment protéger
les plantes aquatiques
en hiver ?


Par Iris Makoto
Certaines plantes aquatiques nous venant des régions tropicales, il sera nécessaire de les hiverner.

Plantes les moins résistantes
D'une manière générale toutes les plantes originaires des régions tropicales du globe sont en danger dès que la température baisse en automne.
Parmi ces belles frileuses, le somptueux lotus (Nelumbo nucifera) dont la floraison inspire tant de légendes orientales. Il ne pourra être envisagé que dans les bassins assez profonds pour être planté à un minimum de 90 cm sous l'eau afin que ses racines ne soient pas endommagées par le froid.


Rendu célèbre au Claude Monet, le nénuphar(Nymphea) ne finit pas de séduire par la beauté graphique de sa fleur. Il en existe de multiples variétés plus ou moins rustiques. Renseignez-vous bien lors de l'achat de vos nénuphars et si vous avez un doute, hivernez-les au chaud !

La jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) est originaire du Brésil. Très sensible au froid, elle ne résistera pas à l'hiver sous nos latitudes.

Moins connue, la laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une jolie plante appréciée pour son feuillage veloutée et sa forme de petite salade. Elle aussi devra être hivernée au chaud tout comme le papyrus (Cyperus) qui ne pourra rester au bassin que dans les régions méditerranéennes.
Où et quand hiverner les plantes aquatiques non rustiques ?
L'hivernage des plantes aquatiques les plus fragiles est essentiel afin de les conserver d'une année sur l'autre. Prévoyez un local abrité du gel et lumineux pour les stocker. Rentrez-les dès que les températures descendent sous 10°C en automne pour qu'elles ne subissent pas les assauts du froid. En cas de gel, vous risqueriez de les perdre !
Vous pouvez les hiverner dans une véranda, un garage, un abri de jardin ou une serre mais attention ! Ces locaux peuvent être soumis au gel si aucun moyen de chauffage n'est prévu. Il existe de petits chauffages d'appoint au gaz, électriques ou à pétrole, très utile en cas de vague de froid.

Comment procéder à l'hivernage ?
- Sortez les plantes en pots et déracinez celles à racines nues. Commencez par opérer un bon nettoyage à l'aide d'un sécateur. Supprimez toutes les fleurs, les tiges molles ou les feuilles fanées.

- Versez de l'eau à température ambiante dans un grand contenant (aquarium, grande poubelle, seau...).

- Placez des petits morceaux de charbons de bois dans l'eau pour la conserver plus claire plus longtemps.

- Installez vos plantes dans le contenant.

Quand puis-je ressortir mes plantes aquatiques ?
Les plantes tropicales ne pourront être réintroduites au bassin que lorsque les températures seront stabilisées autour de 13°C de nuit comme de jour et que tout risque de gel sera écarté.
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Maison et abri
pour animaux

Protégez vos buis
des papillons !


Par Sylvaine HÄNEL

Accueillir et protéger
la vie sauvage dans son jardin


Le jardin est un endroit plein de vie où vous pouvez observer une variété d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères comme les hérissons ou les écureuils. Ces insectes et animaux utiles pour le jardin ont besoin d'être protégés des agressions de notre monde moderne, tels que les pesticides. Préserver leur environnement permettra de sauvegarder notre biodiversité.

Votre jardin peut alors devenir un véritable havre de paix propice à la vie sauvage, moyennant quelques règles de bonne conduite.

Commencez par installer un nichoir à oiseau, un gîte à chauves-souris, un abri pour hérisson, un hôtel à insectes (papillons, coccinelles, abeilles…) ou une mangeoire pour écureuil.

Découvrez un large choix d’abris pour animaux chez Jardins Animés :

refuge en bois pour hérisson
 :


Mangeoire en bois pour écureuil :



Nichoir en bois pour chauve-souris  :


Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Le solaire au jardin
n'hésitez plus, lancez-vous !

Par Iris Makoto
Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !


Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.

Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")


L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !

Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...

Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans

Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Le Lev'bêche Iriso :
jardiner n'aura jamais été aussi facile !


Par Julien Barras
On le découvre lorsqu'on acquiert un jardin pour la première fois, on ne l'oublie jamais quand on en possède un.

S'occuper de son jardin ou de son potager procure à la fois beaucoup de plaisirs et nécessite des efforts physiques importants. Heureusement pour nous, certains fabricants ont eu la bonne idée de mettre au point différents outils capables de nous faciliter le travail. C'est le cas d'un produit en particulier : le Lev'bêche Iriso.

Le Lev’bêche Iriso :
un outil révolutionnaire

Le Lev'bêche Iriso est un produit qui révolutionne totalement la manière de jardiner. En décuplant votre force grâce à un système de levier, le Lev'bêche Iriso permet en effet de labourer la terre, de déraciner, d'arracher ou de récolter des fruits et des légumes sans effort. Conçu pour s'adapter sur tous les modèles de bêches et de pelles, le Lev'bêche Iriso est un outil à la fois robuste et léger (330 grammes), qui offre en plus, la possibilité de régler la profondeur de votre labour en fonction de vos besoins.
Soulagez votre corps
Qui n'a jamais remis le labour d'un terrain ou la récolte des légumes d'un potager au lendemain, épuisé(e) rien qu'en pensant aux efforts que cette tâche allait lui demander ? Avec le Lev'bêche Iriso, vous pouvez enfin dire adieu au mal de dos, aux efforts physiques intenses et aux courbatures qui vous empêchent d'être en pleine forme le lendemain.

Où trouver le Lev’bêche Iriso ?
Pour posséder un potager ou un jardin bien entretenu sans se tuer à la tâche, procurez-vous le Lev'bêche Iriso sur Atoutloisir.com
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


La glycine tubéreuse

Par Jacques Fielas
Très ornementale au jardin, la glycine tubéreuse est une belle grimpante qui produit des gousses comestibles en fin d'été, et des tubercules au goût sucré toute l'année !

Une plante oubliée
Apios americana, aussi connue sous le nom de 'haricot patate' est une plante vivace grimpante originaire d'Amérique du Nord faisant de la famille des Légumineuses.
Cette belle grimpante pouvant atteindre près de deux mètres de hauteur pour 5 mètres d'étalement s'enroule d'elle-même sur les supports verticaux. Elle orne à merveille grillages, pergolas ou tonnelles de ses grappes de fleurs couleur lie de vin, en fin d'été.
Si la chaleur est au rendez-vous, elles sont suivies de gousses comestibles. Il faudra attendre deux ans pour récolter les tubercules à la douce saveur rappelant la cacahuète, la noisette et la patate douce.
La glycine tubéreuse est rustique mais perd ses feuilles en automne. Dans les régions les plus froides, un bon paillage protégera la souche. En été, cette plante résiste très bien à la sécheresse et ne demande aucun arrosage.

Quand la planter ?
Plantez les tubercules au printemps à partir de mars.

Comment planter la glycine tubéreuse ?
Choisissez un emplacement chaud et très ensoleillé si vous désirez obtenir les fameux 'haricots'. Si la culture ne concerne que les tubercules une exposition mi-ombre peut convenir dans le Sud.

- Si le sol est lourd et compact, ajoutez du compost et du sable de rivière ou plantez sur buttes.

- Creusez un trou de 10 cm de profondeur, et posez le tubercule au fond. Gardez un espace
d'1 m en tous sens si vous plantez plusieurs tubercules.
- Rebouchez le trou.

- Inutile d'arroser.

- Guidez les tiges volubiles au fur et à mesure de leur croissance le long du support. Il est aussi possible d'utiliser cette plante en couvre-sol.

Quand la récolter ?
La récolte des haricots intervient en automne si le temps a été suffisamment clément pour qu'ils se forment.
Les tubercules sont récoltés après deux ans de culture, à n'importe quel moment. Une fois bien installée, la glycine peut produire 2 kg de tubercules par an.

Comment cuisiner la glycine tubéreuse ?
Les tubercules de glycine tubéreuse peuvent être consommés crus râpés, ou cuits à la manière des pommes de terre. Au four, sautés à la poêle, braisés, à la vapeur, bouillis, ils offrent leur goût fins et leur texture savoureuse aux gourmets.

Où en trouver ?Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr




Noël au jardin
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Retrouvez une sélection d'idées cadeaux pour les amoureux de jardin, de nature et de Made in France !

Offrez à vos proches des cadeaux de noël durables et responsables. Un outil de jardinage de qualité forgé à la main, une jolie mangeoire à oiseaux, des fleurs en céramique, un carillon en bambou, une sculpture originale ou un petit objet pour décorer le jardin...

Pensez aux sapins réutilisables, faites-vous plaisir avec des objets multi-usages, des décorations qui se détournent et dont vous pouvez profiter toute l'année.

N'hésitez pas à piocher dans notre large gamme de produits faits main, par nos artisans partenaires.

Pour tout découvrir, rendez-vous sur Jardins Animés.

Découvrez nos idées cadeaux de noël

sur www.jardins-animes.com









Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

La faune du sol
au jardin bio


Par Iris Makoto
Indispensable à l'équilibre du sol, la pédofaune doit être favorisée dans tous les jardins. Ces petits animaux ou micro-organismes occupent les différentes couches du sol et participent à la transformation de la matière organique en humus pour une terre en meilleure santé et donc plus productive.

Jardin bio

Qui sont les habitants du sol ?
Selon les strates concernées, le sol abrite des espèces de taille plus ou moins importante. En surface, la mégafaune est reine. On y trouve des petits animaux vertébrés comme les taupes, les campagnols ou les lapins qui aèrent les couches superficielles en formant leurs terriers, mais aussi les larves de coléoptères, les cloportes, les gastéropodes et divers myriapodes qui ont à la fois une action de transformation des matières organiques mais aussi de décompactage des sols.
Les nématodes, certains hyménoptères, les protoures et les acariens s'y ajoutent et constituent la macrofaune et la mésofaune.
Vient ensuite l'univers de l'infiniment petit ; ces créatures presque invisibles à l'œil nu sont pourtant d'une importance primordiale pour le sol. Il s'agit des tardigrades, des protozoaires, des rotifaires, et des petits nématodes qui constituent la microfaune.
L'ensemble de cette population se nomme la 'pédofaune'. Elle varie selon la nature du sol, s'il est travaillé ou non, le type d'amendements ajoutés et les conditions climatiques. Dans les sous-bois, riches en humus, la pédofaune est plus présente et active, l'humus se trouve en quantité plus importante et la fertilité du sol est meilleure.


On estime à 2,5 tonnes par hectare le poids total constitué par la pédofaune dans un sol neutre. Ce poids peut être revu largement à la baisse dans un sol pauvre et sablonneux ou au contraire trop lourd et compacté. Dans les zones forestières de feuillus, il est souvent plus important ; la vie y est foisonnante.


Action de la pédofaune
sur le sol

Certains animaux comme les myriapodes, les cloportes ou les célèbres vers de terre, réduisent les plus gros déchets organiques et les transforment parfois via leur tube digestif en agrégats riches en minéraux et oligo-éléments. Les bactéries et champignons prendront ensuite le relais, par des processus de symbiose avec la terre ou les racines des plantes cultivées qui seront alors plus robustes et moins sensibles aux attaques parasitaires ou aux maladies.
Mais revenons aux vers de terre, qui grâce à leurs galeries verticales, aèrent le sol, le décompactent et permettent une meilleure pénétration des eaux de pluie et de meilleurs échanges gazeux. Ils sont donc des acteurs essentiels de cette faune souterraine.
D'autres animaux comme les limaces digèrent la cellulose des branches mortes et la transforment en carbone et en eau. Leur mucus composé d'eau de protéines et de sucre, assure le lien entre l'argile, le sable et l'humus, permettant au sol de garder sa consistance grumeleuse idéale pour cultiver des plantes.

Comme nous l'avons vu, chaque organisme, petit ou plus grand, occupe une place spécifique au niveau du sol. C'est pourquoi le travail par bêchage et retournement en profondeur est si controversé, car il bouleverse cet écosystème et son équilibre. Pour la même raison, l'emploi de produits phytosanitaires chimiques comme les désherbants, les fongicides ou les insecticides est à proscrire.
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de decembre 2021

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
--
1

2

3


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
4


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
18


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
--
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Décembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64