
Les animaux décoratifs
au jardin
Une bien jolie façon de faire entrer de la gaieté dans la maison !
Par Julien Barras
Quoi de plus banal qu'un nain de jardin ? Depuis toujours, ce petit personnage bedonnant s'invite dans nos cours et les habille de ses couleurs joyeuses. Mais s'il est très populaire, il est aussi très ordinaire. Pour remettre l'originalité au goût du jour, des animaux décoratifs ont pointé le bout de leur nez. Presque aussi mignons que les vrais, ils donnent à nos jardins la touche vivante qui leur manquait.

Nul ne l'ignore : le jardin reflète notre personnalité. Laissé à l’abandon, il témoigne de notre négligence et donne une image négative de ce que nous sommes. A l'inverse, parfaitement entretenu, il impose un regard bienveillant à quiconque y jette un œil. Pourquoi lésiner sur les décorations ?
Embellissez votre extérieur avec les animaux décoratifs !
En métal forgé, les animaux décoratifs résistent aux intempéries et s'affranchissent des outrages du temps. Ils ne rouillent pas, se nettoient facilement et éloignent les indésirables de nos massifs. Souvent lourds, ils ne s'envolent pas sous les bourrasques et maintiennent nos pots en place (si tant est qu'ils y soient installés).
Argentés ou multicolores, les animaux décoratifs égaient chaque recoin du jardin. Ils brillent de mille feux sous le soleil et apportent un brin de gaieté les jours de pluie. Parfois très réalistes, ils émerveillent les tous petits, amusent les plus grands et intriguent nos vrais amis à 4 pattes.
Où trouver ces décorations ?
Sur le site JardinDéco, une large gamme d'animaux décoratifs vous tend les bras !
www.jardindeco.com

Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 4

Le rempotage des plantes
Tout savoir sur le rempotage pour redonner vigeur à vos plantes.
Par Martial IRASTORZA
De nombreuses plantes sont cultivées en pot, les plantes vertes et de nombreux arbustes pour orner les terrasses et les balcons. Au fil des ans, les racines se développent et finissent par remplir complètement le pot. La plante se trouve à l’étroit et commence à donner des signes de carences en matières nutritives.

Il est impossible de définir une fréquence de rempotage pour une plante donnée : cela dépendra de son âge, de l’espèce, de la variété, des conditions de culture et donc de sa vitesse de croissance.
L’époque la plus appropriée est en général au printemps après le repos hivernal. Même cette règle n’est pas absolue car les plantes qui fleurissent l’hiver seront rempotées après la floraison.
Quels symptômes indiquent que le rempotage doit être effectué
- lorsque les racines de la plante commencent à sortir de l'orifice de drainage ;
- la plante se dessèche rapidement ;
- les feuilles jaunissent ;
- si c’est un arbuste à fruits, ceux-ci tombent avant d’atteindre la maturité ;
- les feuilles sont souvent chlorosées.
Quel pot choisir pour un rempotage efficace
- le diamètre du nouveau pot ne devra pas excéder 2 à 3 cm de plus, le système racinaire se ferait autrement au dépens des parties aériennes de la plante ;
- seuls les pots en terre cuite réunissent toutes les qualités pour un bon développement des plantes ;
- évitez les pots à réserve d’eau, les avantages que l’on peut en tirer ne compensent pas les risques de pourriture par excès d’eau, de plus ils sont souvent en plastique empêchant l’indispensable respiration du mélange terreux ;
- évitez aussi les pots vernissés mais servez-vous-en de cache-pot. Leur diamètre doit être au minimum deux centimètres plus large que le pot.
Comment procéder au rempotage
- toujours choisir un pot neuf ; si vous disposez de vieux pots, il faudra méticuleusement les nettoyer et brosser, les désinfecter dans de l’eau avec un peu d’eau de javel. Après, il vous faudra le rincer longuement (les vieux pots sont souvent vecteur des maladies !). Travaillez à l'aise sur une table de rempotage (une vielle table par exemple) ;
- à l’aide d’une lame, décollez la motte du pot ;
- avec une petite griffe, défaites le "chignon" formé par les racines (attention, cette opération est délicate, vous devrez procédez avec retenue ;
- placez un tesson de poterie au fond du pot sur le trou de drainage.
- mettez du terreau de bonne qualité au fond du pot de sorte que la motte soit à 2 cm du bord du pot ;
- comblez le pourtour de la motte en faisant bien rentrer le terreau à l’aide d’un petit bout de bois. Il est important qu’il ne reste pas de poche d’air. Tapez deux ou trois fois le fond du pot sur votre table de rempotage pour un meilleur tassement du terreau.
- arrosez délicatement avec un petit arrosoir muni d’une pomme fine, attendez un peu et renouveler l’opération.
Attention
Ne jamais faire de rempotage avec un mélange terreux sec.
Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 7

Le carpocapse des pommes, poires et noix
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre le carpocapse
Par Sylvaine HÄNEL
Ravageur au jardin
Le carpocapse des pommes, poires et noix
Cydia Pomonella est un papillon nocturne qui apparaît dès avril, quand les températures dépassent les 15°C. Ses larves se nourrissent de fruits en creusant des galeries. Elles sont responsables des dégâts causés sur les fruits à pépins, notamment les pommes, poires et noix. On reconnait leur présence au trou d'entrée qu’elles laissent sur le fruit et qui se prolonge jusqu’aux pépins .
La solution
Un piège à phéromone ! Les phéromones sexuelles vont attirer à distance les papillons à l’origine des dégâts dans le piège. Cela limite la rencontre entre les mâles et les femelles, réduit la reproduction du ravageur et abaisse ainsi leur population sur le long terme.
Disponible chez Jardins Animés :

Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?
Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.
La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.
Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.

Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 8

L’énergie solaire au jardin
Un concept à utiliser sans modération
Par Iris Makoto
Dans un jardin, l'énergie solaire propose des solutions propres et économiques pour mettre en scène l'espace. Gratuite et facile à installer, alors n'hésitez pas à en abuser !

Un fonctionnement simplifié
Nul besoin d'être expert en électricité et de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin. Adieu normes et contraintes !
Le fonctionnement est très simple : un capteur solaire composé de petites cellules photovoltaïques contenant du silicium emmagasine le rayonnement solaire dans une batterie et le restitue en électricité. Il existe aussi des systèmes directs, sans batterie qui ne fonctionnent que durant la journée.
Dans le domaine du jardinage, le capteur est généralement solidaire de l'appareil et ne nécessite aucun branchement complexe, il suffit de l'installer dans une zone très ensoleillée pour qu'il se charge la journée et restitue cette énergie accumulée dès la nuit tombée.
Un jardin bien éclairé
Nombreuses sont les solutions d'éclairages solaires au jardin. Vous trouverez forcément celle qui sera adaptée à votre équipement et à la structure de votre espace.
Vous possédez une cabane au fond du jardin, un garage, une grange ? Terminés les tâtonnements dans l'obscurité pour trouver un outil ! Avec les kits complets, composés d'un panneau solaire que l'on place à l'extérieur et qui alimente des lampes à leds de très faible consommation, vous profiterez d'un éclairage modulable en intensité et sûr, sans risque de courts-circuits.
Ce type de lampe existe bien évidemment aussi pour éclairer une entrée ou un portail qui, lui-même, pourra être équipé d'une motorisation solaire. Certains éclairages incluent même un détecteur de mouvement très pratique.
Ce système "intelligent" s'allume automatiquement en niveau veilleuse dès que la luminosité naturelle baisse, puis se transformera en éclairage plus fort lors de la détection d'un mouvement de proximité.
Pour marquer une allée, vous pourrez choisir parmi une vaste gamme de produits : de la simple borne que l'on pique directement au sol, au plus actuel pas japonais lumineux, en passant par l'intemporel lampadaire stylisé en fonte : vous n'aurez que l'embarras du choix ! Les spots encastrés, très contemporains, seront parfaits aux abords de la piscine ou nichés dans les contremarches d'escaliers pour souligner élégamment un passage dangereux.
Magnifier
le mouvement de l'eau
Plus de contrainte de branchement électrique complexe, fini les câblages enterrés dans de profondes tranchées, les distances à respecter et les disjoncteurs différentiels à placer : voilà ce que vous propose l’énergie solaire adaptée au domaine de l'eau !
Apportez de la fraîcheur au jardin en y installant une douche solaire. Vous pourrez sans souci l'intégrer à la végétation en créant des surprises : paravents de bambous qui profiteront de l'eau de la douche, niche dans une haie qui protègera votre intimité des regards indiscrets ou même à la sortie du potager pour éliminer la fatigue de longues heures de labeur sous le soleil. Là encore, vous trouverez la douche adaptée au style de votre jardin : du simple sac noir en PVC au modèle en teck et inox, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets !
Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 9

Manches pour outils de jardin
Par Julien Barras
Les outils de jardin sont régulièrement mis à l'épreuve de la terre et des manipulations opérées par les jardiniers. Au fil du temps, leur robustesse peut montrer des signes de faiblesse. Leur accumulation (un manche pour chaque outil) peut également être une source de désagréments pour certains d'entre nous. Heureusement, il est possible aujourd'hui de dénicher des manches pour outils de jardin.

Remplacer un manche cassé
Le manche est, en règle générale, la partie la plus fragile d'un outil de jardin. Un manche en bois sur une fourche bien enfoncée dans la terre peut se fendre en cas d'effort trop brusque, trop violent, ou mal réalisé. Avec les manches pour outils de jardin, il n'est plus nécessaire de racheter l'outil complet. On conserve l'outil principal, et on lui ajuste un nouveau manche : pratique, et économique !
Pour gagner de la place
Fourche, pelle, bêche, pioche, serfouette, houe, etc., la liste des outils de jardin peut être très étendue. Dans l'abri de jardin, tous ces outils occupent une place importante. Les manches pour outils de jardin démontables et adaptables à différents outils permettent aussi de gagner quelques mètres carrés.
Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 10

Courge pâtisson blanc
Par Jacques Fielas
Le pâtisson est une étrange courge blanche d'une forme originale et très ornementale. Son goût proche de celui du fond d'artichaut en fait une plante de choix à installer dans tous les potagers bien ensoleillés.

Une soucoupe volante au potager
Cucurbita pepo var. ovifera autrement nommé 'pâtisson blanc' est une variété de courge non coureuse et étonnante par la forme de son fruit, évocatrice d'une soucoupe volante, elle est d'ailleurs nommée ainsi en Allemagne.
Issue de la famille des Cucurbitacées, la courge pâtisson produit des fruits blancs de 500g à 2 kg pouvant atteindre 25 cm de diamètre. La chair de cette courge un peu spéciale, est ferme, blanche et rappelle le goût de l'artichaut. Elle sera récoltée vers le mois de septembre et se conserve assez bien au sec et à l'abri de l'humidité.
Quand et comment la planter ?
La courge pâtisson a besoin d'un emplacement chaud et ensoleillé et d'un sol riche. Intégrez du fumier bien décomposé avant la plantation.
- Préparez vos semis en godets dès le mois d'avril au chaud. Maintenez le substrat bien humide.
- Lorsque la plantule est bien développée et que tout risque de gel est passé (vers la mi-mai), repiquez vos plants au potager dans un sol préalablement amendé de fumier décomposé.
- Espacez les plants d'un mètre en tous sens.
- Pincez les tiges au fur et à mesure de la croissance pour stimuler le développement de fleurs femelles porteuses de fruits.
- Arrosez toujours au niveau du pied pour éviter le développement de maladies cryptogamiques sur le feuillage.
Comment la consommer ?
Le pâtisson peut être consommé de nombreuses manières mais il est préférable de cueillir les fruits avant que la chair ne soit trop dure et que de nombreuses graines ne se développent.
Vous pouvez composer de délicieux veloutés, mais aussi cuisiner le pâtisson en gratin, en purée, en galettes ou même l'introduire dans vos salades une fois cuit à la vapeur. Il est aussi délicieux frit ou sauté à la poêle en compagnie de champignons et de lardons. Sa structure se prête bien aux farcis en tous genres, à la viande ou au fromage. Son goût se marie bien avec celui de la muscade mais aussi avec certains poissons comme le saumon.
Quand récolter et la conserver ?
La récolte intervient en septembre dans la plupart des régions. Le pédoncule devient ligneux lorsque le moment de la récolte est arrivé. Coupez alors celui-ci proprement avec un sécateur et laissez sécher vos courges au soleil une journée.
Consommez immédiatement ou conservez vos pâtissons dans un local frais, aéré et sec.
Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 11

Le potager en lasagnes
Par Iris Makoto
Un potager en lasagnes ! Voilà une idée originale... Recyclage, facilité de mise en œuvre et de culture, la technique n'a que des avantages.
Laissez-vous tenter !

Une méthode accessible à tous
Le potager en lasagnes est une technique de culture très intéressante pour tous ceux qui n'ont pas la chance de posséder un lopin de terre cultivable. Sur une terrasse, une zone empierrée, dans une cour en béton, ou même sur un terrain trop pauvre ou anciennement pollué, il sera alors possible de créer un potager. La méthode s'applique aussi aux possesseurs de jardin qui n'ont pas le courage de désherber le sol au préalable.
En quoi consiste
un potager en lasagnes ?
Il s'agit de poser un lit de carton à même le sol, et de disposer par dessus diverses couches successives de déchets issus du jardin ou de la cuisine, mais aussi de compost ou de terreau.
Les couches forment ainsi "une lasagne" bien épaisse qui permettra au jardinier non seulement la culture sur couche chaude grâce à la chaleur émise par la décomposition des divers éléments mais aussi de travailler sans avoir à se baisser. Le recyclage des déchets organiques issus de la cuisine et du jardin est un autre avantage de cette méthode, sans oublier que la corvée de désherbage préalable n'existe plus !
Un potager en lasagnes
chez moi
Comme nous l'avons vu, la création d'un potager en lasagnes offre une possibilité de culture dans la majorité des jardins ou même sur une terrasse.
L'automne et l'hiver sont les saisons idéales pour préparer un tel potager car les déchets issus du nettoyage au jardin sont alors abondants. Issue de la taille, de la tonte, du ramassage des feuilles mortes mais aussi de l'élagage, la matière ne manquera pas !
- Pour commencer, choisissez un emplacement bien plat, ensoleillé et abrité des vents dominants. Posez vos cartons en les faisant se chevaucher légèrement pour ne pas créer de vide entre-eux. La surface en carton devra être légèrement supérieure à celle du futur potager.
- Couvrez ensuite cette surface avec des feuilles mortes ou des brindilles broyées par exemple sur une hauteur de 20 cm. Etalez par dessus une couche de la même épaisseur de résidus de tonte, puis une suivante composée de déchets végétaux de cuisine auxquels vous pourrez ajouter marc de café et feuilles de thé sans souci. Cette première lasagne peut être mise en attente durant l'hiver et ce, jusqu'au début du printemps, période plus propice aux plantations. Il sera alors temps de rajouter une couche de fumier qui sera surmontée d'une épaisse couche de compost mélangée à du terreau (au moins 30 cm). Le fumier en se décomposant dégagera de la chaleur, l'épaisse couche de terre fertile évitera que le fumier ne brûle les racines encore fragiles.
- Environ une semaine après sa mise en place, arrosez copieusement la lasagne. Laissez reposer un jour ou deux avant d'effectuer semis et plantations qui profiteront pleinement de ces conditions de culture idéales pour croître avec vigueur.
- L'entretien et la récolte seront facilités par la hauteur de culture, ainsi personnes âgées, à mobilité réduite ou en fauteuil roulant pourront elles aussi profiter des joies du potager !
Petit jardin | Avril 2020 | Graines-et-plantes.com | page 15