Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







De beaux rosiers
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en février


p4
Déco maison jardin
Les animaux décoratifs


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Avoir de beaux rosiers


p8
Ravageur et solution bio
Chenille processionnaire du pin


p9
Info jardin
Fabriquer sa bière maison
p10
Produit de jardinage
La rogneuse de souche d'arbre


p11
Au potager
Chou perpétuel


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Neige au jardin


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en février




abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Février
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Belle saison d'hiver où es-tu ? Si parfois nous grimaçons sur le froid que tu nous envoies, il faut dire cette fois que son absence nous laisse sans voix. Mais ne nous inquiétons pas tant, l'hiver aura février pour se refaire. Laissons-nous dire que nos yeux auront le plaisir de voyager sur nos paysages majestueusements embellis de blanc. De givre ou de neige l'hiver ne pourrait être autrement.
Au potager
Février est le mois où il faut commencer à penser à l'organisation de notre jardin pour les prochains mois. Ainsi, vers la fin du mois, commencer à semer en pleine terre différents légumes tels que fèves et petits pois. Sous châssis ou serre froide semez poireaux et choux, laitues et céleris, qui vous donneront ces jeunes plants qui feront votre plaisir d'ici mars/avril. Sous abri chauffé vous pouvez commencer les semences de tomates et aubergines.

Au verger
Février est le mois où vous devez tailler vos arbustes à petits fruits. Ainsi groseilliers, framboisiers, prendront plaisir à être façonnés. Mais n'est-ce-pas là un plaisir bien plus apprécié par le jardinier ? Pour prévenir de la cloque sur vos arbres fruitiers, c'est la période où vous devez pulvériser un traitement. Tous les arbres à noyaux peuvent être traités. Février se révèle être également un excellent mois pour bouturer figuiers, actinidias, groseilliers…

Au jardin d’ornement
Vous pouvez ce mois-ci procéder à la plantation de plantes vivaces, mais toujours en période hors gel. Par exemple, mettez en terre Asters et Campanules ou encore Emmérocalles, Primevères et Ancolies. Il est vrai que de tailler les rosiers en cette période permet de gagner du temps par la suite. Mais seulement dans le cas où les jours qui suivent ne se montrent pas vigoureux en froid. Janvier n'ayant pas été un mois à l'hiver sévère, je préfère vous conseiller d'attendre le mois de mars.

Plantes d'intérieur et de balcon
Février est le mois idéal pour offrir à vos plantes un peu plus d'aise. Si elles se sentent à l'étroit dans leur pot, il est temps de procéder à un rempotage. Continuez à arroser vos plantes sans leur apporter un excès d'eau qui pourrait leur être néfaste. Tentez le bouturage de vos Chrysanthèmes, Dahlias, Fushias et Géraniums, vous aurez de grandes chances d'avoir un résultat.

Les arbres, arbustes et haies
Les arbres et arbustes qui vont fleurir en été doivent être taillés en février. Vous pouvez donc, sécateur en main, procéder au rajeunissement de vos Buddleias, Céanothes, Althéas et Pérovskias, ainsi que certaines variétés de Clématites. Il est encore tant de procéder à la plantation de vos arbres et arbustes, toujours en veillant à ce que ce soit en période hors gel.
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les animaux décoratifs

Par Julien Barras
Vous apprécieriez la compagnie d'un petit animal comme un oiseau, un escargot, un hérisson, un lapin ou encore un écureuil dans votre jardin ? A défaut d'avoir de la chance et de faire la rencontre d'animaux réels, il existe une alternative efficace pour peupler votre jardin en toutes circonstances : les animaux décoratifs !


Objets déco
tendance pour le jardin


Il n'existe rien de plus monotone et déprimant qu'un jardin épuré de toute décoration. Quelle que soit la superficie de votre extérieur, il est possible d'investir dans des éléments de déco capables de mettre en valeur votre jardin et de lui donner une âme. Les animaux décoratifs possèdent justement le pouvoir de rendre un jardin attrayant, agréable à regarder. La plupart vous permettent d'agrémenter un bassin, une allée, un potager ou encore un arbre en toute simplicité.

Large choix d’animaux

Outre les incontournables chiens, chats et oiseaux, les animaux décoratifs existent en versions plus "exotiques" ou "fermières". Eléphant, iguane, panda, tortue, poule, hérisson, chouette, hibou, vache, grenouille, cochon, escargot, lapin, faucon, renard… Toutes les espèces que vous souhaitez voir s'installer dans votre jardin existent ! En fonte ou en résine, réalistes ou design, à poser ou à planter, ils peuvent animer votre extérieur en se fondant subtilement dans le décor ou au contraire l'agrémenter de couleurs flashy. Et certains modèles ne se contentent pas d'apporter une touche décorative à votre paysage : ils proposent des fonctions complémentaires. Par exemple, il existe des animaux décoratifs dotés d'un détecteur de mouvement. Ils émettent alors un son lorsque quelqu'un passe devant. D'autres sont équipés de LED : ils s'allument automatiquement à la tombée de la nuit et se rechargent la journée grâce à un petit panneau solaire. Les animaux décoratifs sont aussi une source de distraction pour les plus jeunes.

Où les trouver ?

Avec plus d'une centaine de modèles répertoriés dans son catalogue en ligne, le site www.jardindeco.com est la destination virtuelle idéale pour trouver les animaux décoratifs que vous recherchez.
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La vivace



Rudbeckia pourpre 'Secret Romance'
Rudbeckia aux grosses fleurs doubles à fleurons rose pâle et "pompon" rose franc. Longue à s’installer, elle fournit, en été, des belles fleurs à couper ou à sécher. Elle résiste bien aux aléas climatiques et s’adapte dans tous les sols. Nous vous conseillons de l'installer au soleil dans un sol ordinaire, humifère, pas trop sec à frais.
Rustique, jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Le fruitier


Goyavier du Brésil
Arbuste fruitier très décoratif, résistant à - 12°c, aux fleurs de porcelaine et au feuillage persistant. Le goyavier du Brésil ou Feijoa donne en fin d'été des fruits savoureux, qui ont un goùt subtil, mélange de fraise, d'ananas et de goyave. A déguster comme un kiwi. Nous vous conseillons de l'installer au soleil. Ce fruitier tolère les sols calcaires.

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

L'arbuste




Vegélia noir
Voici un magnifique arbuste compact possédant un feuillage très sombre, presque noir et pouvant atteindre 1,20 m de hauteur. Ses floraisons roses en mai-juin et en septembre donne un magnifique contraste. Vous pouvez l'installer dans tous les terrains au soleil ou à mi-ombre. L'arbuste est rustique jusqu'à -20 °C

Disponible chez "Globe Planter"
www.globeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'aromatique


Géranium citronnelle
Multiples utilisations pour ce géranium odorant citronelle : en infusion pour ses feuilles, en cuisine dans les sauces, vinaigrettes, confitures, salades, pâtisseries, crèmes... En pots-pourris pour une bonne odeur de citronelle. Attention surout à le consommer en petite quantité. Plante gélive à rentrer l'hiver.

Disponible chez "Aromatiques"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Comment avoir
de beaux rosiers
dans son jardin ?


Par Iris Makoto
Les rosiers sont des arbustes cultes dans un jardin. Pour profiter pleinement de leur beauté somptueuse et qu'ils restent en bon état sanitaire, voici quelques astuces.


1 - Faire le bon choix

Tablez sur les valeurs sûres si possible labellisées ADR. Ce label comprend des rosiers d'une grande qualité et d'une vigueur exceptionnelle car ils ont passé de nombreux tests sous différents climats et divers terroirs afin de prouver leur résistance. Rarement malades, ces rosiers vous donneront entière satisfaction et seront bien moins contraignants à entretenir.

N'oubliez pas que tous les rosiers n'ont pas les mêmes besoins. Certains ne tolèrent pas du tout un sol calcaire (Rosa multiflora), d'autres oui (Rosa canina). Certains sont frileux et ne donneront tout leur potentiel que si les hivers sont doux et les printemps très ensoleillés (Rosa banksiae, Rosa x damascena...).

Le porte-greffe a aussi sont importance, car selon son espèce, il tolèrerera mieux un sol humide, argileux, léger ou pauvre ainsi qu'une variation du pH. Essayez toujours de vérifier ce paramètre et de l'adapter au sol de votre jardin pour vous assurer une meilleure réussite.

2 - Soigner la plantation
On plante les rosiers à racines nues entre novembre et mars lors de la période de repos. Les racines auront le temps de se développer avant les grosses chaleurs estivales. Les rosiers en conteneurs pourront être introduits au jardin toute l'année avec la précaution d'éviter les périodes de gel ou de chaleur.
Les rosiers ont besoin d'un emplacement très ensoleillé et bien ventilé pour limiter l'apparition des maladies auxquels ils sont sujets. Ne les plantez jamais en terrain constamment détrempés, et travaillez la terre pour qu'elle soit à la fois meuble et fertile. Un ajout de compost et de terreau peut être nécessaire pour l'améliorer. Si le sol est très argileux et collant, ajoutez à ce mélange du sable de rivière de granulométrie moyenne.

Evitez d'enterrer le porte-greffe ; celui-ci devra dépasser du sol de quelques centimètres.

3 - Un entretien rigoureux
Un rosier récemment planté doit être arrosé souvent pour assurer sa reprise. Attention, évitez toujours d'arroser le feuillage afin de ne pas induire l'apparition de maladies cryptogamiques !
Apportez des engrais bio aux pieds de vos rosiers pour soutenir leur floraison et les rendre plus résistants. Un mélange de sang séché et de poudre de corne broyée fera merveille au printemps et en fin d'été.

Coupez les fleurs fanées à une feuille sous le pétiole afin d'induire la formation de nouveaux boutons floraux et ainsi obtenir plus de fleurs. Pensez à arquer vers le bas les rosiers grimpants, ils seront plus florifères !

Une taille de nettoyage sera la bienvenue chaque année. Taillez alors les branches mortes et celles qui se croisent au centre de la plante. Les rosiers chétifs pourront être taillés très court (15 à 20 cm au-dessus du point de greffe).
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


La chenille processionnaire du pin
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre la chenille processionnaire du pin
Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa, nuisible pour les arbres, les hommes et les animaux.

Dégâts sur les arbres : les chenilles se nourrissent des aiguilles de pin provoquant un affaiblissement important des arbres et pouvant ouvrir la porte à d'autres ravageurs ou parasites.

Dégâts chez les hommes et les animaux : les poils urticants libérés par la chenille provoquent, selon les individus, irritations, démangeaisons, crises d'asthme, choc anaphylactique... Chez les animaux, ils provoquent des nécroses de la langue.

Comment détecter leur présence ? Au dernier stade larvaire, les chenilles forment un nid de soie blanc et volumineux, signe distinctif de leur présence. Elles en sortent la nuit pour se nourrir, se déplaçant en "procession" suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid.

Les solutions
Comment s’en débarrasser ?
Capturez les chenilles lors de leur descente le long du tronc :


Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Fabriquer sa bière maison

Par Julien Barras
Vous êtes amateur ou amatrice de bière ? Vous rêvez de réaliser votre propre bière ? Sachez que ce rêve est aujourd'hui possible et accessible à tous.

Les bienfaits de la bière maison
Le goût, la fierté d'avoir préparé sa propre bière, et les économies réalisées, sont les principaux avantages à la fabrication d'une bière maison. Sur le plan du goût, elle se distingue assez nettement des bières habituellement vendues dans les grandes surfaces. Puisqu'elle ne nécessite pas de grands investissements, la fabrication d'une bière maison possède aussi un attrait économique. Cette bière vous revient souvent moins chère qu'une industrialisée. Annoncer que la bière servie est de son propre "cru" n'a enfin pas de prix lorsqu'on est amateur de bière !

Comment fabriquer sa bière maison ?
Il existe aujourd'hui sur le marché des kits à bière déjà préparés pour brasser à la maison. La recette est donc extrêmement simple. Il vous suffit d'acheter l'un de ces kits, votre concentré de bière, puis d'ajouter de l'eau et du sucre à votre préparation. Rapide et facile à mettre en œuvre, cette méthode est idéale pour débuter dans le monde du brassage amateur. Il vous faudra toutefois patienter environ 4 semaines (le temps de la fermentation) avant de pouvoir déguster votre bière.



Où trouver le matériel pour
réaliser sa bière maison ?

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la fabrication d'une bière maison sur le site www.tompress.com
.
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


La rogneuse de souche d'arbre

Par Julien Barras
Vous avez été contraint de couper un arbre dans votre jardin ? Si les branches et le tronc ne posent pas, avec un peu de savoir-faire, de grandes difficultés, éliminer la souche de l'arbre est en revanche beaucoup plus complexe. Pour y parvenir, un outil s'impose : la rogneuse de souche d'arbre.


La rogneuse de souche d'arbre : un outil puissant

La rogneuse de souche d'arbre vous permet de détruire les souches très facilement. Un puissant moteur fait tourner un disque à grande vitesse afin d'éliminer les souches après vos travaux de bûcheronnage. La plupart des rogneuses de souche d'arbre fonctionnent ainsi par "grignotage" pour rogner progressivement la souche.
Il existe, il est vrai, une alternative. Celle-ci consiste à couper le tronc de l'arbre à hauteur d'homme, puis à le déraciner. Cette démarche est néanmoins beaucoup plus fastidieuse, et les dégâts dans votre pelouse seront plus importants.

Choisir sa rogneuse de souche d'arbre
On recense aujourd'hui sur le marché trois principaux types de rogneuses de souche d'arbre : autonome, portée sur tracteur, et hydraulique sur pelle. Le choix de la rogneuse de souche d'arbre dépend de deux critères : la taille de la souche et la fréquence d'utilisation. Pour un usage particulier, inutile d'investir dans une rogneuse de souche sur pelle mécanique.
Où la trouver ?
Pour une rogneuse de souche d'arbre performante et facile à manier, rendez-vous sur le site www.mecacraft.com, le spécialiste de l'entretien des espaces verts, de la forêt et du jardin.


Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Le chou perpétuel

Par Jacques Fielas
Beaucoup moins sensible aux maladies et ravageurs que les autres espèces, le chou Daubenton a aussi le mérite d'être vivace et de rester en place de nombreuses années au potager.

Un chou facile de culture
Brassica oleracea "Daubenton", plus connu sous le nom de 'Chou Daubenton' est une plante potagère vivace issue de la famille des Brassicacées.
Autrefois utilisé pour nourrir le bétail, il est devenu depuis quelques années le chouchou des grands chefs étoilés qui lui ont rendu ses lettres de noblesse.
Faisant partie des légumes perpétuels, il est planté au potager et y restera au moins 4 ans car il ne craint ni le gel, ni les maladies. Cette variété peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Les feuilles ondulées sur le bord sont portées en rosettes sur des tiges érigées ce qui donne à la plante un port buissonnant. Les feuilles peuvent être indifféremment consommées cuites ou crues.
Ce chou présente aussi quelques propriétés médicinales ; il regorge de vitamines et d'oligoéléments. Il est utilisé comme vermifuge, comme régulateur du diabète mais aussi pour soigner les ulcères.


Quand et comment le planter ?
Plantez le chou Daubenton de préférence au printemps à un emplacement ensoleillé et dans un sol bien fertile, idéalement argilo-calcaire. Le chou perpétuel tolère cependant tous les types de sols.
Une plantation automnale peut être envisagée mais enterrez alors bien la moitié de la tige.

- Désherbez manuellement l'emplacement choisi pour votre chou et prévoyez 1 m en tous sens autour de la plante.

- Creusez un trou de 40 cm de profondeur en tous sens et mélangez la terre avec du compost et de la poudre de corne broyée car cette plante apprécie l'azote.

- Remplissez le trou avec ce mélange puis ménagez un emplacement pour la motte.

- Installez votre chou et tassez bien autour de la tige.

- Arrosez abondamment.

Comment cuisiner ?
Le chou Daubenton peut être consommé cru en salade ou cuit accommodé à la manière du chou de Milan. Gratin, potée, wok, en accompagnement de plats de viandes : il trouve sa place dans de nombreux plats.

Quand récolter ?
Le chou perpétuel peut être récolté tout au long de l'année au fur et à mesure des besoins. Au printemps, les jeunes feuilles sont très tendres et délicieuses en salade. Si vous récoltez souvent les jeunes pousses, ce chou se développera de manière plus compacte et sera plus productif.


Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr



Les carillons
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com



Apportez une dimension musicale à votre jardin grâce aux carillons



Bien être au jardin, harmonie, calme et volupté... les carillons décoratifs améliorent la beauté et l'atmosphère de tout jardin ou espace de vie extérieur.


Ils apportent une dimension musicale, séquence sonore si plusieurs sons sont associés, ou simple note de musique dans le cas des clochettes japonaises par exemple. Ils ajoutent alors une belle dimension à n'importe quel environnement et sont une façon peu coûteuse d'accentuer les espaces extérieurs et intérieurs. De nombreux carillons à vent sont aussi bien conçus pour un usage décoratif à l'intérieur de la maison qu'au jardin.


Bons pour le feng shui, les carillons à vent permettent de faire circuler l'énergie Chi.


Carillon à vent en bois, en verre, sobre ou coloré, fabriqué à la main, vous trouverez un large choix chez Jardins Animés.


Retrouvez ces carillons
sur le site Jardins Animés :
jardins-animes.com


carillon Koshi




carillon metal




carillon en verre
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

La neige au jardin

Par Iris Makoto
L'arrivée de la neige dans un jardin ne doit pas forcément être perçue comme une catastrophe. Certes, les plantes les plus fragiles et les moins rustiques doivent être protégées, mais le blanc manteau n'a pas que des inconvénients, bien au contraire !

Jardin bio
La neige, un engrais surprenant
Se formant autour de particules microscopiques à partir de vapeur d'eau qui se condense dans les nuages d'altitude, les cristaux produits, une fois alourdis, chutent vers le sol.
Si les températures avoisinent 0°C, ils s'agglutinent encore en traversant les diverses couches d'air lors de leur lente descente et forment les fameux flocons de neige.
Beaucoup plus légers que l'eau sous sa forme liquide (pluie), ils ont le temps de se charger en azote atmosphérique qu'ils restitueront au sol et donc à vos plantes une fois le redoux effectif.
Vous constaterez avec étonnement qu'elles sont plus vertes et plus belles dès les premiers signes de reprise d'autant qu'en fondant lentement, la neige assure un apport en eau progressif et conséquent bien plus efficace qu'une pluie violente emportant tous les nutriments à son passage.

La neige, une couverture isolante
Dans les régions les plus froides où le gel sévit fort et fréquemment, la neige peu constituer une précieuse alliée. Sous l'effet de fortes gelées, le sol et donc les bulbes et les mottes de racines qui se trouvent dans les couches superficielles, peuvent être atteints. Si une épaisse couche de neige tombe, elle les protégera. Pourquoi ? Tout simplement parce que la neige contient énormément d'air entre ses cristaux. L'air est un bon isolant, la terre sera bien moins compactée sous son couvert, les bulbes et les racines seront à l'abri du gel. Surprenant non ?
La neige un indicateur pour le jardinier
Souvent, il est difficile de déterminer les différents microclimats présents dans votre jardin.
Induites par la présence d'une haie, d'un mur, d'un point d'eau ou tout simplement par un effet du relief naturel, les variations de températures peuvent être conséquentes d'une zone à l'autre de votre jardin. Les connaître permet d'installer les cultures les plus frileuses aux emplacements les plus chauds du jardin.

Mais que vient donc faire la neige dans tout cela ? Lorsqu'elle commencera à fondre, elle disparaîtra tout d'abord aux emplacements les plus chauds, ensoleillés et abrités. Vous serez donc en mesure de déterminer ces zones très facilement et d'en tirer les conclusions liées à vos cultures futures.



Si vous doutez de votre mémoire n'hésitez pas à prendre des photos successives pendant la fonte de la neige dans votre jardin. Elles vous aideront plus tard à installer vos cultures les plus fragiles aux bons endroits !
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de fevrier 2020

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
-----
1

2

3

4

5

6


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
7

8

9

10


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
11

12

13

14

15

16

17

18

19


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
20

21

22

23

24

25

26


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
27

28

29

-
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Février 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64