Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Plantes de bassin
P 8





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juillet-aoùt


p5
Déco maison jardin
Les cadrans solaires


p6
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p8
Fiche technique
de jardinage

Quelles plantes pour mon bassin ?


p9
Ravageur et solution bio
Les moustiques


p10
Info jardin
Des bordures décoratives
p11
Produit de jardinage
Les kits outils de jardin


p12
Au potager
La chayote


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
Les mycorhizes au jardin Bio


p17
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en juillet et aoùt




abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Juillet
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Juillet sait mettre en éveil nos sens, sachez vous nourrir de ce qui vous entoure, et partez dans ce fabuleux voyage où les couleurs et les senteurs n'ont rien à envier aux destinations lointaines qui attirent les foules. Ces paysages idylliques vous offrent leurs plus beaux souvenirs de rencontres végétales dans nos jardins, profitez de ces rencontres pour vous offrir les plus beaux bouquets pour vos intérieurs.
Au potager
Juillet peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage qui vous priverait des savoureux et tendres légumes d'été, attention cependant à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude, vos plantes pourraient en devenir capricieuses. Entretenez vos tomates en supprimant les gourmands et en les tuteurant. Vous permettrez à ces fruits, reines sur nos tables d'été, de grossir généreusement. Procédez comme en juin et semez un ou deux rangs de haricots pour prolonger la période de récolte. Faîtes de même avec les petits pois et les haricots blancs. Semez courgettes, melons et concombres que vous récolterez en fin de saison, tandis que vous disposerez en pleine terre : laitues, poireaux et choux-fleurs.

Au verger
Période où les fruits se gorgent des nutriments nécessaires à leur développement, c'est en ce mois de juillet que vous taillerez les branches qui semblent être tombées dans une folie grandissante, dirigeant de ce fait la sève vers les mets qui apprécieront votre geste, tout autant que vous lorsque vous vous réjouirez de votre récolte… Veillez à bien arroser vos fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur.

Au jardin d’ornement
Le jardin se fait artiste et en ce mois de juillet nous offre ses plus beaux tableaux de couleurs. Quel plaisir pour un jardinier de voir ses plantes s'épanouir ainsi avec tant de beauté,
une belle récompense sur les efforts fournis, mais ne vous relâchez pas, il reste encore du travail. N'hésitez pas à couper vos fleurs pour en faire de jolis bouquets, vous stimulerez ainsi une nouvelle floraison chez certaines plantes, taillez ainsi vos rosiers qui n'en seront que plus beaux. Vos arbustes, dont la floraison serait terminée, doivent être également taillés. Arrosez vos plantes et apportez-leur le nutriment nécessaire à leur floraison. Semez myosotis et pensées, roses trémières et cyclamens.

Plantes d'intérieur et de balcon
Dorlotez vos plantes d'intérieur en leur apportant un fertilisant qui leur permettra de vous offrir une somptueuse floraison qui saura embellir votre maison et ainsi ravir les yeux de vos visiteurs. Supprimez les feuilles qui semblent jaunir ainsi que les fleurs fanées. Arrosez-les régulièrement pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoin en cette période de chaleur. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Une place en bonne luminosité mais à l'ombre leur parviendra parfaitement. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin.

Les arbres, arbustes et haies
Arrosez les arbres qui ont été plantés cette année, ils se montrent particulièrement sensibles à la sécheresse, vous faciliterez ainsi leur enracinement. Taillez vos arbres lorsque leur floraison est terminée.
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Ce qu'il faut faire en Août
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Août a le teint de la bonne humeur, de la fraîcheur sucrée et de la générosité. Il prend plaisir à nous offrir ses plus beaux présents qui savent apaiser la lourdeur des chaleurs d'étés. Fruits savoureux, légumes tendres et juteux, parfums de sieste et de tranquillité ; en août n'ayez qu'un péché... dégustez à volonté !
Au potager
Voilà un lieu, en août, qu'il est bon où se promener ; non pas qu'il soit propice au repos puisque l'ombre n'y est que peu présent,
 
mais bien parce qu'il nous charme par ses rafraîchissants légumes. Laissez-vous donc tenter par l'une de ces demoiselles en rouge… ne sentez-vous pas qu'elles vous appellent ? …Savourez leurs parfums sucrés. La chaleur des mois d'août rendent bien souvent réticent la pousse de nos légumes. Ne les privez pas de boire, mais gardez-vous bien qu'elles ne le fassent en plein soleil. Ce mois-ci semez salades et choux d'hiver, profitez de ce dernier délai pour semer : haricots, petits pois et fèves. Consommez sans modération tomates et courgettes, melons et poivrons.

Au verger
Une ballade sous les arbres vous dit-elle ? Ne refusez pas, là où je vous mène, les grands arbres ont laissé leur place à ces petits estropiés du sécateur, mais qui ont gardé une somptueuse charpente pour vous offrir leurs fruits les plus savoureux. Faîtes le plein de vitamines et d'énergie, savourez pêches, prunes et mirabelles. Taillez les tiges qui montreraient trop d'entrain à la pousse et n'oubliez pas de les arroser convenablement pour leur épargner toute souffrance inutile.

Au jardin d’ornement
Ne dit-on pas qu'à cette chaleur rien ne pousse et que le travail se fait moindre ? Détrompez-vous, août est le mois de bien des semis. Ne manquez pas de pincer vos plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ; quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez
ceux prenant de l'ardeur… et qui sait, cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir vos plantes d'ornement ne leur donne que plus belle beauté, ainsi feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !

Plantes d'intérieur
La chaleur n'épargnant pas nos chères confidentes quotidiennes, même si celles-ci semblent bien protégées dans nos petits intérieurs, n'oubliez pas de convenablement les arroser. Ne les laissez surtout pas bronzer au soleil, leurs feuilles ne prendraient pas le hâle dont vous rêvez, mais elles brûleraient leur vert d'une irrémédiable façon. Essayez de les bouturer. Août se montre comme l'un des mois les plus favorable à cette pratique qui nous rend tellement enthousiaste lorsqu'elle réussit ! Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Vos boutures feront des ravis si vous les offrez, et vous saurez leur donner bien plus de valeur racontant leur mémoire.

Arbres, arbustes, haies
Août est comme frère de janvier, et les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Amusez-vous aussi à jouer les savants jardiniers et… bouturez autant que vous le souhaitez ! Mais tout comme les autres végétaux, ne vous y méprenez pas, boire est tout aussi vital pour ces petits ou grands messieurs, surtout ceux plantés au cour de l'année.
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Les cadrans solaires

Par Julien Barras
Associés aux périodes de l'Egypte et de la Grèce antique, les cadrans solaires sont les premiers instruments utilisés par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps. Aujourd'hui, ils se présentent comme de véritables objets de décoration pour mettre en valeur nos extérieurs.

Des objets pratiques…

Rares sont les personnes qui, lorsqu'elles se relaxent ou travaillent en extérieur, conservent la notion du temps. Créés pour donner l'heure, les cadrans solaires ont cette particularité de pouvoir être installés à l'extérieur. En un clin d'œil, ils vous renseignent sur l'heure solaire, le temps vrai. A condition bien sûr que le soleil ait exprimé l'envie de se manifester pour afficher son ombre sur le cadran solaire.

… et esthétiques

Les cadrans solaires ne se contentent pas d'être des objets pratiques. Ceux de notre époque sont avant tout et surtout des objets décoratifs. Il en existe aujourd'hui une grande variété de modèles (avec une tête de lion, en forme de coquille ou d'étoile, etc.) qui permettent de répondre à tous les goûts esthétiques. Fabriqués en pierre reconstituée, les cadrans solaires combinent aspect authentique et design contemporain. Vous n'aurez aucune difficulté à leur trouver une place sur votre terrasse ou dans votre jardin.



Où trouver un cadran solaire ?

Le site Outils-et-nature.fr met à votre disposition, dans sa rubrique décoration, plusieurs modèles de cadrans solaires.
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

Le fruitier



Le kiwai
Le kiwai, proche cousin du kiwi donne une profusion de petits fruits verts sucrés et riches en vitamines C, de petites taille à la peau lisse, comme de grosses cerises, on peut les consommer sans les éplucher à partir de fin septembre. L'arbre va fructufier à partir de la troisème année. En pleine maturité, vous pouvez récolter 10 à 15 kg par plant ! Cette variété autofertile est adaptée à la culture sur pergola, treille, tonnelle... Nous vous conseillons de l'installer au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et drainé.

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Hosta 'Fire Island'
Découvrez cette variété d'hosta superbement lumineuse ! Elle possède un feuillage ondulé sur les bords, de couleur jaune, virant au vert tendre en été. Ses tiges sont rouges. Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre ou à l'ombre dans un sol ordinaire mais frais. Cette hosta est rustique, au moins jusqu'à -15°C. Elle se plaira dans tous les jardins, mais fera sensation en bordure de bassin.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Plantes vivaces

La grimpante




Jasmin
Voici la variété "Clotted Cream", qui est un jasmin officinal très parfumé, aux délicates fleurs jaune-blanc-crème. Cette plante grimpante, au feuillage semis persistant, fleurira de juillet à septembre. Procédez à une taille de printemps, en mars, qui permettra de désépaissir la plante. Nous vous conseillons de l'installer en plein soleil dans un sol drainant, riche et frais. Elle se cultive également en pot. La plante est rustique jusqu'à -10°C.

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'aromatique


Réglisse
Qui n'a pas en mémoire ce goût inimitable depuis son enfance ? Cette aromatique que l'on trouve rarement dans nos jardins est pourtant facile à cultiver et ravira sans aucun doute ceux qui la possède ! La réglisse est également une plante médicinale aux effets thérapeutiques confirmés. Vous pourrez l'utiliser en infusion ou en jus pour parfumer vos pâtisseries, crèmes, etc.

Disponible chez "Aromatiques"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Quelles plantes
pour mon bassin ?


Par Iris Makoto
Certaines plantes attirent plus que d'autres, cependant leur choix devra toujours se faire en fonction de plusieurs paramètres comprenant la surface de votre bassin, sa profondeur, sa région d'implantation et bien sûr son exposition.

Rusticité
De nombreuses plantes aquatiques sont originaires des régions chaudes voire tropicales du globe. Elles ne devront donc pas être plantées de manière définitive dans le bassin mais plutôt en pot qu'il faudra hiverner hors gel dès la mauvaise saison. Parmi ces plantes gélives, on trouve le papyrus, le lotus, certains nénuphars ou encore les jacinthes d'eau.
En zone montagneuse, privilégiez des plantes poussant à l'état naturel dans les lacs ou les plans d'eau de la région. Elles seront bien mieux adaptées au climat.

Surface et profondeur du bassin
1 - La surface
La notion de 'bassin' qualifie aussi bien de toutes petites pièces d'eau que des surfaces supérieures à 20 m², c'est pourquoi il est toujours difficile de généraliser. Des plantes à fort développement comme la gunnère en bord de berge dont une seule feuille peut dépasser 2 mètres d'envergure, trouvera mal sa place à côté d'un minuscule bassin. De même pour le fameux lotus Victoria regia dont les feuilles et les fleurs immenses nécessitent une belle surface et une profondeur suffisante pour les contenir.

2 - La profondeur
Justement parlons de la profondeur qui est une des notions les plus importantes dans un bassin. Chaque plante pousse dans la nature à une certaine profondeur et il sera nécessaire de recréer ces conditions dans le microsystème du bassin pour que les plantes puissent croître de manière optimale.

La première zone concerne les plantes de berges appréciant les abords humides du bassin. Elles abritent une faune très variée qui y trouve souvent le gîte et le couvert. Parmi ces plantes, les astilbes, les ficaires, certaines fougères mais
aussi les joncs ou les iris laevigata. La gunnère, dont nous avons parlé plus haut fait aussi partie des plantes de berges.

Vient ensuite la zone marécageuse de 0 à 10 cm d'eau. Vous pourrez vous inspirez des plantes poussant à l’état naturel dans cet écosystème de votre région et les introduire dans votre bassin. Là encore, les iris pseudacorus à la floraison jaune très lumineuse ou les iris versicolor feront merveille. Ils pourront être accompagnés de Ranunculus flammula ou de veronica beccabunga pour un effet très réussi.

Suivra, la zone peu profonde comprise entre 10 et 20 cm d'eau, où pontederia, caltha palustris et massettes serviront de base d’atterrissage aux libellules. Ajoutons à ces plantes le bel aponogeton dont la floraison blanche hivernale viendra rompre la monotonie du bassin durant la saison froide.

Entre 20 et 35 cm de profondeur, pousseront les stars du bassin, c'est-à-dire les nénuphars, très recherchés pour leurs somptueuses floraisons dans un bassin ensoleillé. Renseignez-vous bien sur les variétés car certaines comme "Colonel Welch" sont plus rustiques que d'autres. Dans les régions les plus fraîches, pensez au nuphar japonica, un proche cousin du nénuphar qui se pare d'une belle floraison jaune et qui résiste bien au froid.

En zone profonde (40 cm à plus d'un mètre), vous planterez les grands nénuphars, les thalias aux épis bleutés et les indispensables lotus qui évoquent les contrées lointaines.

En surface, vous installerez des plantes flottantes qui ne nécessitent aucune plantation. Parmi elles, les lentilles d'eau qui prolifèrent au point de devenir envahissantes à l'ombre, mais aussi la châtaigne et la jacinthe d'eau.
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Les moustiques
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre les moustiques

Par Sylvaine HÄNEL

Lutte contre les moustiques : les solutions efficaces

Les moustiques piquent pour boire notre sang. Les nutriments contenus dans le sang humain aident les moustiques femelles à nourrir leurs oeufs. Généralement, elles piquent la nuit, au soleil levant ou en fin de journée. Les moustiques, comme de nombreux insectes, sont attirés par l'odeur du gaz carbonique (CO2) que les humains et autres animaux rejettent naturellement.

Comment se protéger et ne pas se faire piquer ?
Quelles sont les solutions efficaces pour chasser les moustiques de son jardin ?


Découvrez notre guide complet sur les produits anti moustiques : piège, larvicide, spray, diffuseur...



Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Des bordures
décoratives


Par Julien Barras
Qui peut encore imaginer aujourd'hui disposer d'un jardin sans aucune fleur ? La question n'est donc plus de savoir pourquoi planter des fleurs dans son jardin, mais plutôt comment les mettre en valeur...

Mettre en valeur les fleurs de son jardin

Véritables sources de couleurs et solutions décoratives d'un jardin, les fleurs doivent être disposées de manière harmonieuse, et, lorsque cela est possible, se jouer des reliefs pour pouvoir être mises en valeur. Pour créer une allée fleurie, pour délimiter un massif de fleurs, ou encore pour aménager une butte, une seule solution s'impose : la bordure de jardin.

La bordure déco
Facile à poser, résistante dans le temps, souple et flexible, d'une esthétique moderne et contemporaine, notamment avec sa couleur fushia, la bordure de jardin s'impose comme un élément incontournable pour améliorer le rendu esthétique d'un jardin. Déclinée en modèle demi-lune, la bordure de jardin permet d'aménager sans difficulté une butte ou un talus, et offre l'avantage de retenir l'eau et la terre. En longueur, elle permet de créer des formes originales autour de vos plantes et massifs.

Où trouver ce produit ?

Les bordures pour parterres de fleurs se présentent comme la solution idéale pour décorer simplement votre jardin. Rendez-vous sans plus tarder sur le site Jardinsetsaisons.fr pour trouver celles qu'il vous faut.
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Les kits d'outils de jardin

Par Julien Barras
Jardiner, planter des massifs, s'occuper de son potager, entretenir sa pelouse, etc., voilà autant d'activités qui procurent des sensations agréables. Toutes nécessitent néanmoins de posséder du matériel adapté. Avec les kits d'outils de jardin, bien s'équiper n'aura jamais été aussi facile.

L'essentiel pour le jardinier débutant

C'est une situation à laquelle s'est retrouvé confronté tout jardinier débutant : trouver le bon équipement pour chaque activité de jardinage. Auparavant, il fallait alors arpenter les rayons des enseignes spécialisées, à la recherche du bon outil. Et chaque fois que l'on démarrait une nouvelle activité, la même opération de recherche se répétait. Avec les kits d'outils de jardin, plus de temps à perdre. Ces kits sont en effet étudiés pour vous offrir tout l'équipement de base du parfait jardinier. Louchet, sécateur, râteau, binette, serfouette, balai à gazon… de nombreux outils utiles au jardinier entrent dans la composition de ces kits.

Un cadeau idéal à offrir

Votre ami(e) aimerait prendre soin de ses rosiers mais ne possède pas le matériel adéquat ? Votre enfant vient d'acquérir une maison avec jardin et n'a aucun outil pour l'entretenir ? Pour ces deux situations, comme pour beaucoup d'autres, le kit d'outils de jardin se présente comme un cadeau idéal à offrir, à l'occasion des fêtes de fin d'année notamment. Complet et personnalisé (pour les femmes, pour les personnes de grande taille, selon le type de terre de votre terrain, etc.), il entre dans la catégorie des cadeaux pratiques que l'on aime recevoir.

Où les trouver ?
Pour dénicher le kit d'outils de jardin qui correspond à vos besoins, rendez-vous sur le site Forgesetjardins.com.


Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


La chayote

Par Jacques Fielas
Étrange fruit vert et brillant, la chayote pousse sur une liane volubile dans les zones tropicales de la planète. Pourquoi ne pas tenter de la cultiver chez vous ? Exotisme garanti !

Chayote qui es-tu ?
La chayote (Sechium edule) autrement nommée 'Christophine', 'Chouchou' ou 'Mirliton' est une plante vivace tubéreuse et grimpante faisant partie de la famille des Cucurbitacées. Très volubiles ses tiges rampantes, voire grimpantes, peuvent coloniser plusieurs mètres en un semestre ! Dans les régions tropicales, elle est couramment cultivée en tant que plante potagère. Le goût délicat de son fruit du même nom, en fait un met apprécié aussi bien cru en salade, que cuit en purée, gratin, friture ou même à la vapeur.

Comment préparer la plantation de la chayote ?
La chayote est frileuse et ne tolère absolument pas le gel. Avant de la planter en pleine terre, installez-la, pointe vers le haut, sans la décortiquer, dans un grand pot rempli de terreau dès le mois de février. Placez le pot à la chaleur et à la lumière pour une mise en végétation rapide. N'oubliez pas d'arroser mais ne laissez jamais d'eau dans la coupelle pour éviter le pourrissement des racines.

Quand et comment planter la chayote ?
Attendez que tout risque de gel soit passé pour planter au jardin votre chayote déjà bien développée en pot. Vous pourrez, au choix, la laisser ramper au sol ou la palisser sur un treillage pour gagner de la place.

- Désherbez manuellement la zone qui recevra la chayote. Cette zone devra être bien abritée et exposée au plein soleil. Un maximum de chaleur est requis pour cette culture.
- Comme toutes les plantes de la famille des Cucurbitacées, la chayote est une gourmande, n'oubliez pas d'ajouter du compost et du fumier bien décomposé à la terre.

- Creusez un trou dont le volume sera deux fois égal en tous sens à la taille du pot.

- Sortez les racines de leur pot sans casser la motte et installez-la directement dans le trou préalablement préparé.

- Rebouchez avec le mélange de terre et d'amendement et tassez bien autour des tiges.

- Arrosez abondamment.

Quand et comment récolter la chayote ?
Les fruits doivent être récoltés avant les premières gelées, d'octobre à novembre selon les régions.
Ils devront être brillants, bien verts et charnus.
Coupez ensuite les tiges et paillez copieusement le pied pour espérer le retrouver l'année suivante s'il échappe au gel.

Où trouver des chayotes ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr



Le jardinage sans effort
Un outil ancien remis au goût du jour : la Perrette !

Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

La Perrette est une fourche bêche assistée pour travailler la terre sans solliciter son dos.

Un minimum d'effort pour un minimum de fatigue, la Perrette permet de briser les mottes, enfouir le fumier, sortir les pommes de terre ou creuser un trou facilement et sans forcer.

Idéale pour les petits gabarits, les personnes âgées mais aussi pour tous les jardiniers souhaitant prendre soin de leur corps. Le retournement sur le côté est automatique, pour reproduire à l'identique le geste que vous auriez fait avec votre outil ordinaire.

Découvrez la vidéo de démonstration sur Jardins Animés :






Idée sortie jardin :
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Jardinage bio

Se passer de traitements chimiques
grâce aux mycorhizes.


Par Iris Makoto
La nature regorge de trésors insoupçonnés et certaines activités symbiotiques en sont l'exemple parfait. La mycorhization en fait partie et permet au jardinier soucieux de l'environnement de produire de belles plantes, plus résistantes en évitant l'emploi de produits phytosanitaires : une aubaine !

Jardin bio



La mycorhization, un processus naturel complexe
La mycorhization est une association naturelle entre une plante et un champignon se fixant sur la racine de celle-ci. La symbiose qui en résulte est une petite merveille de la nature. Le champignon sous-terrain se nourrit des éléments puisés par la plante en surface, en contrepartie, il se développe dans ou autour des racines (selon le type de mycorhizes) formant un véritable réseau secondaire suppléant les racines dans leurs fonctions.

Les mycorhizes dans le détail
Deux formes majeures d'associations mycorhiziennes existent chez les végétaux. Voyons tout d'abord la plus commune, connue sous le nom d'endomycorhization. Elle concerne la majorité des plantes. Le mycélium du champignon se développe à l'intérieur des racines et en sort sous forme de filaments.
La seconde, nommée ectomycorhization, est surtout présente sur les arbres. Les racines sont alors enveloppées d'un manchon de mycélium. Les deux phénomènes symbiotiques peuvent se produire en même temps sur une plante.

Intérêt des mycorhizes dans le jardinage biologique
La symbiose des végétaux pourrait devenir une solution d'avenir alternative à l'emploi massif de produits phytosanitaires de synthèse. Tout simplement, parce que lorsque cette symbiose a lieu, les plantes deviennent plus résistantes aux agressions extérieures.
En effet, grâce aux mycorhizes racinaires, les plantes deviennent capables d'absorber une plus grande quantité d'éléments nutritifs car les filaments développés forment un véritable réseau secondaire parfois très étendu. La symbiose a pour effet d'amplifier l'absorption des oligoéléments et du phosphate présent dans le sol. Mais ce n'est pas tout ! Les mycorhizes protègent aussi les racines de certaines attaquent parasitaires, tout en augmentant leur résistance à la sécheresse.
De nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'efficacité de ce procédé déjà présent à l'état naturel sur de nombreuses plantes. Un ajout de mycorhize a un effet bénéfique sur tous les plans : les végétaux poussent plus vite, sont moins sensibles aux maladies et aux conditions climatiques et sont plus résistants face aux parasites. La conclusion tirée est fort simple : les mycorhizes remplacent à la fois les engrais, mais aussi les produits de traitements chimiques. Naturelles et sans danger, elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une approche de culture biologique au jardin.

Où trouver des mycorhizes ?
Bien qu'encore peu usitées, les mycorhizes sont conditionnées sous forme de sachets de poudre, de granulés ou de sacs d'amendement mycorhisé. On les trouve dans quelques jardineries mais aussi sur les sites de vente en ligne de produits de jardinage biologique. Simple d'utilisation, il suffit de les mélanger à la terre pour qu'elles se fixent sur les racines, créant la symbiose recherchée. Il faudra alors éviter tout emploi de fongicide qui réduirait leurs effets à néant.
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Calendrier Lunaire
du mois de juillet 2020

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Calendrier Lunaire
du mois de août 2020

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64