Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Semences personnelles
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juillet


p4
Déco maison jardin
Affiches thème jardin


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Semences personnelles


p8
Ravageur et solution bio
Papillon du palmier


p9
Info jardin
Faire sa confiture maison
p10
Produit de jardinage
Scie à main


p11
Au potager
Oignon rocambole


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Economiser l'eau au jardin


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en septembre




abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Septembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Joli mois de septembre où il fait bon se promener dans nos jardins. La chaleur de l'été s'endort peu à peu, laissant derrière elle un sol chaud où la végétation reprend ses appétits. Septembre nous laisse encore le temps d'apprécier les derniers légumes juteux et rafraîchissants pour ne pas nous faire si vite oublier le goût des jours de nos vacances.
Au potager
Le temps de septembre se rafraîchissant par rapport à celui d'août, il n'est plus nécessaire d'arroser autant vos légumes, ceux-ci avec un excès d'eau, finiraient par se fendiller puis viendraient à pourrir vous privant ainsi de leur parfum gustatif. Appréciez ce mois sans en perdre une miette, il est sans aucun doute le dernier à vous offrir tomates, melons, aubergines et bien d'autres. Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes, à bon entendant… au travail ! Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'hiver.

Au verger
Septembre au verger est la continuation de bien des histoires… des histoires pleines de saveurs… vous les connaissez ? Pommes, poires, pêches et prunes vous attendent… que demander de plus à nos fruitiers lorsqu'ils nous offrent leur meilleur présent. Ceux qui les aiment le savent bien, et ne les manqueraient pour rien au monde ! Profitez de ce mois pour planter vos fraisiers, tentez de nouvelles variétés, agrandissez ou régénérez vos rangs.

Au jardin d’ornement
Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine. Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent.
En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.

Plantes d'intérieur et de balcon
Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors, elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries et de la fraîcheur du temps de septembre. De ce fait, en fin de mois, ne les oubliez pas à l'extérieur livrées à elles-mêmes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale. Tout comme au jardin d'ornement récoltez vos graines pour les ressemer l'année prochaine, vous pouvez également procéder au bouturage des géraniums et des fuchsias.

Les arbres, arbustes et haies
Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants, tels buis et lavandes, et maintenez le pied de vos arbres propres, en laissant une surface saine, sans herbe ni lierre. Septembre est propice au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons, quelques branches en terre vous permettront de multiplier vos plants. Encore un peu de patience pour vos plantations… la bonne période approche.
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les affiches thème jardin,
fleur, nature…


Par Julien Barras
Vous êtes à la recherche de nouvelles idées déco pour votre intérieur ? Vous aimez la nature, les fleurs, les paysages enneigés ou verdoyants, etc. ? Alors nous avons sans doute la solution idéale à vous proposer.


Les affiches sur le thème de la nature, des fleurs, du jardin, etc.
En matière de décoration intérieure, les affiches, cadres et supports photo font toujours figure d'objets déco incontournables. Ils permettent, en quelques minutes seulement, d'habiller un mur, de créer une ambiance ou une atmosphère particulière dans une pièce. Ils autorisent surtout toutes les envies de déco sans avoir à réaliser de longs et onéreux travaux. Dans ce domaine, les affiches sur le thème de la nature, des fleurs, du jardin, etc. vous aident à faire entrer la douceur et la "zénitude" de l'environnement extérieur dans votre maison.

Pour toutes les envies déco
Paysage paradisiaque de l'autre bout du monde, fleur pure et colorée, instantané d'un lieu de vie de l'autre côté de la planète, symbole d'une religion ou d'un style de vie… les affiches sur le thème de la nature, du jardin, des paysages... se déclinent presque à l'infini. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à trouver celles qui correspondent le plus à vos envies en matière de déco intérieure. Invitez par exemple vos invités au voyage dans votre salon avec une affiche dévoilant la beauté d'une plage thaïlandaise. Exprimez votre attirance pour les Etats-Unis en accrochant dans votre chambre une vue sur Times Square. Utilisez les couleurs naturelles des fleurs pour pigmenter ici et là les murs de votre séjour ou de votre salle à manger. Optez, pourquoi pas, pour une affiche mettant en scène la rencontre entre deux éléphants pour faire connaître votre passion pour les animaux. Ce qu'il y a de bien avec les affiches sur le thème de la nature, des animaux, etc., c'est qu'il en existe vraiment pour tous les goûts.

Où les trouver ?

Retrouvez une très large sélection d'affiches nature, paysage, fleurs, etc. sur www.jardindeco.com, l'un des grands acteurs de la décoration intérieure sur le Web.
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La vivace



Buglosse de Sibérie "Looking Glass"
Ce buglosse de Sibérie mesurant 40 cm de haut pour 60 cm de large, affectionne particulièrement la fraîcheur de la mi-ombre, il possède un magnifique feuillage en forme de coeur, d'aspect givré, légèrement veiné de vert qui éclaire les zones ombragées et une floraison de myosotis tout au long du printemps, d'avril à juin. Nous vous conseillons de l'installer dans un sol ordinaire et frais. Rustique jusqu'à -20°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
L'aromatique


Micromérie de Dalmatie
La micromérie est un tout petit aruste semi-persistant dont on utilise les feuilles au parfum mélange de menthe et de thym en tisane. Cette aromatique est connue pour ses propriétés antiseptiques, apéritives et digestives. Nous vous conseillons de l'installer en plein soleil. La plante est rustique jusqu'à -10°C.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

L'arbuste




Oranger du Mexique
Une floraison blanche délicatement parfumée en fin d'hiver, une très bonne rusticité, mais aussi une tolérance à la sécheresse et à la chaleur sont les atouts de cet arbuste au charme incomparable ! Il fera merveille en massif, en haie, en topiaire et peut même être envisagé en pot sur un balcon.

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Asiminier 'Overleese'
Très rustique (-20°C) malgré son aspect exotique, l'asiminer est un fruitier au large feuillage décoratif et à la floraison printanière couleur prune. Il produit de gros fruits ressemblant à des mangues mais à la saveur de banane dès l'automne. À découvrir de toute urgence !

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Semences personnelles :
de la récolte à la conservation


Par Iris Makoto
Lorsque l'on possède un jardin ou même un balcon, il est parfois tentant de récolter les graines que les plantes ont produites. Voici comment procéder dans les meilleures conditions et comment les conserver de manière optimale.




Choisir le bon moment

Les graines ne doivent pas être récoltées à n'importe quel moment ; il faut savoir reconnaître les signes de maturité :
- Les plantes formant des gousses, comme les petits pois, les haricots, les glycines, les pois de senteur ou les fèves, devront être récoltées lorsque la gousse brunit et sèche mais avant qu'elle ne s'ouvre afin que les graines ne disparaissent pas au sol.

- Les fruits comme les tomates, les melons ou les légumes tels les courgettes, devront être bien mûrs et prêts à se détacher de leur pétiole.

- Les capsules des œillets d'Inde, des pavots, des ancolies ou les coquelicots devront être un peu sèches et commencer à s'ouvrir légèrement.

Les clés d'une récolte de graines réussie
- Choisissez toujours des plantes saines et exemptes de toute trace de maladie.

- Récoltez vos graines après plusieurs jours de beau temps, dans l'après-midi lorsque l'air est sec et que la rosée s'est évaporée.

- Evitez de récolter des graines d'hybrides F1, ce serait une perte de temps ; les graines sont le plus souvent stériles ou donnent des plantes différentes du pied mère.
Le séchage : étape cruciale
Avant de stocker vos graines, il est important de les faire sécher correctement pour éviter le risque de développement de champignons et autres moisissures.
- Les graines issues de fruits à pulpe devront être débarrassées de celle-ci avant d'être placées sur du papier absorbant.

- Pour les graines contenues dans des cosses ou des capsules, cueillez la tige entière et secouez-la à l'envers dans une enveloppe pour faire tomber les graines.

- Les plus grosses graines, comme les fèves, les pois... pourront être placées directement sur un papier journal.

- Laissez sécher vos graines une bonne semaine dans un local sec et bien ventilé.

Une conservation réussie
Pour conserver toutes les capacités germinatives de vos graines, le stockage doit être réalisé dans de bonne conditions. Le choix du contenant est des plus important.
- Evitez les bocaux en verre, les boîtes en fer ou en plastique qui ne laissent pas passer l'air.

- Préférez des enveloppes en papier ou des sachets en papier kraft sur lesquels vous noterez le nom des plantes et la date de récolte.

- Placez ensuite vos enveloppes dans un lieu abrité des rongeurs, hors gel mais à une température n'excédant pas les 12°C. Cet emplacement devra être bien ventilé et obscur pour assurer une conservation optimale à vos graines jusqu'au moment du semis.
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Le papillon ravageur du palmier
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre le papillon ravageur du palmier

Par Sylvaine HÄNEL

Lutte biologique

Introduit accidentellement en France en 1997, le Papillon Paysandisia Archon fait des ravages de plus en plus conséquents sur les palmiers de nos jardins.

Ses larves perforent les palmes, creusent des trous ou des galeries et provoquent ainsi le dessèchement des palmes et la mort du palmier...

Pour protéger vos palmiers sans nuire à la faune et à la flore, optez pour un traitement par nématodes (des petits vers microscopiques qui viennent attaquer les larves du papillon). Cette solution est 100% naturelle et écologique.



Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Faire sa confiture maison

Par Julien Barras
Qui ne s'est jamais exclamé en gouttant une confiture faite maison : "qu'est-ce que c'est bon !" ? Sans chercher à dénigrer le goût des confitures industrielles, une confiture maison est bien souvent plus agréable à déguster. Il est en plus assez simple de la réaliser soi-même.

Pourquoi faire une confiture maison ?

Pour le goût d'abord, puisqu'elle est uniquement composée d'ingrédients indispensables. Des fruits, du sucre, et c'est tout. Pas de colorants, pas de conservateurs, ni d'autres produits chimiques utilisés par les industriels. Pour le côté économique ensuite. En dénichant les bonnes adresses pour ses fruits, faire sa confiture maison revient sensiblement moins cher que de l'acheter toute prête en grande surface. Pour l'environnement enfin : pas de frais de transport, pas de chaîne industrielle polluante, etc.

Comment faire sa confiture maison ?

Pour réaliser votre confiture maison, trois éléments sont indispensables : des fruits (au choix : fraises, framboises, abricots, etc.), du sucre et une bassine à confiture. Cet accessoire possède la forme et les dimensions parfaites pour réussir votre confiture. Avant de commencer, lavez, coupez en morceaux et laissez macérer vos fruits dans du sucre le temps d'une nuit. Pour le dosage, on conseille généralement ½ dose de sucre pour 1 dose de fruits. Le lendemain, portez à ébullition votre mélange fruits/sucre dans une bassine à confiture. Lorsque la préparation revêt son apparence de confiture, stoppez la cuisson et versez immédiatement la confiture dans les pots. Remplissez-les au maximum, fermez-les hermétiquement et retournez-les le temps de les laisser refroidir.



Où trouver le matériel nécessaire ?

Pour le matériel nécessaire à la réalisation d'une confiture maison, notamment des bassines à confiture, une seule adresse : Tompress.com
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Scie à main
toujours utile au jardin !

Par Julien Barras
Il y a toujours quelque chose à scier, couper ou débiter que ce soit au jardin ou à l’intérieur de la maison. Bois, métaux, plastiques requièrent que vous fassiez des allers et retours jusqu’à votre établi. Mais imaginez un outil capable de tout scier.

Un outil qui est à la fois pratique, solide, et facilement transportable. Pour vous simplifier le quotidien, la scie à main relève tous les défis...

Une scie à main pour faire face à toutes les situations

Des branches mortes encombrent le fond de votre jardin. Il faut les scier. Mais avez-vous envie de sortir votre tronçonneuse et tout le matériel qui va avec ? Une scie à bois efficace vous serait bien utile.

Dans votre salon, vous installez une nouvelle tringle à rideaux. Elle est trop longue. Il vous faut la raccourcir. Mais où est passée la scie à métaux ?

Vous aménagez votre intérieur avec des lames PVC. Il est nécessaire de les couper à la taille voulue. Mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas ce qu’il faut pour scier du plastique.
Scie à main : on ne plaisante pas avec l’équipement !

Facilitez-vous la vie et optez pour la scie trois lames Eka qui va vous permettre de couper le bois, le métal, le plastique et même les os en toutes circonstances. Lames Eco vous propose ce produit pliable et transportable, dont la solidité est reconnue par des experts. Pour preuve, cet outil très pratique équipe les soldats de l’armée suédoise !

Où trouver cette scie à main ?
Pour commander votre scie trois lames ou d'autres couteaux et accessoires, direction www.lameseco.com! Vous y serez satisfait ou remboursé (mais surtout satisfait !).


Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


L'oignon rocambole

Par Jacques Fielas
Légumes perpétuel, l'oignon rocambole reste en place au potager plusieurs années durant. Produisant de délicieuses bulbilles sur sa tige, elle aussi comestible, il constitue une curiosité dont il serait dommage de se passer.

Il se mange tout entier
Alium cepa proliferum, est connu sous de nombreux noms : 'Oignon d'Egypte','Oignon perpétuel', 'Ail bulbifère', 'Échalote d'Espagne' ou encore 'Ciboule de Catawisa'.
Vivace, rustique, il fait partie de ces légumes qui resteront en place de longues années au potager. Toutes les parties de cette plante sont consommables, du bulbe souterrain aux bulbilles aériennes en passant par la tige ! Miracle de la Nature, si vous coupez les feuilles ou que vous détachez les bulbilles, l'oignon rocambole en produit de nouvelles, excepté en hiver car le feuillage est caduque, mais il réapparaît dès les premières journées printanières.
Son port échevelé, très étonnant en fait un sujet très ornemental qui intriguera à coup sûr les jardiniers non-initiés !

Quand le planter ?
Plantez les bulbes d'oignons rocamboles en février/mars ou en octobre et novembre dans un sol très bien drainé et au plein soleil.

Comment le planter ?
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et plantez sur buttes si votre sol retient l'eau en excès pour éviter leur pourrissement. Ajoutez du sable de rivière de granulométrie moyenne pour favoriser un bon drainage.

- Formez des buttes espacées de 80 cm en tous sens et plantez un bulbe (pointe vers le haut) par butte.

- Enterrez chaque bulbe à une profondeur égale à deux fois sa hauteur.

- Inutile d'arroser.
Quand le récolter ?La première récolte de bulbilles aériennes interviendra l'été suivant la plantation, puis plusieurs années durant à la même période. Les feuilles peuvent être récoltées dès leur apparition et ce pendant toute leur durée de présence au potager, c'est à dire en toutes saisons sauf en hiver. Le bulbe souterrain ne sera récolté que lorsque vous posséderez plusieurs plants car sans lui, la plante ne se reconstituera plus. Les bulbilles peuvent être conservées en silo ou en cave bien ventilés et au sec durant l'hiver.
Comment le cuisiner ?
Les feuilles ont un délicieux goût rappelant celui de la ciboulette, qui fait d'ailleurs partie de la même famille botanique. Elles sont récoltées au fur et à mesure des besoins pour agrémenter les sauces ou les salades. Les bulbilles ont un goût fin, très proche de celui de l’échalote et se cuisinent comme cette dernière. Émincées et crues pour agrémenter les vinaigrettes ou mijotées dans des petits plats. Elles se prêtent aussi à la confection de conserves, lorsqu'elles sont confites dans du vinaigre. Le bulbe souterrain, très fort, est plutôt consommé cuit dans des plats cuisinés à la manière d'un oignon jaune classique.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr



Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com



La gestion des récoltes au potager



Les récoltes sont abondantes ? Vous avez peur de perdre certains fruits ou légumes ?

Le lieu de stockage des vos récoltes est important. Il doit être sec, sombre, frais et aéré.

Pour les fruits ou légumes racines (pommes, poires, pommes de terre, carottes, ail, oignons, navets, betteraves...), un légumier en bois ou des clayettes seront parfaits. Ils offrent une bonne ventilation aux aliments stockés, évitent le pourrissement et vous permettent de bien organiser vos denrées.

Pour les légumes qui ne se stockent pas, il reste l’option des conserves ou le troc !

Découvrez nos conseils et nos accessoires pour bien conserver vos récoltes mais aussi nos astuces pour troquer ou revendre vos surplus entre particuliers à travers un article dédié.




carré potager bois




carré potager réservoir eau




grand potager carré surelevé
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

Economiser l'eau au jardin

Par Iris Makoto
Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, il est important de savoir bien gérer l'utilisation de l'eau au jardin. Suivez le guide !

Jardin bio
Limiter les arrosages en été
Un bon travail du sol permet de réduire les opérations d'arrosage :

- Pensez à désherber souvent le pied de vos plantes afin que les herbes sauvages ne leur fassent pas de concurrence. Certaines possèdent des racines superficielles qui pomperont l'eau avant qu'elle n'ait le temps d'atteindre vos plantes.

- Autre opération utile : le binage. Ne dit-on pas : "un bon binage équivaut à deux arrosages" ! Binez le sol une fois par semaine pour casser la croûte superficielle et assurer une meilleure pénétration des eaux d'arrosage.

- Le paillage sera votre allié en toutes circonstances ! Un sol paillé d'une épaisse couche (20 cm au moins) retiendra mieux l'humidité en évitant le phénomène d'évaporation. Une couche de résidus de tonte de gazon, de paille, ou de BRF permettra en outre de stopper la croissance des herbes sauvages, sans oublier qu'en se décomposant, ce paillage apportera des nutriments au sol.

La récupération d'eau de pluie
L'eau de pluie est idéale pour arroser un jardin, d'une part parce qu'elle est gratuite, mais aussi parce que son pH est neutre et ne contient pas d'élément chimique comme l'eau de ville préalablement traitée.
Pour choisir le volume de votre récupérateur d'eau de pluie, basez-vous sur une moyenne de 8 litres par m² de surface de jardin cultivé. La cuve pourra être enterrée ou placée directement sous les gouttières de la maison selon sa taille. Cette cuve pourra ensuite être reliée à un système d'arrosage automatique.

Un arrosage bien géré
Une fois ces astuces mises en place, reste le problème de l'arrosage en lui-même. D'une manière générale, il vaut toujours mieux arroser abondamment mais moins souvent plutôt que tous les jours très peu. L'eau pourra ainsi pénétrer en profondeur et profitera plus longtemps aux plantes. L'arrosage devra se faire de préférence le soir après le coucher du soleil afin que l'évaporation soit minimisée. Les plantes profiteront ainsi de la fraîcheur du sol toute la nuit durant.
Enfin, n'hésitez pas à investir dans un système d'arrosage automatique couplé à un programmateur. Les goutteurs pourront être réglés selon les besoins exacts de chaque plante. Ce système, un peu cher à mettre en place, s'avère très économique sur le long terme sans oublier que vous serez ainsi dégagés de la corvée d'arrosage.
C'est aussi la solution idéale à mettre en place avant un départ en vacances pour partir en toute sérénité !
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de septembre 2020

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Septembre 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64