Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Diviser les bulbeuses
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en octobre


p4
Déco maison jardin
Les brise-vues déco


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Diviser les plantes bulbeuses


p8
Ravageur et solution bio
Les limaces


p9
Info jardin
Le solaire au jardin
p10
Produit de jardinage
Les presses mottes


p11
Au potager
Le chou-fleur Romanesco


p12
Autour du Jardin
Voile d'hivernage


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Une serre pour l'hiver


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en octobre


abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en octobre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

N'ayez peur de ravir vos pupilles en ce mois de douces couleurs automnales, les feuilles tombent non sans le regret d'abandonner leurs hôtes mais avec l'enthousiasme de pouvoir se montrer sous leur plus magnifique parure. Sentez feuillages et bois morts craqueler sous vos pas, respirez ce parfum de nature, observez les nuances infinies de couleurs, goûtez les saveurs. Bref… laissez vos sens se mettrent en émoi.
Au potager
Les fraîcheurs matinales nous révèlent que le temps se refroidi, la chute des températures ne laissera pas indifférentes nos plantes du jardin. Récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l'humidité, ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Certes le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais si vos légumes apprécient fort ce don du ciel, les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. En octobre, semez choux, épinards et laitues d'hiver, laissez-vous tenter par un semi de petits radis roses… vous les apprécierez sur votre table. Directement en terre disposez ails roses et oigons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

Au verger
Octobre sonne l'heure des dernières récoltes au verger que nous apprécierons de savourer lors des jours plus froids de l'hiver. Ainsi, cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins. Panier à la main, ramassez noisettes, noix et châtaignes ; ce avant la moindre petite gelée sans quoi vos fruits ne résisteront pas à leur conservation. Profitez de ces jours pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimez les branchages morts. Veillez bien sûre à n'utiliser que des outils propres et désinfectés avant chaque coupe.
Au jardin d’ornement
C'est la saison où l'on peut récolter une multitude de graines, les faire sécher, puis les stoker au sec dans des sachets en papier à leur nom, pour pouvoir les ressemer l'année prochaine. Nettoyez vos massifs de fleurs en supprimant les tiges et fleurs fanées et en éliminant les mauvaises herbes. Tuteurez fleurs à grandes tiges pour évitez qu'elles ne tombent ou ne se cassent. Profitez de cette période pour procéder à une division de vos bulbes et de vos plantes vivaces. Plantez bulbes de printemps tels que crocus et tulipes. Attention à vos fleurs frileuses qui ne supporteraient pas les gelées, elles doivent être rentrées sous abri.

Plantes d'intérieur
Elles ont apprécié les journées ensoleillées de l'été, elles apprécieront tout autant d'être rentrées, protégées de l'humidité et du gel. Avant, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes. L'hiver est une période de repos où les plantes doivent séjourner dans de bonnes conditions. Elles n'en seront que plus belles et vigoureuses au printemps... bichonnez-les !

Les arbres, arbustes et haies
Profitez d'octobre pour commencer les premières plantations. Ainsi, disposez en terre vos conifères tels que tuyas, fusains ou cyprès, c'est le mois idéal pour procéder à une création de haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez camélias et rhododendrons.
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les brise-vues déco

Par Julien Barras
Vous en avez assez de la vue peu agréable qui vous est offerte depuis votre balcon ? Vous souhaitez être à l'abri des regards indiscrets et préserver votre intimité sur votre espace extérieur ? Une solution existe : les brise-vues décoratifs.

Des brise-vues pour le côté pratique

Comme son nom l'indique, le brise-vue a une fonction principale : casser la vue que l'on possède habituellement. Peu d'entre nous apprécient en effet de voir les regards indiscrets s'orienter vers son balcon lorsqu'on s'attable ou se relaxe au soleil. Grâce au brise-vue, il est désormais facile et rapide de se créer un espace préservé de toute intrusion extérieure. Résistants aux intempéries, les brise-vues pour balcon ont un autre avantage : ils se montent sans aucune difficulté, grâce à un système d'œillets et de liens élastiques.

Des brise-vues pour le côté décoratif

Avec les brise-vues déco, il est en plus possible de choisir le paysage qui se dressera dorénavant devant vous. Des bambous, une forêt, un champ de lavande, une vigne vierge, une plage de sable fin, un décor paradisiaque, etc. Il en existe aujourd'hui pour tous les goûts, et pour toutes les évasions. Et puis rien ne vous interdit de changer d'ambiance plus ou moins régulièrement et de passer, par exemple, d'une vue sur un champ de blé à un paysage montagnard qui vous rappellera vos dernières vacances à la montagne.



Où les trouver ?
Rendez-vous sur le site Planfor.fr pour dénicher le brise-vue déco qui vous convient.
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

Le fruitier



Mûre sans épine
Vous aimez les petits fruits du jardin ? Vous allez adorer ce mûrier sans épine, donc facile à tuteurer, qui produit de gros fruits noirs sucrés avec lesquels vous pourrez réaliser de meveilleuses confitures, tartes et crumbles ! C'est une plante vigoureuse que vous pouvez, soit faire grimper, soit laisser courrir sur le sol. Mais elle est également adaptée en pot pour mettre sur un balcon par exemple ! Ce mûrier est rustique jusqu'à -20°C.

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Hortensia 'You and Me Forever'
Cet hortensia est une superbe variété récente, aux inflorescences plates et pleines, aux fleurs doubles bleu pâle en sol acide, sinon rose pâle en sol plus calcaire. Il peut mesurer jusqu'à 1,50m de hauteur et s'étendre sur presque 2 mètres de largeur. Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre dans un sol ordinaire, humifère mais acide (non calcaire) pour pouvoir profiter de sa couleur bleue. Il est rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

La graminée




Graminée Melica ciliata
Idéale pour les petits jardins, cette graminée forme une touffe de feuillage clair et apporte ainsi un effet lumineux dans les massifs. Vous apprécierez ses jolis épis blancs, courbant sous leur poids, qui donneront un bel effet graphique de mai à juillet. Elle peut être plantée en tout sol, de préférence frais et en plein soleil. Cette graminée est rustique jusqu'à -15°C.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'aromatique


Menthe glaciale
C'est l'une des plus prisée pour réaliser les sirops et autres boissons d'été, car elle procure une belle sensation de fraîcheur. La menthe glaciale à un parfum très fort. Nous vous conseillons de l'installer en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt frais. La plante est rustique jusqu'à -12°C.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Comment diviser
les plantes bulbeuses ?


Par Iris Makoto
Opération parfois nécessaire pour redonner de la vigueur à une plante en place depuis longtemps, la division des bulbes, tubercules et autre rhizomes constitue aussi une méthode de multiplication simple et pratique.

En quoi consiste la division ?
La division est une méthode qui consiste en le morcellement des parties enterrées de la plante dans le but de la multiplier et d'obtenir ainsi de nouveaux plants totalement identiques au pied mère.

Intérêts de la division des bulbes
- La division permet de rajeunir une plante ou une touffe qui fleurit moins car en place depuis de nombreuses années.

- Cette technique procure des plantes déjà grandes qui seront plus vite aptes à fleurir que celles obtenues par semis.


- Elle est idéale pour obtenir un grand nombre de plantes rapidement afin d'orner son jardin à moindre coût.

- Cette méthode permet aussi d'échanger avec les autres jardiniers et de compléter sa collection avec de nouvelles variétés.

Quand diviser les plantes bulbeuses ?
La division s'effectue lors de la période de repos lorsque le feuillage est complètement fané et bien sec.
Comment diviser les plantes bulbeuses ?
Nous parlerons ici indistinctement des bulbes et des cormes, car la méthode de division reste la même. Ces parties souterraines contiennent toutes les réserves nécessaires à la plante pour refleurir l'année suivante. Pour se multiplier, ces plantes produisent des bulbilles ou de nouveaux cormes à la base des anciens.

- Commencez par déterrer les bulbes à l'aide d'une fourche bêche. Pour cela, effectuez un mouvement de levier à la périphérie de la plante, assez loin pour ne pas heurter le bulbe lors de l'opération.

- Une fois la motte extraite, secouez-la pour faire tomber un maximum de terre et avoir accès au bulbe.

- Vous apercevrez alors les bulbilles attachées au bulbe central.

- Détachez-les délicatement.

- Saupoudrez un peu de poudre de charbon de bois sur les plaies laissées par la division pour éviter les attaques de maladies cryptogamiques.

- Replantez directement les bulbes les plus grands au jardin en respectant les distances de plantation entre deux bulbes ainsi que la profondeur qui varie selon les espèces.

- Les petites bulbilles seront plantées dans de petits pots individuels le temps de forcir et ne seront installées au jardin que l'année suivante.
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


En octobre : protégez vos jeunes plantations des limaces
Traitement bio et naturel contre les moustiques

Par Sylvaine HÄNEL

Au début de l'automne, vos plantations de roquette, mâche, chou, salade et épinard sont particulièrement touchées par l’ennemis n°1 de nos jardins : les limaces ! Véritable fléau, elles peuvent consommer jusqu'à la moitié de leur poids en un repas et les dégâts sur vos plants peuvent être considérables. Leur attaque peut compromettre toute votre récolte : les zones atteintes pourrissent, infectées par leur bave.

Comment lutter contre ce ravageur de manière 100% naturelle ?

- Les anneaux stop limaces : une collerette en plastique avec un rebord surélevé pour protéger vos boutures.

- Les bandes de cuivre : désagréable pour leur ventre, elles reculent devant ce matériau qui les fait énormément baver.

- le bar à bière : les limaces raffolent de la bière, cette boite en plastique en capture jusqu'à 50 par nuit !

- le carré potager avec retour anti-limace : écologique, esthétique et pratique. Ce carré potager est équipé d'un rebord formant une barrière infranchissable par les gastéropodes.

- les nématodes Ph : des vers microscopiques qui parasitent leur hôte et provoquent leur mort. Totalement sans danger pour les hommes, les animaux et la planète.

Pour lutter contre ce ravageur, rendez-vous sur notre site internet : www.jardins-animes.com où vous pourrez y retrouver tous les produits anti-limace mais également un guide complet avec tous les conseils pour s’en débarrasser !

>> Voir le piège à limaces
Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Le solaire au jardin
n'hésitez plus, lancez-vous !

Par Iris Makoto
Le solaire est la solution propre et économique pour mettre en scène l'espace et pour travailler avec ses outils de jardinage !
Energie renouvelable, gratuite et facile à installer... une merveilleuse sensation qu'est celle de l'utiliser ! N'hésitez plus !


Un fonctionnement simplifié
Adieu normes et contraintes ! Nul besoin de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin.
Le fonctionnement est très simple : un capteur (panneau solaire) emmagasine le rayonnement du soleil dans une batterie qui le restitue en électricité.
Aucun branchement complexe, il suffit de les installer dans une zone ensoleillée pour que la batterie se charge la journée et restitue cette énergie accumulée quand vous le souhaitez, même la nuit tombée.

Vidéo énergie solaire au jardin
(Sur Youtube.fr rechercher "IZYWATT")


L'idéal pour les travaux de jardinage
Plus aucune question à se poser pour utiliser ses outils électriques, même loin de sa maison : taille-haie, souffleur, petite tondeuse, coupe-bordure, etc... et sans oublier de pouvoir recharger à volonté les batteries de ses outils de jardin !

Et pourquoi pas
Tout devient possible... éclairer un abri, activer une pompe d'arrosage,
et pourquoi pas un ventilateur, une cafetière, un ordinateur...

Nouveaux modèles IZYWATT
- 3 modes des charge possibles :
secteur 230V, solaire ou allume-cigare
- Grande puissances
- Convertisseur électrique puissant, la rendant
compatible avec un grand nombre d’appareils
- Ports USB à charge rapide
- 2 prises 230V
- 2 ports USB supplémentaires
- Possibilité de charger et décharger la station
en même temps
- Sorties diverses : 2 prises 230V, 4 prises USB,
4 sorties 12V
- Se transporte facilement grâce à la poignée
- Pochette de transport pour accessoires offerte
- Garantie 2 ans

Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les presses mottes de jardin

Par Julien Barras
Vous souhaitez produire vous-même des plants vigoureux de légumes ou de fleurs comme un pro ? Vous aurez inévitablement besoin d'un outil adapté : le presse mottes de jardin.

Le presse mottes :
un outil utile au jardin

Autrefois réservé aux professionnels, le presse mottes de jardin est aujourd'hui accessible aux jardiniers amateurs qui veulent s'essayer à la production de plants vigoureux. Désormais, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des plants de légumes et/ou de fleurs, et de s'affranchir des contraintes des plants commercialisés par les enseignes spécialisées. Le principe du presse mottes est assez simple : grâce à cet outil manuel, vous allez pouvoir obtenir des mottes plus denses, qui faciliteront la plantation et amélioreront la qualité du plant. Plus économique que l'achat de plants déjà réalisés, offrant plus de liberté dans le calendrier de production et dans le nombre de plants, le presse mottes a tous les atouts pour vous convaincre.
Choisir le bon modèle
Traditionnellement, le presse mottes est un outil fabriqué en acier galvanisé. Le choix de ce matériau lui apporte une grande robustesse. Il lui permet de miser sur une durée de vie plus que raisonnable pour justifier son achat. L'outil se décline par ailleurs en plusieurs modèles pour pouvoir répondre à tous les besoins. Dans la majorité des cas, seul le nombre de mottes pouvant être réalisées simultanément diffère. Vous trouverez ainsi des presses mottes 4 mottes, des presses mottes 5 mottes, voire des modèles proposant de réaliser jusqu'à 12 ou 20 mottes en une seule fois. On vous conseillera toutefois de rester dans les modèles les plus classiques pour débuter (4 ou 5 mottes). Les presses mottes plus imposants, et aussi plus onéreux, se destinent davantage à une production professionnelle de plants de légumes ou de fleurs.

Où trouver un presse mottes ?
Spécialiste des produits de jardin bio, utiles et déco sur le Web, le site fr.jardins-animes.com vous propose sa sélection de presses mottes pour le jardin.
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Le chou-fleur Romanesco

Par Jacques Fielas
Très originale et graphique, cette variété de chou produit une inflorescence géométrique aussi décorative que délicieuse. Découvrons cette plante au charme fou !

Un chou répondant au nombre d'or
Brassica oleracea var. Botrytis, plus connu sous le nom de 'Chou Romanesco' est une plante potagère issue de la famille des Brassicacées.
Il s'agit d'un variété ancienne, originaire de la ville de Rome d'où elle a tiré son nom. Elle n'est cependant apparue sur les étals que dans les années 90, fascinant les consommateurs étonnés par la forme géométrique des ses inflorescence pyramidales vert pomme dont les spirales correspondent au nombre d'or de la suite de Fibonacci. Une petite merveille du monde végétal à la portée de vos potagers ! Riche en vitamines et sels minéraux, il est délicieux aussi bien cru que cuit.

Quand semer le chou romanesco ?
Semez les graines de mars à juin en caissette, sous abri, puis repiquez-les en pleine terre six semaines plus tard ou lorsque les plants présentent 4 vraies feuilles.

Comment planter le chou ?
Le chou romanesco apprécie les sols très riches, profonds, humifères et frais. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour le planter.

- Préparez la terre au préalable en incorporant du fumier bien décomposé et du compost.

- Creusez un trou dans le sol préalablement préparé et plantez la motte jusqu'au niveau du collet.

- Tassez bien autour du collet. Espacez les plants de 80 cm en tous sens.

- Arrosez copieusement.
Quand le récolter ?
Le chou romanesco peut être récolté dès que des inflorescences sont bien formées c'est-à-dire d'août à décembre selon la période de semis.

Comment cuisiner le chou romanesco ?
Ce chou peut être utilisé pour agrémenter des salades, dans ce cas il sera consommé cru juste après la cueillette pour profiter de toutes les vitamines et minéraux qu'il peut offrir.
Cuit, il est délicieux à la vapeur qui lui conserve son petit goût sucré et très fin, mais il peut aussi entrer dans la composition de gratins, de poêlées de légumes ou être réduit en purée.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr




Protéger vos plantes frileuses avec un voile d’hivernage !
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Installez vos voiles d’hivernage avant les premières gelées. Il serait dommage que vous soyez surpris par l’arrivée du gel et que vos plantes prennent un coup de froid. Les housses sont efficaces pour les protéger contre le gel, le vent, et le dessèchement, tout en les laissant se développer.

Contrairement à une protection plastique, le tissu respirant du voile permet à votre plante de recevoir de l'eau et de l'air nécessaire à sa survie, tout en lui assurant une protection efficace. Elle peut continuer de croître grâce à la lumière et l'humidité qui passent à travers le voile. La fermeture à zip permet une mise en place rapide. Vous pouvez ainsi régulièrement aérer et arrosez lors des journées ensoleillées.

C’est à partir du mois d’avril que vous pourrez retirer vos voiles d’hivernage sans crainte.

Des formats adaptés aux différentes tailles de vos plantes :

- Voile d'hivernage ThermoPlus : pour les plantes en pot de taille moyenne. (Largeur 1,2 m - hauteur 1,8 m - diamètre 76 cm)

- Voile d'hivernage Jumbo : pour les plantes en pot de grande taille. (Largeur 2,4m - hauteur 2,0m - diamètre 152 cm)

- Voile d'hivernage Mammouth : pour les arbres et les arbustes. (Largeur 2.5m - hauteur 3,5m - diamètre 252 cm)
www.jardins-animes.com









Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

Une serre de jardin
pour l'hiver


Par Isabelle Cabrit
Lorsque le printemps a été trop froid pour démarrer les semis ou l'automne trop humide pour prolonger les récoltes du potager, beaucoup de jardiniers cèdent à la tentation d'installer une serre. Et rare sont ceux qui le regrettent ! Voici un tour d'horizon des structures existantes et des avantages qu'elles apportent.

Jardin bio

Un abri contre le froid

La serre est un abri, en plastique ou en verre, sous lequel on cultive des légumes ou des plantes qui ne supportent pas les températures trop froides de l'extérieur.
En leur offrant une ambiance propice à leur développement, il est possible :

- de démarrer les cultures très tôt dans la saison, en s'affranchissant des gelées : vous pourrez effectuer les semis de printemps (carottes, radis, salades...) dès le mois de février, semer tomates et aubergines dès janvier pour des plantations sous abris au mois de mars, effectuer vos propres semis de légumes frileux (poivrons, melons, courgettes...) mais aussi, en hiver, de fleurs annuelles (impatients, pétunias, zinnias...).

- de prolonger les récoltes : à l'automne, la serre peut également servir d'abri contre le froid et la neige. Ainsi, certains légumes encore présents dans le potager en cette saison, peuvent y être déplacés. Non seulement ils ne seront pas abîmés par le gel et la pluie, mais la récolte sera grandement facilitée. Mettez-y les choux-fleurs et les poireaux en jauge, rentrez les légumes racines avec leur motte (carottes, panais, betteraves...) pour les enfouir de nouveau sous terre et transplantez persil et chicorée pour les récolter au cours de l'hiver.

- d'hiverner les vivaces frileuses : la serre peut se transformer en jardin d'hiver ; mettez-y à l'abri les orangers et citronniers, les oliviers en pots et les plantes grasses gélives.

La serre est donc un bon investissement pour tous ceux qui habitent en région froide et qui veulent prolonger la saison de culture du potager. Mais cet abri peut également être utile au jardinier, histoire de travailler au sec et au chaud (multiplier les plantes, préparer les mélanges de terre, nettoyer les outils, ranger du matériel...).

La bonne température

Il existe plusieurs types de serres qui se différencient par la température qu'elles offrent aux plantes.

La serre froide : sans aucun système de chauffage, la température à l'intérieur est, environ, 6 à 8°C plus chaude qu'à l'extérieur.
C'est une bonne structure pour prolonger et avancer la saison de culture des légumes et vous pourrez y conserver des plantes frileuses (mais pas trop), comme les lauriers roses, les pélargoniums, les agrumes, les palmiers... toutes les plantes d'orangerie et méditerranéennes, quitte à ajouter, aux moments les plus froids, des équipements isolants supplémentaires (voile d’hivernage, plastique à bulles).
Un chauffage d'appoint peut, bien sur, y être installé, pour offrir de bonnes conditions d'hivernages aux plantes gélives.

La serre tempérée : équipée d'un système de chauffage pour l'hiver, elle stabilise la température entre10 et 14°C durant la mauvaise saison.
Installez-y les plantes dites d'intérieur, en pot, qui ont passé la bonne saison à l'extérieur mais aussi les plantes tropicales.
La culture des légumes hors saison est également possible, bien que la saveur ne soit pas forcément au rendez-vous.

La serre chaude : elle maintient une température intérieure entre19 et 20°C.
Elle est le plus souvent utilisée par les passionnées de plantes tropicales délicates (orchidées), qui ont besoin de chaleur et d'humidité.
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de octobre 2021

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
----
1

2

3

4

5

6

7

8


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
9


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
24


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
25

26

27

28

29

30

31

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Octobre 2021    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Kit solaire pour le jardin

www.oriumfrance.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64