Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Equipement serre
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en mars


p4
Déco maison jardin
Les patères


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Equipement de la serre


p8
Ravageur et solution bio
La pyrale du buis


p9
Info jardin
Faire son vinaigre
p10
Produit de jardinage
Soigner vos bordures de jardin


p11
Au potager
Le taro


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Lutte bio contre les limaces


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en février




abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en mars
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Mars est le mois du début de la renaissance de nos jardins, après leurs sommeils hivernaux. C'est l'époque des semis qui nous donneront, dans quelques mois, les délicieuses saveurs gustatives des légumes et les jolies couleurs florales qui égaieront et enchanteront par leurs parfums les beaux jours qui nous arrivent.
Au potager
Pour ceux qui n'ont pu le faire les mois passés, le sol durci par les froideurs de l'hiver mérite que l'on s'y attarde une dernière fois avant d'entreprendre les semis et plantations. C'est le moment pour retourner la terre en y apportant les nutriments nécessaires. Engrais, fumure et compost seront donc les bienvenus aux jardins, attention tout de même à ne pas enrichir là où vous allez planter oignons et échalotes... ils en seraient brûlés. Il faut dire que mars est bien le mois où les jardiniers retrouvent leurs plaisirs de la terre... allez-y... semez à volonté, c'est maintenant que la plupart des légumes doivent être mis en terre. Semez sous châssis aubergines, chicorées, choux et tomates, poivrons, concombres et céleris. Tandis que vous pourrez disposer en pleine terre oignons et échalotes, pommes de terre et poireaux. N'oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer d'un goût généreux nos plats préférés ou nos vinaigrettes, semez persil, basilic et thym, ciboulette et cerfeuil.

Au verger
Mois du printemps où la sève s'apprête à faire repartir les arbres par la sortie des premiers bourgeons, c'est en mars qu'il faut finir de tailler les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers. Pour les autres fruitiers, comme le pêcher ou l'abricotier, vous devez leur apporter une protection anti-cloque. Mettez en terre les petits arbustes à fruits tels que les groseilliers ou framboisiers et déposez au pied de vos arbres tous les nutriments qu'ils auront besoin pour se développer et vous fournir de délicieux fruits.

Au jardin d’ornement
En règle générale, mars est le mois où l'on peut semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces,


en prenant soins de le faire à l'abri des froids qui sévissent encore.
Prudence... des gelées de dernières minutes peuvent survenir et mettre à mal votre travail ! Vous pouvez néanmois disposer directement en pleine terre les fleurs les plus rustiques, comme les nigelles, les pieds d’alouettes ou encore les pois de senteur. Tout comme au potager et au verger, vous devrez apporter les nutriments nécessaires et aérez la terre de vos massifs de fleurs. Semez impatientes, œillets, et reine-marguerite, plantez les bulbes de bégonia, dahlia, glaïeul et canna. N'oubliez pas de tailler vos rosiers.

Plantes d'intérieur et balcon
Les plantes d'intérieur sont toujours attentives aux soins que vous leur prodiguerez en cette période, c'est bien en ce mois printanier qu'elles se plaisent à pousser. Dans quelques temps, elles vous offriront les plus belles fleurs en récompense de vos efforts. Leur croissance demande de fertiliser la terre, de les rempoter si elles se trouvent à l'étroit sans oublier de bien les arroser. N'hésitez pas également à les bouturer... quel plaisir de voir ses plantes se multiplier !

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme les arbres fruitiers à pépins que nous devons tailler, il en est de même pour nos arbustes à fleurs tels que les althéas, millepertuis et buddleias, qui par cette opération vous garantiront une meilleure floraison. La glycine demande tout autant d'attention pour vous fournir leurs somptueuses grappes florales. Pour ceux qui ne l'aurait pas fait au début de l'hiver, profitez du mois de mars pour tailler vos haies et grands arbres.
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les patères

Par Julien Barras
Les patères font partie des éléments incontournables d'une habitation. Leur côté pratique impose en effet bien souvent leur présence à proximité de la porte d'entrée, mais aussi en cuisine. Heureusement, mêler praticité des patères et esthétique, est aujourd'hui possible.

Des patères esthétiques

Oubliez le traditionnel porte-manteau sur pied, sans âme, sans couleur et sans aucune touche de modernité. Aujourd'hui, la patère se veut être design et pleine de fantaisie. Son objectif ? S'accorder parfaitement avec votre décoration intérieure. Résultat, les modèles de porte-manteaux et de patères se multiplient. Tous rivalisent d'imagination et de créativité pour vous séduire. Il est désormais facile aujourd'hui de combiner cet accessoire de rangement avec une décoration murale.

Des patères pour tous les goûts

Lettres, animal, éléments de cuisine, la patère épouse de nombreuses formes différentes. De plus en plus, elle parvient à se faire une place remarquée dans la cuisine grâce à un look tendance. Rien de tel qu'une patère de cuisine rétro, avec une image de tomate ou de carotte, pour apporter une touche nature à la décoration de cette pièce centrale de la maison. Face aux patères et porte-manteaux ultra-design, les patères nature ont de plus en plus la cote auprès d'un très grand nombre d'entre nous. Laissez-vous tenter.



Où les trouver ?
Le site Jardindeco.com s'est fait le spécialiste des patères. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver le modèle le plus adapté à votre style de décoration intérieure.
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

L'arbuste



Abélia SUNSHINE DAYDREAM
Voici un superbe arbuste pouvant mesurer jusqu'à 1,50 m de hauteur pour 1,20 m de large. Il possède des feuilles lumineuses de couleur vert/jaune et offre une magnifique floraison rose de juillet à octobre. Cet arbuste est rustique jusqu'à -15°C. Installez-le au soleil ou à la mi-ombre.

Disponible chez "Globe Planter"
www.globeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Le rosier


Rosier Paysager 'The Fairy'
Il s'agit du rosier le plus souvent utilisé par les paysagistes puisqu'il peut se planter aussi bien au centre d'un massif que sur ses bords. Ce rosier qui se pare de fleurs doubles de couleur rose est compact et couvre-sol, il peut donc servir à recouvrir un talus ! Il est rustique jusqu'à -15°C et plus.

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

La vivace




Pivoine 'The Mighty Mo'
Magnifique pivoine à grandes fleurs doubles, d'un rouge brillant comportant de belles étamines en leur centre. Cette variété est reconnue comme exceptionnelle dans nos jardins de part sa faculté à être très florifère. Elle mesure 80 cm de haut.

Disponible chez "Pivoines Alain Tricot"
www.pivoines-alaintricot.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'aromatique


Verveine officinale
Utilisez-la en tisane, seule ou accompagnée de feuilles de menthe. Il faut récolter les feuilles avant la floraison pour conserver tout l'arôme et les bienfaits de la plante. Elle possède des vertus comme calmante, digestive et veinotonique. Cette verveine est rustique jusqu'à -6°C.

Disponible chez "Aromatiques"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


L'équipement de la serre

Par Iris Makoto
Une serre bien équipée permet de cultiver dans les meilleures conditions les plantes fragiles, mais aussi d'effectuer semis et boutures de manière précoce. Voyons comment mettre en place les équipements de base...

Déterminer la fonction
de la serre

Il est important, même avant son installation de déterminer l'usage exact que vous ferez de votre serre, ne serait-ce que pour choisir une taille adéquate afin d'y faire entrer les éventuels équipements. S'il s'agit d'un usage destiné à l'hivernage des plantes rustiques mais un peu fragiles un chauffage ne sera pas nécessaire, alors qu'il sera indispensable pour cultiver des plantes tropicales.
Sachez que pour y travailler confortablement et pouvoir y installer des étagères et des tablettes de culture, votre serre devra mesurer au moins 5 m de longueur pour 3 m de largeur et 2 m de hauteur, autrement vous y serez forcément à l'étroit et ne pourrez pas travailler debout.

Les différents équipements
de la serre


Une fois l'usage de votre serre déterminé, il sera temps de prendre en considération son futur équipement :

La ventilation
Prévoyez, dès le départ, un modèle de serre muni de panneaux pouvant s'ouvrir en hauteur pour assurer une bonne ventilation surtout en été. Il existe aussi des ventilateurs, dédiés à certaines plantes comme les orchidées ou autre qui pourront être installés en complément. Attention, dans ce cas, le matériel devra être adapté à ce milieu humide et les travaux de branchement devront être soumis aux normes en vigueur.

L'ombrage
L'ombre est un élément essentiel en été, lorsque les températures et les rayons du soleil risquent de faire griller les plantes. Il sera judicieux de prévoir des stores ou des voiles spécifiques le long des parois et contre la toiture.
L'eau
L'eau est un élément fondamental dans une serre. Indispensable pour arroser, pour irriguer ou pour nettoyer. Une arrivée d'eau devra être prévue impérativement dans la serre et ce, avant sa mise en place.

L’électricité
L'électricité sera indispensable si vous placez des programmateurs afin d'arroser vos plantes ou si vous installez un chauffage. On y pense peu, mais lorsqu'il fait mauvais et que les jours baissent, un éclairage permettra de travailler plus longtemps dans la serre. Choisissez alors des lampes horticoles qui en plus, assureront un apport de lumière à vos plantes par temps couvert.
Tout comme pour l'eau, l'électricité devra être installée avant la serre par un professionnel qui respectera les normes électriques en zones humides.



Le chauffage
Pour cultiver des plantes non rustiques ou pour effectuer des semis précoces ou des boutures même en hiver, le chauffage sera de la plus haute importance. Il existe des modèles au fioul ou au gaz qui vous dispenseront d'installation électrique ; si vous en avez prévu une, un radiateur électrique radiant pourra être installé.

Les étagères
Les étagères ou les tablettes de culture vous permettront de travailler à hauteur d'homme sans fatigue. Elles pourront directement contenir vos semis ou vos boutures. Plusieurs étagères, posées les unes au-dessus des autres, permettront une culture exploitant la verticalité pour un gain d'espace certain.
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


La pyrale du buis
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre la pyrale du buis

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En mars : protégez vos buis des papillons !

Vos buis sont ternes ? Le bois brunit, le feuillage est couvert de fils de soie et se dessèche ? Ils sont victimes d’une attaque de pyrale...
Il faut vite réagir, la pyrale se reproduit très vite. La défoliation et la perte de croissance affaiblissent les arbres et peuvent entraîner leur mort.

Les solutions ?
- Les phéromones sexuelles : installez un piège avec une capsule odorante qui attire les papillons mâles et les capturent pour limiter leur population (mi-avril à début novembre).

- Le bacillus thurigiensis : à pulvériser sur les buis au moment où la chenille se nourrit, afin de la détruire de l'intérieur (avril à octobre).

- Les trichogrammes Trichotop Buxus : micro insectes qui parasitent les œufs des pyrales (mai à septembre).

- Les nématodes : vers microscopiques qui détruisent les pyrales, conditionnés dans une poudre à diluer dans de l'eau puis à pulvériser (mai à novembre).

Le plus efficace : combiner les différents traitements !
Tous disponible chez Jardins Animés :



Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Faire son vinaigre

Par Julien Barras
En cuisine, difficile d'imaginer un assaisonnement sans un petit filet de vinaigre. Face aux vinaigres "industriels" vendus dans le commerce, le vinaigre "fait maison" se fait peu à peu une place sur les plans de travail des cuisiniers amateurs.

La recette pour réaliser son vinaigre

Un reste de bon vin et du temps, sont les deux ingrédients indispensables pour réaliser soi-même son vinaigre. Pour obtenir un vinaigre, il suffit en effet de laisser l'oxygène de l'air ambiant agir sur le vin. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois si l'opération est effectuée en hiver, on obtient naturellement une mère de vinaigre, une sorte de fine pellicule translucide. Une fois la mère apparue, on ajoute un peu de vin à la préparation, très délicatement. Une nouvelle attente d'environ 3 semaines est alors requise avant de pouvoir prélever du vinaigre.

Un récipient incontournable : le vinaigrier

Pour réaliser un vinaigre dans les conditions optimales, rien de mieux qu'un bon vinaigrier. Traditionnellement en grès ou en céramique, cet objet est en effet spécialement conçu pour la fabrication et le stockage du vinaigre. Il permet notamment de laisser la mère de vinaigre en surface lorsqu'est prélevé le liquide. Pour augmenter vos chances de réussite, conservez le vinaigrier dans un endroit sec et aéré, à une température ambiante comprise entre 20 et 30°C.


Où trouver un vinaigrier ?

Le site Tompress.com propose des vinaigriers en verre, en grès ou en chêne, et avec des contenances variées.
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Soigner vos bordures au jardin

Par Julien Barras
Tout jardinier qui s'applique à dessiner des bordures ou des plates-bandes dans son jardin est confronté à la problématique de la jonction entre la pelouse et la bordure. Les dresse-bordures, coupe-bordures et autres cisailles sont autant d'outils de jardin qui permettent d'apporter des solutions.


Pour préparer la bordure en profondeur

Le dresse-bordure est le premier outil de jardin indispensable pour pouvoir lutter contre l'invasion des mauvaises herbes (ou adventices) dans un massif. Similaire à une bêche, il possède une lame en forme de demi-lune à son extrémité. Celle-ci permet une découpe précise de la bordure, aussi bien de façon rectiligne qu'en épousant des courbes ou des formes asymétriques. Grâce à cet outil, vous marquerez ainsi plus facilement la limite entre vos massifs et votre pelouse. Vous supprimerez, à condition d'aller suffisamment profond, la transition végétale entre le massif et la pelouse.

Pour entretenir la bordure en surface
Partenaire du dresse-bordure, le coupe-bordure peaufine l'esthétisme de votre bordure au quotidien. Avec ses cisailles à lames fixes, il permet de découper, très nettement et très proprement, l'herbe qui repousse sur votre gazon et qui tente de rejoindre la bordure. Grâce à cet outil de jardin, vous obtenez des bordures et des plates-bandes parfaitement délimitées avec votre gazon, sans que l'une des deux parties n'empiète sur le territoire de l'autre. Lors du choix de votre coupe-bordure, pensez à privilégier un modèle ergonomique et adapté à votre taille. Vous réduirez ainsi vos efforts et ménagerez votre dos.
Où trouver un dresse-bordure et un coupe-bordure ?

Le site www.botaniqueeditions.com est un site spécialisé dans la vente en ligne d'outils de jardin. Vous y trouverez facilement plusieurs modèles de dresse-bordures (en acier forgé, en inox, etc.) ainsi qu'un modèle de coupe-bordure ergonomique et ultraléger.
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Le taro

Par Jacques Fielas
Originaire d'Asie, le taro est connu comme une plante ornementale très prisée pour ses larges feuilles aux connotations exotiques. Cependant, il peut aussi être utilisé à des fins culinaires car son bulbe et ses feuilles sont comestibles.

Une belle exotique
Le taro (Colocasia esculenta) est une plante vivace tubéreuse faisant partie de la famille des Aracées. Autrement nommé 'Chou de Chine', 'Gouet comestible' ou 'Colocase des anciens', le taro peut s'élever à 1,5 m du sol. Il présente des tiges érigées portant à leurs extrémités de grandes feuilles vertes aux nervures proéminentes. La plante forme une touffe imposante en très peu de temps. La floraison ne sera possible que dans les régions les plus chaudes, elle apparaît en été sous la forme d'un spadice entouré d'une spathe couleur crème. Sous nos latitudes, cette plante est utilisée pour créer un décor exotique aux abords d'un bassin, dans un massif, un patio ou sur une terrasse dans un pot à réserve d'eau.

Comment consommer le taro ?
Le taro est couramment consommé dans les régions tropicales du globe. Son tubercule présente une chair crème à rosée au goût proche de celui de la patate douce. Tout comme elle, il est légèrement farineux.
Une fois épluchés, les tubercules peuvent servir à faire de la farine, mais aussi à être agrémentés en purée, cuits à l'eau ou à la vapeur. Ils sont délicieux grillés ou en papillotes dans la braise. Certains n'hésitent pas à le faire entrer dans la composition de desserts et d'entremets. Les jeunes pousses sont consommées à la manière des épinards.
Quand et comment planter le taro ?
La plantation des tubercules peut être effectuée dès que tout risque de gel est écarté en mai/juin selon les régions. Le taro se plaît dans un sol humifère et très frais, voire en bordure de bassin dans les régions les plus méridionales. Il est peu rustique (-8°C), pensez à conserver les bulbes au sec et hors gel en hiver.

- Choisissez un emplacement situé au plein soleil ou à la mi-ombre.

- Ameublissez le sol et retirez les herbes sauvages, puis ajoutez un peu de compost à la terre avant de creuser un trou de 30 cm de profondeur pour y placer le bulbe bien à plat, bourgeons vers le haut.

- Rebouchez le trou et marquez l'emplacement de plantation avec un tuteur.

- Arrosez copieusement.

- Tout au long de la croissance, la plante ne devra jamais manquer d'eau, faites des apports réguliers.

Quand et comment récolter le taro ?
Récoltez les feuilles à l'état de jeunes pousses pour les consommer cuites à la manière des épinards dans les deux jours suivants.
Récoltez les tubercules une fois les feuilles fanées vers le mois d'octobre. Otez alors la terre avec une brosse douce et conservez les tubercules dans un silo bien aéré. Ils se conservent aussi congelés et coupés en rondelles une fois épluchés.
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr



Clôture et occultation
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com



Habiller et délimiter son jardin avec des éléments décoratifs



Rapide à mettre en place, les panneaux ou clôtures en bois naturel vous permettent de délimiter votre jardin, d'éviter les intrusions mais aussi de préserver votre intimité.

Une large gamme de matériaux peut être utilisée : noisetier, châtaignier, pin, métal, acacia, osier... Chacun présente des qualités différentes : résistance au vent, résistance à la pluie, durabilité dans le temps, faible entretien...


Découvrez une sélection de panneaux décoratifs sur Jardins Animés :
jardins-animes.com


carillon Koshi




carillon metal




carillon en verre
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

Solutions de lutte bio
contre les limaces
et les escargots


Par Iris Makoto
Chaque printemps, le désastre sur les frêles, plantules récemment semées ou les belles feuilles de salades prêtes à être dégustées, se perpétue : les gluants ont commis l'irréparable en une seule nuit ! Quelques gestes simples vont permettre de les tenir à distance et même d'en venir à bout tout en respectant l'environnement.

Jardin bio



Des mesures logiques

La première chose à prendre en compte devant une attaque massive est la question des prédateurs. Qui sont-ils ? Pourquoi ne font-ils pas leur travail ou pourquoi sont-ils absents du jardin ?
Les oiseaux sont de bons prédateurs de gastéropodes mais aussi le hérisson, les taupes, les campagnols et même certains batraciens comme les salamandres.
Dans un jardin traité à l'excès par des produits chimiques violents, le fragile équilibre entre proies et prédateurs est rompu, il faudra donc progressivement retrouver un comportement plus responsable et favoriser la biodiversité au jardin. Pour cela, plantez des haies variées, installez des nichoirs et des abreuvoirs pour faciliter l'installation des oiseaux. Conservez les vieux arbres pour que la faune s'y installe, et abandonnez l'idée d'un jardin tiré au cordeau en laissant çà et là de petits tas de branchages qui serviront de refuge au hérisson. Un mur en pierres sèches sera un plus non négligeable ainsi que la présence d'un point d'eau.

La protection en douceur
Pour protéger plantes ornementales ou potagères, il existe des parades simples à mettre en œuvre, notamment l'utilisation de cloches ou de voiles d'hivernage pour protéger semis et plantules. Ces outils ne pourront être mis en place qu'en fin d'hiver ou tout début de printemps. Ensuite, il sera plus aisé d'avoir recours à un paillage spécial. Constitués d'éléments irréguliers, collants ou coupants, les limaces et escargots les éviteront avec soin, vos plantes seront alors à l'abri.
Les paillages les plus efficaces sont constitués de paillettes de lin, d'aiguilles de pin, de sciure, de grosse pouzzolane ou encore de marc de café. Les coquilles d'œufs écrasées feront aussi merveille aux pieds des plantes ne craignant pas le calcaire tout comme les cendres de cheminée, qui renouvelées après chaque pluie constitueront une barrière idéale.

Les solutions plus radicales
Les escargots et autres limaces aiment se cacher des rayons du soleil. Placez de longues planches en bois à même le sol, les limaces viendront s'y abriter et il ne vous restera plus qu'à les récolter. Les escargots aiment se cacher derrière ou sous les pots en céramique. Procédez à la récolte dès le matin et n'hésitez pas à relâcher cette petite tribu lors de vos balades en forêt. Les enfants seront ravis de participer !
Autre astuces, les attirer avec des aliments secs pour chiens ou chats réduits en poudre dans un saladier. Là encore nos amis seront au rendez-vous !
Deux solutions définitives peuvent aussi être envisagées : le piège à la bière qui consiste à remplir des coupelles et à les placer dans des zones stratégiques pour attirer les gastéropodes et ainsi les éliminer ou la collaboration de vos poules si vous possédez un poulailler. Ces animaux attachants vous suivront partout au jardin ; il suffira d'arroser un peu pour faire sortir limaces et escargots puis de faire intervenir les poules qui s'en repaîtront !
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de mars 2020

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Mars 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64