Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Les pots
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en novembre


p4
Déco maison jardin
Les carillons solaires


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Savoir choisir le bon pot


p8
Ravageur et solution bio
Les chenilles du verger


p9
Info jardin
Faire sa choucroute maison
p10
Produit de jardinage
Les coffres de jardin


p11
Au potager
Le topinambour


p12
Autour du Jardin
Composteur de cuisine Bokashi


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
La Lune au jardin


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en novembre


abri jardin bois, metal et pvc    vente rosier et fruitier   





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en novembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

C'est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.
Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyez ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.

Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage.
Idem pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia. Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Ce paillage peut également être opéré sur vos autres plantes vivaces. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Plantes d'intérieur
Rentrez vos plantes restées à l’extérieur et réduisez nettement l'arrosage. Rapprochez-les des fenêtres ou d'un endroit lumineux mais surtout pas proche d’une source de chaleur (radiateur, cheminée).

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes au jardin, mais sachez que vous pourriez le faire pendant toute la période de l’hiver. Il est donc inutile de vous précipiter. Prenez le temps nécessaire à la réflexion de l’agencement de votre jardin. La plantation d’un arbre n’est pas une chose anodine. Nous avons malheureusement tendance à oublier que le petit arbre qui ne dérange personne, deviendra peut-être un jour un arbre trop grand et trop volumineux qu’il faudra couper voire arracher pour cause de gêne occasionnée. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Vous pouvez élaguer vos grands arbres et procéder au nettoyage des branches mortes ou gênantes.
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les carillons solaires

Par Julien Barras
Vous aimez la douce musique produite par un carillon caressé par le vent ? Et si vous y ajoutiez un peu de lumière ? Conçu pour fonctionner en toute autonomie, le carillon solaire à vent s'invite dans la décoration de votre jardin.

Un carillon à vent lumineux
dans le jardin

On connaît toutes et tous le carillon à vent classique, qui délivre cette agréable mélodie au contact du vent ou des secousses. Aujourd'hui, le carillon à vent se décline en modèle solaire, avec un fonctionnement autonome. Sa mission ? Proposer, en plus du son, une lumière changeante dès la tombée de la nuit. Pour cela, le carillon solaire à vent intègre une batterie interne. Celle-ci se recharge tout au long de la journée, grâce à la lumière naturelle. Lorsque la luminosité se fait plus rare, votre carillon solaire s'illumine. Vous distinguez alors clairement l'emplacement de votre carillon dans votre jardin ou dans votre allée. Jeu de lumières, ombres chinoises, le carillon solaire à vent se prête à de multiples fantaisies dans le jardin.

Un vaste choix de modèle
Oiseau, mésange, hibou, lune, etc., le carillon solaire à vent existe aujourd'hui en différents modèles. Il satisfait ainsi toutes vos attentes en matière de décoration extérieure et s'harmonise avec vos objets de déco déjà existants. Pour la plupart fabriqués en céramique, les carillons solaires à vent proposent différentes couleurs et lumières. Ils n'oublient pas d'embarquer avec eux les incontournables tubes métalliques pour produire le son qui les caractérise. Dans une allée, sous une pergola, au fond du jardin, le carillon solaire à vent ne devrait avoir aucune difficulté à trouver sa place.

Où les trouver ?
Pour un carillon à vent solaire qui s'intègre parfaitement à votre jardin, rendez-vous dès à présent sur le site www.solairepratique.com. Vous y trouverez différents modèles pour davantage de choix.
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La grimpante



Clematite Patricia Ann Fretwell
Voici une superbe clématite qui doit son élégance à ses grandes fleurs doubles de couleur rose striée de rouge qui s'épanouissent à partir du mois de mai, mais elle possède une seconde floraison, plus simple, au mois de septembre. Idéal en massifs et haies, elle peut se cultiver également en pots. Vous pouvez l'installer en tout sol, au soleil. Cette clématite est rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Globe Planter"
www.globeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Aromatiques et médicinales


Calament panaché à grandes fleurs (Thé de l'Aubrac)
Le Calament/Calamintha est un cousin de la menthe mais n'est lui pas du tout envahissant ! Nous vous conseillons de l'installer au soleil dans un terrain pauvre ou riche mais surtout bien drainé, il convient également en pot. Après la floraison en automne, coupez les branches et faites séher la tête en bas pour pouvoir utiliser les feuilles en tisane, c'est ce que l'on nomme "le thé de l'Aubrac".

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

L'aromatique




Wasabi daruma
Les passionnés de cuisine japonaise vont être servis ! Très rustique, le wasabi résiste à -20°C. Il se couvre de fleurs blanches au printemps et se plaît dans les zones ombragées et humides du jardin, mais aussi en bordure de bassin ou de cours d'eau. Vous profiterez ainsi de wasabi frais pour concocter vos recettes asiatiques !

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Kaki Sharoni
Il fait parti des fruits que l'on retrouve sur nos tables de Noël. Voici une variété de Diospyros (Kaki) très productif. Vous succomberez à sa belle couleur jaune qui devient orangé à maturité. Les fruits deviennent très sucrés lorsqu'ils sont blets, c'est à dire dans un état de mûrissement avancé.

Disponible chez "Pépinière Pierre Gaujard"
www.gaujard.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Savoir choisir le bon pot

Par Iris Makoto
Le choix est vaste lorsqu'il s'agit d'installer une plante en pot. Matières, couleurs, grandeurs... Tous ces paramètres entrent en compte pour réussir au mieux vos plantations.

La matière
Critère très important selon le type de plante cultivée, le choix de la matière n'est pas à prendre à la légère.

Pots en terre cuite
Ce matériaux est très intéressant car il permet les échanges gazeux. L'air et l'eau circulent donc sans souci. Ils sont idéaux pour cultiver des cactus et des plantes grasses qui détestent les excès d'humidité ainsi que toutes les plantes poussant dans un substrat sec. Plus lourds que les pots en plastique, ces contenants assurent une bonne stabilité des plantes imposantes. Choisissez-les non-gélifs dans les régions où le froid sévit et méfiez-vous du vent qui peut les faire tomber et les briser.
Attention, les pots en terre cuite vernie ne sont pas poreux, il perdent donc leurs qualités concernant les échanges gazeux.

Pots en plastique
La diversité des formes et des coloris est immense avec ce matériau. Non poreux, il retiennent plus longtemps l'humidité au niveau des racines et sont donc préconisés pour les plantes gourmandes en arrosage. De même pour les pots à réserve d'eau qui vous permettront d'espacer les arrosages, mais qui ne seront utilisés que sur les plantes supportant un substrat toujours frais.
Choisissez vos pots en plastique de bonne qualité et résistants aux UV pour qu'ils ne se craquellent ou ne perdent pas leur couleur pas sous l'effet du soleil.

Pots en bois
Très utiles pour les grandes plantes rustiques, ils ne gèlent pas. En bois traité, ils résisteront bien aux intempéries. Attention ! certains pots sont vendus munis d'une bâche plastique imperméable, les plantes risquent alors l'asphyxie des racines ; dans ce cas, un épais lit de graviers ou de billes d'argile devra être rajouté en leur fond.
Pots en fer
Le zinc est très utilisé pour confectionner des potées. Il est lui aussi imperméable et très peu isolant. La chaleur sur les racines peut être intense en été et le froid violent en hiver. Généralement, ils ne sont pas percés en leur fond, il faudra donc y remédier ou les utiliser en cache-pot. Très esthétique, le zinc peut à la fois donner une note traditionnelle ou contemporaine, tout dépendra du style de votre jardin !

Pots en pierre ou béton
Les auges en pierre ont leur adeptes, très esthétiques, elles donnent du cachet au jardin, mais attention, elle ne sont pas isolantes et généralement pas percées en leur fond. Elles conviennent bien à la culture de plantes basses comme les sédums, sempervivums ou joubarbes.
Le béton permet des formes diverses et des tailles variées, mais il est gélif et très peu isolant. Très lourd, il est idéal pour installer des plantes de grandes tailles dans les zones venteuses.

La forme
Le choix de la forme d'un pot dépend de nombreux critères :
- la taille de la plante
- ses besoins (gourmande ou pas)
- la morphologie de ses racines
Une plante ayant des racines superficielles se contentera d'un pot plus large que haut, alors qu'une plante ayant de longues racines aura besoin d'un pot plus profond que large.
Si la plante a de gros besoins en nutriments, un pot bien large et bien profond, rempli d'un substrat riche nécessitera des rempotages moins réguliers. Pensez aussi au port de la plante : une grimpante aura besoin d'un pot imposant pour que ses parties aériennes soient équilibrées, de même pour les arbustes ou les arbres. Les pots de faible hauteur seront réservés aux bulbes, aux vivaces de petites tailles et pourquoi pas aux bonsaïs.
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les chenilles du verger
(Carpocapses)

Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre les mites

Par Sylvaine HÄNEL

Les chenilles du verger autrement appelées les tordeuses, sont des petits parasites qui s’attaquent aux arbres, notamment fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers…). Elles sont très présentes durant l’hiver, de septembre à décembre plus exactement.

Les carpocapses touchent les fruits à pépins ou à noyaux. Ils vont créer comme des canaux dans les fruits jusqu’à atteindre le pépin. Le fruit tombe de l’arbre et n’est plus consommable.

Pour lutter contre ces chenilles, il existe un traitement naturel : les nématodes.

Ce sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte (inoffensif pour l'homme, animaux, flore...) ce qui entraîne rapidement leur mort.


Produit contre les carpocapses



Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Faire sa choucroute maison

Par Julien Barras
La choucroute fait partie des plats incontournables de la gastronomie française. S'il est facile d'en déguster quand on le souhaite via des préparations toutes faites, rien ne vaut en réalité une bonne choucroute maison.

Pourquoi faire une choucroute maison ?
L'intérêt de réaliser une choucroute maison est triple. Il est d'abord économique, puisque le coût de revient d'une choucroute maison est en règle générale moins élevé que celui d'une choucroute déjà préparée. Il est ensuite écologique, puisqu'on supprime les différentes opérations polluantes inhérentes à la fabrication industrielle d'une choucroute. Il est enfin gustatif : qui peut encore contester les saveurs plus affirmées de la cuisine maison ?

Comment préparer une choucroute maison ?
La préparation du chou est l'étape la plus importante. Pour cela, il vous faut des choux, du sel marin et un pot à choucroute et lactofermentation. A l'aide d'un couteau, ou d'un coupe-chou, réalisez de très fines lanières de chou. Déposez dans votre pot une poignée de sel, puis les lanières de chou en plusieurs couches. Prenez soin de presser chaque couche avant de passer à la suivante (cela permet au chou de libérer tout son jus et de chasser l'air). Conservez ensuite votre pot pendant plusieurs semaines dans un endroit sec et tempéré. Prélevez ensuite le chou nécessaire pour votre choucroute. Ajoutez-y les autres ingrédients (pommes de terre, jambon, lard, saucisses, laurier, vin blanc, bière, palette fumée, etc.) et suivez la façon classique de faire une choucroute.


Où trouver le matériel ?
Pour votre pot à choucroute et d'autres accessoires nécessaires à la réalisation d'une choucroute maison, rendez-vous sur le site Tompress.com
.
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les coffres de jardin

Par Julien Barras
A l'approche de l'été, et durant toute la saison estivale, nous aimons profiter de l'extérieur et de nombreux objets nous sont alors utiles pour nous installer confortablement sur notre terrasse ou dans notre jardin. Il existe heureusement une solution pour les ranger et les préserver des rigueurs de l'hiver : le coffre de jardin !

Solution de rangement pratique
Avec leur contenance pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de litres, les coffres de jardin permettent de ranger un nombre important d'objets en tous genres dans un même espace. Les accessoires de jardin, les coussins utilisés pour rendre confortables les sièges de jardin, les jouets des enfants, etc. n'auront aucune difficulté à trouver leur place dans un coffre de jardin. Les dimensions du coffre de jardin classique facilitent par ailleurs le stockage d'objets parfois volumineux. Beaucoup plus accessibles à l'achat qu'un abri de jardin, les coffres de jardin représentent souvent une alternative à ce type de solution de rangement. Ils peuvent être mis à profit de façon temporaire (pour débarrasser le jardin le temps de tondre la pelouse) ou sur la durée (pour protéger les objets en hiver par exemple).

Solution de rangement esthétique
Pratiques, les coffres de jardin sont aussi esthétiques. Il existe aujourd'hui sur le marché différents types de coffres de jardin en bois, en résine, en métal, en rotin, aspect bois, etc. pour satisfaire toutes les exigences dans ce domaine. Chacun affiche ses propres arguments (coloris, look, résistance aux intempéries, etc.) pour vous séduire. Tous permettent de rendre visuellement agréable l'aménagement du jardin en évitant que tout ce qui se trouve à l'extérieur ne s'éparpille un peu partout.
Où les trouver ?
Dénichez le coffre de jardin correspondant à vos critères esthétiques et pratiques en parcourant la rubrique dédiée aux coffres de jardin sur le site www.jardin.deco.com.


Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Le topinambour violet de Rennes

Par Jacques Fielas
Le topinambour est un légume racine savoureux, un temps oublié, mais qui revient en force dans nos jardins et pour cause ! Facile de culture, très rustique, il produit aussi de très belles fleurs jaunes qui illuminent le jardin en fin d'été.


Des tubercules sucrés

Le topinambour violet de Rennes (Helianthus tuberosus 'Violet de Rennes') est une plante vivace faisant partie de la famille des Astéracées. La variété 'Violet de Rennes' est très ancienne et se caractérise par sa peau délicatement violacée. Le tubercule est en forme de massue assez lisse ce qui facilite les opérations d'épluchage.
Autrement nommé 'Artichaut de Jérusalem' le topinambour possède un tubercule au goût doucereux et sucré rappelant justement celui du cœur d'artichaut.
Atteignant près de 2 mètres de hauteur, ses tiges assez rigides portent des feuilles vertes coriaces et nervurées. Dès septembre, des fleurs jaunes d'or apparaissent, comme autant de petits soleils illuminant le jardin parfois devenu triste en cette période.
Outre son intérêt culinaire, le topinambour a donc aussi un intérêt ornemental puisqu'il peut servir à la confection d'écran végétaux en été, au cloisonnement du jardin ou tout simplement à apporter de la verticalité là où elle fait défaut.

Comment consommer le topinambour violet de Rennes ?
Le topinambour peut être consommé à la manière des pommes de terre qu'il peut remplacer dans chaque cas : purée, gratin, soupe, poêlée. Il peut aussi être apprécié cuit à la vapeur accompagné d'une vinaigrette comme on le ferait pour un fond d'artichaut.
Quand et comment le planter ?
La plantation des tubercules peut être effectuée de février à avril. Le topinambour s'accommode de tous les types de sols pourvus qu'ils soient bien drainés.Déterminez une zone exposée au plein soleil.Arrachez les herbes sauvages à la main et placez-les au compost.Travaillez le sol à l'aide de la grelinette pour l'aérer. Aplanissez la zone avec un râteau.Ajoutez un peu de compost et de sable si la terre retient l'eau en excès afin de drainer le sol.Faites des trous distants de 60 cm avec un plantoir.Placez un tubercule par trou et enterrez-le sous 10 cm de terre.Tassez. Inutile d'arroser.Lorsque les plantes atteindront 20 cm de hauteur, buttez-les.Binez et sarclez souvent le pied de vos topinambours.

Quand et comment le récolter ?
Le topinambour violet de Rennes peut être laissé en terre et être ainsi récolté au fur et à mesure des besoins d'octobre à mars. Le gel n'est pas un souci pour cette plante très robuste dont le feuillage peut toutefois disparaître en hiver.Si vous désirez récolter tous vos topinambours d'un coup, il sera alors possible de les stocker dans une cave en silo voire même dans une caisse contenant du sable bien sec.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr





    Ramasser les feuilles mortes au jardin
        Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


L’automne, le sol est tapissé de belles et chaudes couleurs : orange, jaune, rouge, … Malgré cette jolie couverture, l’abondance de feuilles mortes au sol peut vite devenir un calvaire si vous n’avez pas les outils adaptés.

En revanche, ramasser les feuilles dans votre jardin n’est pas si fastidieux, quand on a les outils adéquats ! Jardins Animés propose des outils de ramassage et sacs à végétaux faits pour vous.

La pince ramasse feuilles long manche épargne le dos dans la corvée de ramassage des déchets de jardin : feuilles, tontes... et vous permet de ramasser plusieurs fois le volume de feuilles que vous pourriez ramasser avec des mains gantées, sans vous pencher !

Agréable à prendre en main son manche de bonne longueur évite le mal de dos.

Suggestion : Plutôt que d’emmener les feuilles mortes à la déchetterie, recyclez-les comme paillage pour limiter les mauvaises herbes et apporter des nutriments au sol.


Retrouvez tous nos outils utiles et pratiques pour ramasser vos feuilles sur notre site Jardins Animés





Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

L'influence de la Lune
au jardin


Par Iris Makoto
Depuis des millénaires, l'astre lunaire fascine et intrigue. Son pouvoir d'attraction sur les liquides n'est pas uniquement visible au travers des marées mais peut aussi s'étendre au domaine du jardinage. Voyons comment utiliser ses propriétés et les appliquer de manière bénéfique au jardin.

Jardin bio

Mieux connaître la Lune
La Lune est un satellite de la Terre, mais elle tourne aussi sur elle-même. Sans rentrer dans les détails scientifiques, on peut affirmer que les deux planètes sont intimement liées, la présence flagrante des marées étant une des preuves.
De tous temps, les humains furent fascinés par la Lune, lui octroyant un sens symbolique et l'affublant de diverses légendes. Plus terre-à-terre, nos anciens se basaient sur son cycle pour effectuer diverses opérations de jardinage, et il avait vu juste car son influence n'est plus à prouver !



L'influence de la Lune au jardin
Compte tenu de la rotation des deux planètes, la position de la Lune va changer chaque jour. Tantôt placée très haut dans le ciel, on parle alors de lune montante ou ascendante, tantôt plus basse, on parle alors de lune descendante. Ces périodes alternent tous les 13 à 14 jours.

Pour déterminer s'il s'agit d'une lune montante ou descendante, il suffit de relever sa position dans le ciel à une heure bien précise et de faire de même le lendemain à la même heure.
Si elle se situe au-dessus du point relevé, c'est une lune montante propice à tout ce qui se passe dans les parties aériennes des plantes. Les traitements, les greffes, les boutures et les semis seront plus efficaces en cette période.
Si au contraire la Lune se trouve plus bas dans le ciel, ce sont les parties sous la terre qui seront concernées. Ce sera la bonne période pour planter et repiquer.

Voilà pour la position de la Lune dans le ciel. Parlons maintenant de son aspect. Comme vous l'avez remarqué, la Lune change de forme au cours de son cycle : tantôt invisible, tantôt pleine, tantôt bien ronde, tantôt en forme de croissant.
On parle de lune 'croissante' entre la nouvelle lune et la pleine lune. Il s'agit alors d'une période idéale pour récolter fruits et légumes mais aussi pour couper les fleurs de bouquets ou le bois de chauffage. Croissante rime avec conservation : vos récoltes se maintiendront bien plus longtemps cueillie en cette période propice.
De la fin de la pleine lune à la nouvelle lune, on parle de lune décroissante, période favorable aux apports d'amendements et aux opérations de fertilisation.

Attention, la Lune faisant partie d'un système complexe, il existe quelques jours chaque mois où il vaut mieux ne pas jardiner ! Ceux-ci sont nommés 'nœuds lunaires'. Il s'agit en fait du moment où l'orbite de la Terre autour du soleil croise celle de la Lune.
De même pour les jours d'apogée, c'est-à-dire lorsque Lune et Terre sont le plus éloignées l'une de l'autre, et les jours de périgée où elles sont le plus rapprochées. On réservera alors ces jours à l'entretien du matériel et au nettoyage en laissant les végétaux bien tranquilles au jardin.
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de novembre 2020

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Novembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Rosiers et Fruitiers

www.gaujard.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64