Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Serre
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en novembre


p4
Déco maison jardin
Les plantes artificielles


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Remise en fonction de la serre


p8
Ravageur et solution bio
La pyrale du buis


p9
Info jardin
Le solaire au jardin
p10
Produit de jardinage
voiles et housses d'hivernage


p11
Au potager
Chou de Bruxelles Rouge


p12
Autour du Jardin
Composteurs


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Faire son terreau de feuilles


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en novembre


abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en novembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.
Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyez ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.
Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage. Il en est de même pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia.
Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Le paillage qui protège les plantes des plus fortes gelées peut également être opéré sur vos autres plantes plus vivaces, elles ne pourront que vous en être reconnaissantes. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Plantes d'intérieur
S’il vous reste encore quelques potées à l’extérieur, rentrez-les en veillant qu’elles ne contiennent aucun parasite. Réduisez nettement l'arrosage. Les jours étant moins longs en hiver, vos potées ne profitent que de peu de lumière, rapprochez-les des fenêtres ou disposez-les dans un endroit lumineux mais surtout pas près d’une source de chaleur.

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes au jardin, mais sachez que vous pourriez le faire pendant toute la période de l’hiver. Mais prenez le temps de la réflexion, car nous avons tendance à oublier que le petit arbre deviendra grand... trop grand. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Vous pouvez élaguer vos grands arbres et procéder au nettoyage des branches mortes ou gênantes.
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les plantes artificielles

Par Julien Barras
Pas le temps d'arroser vos plantes ni de leur porter toute l'attention qu'elles méritent ? Les plantes artificielles constituent une solution idéale pour tous ceux qui sont rarement à la maison ou qui n'ont pas la main verte.

Des plantes artificielles du jardin à la maison
Que vous aimiez le style épuré ou une végétation plus abondante, il existe de nos jours des plantes artificielles si réalistes qu'il faut vraiment s'en approcher, voire les toucher, pour faire la différence ! Boules de buis à placer dans le jardin qui ne seront jamais atteintes par les parasites et qu'il est inutile de tailler, suspensions fleuries pour la terrasse ou le balcon qui ne demanderont jamais d'arrosage ni d'engrais, plantes vertes classiques, orchidées et amaryllis qui ne saliront pas la maison, découvrez ce monde où la simplicité règne en maître !


Une déco verdoyante et fleurie sans contraintes
Avec les plantes artificielles, plus de souci lors des départs en vacances, plus besoin de transporter de grands sacs de terreau pour le rempotage. Jamais malades, elles ne requièrent aucun produit de traitement et un simple douchage sous un jet suffit à les nettoyer pour qu'elle continuent à faire leur effet !
De toutes les tailles, en pot tout simple, sous la forme de bonsaï, installées dans de petits contenants de métal pour un look très actuels, voire en tableau mural, ces plantes trouvent leur place dans chaque intérieur, du plus classique au plus contemporain !

Où les trouver ?
Spécialiste de déco intérieure et extérieur, le site Jardidéco.com met le jardinage et l'aménagement à la portée de tous. Vous y trouverez forcément la plante artificielle adaptée à vos besoins, et bien plus !
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La pivoine



Pivoine Primevère
La pivoine primevère est une plante originale avec ses fleurs un peu aplaties, de couleur pâle et jaune claire. Son cœur est une multitude de pétales donnant un effet plume. Elle est très florifère et possède un léger et agréable parfum. Elle peut mesurer jusqu'à 75 cm de haut.

Disponible chez "Pivoines Alain Tricot"
www.pivoines-alaintricot.com
Cliquez ici pour en savoir plus
L'aromatique


Anis-hysope
Facile à cultiver, rustique et originale, cette plante à la belle floraison mauve attire les insectes pollinisateurs. Son feuillage au goût anisé, remplace le fenouil dans tous les plats où il est employé. On peut l'utiliser dans les gâteaux, les boissons ou en salades.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

La vivace




Astilbe 'Straussenfeder'
Des cascades de fleurs en épis roses de juillet à fin août, des jeunes pousses teintées de bronze très élégantes et des couleurs automnales très ornementales, voilà les promesses de cette plante qui poussera toute seule en plein soleil et en sol très humide ! Rustique jusqu'à -15°C, les fleurs laissées en place prennent un aspect féerique au jardin lorsqu'elles sont capturées sous le givre.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Baie de mai 'Tomishka'
Résistant jusqu'à -40 °C, ce chèvrefeuille compact, produit des baies comestibles et même sucrées célèbres pour leurs qualités gustatives et leurs propriétés revitalisantes ! Vous pourrez en faire des gelées, des confitures et même des tartes ou les faire sécher pour les consommer en fruits secs. Ce chèvrefeuille aime les expositions ensoleillées et se plaît en tous types de sols.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


La remise en fonction
de la serre après l'été


Par Iris Makoto
Souvent la serre est un peu laissée à l'abandon en été ; vidée de ses plantes qui ont passé une belle saison à l'extérieur, inoccupée par le jardinier pour cause de trop forte chaleur, elle a besoin d'un peu d'attention avant de reprendre du service.

Contrôle de la structure
La structure de la serre doit être vérifiée avant toute chose. Commencez par examiner le toit pour voir si aucune vitre n'est fêlée ou cassée, auquel cas, elle devra être remplacée avant les premiers frimas. Continuez votre inspection sur les parois latérales ; vérifiez le bon fonctionnement des ouvrants (fenêtres de toit, portes...) et réparez-les si nécessaire.
Un petit coup d'huile ne fera pas de mal sur les charnières afin de les dégripper et de les rendre plus faciles d'utilisation.

Désherbage
Laissée à l'abandon et peu foulée, la serre peut être devenue une zone propice à la pousse d'herbes folles. Il est temps de retrousser vos manches et de passer à l'action afin de les arracher. Vous pourrez ensuite les ajouter au tas de compost si elle ne sont pas montées en graines.
Une fois le sol débarrassés de tout élément indésirable, aplanissez la surface à l'aide d'un râteau.
Si votre région est un peu humide, il se peut que des mousses se soient installées au niveau des jointures entre les vitres ou à la base de la serre au niveau du sol.
Pour les ôter, aidez-vous d'une brosse douce ou d'un petit grattoir. Ces mousses pourront elle-aussi rejoindre le tas de compost.
Nettoyage
Passons ensuite au nettoyage des tablettes, des étagères et des tables de culture.
Nettoyez-les avec de l'eau additionnée de savon noir et rincez bien. Plongez tous vos pots ayant déjà servi dans de l'eau tiède additionnée de javel pour éliminer les éventuels agents pathogènes.
Passez ensuite au nettoyage du vitrage.
Commencez par l'intérieur en éliminant le gros de la crasse avec une éponge trempée dans le mélange savon noir/eau. Rincez et faites briller avec un chiffon en microfibre. Faites de même pour l'extérieur en utilisant le jet d'eau pour mouiller au préalable toute la surface. La méthode sera la même qu'en intérieur. Commencez toujours par la partie la plus haute, puis descendez doucement en rinçant au fur et à mesure. Faites briller le tout avec un chiffon afin de gagner en transparence et donc en luminosité pour vos plantes.

Hivernage des plantes
Les plantes fragiles ayant passé l'été à l'extérieur devront être hivernées dans la serre.
Avant de les stocker dans cette espace confiné, passez-les au peigne fin pour détecter l'éventuelle présence de parasites ou de maladies. Un traitement et une quarantaine seront obligatoires avant de pouvoir installer une plante douteuse dans la serre.
Certaines plantes se seront développées plus que de raison durant la belle saison. Si votre serre est petite, n'hésitez pas à les tailler pour vous assurer un gain de place.


Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


La pyrale
du buis

Protégez vos buis
des papillons !


Par Sylvaine HÄNEL

Protégez vos buis des papillons !
Depuis peu un ravageur nommé "Pyrale du buis" (Cydalima perspectalis) s'attaque aux buis (buxus sempervirens) de nos régions. Malheureusement, ce prédateur est une espèce invasive, sans vraiment de prédateurs naturels, avec 3 à 4 générations par an. Il se reproduit très très vite.

Quels sont les signes d'une infestation ?
Les buis atteints perdent leur belle couleur ainsi que leurs feuilles. Le bois brunit, le feuillage est couvert de fils de soie et se dessèche. La défoliation et la perte de croissance affaiblissent les arbres et peuvent entraîner leur mort.

La solution ?

Un piège à phéromones : une capsule odorante attire les papillons mâles et les capturent pour limiter leur population.

Le bacillus thuringiensis : à pulvériser sur les buis au moment où la chenille se nourrit, afin de la détruire de l’intérieur.

Les trichogrammes Trichotop Buxus : micro-insectes qui vont parasiter et détruire les œufs des pyrales.

Les nématodes : vers microscopiques qui vont parasiter et détruire les pyrales. Poudre à diluer dans de l'eau puis à pulvériser.

Découvrez la fiche conseil :



Découvrez les traitements :


Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Le solaire au jardin
n'hésitez plus, lancez-vous !

Par Iris Makoto
Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !


Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.

Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")


L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !

Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...

Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans

Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les voiles et
housses d'hivernage


Par Julien Barras
Toutes les plantes ne résistent pas à l'assaut de l'hiver. La chute des températures, et les intempéries qui se multiplient peuvent en effet causer de nombreux dégâts sur des plantes, arbustes, etc. Heureusement, une solution existe : les voiles et housses d'hivernage.

Protéger les plantes
de l'hiver…


La principale fonction des voiles et housses d'hivernage est de protéger les plantes des températures extérieures négatives. La plupart des arbres et des plantes présents dans le jardin affichent en effet une résistance limitée aux gelées hivernales. Avec un voile ou une housse d'hivernage, une température minimale est assurée à l'intérieur du "cocon", permettant à la plante de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Ces housses de protection, dans la majorité des cas, fabriquées à partir de polypropylène, assurent par ailleurs une excellente isolation tout en laissant respirer les plantes.


…mais aussi des insectes,
des prédateurs et du soleil


L'utilisation des voiles et housses d'hivernage ne se limite pas à la seule protection contre l'hiver. Déclinés en filets de protection, en serre ou encore en enclos protecteur, ces produits permettent également de protéger les plantes des nuisibles et du soleil. Des arbres fruitiers seront ainsi protégés de l'appétit des oiseaux, un potager des insectes ravageurs ou des effets néfastes d'un trop fort ensoleillement, etc.



Où les trouver ?

Le site Jardinetsaisons.fr propose un large choix en matière de voiles et housses d'hivernage. Vous y trouverez forcément le produit adapté à vos besoins.
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Chou de Bruxelles Rouge

Par Jacques Fielas
Voici une plante aussi décorative que succulente ! Au potager, elle apporte son incroyable note rouge pourpré pour le décorer en toute simplicité ! Dans les assiettes, ce chou hors du commun saura surprendre par son goût délicat et sa finesse.

Un chou original
Brassica gemmifera 'Rouge Rubine AB' est une plante bisannuelle souvent cultivée en annuelle sur 6 mois durant la belle saison. Elle fait partie de la famille des Brassicacées.
Chez ce chou un peu particulier, une longue tige se développe sur près d'un mètre portant de belles feuilles aux teintes pourprées puis de petits choux pommés serrés les uns près des autres, eux aussi rouge pourpré, ce qui fait toute l'originalité de cette variété.

Quand le semer ?
Semez clair sous châssis en février ou en pépinière en mars, repiquez les plantules lorsqu'elles ont 6 feuilles dans des godets pour les laisser forcir, puis plantez-les au potager en préservant un espacement de 60 cm entre chaque plant en avril/mai.

Comment planter le chou de Bruxelles ?
Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Ce chou apprécie un sol à la fois profond et riche.
- Si le sol est lourd, pauvre et compact, ajoutez beaucoup de compost et du sable de rivière mais évitez tout apport en fumure azotée qui fragilise les pommes des choux.

- Creusez un trou du double de la taille de la motte.

- Placez la motte de façon à ce que le collet affleure le sol.

- Fichez un tuteur solide au fond du trou de plantation.

- Rebouchez le trou.

- Arrosez abondamment.
Comment l'entretenir ?
Comme tous les choux de Bruxelles, cette variété a besoin d'un sol toujours frais. Paillez le pied avec un paillis végétal et arrosez régulièrement. Surveillez la solidité du tuteur et attachez la plante au fur et à mesure de sa croissance. Appliquez des traitements bio contre les diverses chenilles qui pourraient être intéressées par ce joli chou.

Comment le récolter ?
Les premières récoltes interviennent 6 mois après le semis soit vers le mois de septembre. Commencez par cueillir les pommes de la base dès qu'elles font plus de 2 cm de diamètre. Échelonnez votre récolte au fur et à mesure des besoins.

Comment le cuisiner ?
Consommez les petites pommes le plus vite possible après la récolte pour en conserver toute la saveur. Elles se marient parfaitement avec les plats de viandes rouges ou blanches, et sont délicieuses accompagnées de lardons. En purées mais aussi en veloutés, tout comme en gratins elles sauront révéler toute leur saveur.

Où en trouver ?Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr




Composteur, lequel choisir ?
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Recycler ses déchets et enrichir son sol

Acte citoyen et écologique, composter permet de réduire nos déchets de jardin et d’obtenir un engrais de qualité 100% naturel. Vous avez peur des mauvaises odeurs ou de manquer de place ?

Voici notre sélection pour balcon, petit jardin ou grand espace :

Le lombricomposteur, idéal pour un petit jardin !
Le lombricompostage (ou vermicompostage) est un procédé de compostage de vos déchets ménagers par les vers (lombrics). Ils se nourrissent de vos épluchures de légumes et de fruits bio, de coquilles d'œufs, de sachets de thé, de papier alimentaire et de cartons biodégradables. Lorsqu'ils ont digéré, les vers rejettent une matière dépourvue d'odeur, de la consistance d'un terreau appelé lombricompost.

Le composteur Bokashi, idéal pour un appartement !
Composteur de cuisine sans désagrément basé sur un système à base de micro-organismes qui vous permet de recycler TOUS vos déchets de cuisine en un compost riche en nutriments ! Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitiers, et même de la nourriture cuite. Il permet également de recycler les excréments de vos chiens, chats...

Le composteur rotatif double compartiments, idéal pour un grand jardin !
Le composteur rotatif diminue par 2 le temps de compostage par rapport à un composteur normal. L'aération grâce à la manivelle entraîne une accélération de l'oxygénation et une plus grande activité biologique. Avec les 2 tambours de 105 litres chacun, vous gagnez en productivité !
www.jardins-animes.com









Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

Faire son terreau
de feuilles


Par Isabelle Cabrit
« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »... Le ramassage des feuilles est souvent la corvée inévitable de l'automne. Pour être payé en retour de votre peine, pensez à composter votre butin pour en faire un bon terreau de feuilles « Maison ». C'est simple, gratuit et ça peut rapporter... de belles plantes !

Jardin bio


Pourquoi se lancer dans cette opération ?

Le terreau de feuilles a les mêmes propriétés que l'humus, issu de la décomposition des feuilles en forêt :
- il fournit des éléments minéraux assimilables, directement, par les plantes. Il contient, notamment, 0,5 à 0,8% d'azote (identique au fumier), 0,1 à 0,3% de phosphore et 0,1 à 0,7% de potasse* ;
- c'est un substrat souple, léger, qui retient l’humidité.

À demi mûr (au bout d'un an), le terreau de feuilles est plutôt acide. Il peut être utilisé comme paillis au jardin d'ornement (au pied des arbustes, dans les massifs de vivaces) et au potager (sur les planches libres en automne, dans la fraiseraie...), ou comme amendement, pour améliorer la structure de votre sol.
Lorsque le terreau de feuilles est bien mûr, au bout de 2 à 3 ans de maturation, ses qualités en font un très bon support de culture pour diverses opérations : semis, repiquage, bouturage, ou même comme substrat pour les plantes en pots, en mélange avec de la terre du jardin.

Faut-il tout ramasser ?
Toutes les feuilles peuvent être utilisées :
- les aiguilles de pins, si elles sont mélangées aux autres feuilles ;

- les plus coriaces, si vous les déchiquetez à l'aide de la tondeuse ou d'un broyeur à végétaux. Si vous les mélangez avec les autres, sans procéder à cette opération, elles mettront plus de temps à se décomposer et vous n'obtiendrez pas un terreau homogène ;

- Les feuilles malades.
Comment procéder ?
1- Installez un silo : 4 piquets plantés dans le sol, de façon à former un carré, entourés d'un grillage, type grillage à poules, et le tour est joué.
Le silo permet de maintenir le tas de feuilles en place, mais n'est pas obligatoire.

2- Ramassez les feuilles. Procédez, si possible, lorsqu'elles sont humides (le lendemain d'une averse) ; cela vous économisera quelques arrosages. Pas assez de feuilles ? Voyez avec un voisin... surtout pas en forêt ; c'est règlementé et elles servent à la reconstitution de l’humus.

3- Formez un tas sur l'herbe et passez la tondeuse dessus. Outre le fait que cela accélère la décomposition des feuilles coriaces, cette opération permet de mélanger de la matière azotée (l'herbe fraiche) à de la matière carbonée (les feuilles mortes) et de favoriser, ainsi, la formation du terreau.

4- Placez les feuilles tondues dans le silo et ajoutez une pelletée de terre, de compost ou de vieux terreau, afin d’ensemencer le tas par l'introduction de microorganismes divers : bactéries, champignons, vers...

Quelques gestes d'entretien ?
Pour que la transformation des feuilles en terreau se fasse correctement, deux éléments sont essentiels : une bonne circulation de l'oxygène et la présence d'eau ; le tas doit être toujours un peu humide. C'est pour cela que vous aurez pris soin d’installer les feuilles à un endroit non couvert, mais avec un peu d'ombre (utile, notamment l'été). Si les pluies ne suffisent pas, arrosez-les, un peu, de temps en temps.
Au bout de quelques mois (au printemps suivant) retournez le tas, et ajoutez un peu d'azote (tontes fraiches, orties, purins...).
À l'automne, vous pourrez commencer à l'utiliser.

* « Compost et paillage au jardin », de Denis Pépin, éditions Terre Vivante.
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de novembre 2021

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Novembre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64