
Les patères
Par Julien Barras
Les patères font partie des éléments incontournables d'une habitation. Leur côté pratique impose en effet bien souvent leur présence à proximité de la porte d'entrée, mais aussi en cuisine. Heureusement, mêler praticité des patères et esthétique, est aujourd'hui possible.
Des patères esthétiques
Oubliez le traditionnel porte-manteau sur pied, sans âme, sans couleur et sans aucune touche de modernité. Aujourd'hui, la patère se veut être design et pleine de fantaisie. Son objectif ? S'accorder parfaitement avec votre décoration intérieure. Résultat, les modèles de porte-manteaux et de patères se multiplient. Tous rivalisent d'imagination et de créativité pour vous séduire. Il est désormais facile aujourd'hui de combiner cet accessoire de rangement avec une décoration murale.

Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 4

L'équipement de la serre
Par Iris Makoto
Une serre bien équipée permet de cultiver dans les meilleures conditions les plantes fragiles, mais aussi d'effectuer semis et boutures de manière précoce. Voyons comment mettre en place les équipements de base...

Déterminer la fonction
de la serre
Il est important, même avant son installation de déterminer l'usage exact que vous ferez de votre serre, ne serait-ce que pour choisir une taille adéquate afin d'y faire entrer les éventuels équipements. S'il s'agit d'un usage destiné à l'hivernage des plantes rustiques mais un peu fragiles un chauffage ne sera pas nécessaire, alors qu'il sera indispensable pour cultiver des plantes tropicales.
Sachez que pour y travailler confortablement et pouvoir y installer des étagères et des tablettes de culture, votre serre devra mesurer au moins 5 m de longueur pour 3 m de largeur et 2 m de hauteur, autrement vous y serez forcément à l'étroit et ne pourrez pas travailler debout.
Les différents équipements
de la serre
Une fois l'usage de votre serre déterminé, il sera temps de prendre en considération son futur équipement :
La ventilation
Prévoyez, dès le départ, un modèle de serre muni de panneaux pouvant s'ouvrir en hauteur pour assurer une bonne ventilation surtout en été. Il existe aussi des ventilateurs, dédiés à certaines plantes comme les orchidées ou autre qui pourront être installés en complément. Attention, dans ce cas, le matériel devra être adapté à ce milieu humide et les travaux de branchement devront être soumis aux normes en vigueur.
L'ombrage
L'ombre est un élément essentiel en été, lorsque les températures et les rayons du soleil risquent de faire griller les plantes. Il sera judicieux de prévoir des stores ou des voiles spécifiques le long des parois et contre la toiture.
L'eau
L'eau est un élément fondamental dans une serre. Indispensable pour arroser, pour irriguer ou pour nettoyer. Une arrivée d'eau devra être prévue impérativement dans la serre et ce, avant sa mise en place.
L’électricité
L'électricité sera indispensable si vous placez des programmateurs afin d'arroser vos plantes ou si vous installez un chauffage. On y pense peu, mais lorsqu'il fait mauvais et que les jours baissent, un éclairage permettra de travailler plus longtemps dans la serre. Choisissez alors des lampes horticoles qui en plus, assureront un apport de lumière à vos plantes par temps couvert.
Tout comme pour l'eau, l'électricité devra être installée avant la serre par un professionnel qui respectera les normes électriques en zones humides.
Le chauffage
Pour cultiver des plantes non rustiques ou pour effectuer des semis précoces ou des boutures même en hiver, le chauffage sera de la plus haute importance. Il existe des modèles au fioul ou au gaz qui vous dispenseront d'installation électrique ; si vous en avez prévu une, un radiateur électrique radiant pourra être installé.
Les étagères
Les étagères ou les tablettes de culture vous permettront de travailler à hauteur d'homme sans fatigue. Elles pourront directement contenir vos semis ou vos boutures. Plusieurs étagères, posées les unes au-dessus des autres, permettront une culture exploitant la verticalité pour un gain d'espace certain.
Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 7

La pyrale du buis
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre la pyrale du buis
Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En mars : protégez vos buis des papillons !
Vos buis sont ternes ? Le bois brunit, le feuillage est couvert de fils de soie et se dessèche ? Ils sont victimes d’une attaque de pyrale...
Il faut vite réagir, la pyrale se reproduit très vite. La défoliation et la perte de croissance affaiblissent les arbres et peuvent entraîner leur mort.
Les solutions ?
- Les phéromones sexuelles : installez un piège avec une capsule odorante qui attire les papillons mâles et les capturent pour limiter leur population (mi-avril à début novembre).
- Le bacillus thurigiensis : à pulvériser sur les buis au moment où la chenille se nourrit, afin de la détruire de l'intérieur (avril à octobre).
- Les trichogrammes Trichotop Buxus : micro insectes qui parasitent les œufs des pyrales (mai à septembre).
- Les nématodes : vers microscopiques qui détruisent les pyrales, conditionnés dans une poudre à diluer dans de l'eau puis à pulvériser (mai à novembre).
Le plus efficace : combiner les différents traitements !
Tous disponible chez Jardins Animés :

Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?
Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.
La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.
Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.

Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 8

Faire son vinaigre
Par Julien Barras
En cuisine, difficile d'imaginer un assaisonnement sans un petit filet de vinaigre. Face aux vinaigres "industriels" vendus dans le commerce, le vinaigre "fait maison" se fait peu à peu une place sur les plans de travail des cuisiniers amateurs.
La recette pour réaliser son vinaigre
Un reste de bon vin et du temps, sont les deux ingrédients indispensables pour réaliser soi-même son vinaigre. Pour obtenir un vinaigre, il suffit en effet de laisser l'oxygène de l'air ambiant agir sur le vin. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois si l'opération est effectuée en hiver, on obtient naturellement une mère de vinaigre, une sorte de fine pellicule translucide. Une fois la mère apparue, on ajoute un peu de vin à la préparation, très délicatement. Une nouvelle attente d'environ 3 semaines est alors requise avant de pouvoir prélever du vinaigre.

Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 9

Soigner vos bordures au jardin
Par Julien Barras
Tout jardinier qui s'applique à dessiner des bordures ou des plates-bandes dans son jardin
est confronté à la problématique de la jonction entre la pelouse et la bordure. Les dresse-bordures, coupe-bordures et autres cisailles sont autant d'outils de jardin qui permettent d'apporter des solutions.

Pour préparer la bordure en profondeur
Le dresse-bordure est le premier outil de jardin indispensable pour pouvoir lutter contre l'invasion des mauvaises herbes (ou adventices) dans un massif. Similaire à une bêche, il possède une lame en forme de demi-lune à son extrémité. Celle-ci permet une découpe précise de la bordure, aussi bien de façon rectiligne qu'en épousant des courbes ou des formes asymétriques. Grâce à cet outil, vous marquerez ainsi plus facilement la limite entre vos massifs et votre pelouse. Vous supprimerez, à condition d'aller suffisamment profond, la transition végétale entre le massif et la pelouse.
Pour entretenir la bordure en surface
Partenaire du dresse-bordure, le coupe-bordure peaufine l'esthétisme de votre bordure au quotidien. Avec ses cisailles à lames fixes, il permet de découper, très nettement et très proprement, l'herbe qui repousse sur votre gazon et qui tente de rejoindre la bordure. Grâce à cet outil de jardin, vous obtenez des bordures et des plates-bandes parfaitement délimitées avec votre gazon, sans que l'une des deux parties n'empiète sur le territoire de l'autre. Lors du choix de votre coupe-bordure, pensez à privilégier un modèle ergonomique et adapté à votre taille. Vous réduirez ainsi vos efforts et ménagerez votre dos.
Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 10

Le taro
Par Jacques Fielas
Originaire d'Asie, le taro est connu comme une plante ornementale très prisée pour ses larges feuilles aux connotations exotiques. Cependant, il peut aussi être utilisé à des fins culinaires car son bulbe et ses feuilles sont comestibles.

Une belle exotique
Le taro (Colocasia esculenta) est une plante vivace tubéreuse faisant partie de la famille des Aracées. Autrement nommé 'Chou de Chine', 'Gouet comestible' ou 'Colocase des anciens', le taro peut s'élever à 1,5 m du sol. Il présente des tiges érigées portant à leurs extrémités de grandes feuilles vertes aux nervures proéminentes. La plante forme une touffe imposante en très peu de temps. La floraison ne sera possible que dans les régions les plus chaudes, elle apparaît en été sous la forme d'un spadice entouré d'une spathe couleur crème. Sous nos latitudes, cette plante est utilisée pour créer un décor exotique aux abords d'un bassin, dans un massif, un patio ou sur une terrasse dans un pot à réserve d'eau.
Comment consommer le taro ?
Le taro est couramment consommé dans les régions tropicales du globe. Son tubercule présente une chair crème à rosée au goût proche de celui de la patate douce. Tout comme elle, il est légèrement farineux.
Une fois épluchés, les tubercules peuvent servir à faire de la farine, mais aussi à être agrémentés en purée, cuits à l'eau ou à la vapeur. Ils sont délicieux grillés ou en papillotes dans la braise. Certains n'hésitent pas à le faire entrer dans la composition de desserts et d'entremets. Les jeunes pousses sont consommées à la manière des épinards.
Quand et comment planter le taro ?
La plantation des tubercules peut être effectuée dès que tout risque de gel est écarté en mai/juin selon les régions. Le taro se plaît dans un sol humifère et très frais, voire en bordure de bassin dans les régions les plus méridionales. Il est peu rustique (-8°C), pensez à conserver les bulbes au sec et hors gel en hiver.
- Choisissez un emplacement situé au plein soleil ou à la mi-ombre.
- Ameublissez le sol et retirez les herbes sauvages, puis ajoutez un peu de compost à la terre avant de creuser un trou de 30 cm de profondeur pour y placer le bulbe bien à plat, bourgeons vers le haut.
- Rebouchez le trou et marquez l'emplacement de plantation avec un tuteur.
- Arrosez copieusement.
- Tout au long de la croissance, la plante ne devra jamais manquer d'eau, faites des apports réguliers.
Quand et comment récolter le taro ?
Récoltez les feuilles à l'état de jeunes pousses pour les consommer cuites à la manière des épinards dans les deux jours suivants.
Récoltez les tubercules une fois les feuilles fanées vers le mois d'octobre. Otez alors la terre avec une brosse douce et conservez les tubercules dans un silo bien aéré. Ils se conservent aussi congelés et coupés en rondelles une fois épluchés.
Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 11

Solutions de lutte bio
contre les limaces
et les escargots
Par Iris Makoto
Chaque printemps, le désastre sur les frêles, plantules récemment semées ou les belles feuilles de salades prêtes à être dégustées, se perpétue : les gluants ont commis l'irréparable en une seule nuit ! Quelques gestes simples vont permettre de les tenir à distance et même d'en venir à bout tout en respectant l'environnement.

Des mesures logiques
La première chose à prendre en compte devant une attaque massive est la question des prédateurs. Qui sont-ils ? Pourquoi ne font-ils pas leur travail ou pourquoi sont-ils absents du jardin ?
Les oiseaux sont de bons prédateurs de gastéropodes mais aussi le hérisson, les taupes, les campagnols et même certains batraciens comme les salamandres.
Dans un jardin traité à l'excès par des produits chimiques violents, le fragile équilibre entre proies et prédateurs est rompu, il faudra donc progressivement retrouver un comportement plus responsable et favoriser la biodiversité au jardin. Pour cela, plantez des haies variées, installez des nichoirs et des abreuvoirs pour faciliter l'installation des oiseaux. Conservez les vieux arbres pour que la faune s'y installe, et abandonnez l'idée d'un jardin tiré au cordeau en laissant çà et là de petits tas de branchages qui serviront de refuge au hérisson. Un mur en pierres sèches sera un plus non négligeable ainsi que la présence d'un point d'eau.
La protection en douceur
Pour protéger plantes ornementales ou potagères, il existe des parades simples à mettre en œuvre, notamment l'utilisation de cloches ou de voiles d'hivernage pour protéger semis et plantules. Ces outils ne pourront être mis en place qu'en fin d'hiver ou tout début de printemps. Ensuite, il sera plus aisé d'avoir recours à un paillage spécial. Constitués d'éléments irréguliers, collants ou coupants, les limaces et escargots les éviteront avec soin, vos plantes seront alors à l'abri.
Les paillages les plus efficaces sont constitués de paillettes de lin, d'aiguilles de pin, de sciure, de grosse pouzzolane ou encore de marc de café. Les coquilles d'œufs écrasées feront aussi merveille aux pieds des plantes ne craignant pas le calcaire tout comme les cendres de cheminée, qui renouvelées après chaque pluie constitueront une barrière idéale.
Les solutions plus radicales
Les escargots et autres limaces aiment se cacher des rayons du soleil. Placez de longues planches en bois à même le sol, les limaces viendront s'y abriter et il ne vous restera plus qu'à les récolter. Les escargots aiment se cacher derrière ou sous les pots en céramique. Procédez à la récolte dès le matin et n'hésitez pas à relâcher cette petite tribu lors de vos balades en forêt. Les enfants seront ravis de participer !
Autre astuces, les attirer avec des aliments secs pour chiens ou chats réduits en poudre dans un saladier. Là encore nos amis seront au rendez-vous !
Deux solutions définitives peuvent aussi être envisagées : le piège à la bière qui consiste à remplir des coupelles et à les placer dans des zones stratégiques pour attirer les gastéropodes et ainsi les éliminer ou la collaboration de vos poules si vous possédez un poulailler. Ces animaux attachants vous suivront partout au jardin ; il suffira d'arroser un peu pour faire sortir limaces et escargots puis de faire intervenir les poules qui s'en repaîtront !
Petit jardin | Mars 2020 | Graines-et-plantes.com | page 15