Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Tailler les tomates
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juin


p4
Déco maison jardin
Les poufs fruités


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Tailler un pied de tomates


p8
Ravageur et solution bio
Le taupin


p9
Info jardin
Fabriquer son beurre
p10
Produit de jardinage
Brouettes de jardin


p11
Au potager
Poireau perpétuel


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Nos amies les limaces


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en juin




abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Juin
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Voici juin, où les fleurs de printemps nous offrent leur splendeur tant par leur beauté haut en couleur et en forme que par leur parfum envoûtant. Elles puisent leur épanouissement dans nos journées ensoleillées, que tout comme elles, nous apprécions particulièrement. Les arbres fruitiers nous laissent envisager les futures récoltes qui nous font déjà saliver à l'idée de la douceur sucrée qui sait dompter nos papilles. Juin s'ouvre d'un temps généreux comme il sait si bien le faire, dispersant sa brise chaude tant sur les plantes… que sur les jardiniers qui apprécient cette période.
Au potager
Qu'y a-t-il de plus agréable que de pouvoir se rafraîchir pendant l'été avec des légumes de saison d'une grande fraîcheur ? Peu de chose sans doute. Ne vous privez pas de ce plaisir à venir, semez sans attendre concombres, cornichons et chicorées tandis que vous placerez directement en terre melons, aubergines et courgettes. Semez ce mois-ci, tout comme le mois dernier, un ou deux rangs d'haricots verts ; vous permettrez ainsi d'étendre votre période de récolte. Ne relâchez pas vos efforts de binage, les mauvaises herbes aiment ce réchauffement du sol pour s'installer au jardin, et n'oubliez pas : un binage vaut deux arrosages ! Ne mettez pas pour autant cet indispensable de côté ; car par un arrosage de la formation des fleurs à la récolte des légumes, vous obtiendrez une récolte généreuse, tendre et savoureuse.

Au verger
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas la quantité de fruits sur une branche qui vous donnera une forte récolte… bien au contraire. Laissez donc votre peine de côté et pratiquez un éclaircissage qui consiste à ne laisser que deux à trois fruits par lots sur vos pommiers, poiriers, pêcher et autres fruitiers. Pour avoir de beaux fruits, raccourcissez les tiges trop hardies pour que la sève les alimente davantage.
Au jardin d’ornement
Vos bulbes de printemps vous ont offert de magnifiques touffes feuillues et fleuries ; le temps est venu pour eux de patienter jusqu'à l'année prochaine. Supprimez les feuillages disgracieux et les fleurs fanées des autres plantes. Semez cosmos, myosotis et soucis, mettez en terre les bulbes d'automne tels que dahlias et crocus de saison.

Plantes d'intérieur
Le généreux soleil de juin sait certes donner belle humeur à nos potées mais il les assèche considérablement, et d'autant plus vite lorsque se promène un petit vent chaud. N'oubliez pas d'arroser vos plantes lorsque celles-ci le demandent. L'ardeur des jeunes pousses fait que vos plantes ont tendance à se développer en longueur et à perdre de leur forme. Permettez-leurs de se ramifier et de former ainsi des pots bien garnis. Pour cela, sectionnez les tiges. La floraison n'en sera que plus belle ! Faites prendre l'air à vos plantes, pas au soleil, juste une petite place à l'ombre.

Les arbres, arbustes et haies
C'est en juin que la plupart des parasites attaquent nos arbres, n'hésitez pas à utiliser des produits adaptés pour lutter contre ce désagrément. Juin se révèle être une période adaptée au bouturage de certains arbustes à fleurs comme l'hortensia ou le rosier… faites vous plaisir et… essayez ! Taillez les arbres ayant terminés leur floraison, vous leur redonnerez vitalité et meilleure allure.
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les poufs fruités

Par Julien Barras
Originaux, mais aussi robustes et confortables, les poufs fruités réinventent notre manière de profiter du soleil à l'extérieur. Et si vous aussi vous vous laissiez tenter par cet accessoire déco ultra tendance pour votre terrasse ?

Une alternative aux chaises et canapés d'extérieur

Véritable pouf au sens classique du terme, le pouf fruité offre une alternative à la traditionnelle chaise ou au célèbre transat posé sur la terrasse. Doux au toucher et souple à la fois, il vous accueille dans un écrin de confort. Résultat, vous pouvez vous prélasser au soleil sans ressentir aucune gêne ni être contraint(e) de changer de position au bout de quelques minutes pour éviter les douleurs dorsales. Résistant aux intempéries (pluie, vent, mais aussi chaleur), le pouf fruité est par ailleurs fabriqué en PVC et polyester. Ces deux matériaux sont très faciles à entretenir et confortent sa solidité.

Un accessoire déco original

Outre son confort, le pouf fruité mise également et avant tout sur son originalité pour vous séduire. Oubliez la monotonie des poufs unicolores ou des chaises sans motif qui dénotent un peu avec les couleurs de l'été. Avec le pouf fruité, vous apportez dans votre jardin, sur votre terrasse, un mélange de couleurs et une certaine excentricité. Cet accessoire déco exotique se révèle idéal pour celles et ceux qui souhaitent aménager leur extérieur différemment de leurs voisins et/ou de leurs amis. Il s'adapte à tous les styles, et plus particulièrement aux décorations modernes et contemporaines. Léger, il pourra enfin être déplacé très facilement pour pouvoir trouver l'emplacement qui lui convient le mieux dans votre jardin.


Où les trouver ?

Le site internet www.jardindeco.com vous propose une sélection de poufs fruités pour égayer votre extérieur. Il vous suffit de choisir votre motif et votre couleur préférée directement sur le site.
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

Le fruitier



Vigne 'Fragola'
au goût de fraise !

Variété italienne résistante et facile d’entretien. Les raisins sont sucrés, non acides, et dotés d'un arôme merveilleux au goût de fraise. D'ailleurs 'Fragola' signifie "fraise" en italien. Cette vigne est précoce, ce qui permet de vendanger des raisins sucrés dans toutes les régions. Leurs feuillages décoratifs prennent de belles couleurs en automne et plus on laisse les grappes longtemps dans la treille avant de les cueillir, plus sucré sera le raisin !

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Pivoine 'Alexandre Dumas'
Vous ne pouvez passer à côté de cette somptueuse pivoine généreuse, dont les fleurs possèdent de larges pétales rose clair parés d'un coeur rose et blanc. Elle est parfaite en fleur à couper qui vous enchantera par son subtil parfum.

Disponible chez "Pivoines Alain Tricot"
www.pivoines-alaintricot.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

L'arbuste




Cornouiller du Japon
S'il y a un arbuste qui fait sensation au jardin, c'est bien celui-là ! Il est très élégant avec sa longue floraison de grosses fleurs blanches, et il se pare ensuite de beaux fruits rouges que l'on peut consommer en confiture d'août et septembre ! De plus, en automne, son feuillage devient resplendissant de teintes oranges et rouges... vraiment spectaculaires ! Il est rustique jusqu'à -10°C.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'aromatique


La monarde (Bergamote)
Tant d'utilité pour cette plante que se soit de façon aromatique pour la cuisine, médicinale pour le soin du corps ou tout simplement décoratif pour son feuillage et ses fleurs. On la nomme également "thé rouge" lors de l'utilisation de ses feuilles en infusion, mais elle aromatisera également de son parfum vos salades, crudités, viandes... La plante est rustique jusqu'à -23° C.

Disponible chez "Aromatiques"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Comment tailler
un pied de tomates ?


Par Iris Makoto
Une fois le pied de tomates bien installé au jardin, il est nécessaire d'effectuer quelques simples opérations de taille pour lui conserver toute sa vigueur et assurer une meilleure fructification. Voyons comment procéder.


Pourquoi tailler les pieds de tomates ?


Depuis des décennies, deux écoles s'opposent : les tailleurs invétérés et les autres qui affirment que la taille est inutile. Certes la taille, ou plutôt le 'pincement' pour utiliser le terme précis, n'est pas une opération indispensable à la bonne croissance du plant mais elle s'avère toutefois nécessaire.
En effet, un plant de tomates laissé libre à la pousse, va adopter un port quelques peu fouillis. La végétation exubérante va alors cacher le soleil aux fruits et aux plants environnant. La plante s'épuise à produire des feuilles et de nouvelles pousses au détriment des fruits qui seront moins gros. Plus le plant sera touffu, moins l'air et le soleil pourront pénétrer au centre du plant. Les tomates sont alors plus sensibles à certaines maladies.
Dans les régions les plus fraîches, le mûrissement des fruits n'est plus assuré en fin d'été, inutile de laisser le pied produire de nouvelles tomates qui n'atteindront jamais leur maturité.

En quoi consiste le pincement ?

Le pincement est effectué à la main, sans outil particulier. Il suffit de pincer la tige entre le pouce et l'index pour supprimer la partie voulue.
Quand tailler
un pied de tomates ?


La période s'étend tout au long de la croissance de mai à août. Le pincement s'effectue dès que de nouvelles pousses apparaissent à l'aisselle des feuilles.
La taille de fin d'été sert quant à elle à couper la tige principale pour stopper sa croissance et la production inutile de fruits pour concentrer les nutriments vers les dernières tomates restant en place.

Comment tailler un pied de tomates ?

En début de croissance, on parle plutôt de 'pincement' que de taille.
- Pour pincer le pied, observez bien la tige principale. De petites pousses naissent entre la tige principale et certaines feuilles, ce sont elles qu'il va falloir supprimer à leur base, d'un geste franc et précis du pouce et de l'index.

- Procédez de même tout au long de la tige et renouvelez l'opération dès l'apparition de nouvelles pousses.

- Vers la mi-août, taillez la tige principale à l'aide d'un sécateur au-dessus du cinquième bouquet de fleurs. Les fruits présents sur le pied pourront ainsi grossir et mûrir et le plants ne s'épuisera pas à produire de nouveaux fruits qui resteront forcément verts.
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Le taupin
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre le taupin

Par Sylvaine HÄNEL

Les taupins sont des coléoptères qui se nourrissent de feuilles variées. Ils sont responsables du développement de larves, appelées "vers fil de fer", qui causent des dommages au niveau du collet et des organes souterrains des plantes. Ces dégâts entraînent le plus souvent une perte de la plante.

Principales plantes visées : les plantes potagères comme les pommes de terre, salades, oignons, tomates, betteraves…

Pour s’en débarrasser, tout en protégeant la faune et la flore, optez pour les pièges à phéromone. Ils s’installent d’avril à août.

Toutes les explications sur Jardins Animés :


Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Fabriquer son beurre

Par Julien Barras
En cuisine, le beurre est un ingrédient indispensable. Il est tellement incontournable que les variétés disponibles dans les grandes surfaces ne cessent de se multiplier. Face au beurre sans sel, demi-salé, doux, facile à tartiner, allégé, etc., un nouveau concurrent a fait son apparition : le beurre fabriqué à la maison.

L'intérêt de fabriquer son beurre

Outre la fierté de pouvoir annoncer "j'ai fait mon beurre moi-même", fabriquer son beurre à la maison présente de nombreux avantages. La démarche est d'abord économique. En effet, la marge des fabricants, des revendeurs, les coûts marketing, ainsi que les frais d'emballage et de transport disparaissent. Elle est aussi réputée meilleure pour la santé, puisque vous maîtrisez davantage les ingrédients utilisés pour la fabrication de votre beurre. Seul inconvénient, le temps de conservation d'un beurre "fait maison", qui est beaucoup plus limité.

Comment faire son beurre ?

De la crème fraîche entière et trois étapes sont nécessaires pour fabriquer son beurre. Il faut d'abord battre vigoureusement la crème jusqu'à séparer les liquides et les grains de beurre de la crème. Aidez-vous pour cela d'une baratte à beurre. Egouttez ensuite les grains de beurre en utilisant un tamis ou un chinois. Troisième étape, le malaxage du beurre permet enfin d'obtenir une texture convenable du beurre et lui donner sa forme. Terminez la fabrication du beurre en le déposant dans un moule à beurre et conservez-le au frais !



Où trouver les accessoires pour faire son beurre ?

Barattes, moules à beurre, palettes à beurre... : tous les accessoires pour vous permettre de réaliser votre beurre sont disponibles sur le site Tompress.com.
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les brouettes et chariots de jardin

Par Julien Barras
L'entretien d'un jardin nécessite souvent de nombreuses opérations de manutention. Pour votre confort, et pour épargner votre dos, il existe des outils qui facilitent le déplacement de tous les encombrants : les brouettes et chariots de jardin.

Des outils pour déplacer facilement les encombrants

Grâce à leur volume et leur grande maniabilité, les brouettes et chariots de jardin vous permettent de déplacer les charges les plus encombrantes de votre jardin. Grâce à la brouette, débarrassez-vous facilement de vos déchets végétaux sans avoir à multiplier les aller-retour jusqu'à la poubelle. Avec le chariot de jardin, ramenez une grande quantité de bûches de bois pour alimenter votre poêle ou votre cheminée en un seul voyage. Rentrez enfin sans effort vos fleurs imposantes qui n'apprécient pas l'hiver grâce à une sangle porte-pot ou un diable de manutention.

Des outils robustes et tous terrains

Conçus pour le transport d'encombrants assez lourds, les brouettes et chariots de jardin offrent une robustesse à toute épreuve. La plupart de ces outils jouent également sur la stabilité et la légèreté pour vous séduire et vous offrir une expérience de manutention agréable. Pour vous convaincre de les acquérir, d'autres font enfin le choix de l'esthétisme, en plus de la praticité, avec des brouettes et des chariots de jardin élégants, voire design.

Où les trouver ?
Spécialiste des outils et équipements du jardinier, le site Jardinetsaisons.fr vous propose de trouver la brouette ou le chariot de jardin adapté à vos besoins.


Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Le poireau perpétuel

Par Jacques Fielas
Légume vivace connu et cultivé depuis l'Antiquité, le poireau perpétuel vous accompagnera de longues années au potager sans avoir besoin de la ressemer ! Délicieux, facile de culture et très résistant, il a toutes les qualités !

Au potager pour longtemps
Allium porrum, plus connu sous le nom de 'Poireau perpétuel' est une plante bulbeuse vivace faisant partie de la famille des Alliacées. Ce poireau très vigoureux et ne demandant presque aucun soin est originaire d'Europe méridionale.
Très rustique, il tolère des températures négatives et peut donc être planté dans tous les potagers sans souci. Le feuillage, plus fin que celui d'un poireau classique, forme des touffes au fil du temps car la plante se propage à partir de ses petits caïeux souterrains. Moins haut que le poireau traditionnel, son fût est aussi plus fin puisqu'il ne dépasse pas le diamètre d'un doigt. En été, le feuillage jaunit, mail nulle inquiétude ! Il s'agit simplement de la période de repos de la plante qui reprendra une belle vigueur dès début septembre.

Quand planter le poireau perpétuel ?
Semez les bulbilles d'août à octobre en pleine terre. Plantez les sujets en godets en février/mars hors périodes de gel, ou d'août à novembre.

Comment le planter ?
Choisissez un emplacement en plein soleil ou à la mi-ombre. Le poireau perpétuel apprécie une terre bien meuble.

- Ôtez manuellement les herbes sauvages puis aérer le sol avec la grelinette.

- Ajoutez un peu de compost à la terre et du sable de rivière si le sol est lourd et argileux.

- Creusez des sillons espacés de 30 cm.

- Installez vos bulbilles ou vos plants tous les 25 cm.
- Rebouchez et arrosez.

- Un buttage des pieds sera nécessaire 2 fois en cours de saison.

- Inutile d'arroser, une fois la plante bien installée sauf en cas de sécheresse durable.

- Coupez le feuillage après son jaunissement.

Quand récolter ?
La récolte peut être envisagée tout au long de l'année excepté lors de la période de repos. Il suffit de couper les tiges juste au dessus du sol selon les besoins. De nouvelles feuilles apparaîtront bien vite et vous assureront de nouvelles récoltes !

Comment le cuisiner ?
Le poireau perpétuel entre dans la préparation de potages, de veloutés, de tourtes ou de fondues, tout comme le poireau traditionnel. Il est cependant reconnu pour être bien plus goûteux que ce dernier.

Où en trouver ?Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr



Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com



Energie et confort hydrique,
les innovations au jardin.




La saison a bien démarré, les plantations également.
Pour assurer énergie et apport en eau à vos plantes pendant toute la période estivale, voici deux produits innovants.

Parfaits pour un jardin au naturel en pleine forme, ils permettront à vos plantes de ne pas souffrir de la sécheresse et de trouver les nutriments nécessaires à la production de fruits et de légumes.



Biostimulant pour plante,
potager et arbre

Amendement organique issu de biomasse forestière, composé de charbon végétal et de mycorhizes. Il améliore la structure des sols sur le long terme, optimise la nutrition et la croissance des plantes.



Cygnes d'eau,
grains rétenteurs d'eau

Granulés qui gonflent au contact de l'eau. Placés dans la terre au niveau des racines de vos plantes, ils servent de petits réservoirs pour les alimenter en eau selon leurs besoins et jusqu’à épuisement de l’eau emmagasinée.



Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

Nos amies les limaces

Par Iris Makoto
Au jardin bio, tout est une question d'équilibre et chaque animal trouve sa place dans cet écosystème complexe. Les limaces considérées comme nuisibles sont souvent chassées ou tuées à grand renfort de granules chimiques. Pourtant, ces petits êtres participent activement à l'écosystème du jardin.

Jardin bio
Mieux connaître les limaces pour mieux les protéger
Le régime alimentaire des limaces n'est pas constitué, comme on le croit à tord, de jeunes pousses de salades ou de tendres feuilles de plantes ornementales. Lorsqu'elles se tournent vers ce genre d'alimentation et qu'elles sévissent en masse, c'est un signe de déséquilibre dans votre jardin.

Pour la plupart, les limaces sont mycophages et détritivores, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de champignons, de mousses de lichens ou de végétaux malades, flétris, voire de matière organique en décomposition. Les limaces participent donc à la transformation de cette matière organique qui sera ensuite bénéfique aux micro-organismes présents dans le sol.
D'autres espèces sont carnivores, c'est le cas de la fameuse limace léopard, prédateur d'autres espèces présentes au jardin. Apprenez à les reconnaître et à les conserver afin qu'elles régulent naturellement les populations au jardin !

Dès lors que nous connaissons le régime alimentaire des limaces, nous pouvons en conclure que si elles s'affairent sur nos cultures, c'est qu'elles ne trouvent pas assez d'éléments à leur goût dans le jardin, ce qui révèle un déséquilibre. Celui-ci est dû à l'emploi trop intense de produits phytosanitaires et/ou à un jardin tiré au cordeau où la nature n'a plus sa place et où la matière organique n'a pas le temps de se décomposer. Lors de l'emploi de telles techniques, les prédateurs naturels que sont les hérissons, les oiseaux, les reptiles, les staphylins, les nématodes ou même les limaces carnivores, disparaissent du jardin, laissant la place à des invasions de limaces affamées qui se rabattront forcément sur vos cultures.
En conclusion, il suffit de favoriser la biodiversité au jardin et de créer quelques zones bien humides et ombragées pour les contenir. Elles y trouveront un gîte paisible ainsi que toute la nourriture nécessaire à leur survie !
Si vous désirez les détourner de votre potager, faites un petit tas d'épluchures de fruits et légumes dans la partie que vous leur réservez. Semez à cet endroit quelques plantes de la famille des Brassicacées dont elles raffolent et ainsi elles se détourneront de votre potager.

Intérêt de la présence de limaces au jardin
Comme nous l'avons vu, les limaces débarrassent le jardin des végétaux en fin de vie, parfois même malades qui pourraient potentiellement contaminer les autres plantes, mais ce n'est pas tout !
Leur système digestif ne permet pas de digérer le mycélium des champignons ingérés, les limaces participent donc à leur cycle de reproduction.
Elle sont par contre tout à fait capable de digérer la cellulose présente dans les végétaux ligneux et de la transformer en carbone et en eau dont le sol profitera ensuite.
Pour glisser sur le sol, elles fabriquent un mucus composé de sucres, de protéines et d'eau qui constitue un très bon liant pour certains éléments comme l'argile et l'humus. Associé à leurs déjections, ce mucus active la vie du sol de manière très positive tout en l'hydratant.
Les limaces sont donc, malgré les apparences, des amies du jardinier. Apprenons à les préserver !
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de juin 2020

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juin 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64