Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr







Fleurs de l'ombre
P 7





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en janvier


p4
Déco maison jardin
Les lanternes de jardin


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Des fleurs même à l'ombre


p8
Ravageur et solution bio
Maison et abri pour animaux


p9
Info jardin
Faire sa crème maison
p10
Produit de jardinage
Broyeurs de végétaux


p11
Au potager
La cacahuète


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Cultiver sur couche chaude


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en janvier




abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures





Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Ce qu'il faut faire en Janvier
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

En janvier, si la douceur montre le bout de son nez, prudence... nous ne sommes pas à l'abri d'un froid soudain, souvent bien dévastateur sur les végétaux dont nous souhaiterions prendre soin. Si toutefois cette douceur apparaît, profitez-en pour effectuer quelques travaux (taille, désherbage, traitement...)
Au potager
En ce mois, peu de travail au jardin, si ce n'est de vérifier le paillage qui protège vos légumes encore en place. Ne vous laissez pas tromper par la douceur ambiante si tel est le cas, mieux vaut être prévenant en protégeant comme il se doit les légumes en place tels que les artichauts. Si cette époque ne nous permet pas de semer au jardin, vous pouvez prendre de l'avance sur les prochains mois en commençant certains semis en intérieur, comme les poireaux et les salades.

Au verger
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez à tout moment procéder à la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers, de même, vous pouvez tailler vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers. C'est en cette période que vous pouvez assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.

Au jardin d’ornement
Contrairement au potager, bon nombre de fleurs sont à mettre en place en janvier, par exemple pour les plus communes : myosotis et pensées. Veillez à bien protéger les plantes les plus frileuses qui pourraient périr lors des premiers grands froids. Nettoyez vos parterres des feuilles tombées des arbres et éliminez les dernières mauvaises herbes persistantes.

Plantes d'intérieur et de balcon
Ne commettez pas l'erreur de laisser vos plantes dans un coin de la maison ou au fond du garage. N'oubliez pas que leur besoin en lumière est tout aussi vitale que l'eau que vous devez leur apporter. Sans cette lumière, les plantes ont tendance à pousser frêles et fragiles. L'hiver étant la période de repos pour vos plantes, il est inutile de leur apporter des éléments nutritifs. Arrosez-les une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il ne faut surtout pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme au verger, vous pouvez débarrasser les arbres de leurs mousses et lichens. Vous pouvez mettre en place de nouveaux plants et procédez aux tailles des branches lors des périodes hors gel. Veillez à ne pas tailler les arbres fleurissant au printemps, vous risqueriez de compromettre sérieusement leur floraison.
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Les lanternes de jardin

Par Julien Barras
Les lanternes de jardin sont souvent associées à un monde féérique. Nombreux sont les contes et dessins animés dans lesquels les héros éclairent leurs sorties nocturnes avec ce luminaire si particulier. Dans le monde réel, les lanternes de jardin sont des objets qui permettent d'ajouter une touche décorative au jardin.

Des objets déco…
Les lanternes de jardin ont un pouvoir : mettre en valeur les extérieurs d'une habitation. Qu'elles soient disposées sur une terrasse, à proximité de la porte d'entrée, sur un balcon, elles apportent toujours une touche décorative du plus bel effet. Pour combler tous les amateurs de déco, il en existe aujourd'hui une multitude, sous des formes très différentes. De la lanterne de jardin la plus classique marquée par son aspect authentique aux modèles plus originaux en forme d'animaux, en passant par des lanternes de jardin contemporaines, il y en a absolument pour tous les goûts !

… et pratiques
Centrer la description de la lanterne de jardin sur son attrait décoratif, c'est oublier le fait qu'elle est aussi un objet pratique. La lanterne de jardin se révèle en effet idéale pour éclairer des soirées estivales ou guider les visiteurs proches de l'habitation. Les plus romantiques se laisseront séduire par l'aspect chaleureux de l'éclairage proposé par une lanterne de jardin. Une alternative, en quelque sorte, à la bougie pour un éclairage extérieur.


Où trouver ce produit ?

Retrouvez une large sélection de lanternes de jardin sur le site du spécialiste de l'aménagement du jardin, jardindeco.com
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

L'aromatique



La Coriandre
Elle entre dans l'assaisonnement de beaucoup de plats, soit en utilisant ses feuilles, soit ses graines. On peut également la boire en infusion pour ses nombreuses vertus : digestives, stimulantes, diurétiques... La coriandre est aussi une très bonne plante mellifère. Installez-la au soleil dans un sol drainant, elle est rustique jusqu'à -8°C.

Disponible chez "Aromatiques"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Astrance 'Moulin Rouge'
Voici une superbe variété d'astrance avec ses grandes fleurs de couleur rouge violacée. Il serait dommage de ne pas la possèder dans son jardin ! Nous vous conseillons de l'installer au soleil ou à mi-ombre. Elle se plaît dans la plupart des sols un peu humifère. La plante est rustique jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Plantes vivaces

La rose




Rosier Roseaparfum
Que demander de plus à une rose que son parfum et sa beauté ? Celle-ci est tout simplement parfaite, d'autant plus qu'elle se plaît dans tous types de sols ! Nous vous conseillons de l'installer au soleil pour profiter de sa superbe floraison. Ce rosier est résistant jusqu'à -20°C !

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

La graminée


Graminée Amourette Limouzi
Charmante petite graminée au feuillage persistant qui, si vous restez à son écoute lors d'une journée de vent, entendrez le bruissement de ses fleurs ressemblantes à des petits grelots. Elle fera également son effet dans vos bouquets de fleurs séchées. Vous pouvez l'installer en plein soleil dans vos massifs, vos jardinières ou même en pot, elle n'a besoin que de très peu d'eau. Cette graminée est rustique jusqu'à -10°C.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Des fleurs même à l'ombre

Par Iris Makoto
Ombragé par un bâtiment, de grands arbres dans le voisinage ou tout simplement mal exposé, votre jardin est la majorité du temps à l'ombre. Pas de panique, vous pourrez tout de même lui donner de la couleur grâce à des plantes fleuries adaptées à cette situation.

Les fleurs de l'ombre
Un jardin à l'ombre peut tout de même accueillir nombre de plantes fleuries qui se plaisent dans ces zones où le soleil est absent ou seulement très passager, parmi elles :

Le fuchsia
Il existe de multiples espèces et variétés de fuchsias. Certains sont vivaces et rustiques comme Fuchsia magellanica et Fuchsia riccartonii, ils pourront donc être introduits dans la majorités des jardins et y fleurir durant de longs mois. Arbustes au port dressés, ils atteignent tous deux jusqu'à
3 m de hauteur pour 2 m d'étalement. Ils portent de délicates clochettes pendantes rouge et pourpre tout au long de l'été et jusqu'aux premiers frimas. Ils sont idéaux en fond de massifs, en haies mixte ou adossés à un mur de façade.
Les hybrides à fleurs très doubles et très colorées sont très appréciés des collectionneurs mais demeurent plus fragiles et devront donc être hivernés hors gel. Ils seront idéaux en suspensions sur un balcon ou une terrasse, voire pour décorer le branchage d'un petit arbre au jardin.

L'hortensia
Plantes appréciant les zones ombragées et les terres neutre à acides, les hydrangeas, plus connus sous le nom 'd'hortensias' se déclinent eux aussi en de nombreuses espèces et variétés. Plantés en bosquets, soulignant une allée ou inclus dans un massif, leurs gros pompons bleus, blancs ou roses . seront toujours du plus bel effet. Pour orner vos façades, redonner du peps au pied d'un vieil arbre ou pour cacher une palissade, pensez à Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante produisant des fleurs blanches très aériennes.
La pervenche
Au printemps, la pervenche fleurit abondamment remplaçant la pelouse dans les zones trop ombragées ou couvrant le sol laissé à nu au pied d'un grand arbre. Le feuillage vert brillant se couvre de fleurs bleues ou blanches très tôt dans la saison.

Les impatiens de Nouvelle-Guinée
Plantes estivales appréciant la chaleur, les impatiens de Nouvelle-Guinée ne souffrent aucune concurrence lorsqu'il s'agit d'illuminer massifs, bordures ou plates-bandes. A fleurs simples ou doubles, la palette de coloris s'étend du blanc pur au rouge sang, sans oublier les teintes roses, mauves ou orangées aux reflets délicatement irisés. Frileux, les impatiens cultivés en pots pourront être hivernés au chaud durant la mauvaise saison.

Les bégonias tubéreux
Plantes très ornementales dans les massifs, en bordures mais surtout en vasques, coupes ou suspensions, les bégonias tubéreux présentent de grosses fleurs, simples, doubles, parfois ondulées, ou dentelées, blanc, jaune, orange, rose ou rouge. Les bulbes seront rentrés dans une cave ou toute pièce hors gel en hiver.

La balsamine
Présentant des fleurs simples ou très doubles réunies tout au long d'une tige érigée, la balsamine fait partie de ces plantes trop souvent oubliées au jardin. La palette est très variée passant du blanc au rouge et incluant toutes les nuances de rose et d'orangé.
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Maison et abri pour animaux
Accueillir et protéger la vie sauvage dans son jardin

Par Sylvaine HÄNEL

Le jardin est un endroit plein de vie où vous pouvez observer une variété d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères comme les hérissons, les écureuils...

Ces insectes et animaux utiles pour le jardin ont besoin d'être protégés des agressions de notre monde moderne, tels que les pesticides.

Préserver leur environnement permettra de sauvegarder notre biodiversité.

Votre jardin peut alors devenir un véritable havre de paix propice à la vie sauvage, moyennant quelques règles de bonne conduite.

Commencez par installer un nichoir à oiseau, un gîte à chauves-souris, un abri pour hérisson, un hôtel à insectes (papillons, coccinelles, abeilles…) ou une mangeoire pour écureuil.

Découvrez un large choix d’abris pour animaux chez Jardins Animés

Disponible chez Jardins Animés :



Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Faire sa crème maison

Par Julien Barras
Réaliser soi-même sa crème maison n'est pas très compliqué. La démarche présente en plus de nombreux avantages et nous éloigne des produits industrialisés.

Trois raisons de faire sa crème maison

Trois raisons peuvent vous pousser à faire votre crème maison. La première est économique, puisque le "fait maison" est souvent plus avantageux du point de vue des dépenses. Les frais d'emballage des produits, les marges des distributeurs..., sont en effet supprimés. Intimement liée à la première, la seconde raison est écologique : maîtrise des produits utilisés, diminution des transports..., sont autant d'autres caractéristiques du "fait maison". La troisième enfin est purement hédoniste. Quel meilleur sentiment que d'utiliser pour ses préparations culinaires une crème que l'on a réalisée soi-même ?

La recette pour faire sa crème maison

L'obtention de la crème résulte d'un processus entièrement naturel. Une première méthode, basée sur la patience, consiste à laisser reposer du lait dans un récipient. Au fil des heures, les matières qui le composent vont se séparer en fonction de leur densité. L'eau contenue dans le lait va ainsi se déposer au fond du contenant, tandis que les matières grasses, plus légères, vont remonter à la surface. Au bout de 24 heures environ, il vous suffit de récupérer délicatement la couche de crème qui s'est formée à la surface. La seconde méthode fait appel à l'utilisation d'une écrémeuse. Elle se révèle plus efficace grâce à une séparation des éléments par la machine beaucoup plus rapide. La crème maison sera de meilleure qualité.


Où trouver le matériel
pour faire sa crème maison ?


Le site Tompress.com propose plusieurs modèles d'écrémeuses pour vous aider à faire votre crème maison.
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les broyeurs de végétaux

Par Julien Barras
Entretenir un jardin parsemé de végétaux pose souvent une question : que faire des branches coupées et taillées qui s'amoncellent sur le sol ? Si vous vous posez cette question, c'est que vous ignorez encore l'existence du broyeur de végétaux.


Le rôle du broyeur
de végétaux


Le broyeur de végétaux est un appareil qui, comme son nom l'indique, permet de broyer tout ce qui entre dans la catégorie des végétaux. Branches, sarments de vignes, tailles de haies, etc., aucuns des végétaux que vous pouvez posséder dans votre jardin ne lui résiste. Autrefois réservé à un usage professionnel, le broyeur de végétaux s'est peu à peu démocratisé pour investir aujourd'hui le jardin des particuliers. De nombreux modèles, notamment thermiques, facilitent en effet un usage domestique en toute autonomie.


L'intérêt du broyeur
de végétaux


En broyant les végétaux, l'appareil vous épargne la corvée de l'élimination de vos déchets. Beaucoup plus écologique que le brûlage de ces mêmes déchets, néfaste pour l'environnement, cette solution vous apporte également un paillage idéal pour vos arbustes. Les branches broyées peuvent en effet être réutilisées comme mulch au pied de vos plantes pour apporter une protection contre la sécheresse et les mauvaises herbes. Un recyclage astucieux et écolo qui mérite d'être mis en avant.


Où le trouver ?

Le site Mecacraft.com dispose d'une offre complète de broyeurs de végétaux pour particuliers et professionnels.
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


La cacahuète

Par Jacques Fielas
Légumineuse encore originale dans les potagers, la cacahuète mérite pourtant que l'on se penche sur sa culture de plus près, mais attention, chaleur et soleil sont de rigueur !

Cacahuète qui es-tu ?
L'arachide (Arachis hypogaea) fait partie de la famille des Fabacées. Selon l'espèce, cette plante herbacée présente des tiges rampantes ou dressées pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. Elles produisent des fleurs papilionacées jaunes ou rouges.

Spécificité notable, l'arachide produit un gynophore, c'est-à-dire une tige sortant de l'ovaire fécondé. Cette excroissance portant l'ovaire va le déposer dans le sol afin de le planter. Les fruits de l'arachide vont alors se développer sous terre dans des gousses contenant 2 à 6 graines selon les variétés. Ces graines deviendront les fameuses cacahuètes.

Comment les semer ?
L'arachide est originaire du Mexique, elle apprécie donc des températures chaudes et un climat ensoleillé. Dans les régions du Sud, il sera possible de planter l'arachide au potager, ailleurs préférez une culture en vastes jardinières et au chaud.

Dans toutes les régions, le semis se pratique au chaud en intérieur au début du printemps dans une terrine remplie de terreau spécial semis. Les graines sont alors enterrées à 3 cm de profondeur et espacées de la même distance. Arrosez et placez le pot dans une pièce lumineuse et chauffée à minimum 22°C. Le semis en caissette chauffante ou en mini-serre chauffée est aussi une bonne solution. Les plantules devraient apparaître en une quinzaine de jours.
Après le semis de cacahuètes
Attendez que tout risque de gel soit passé et que les températures nocturnes et diurnes avoisinent les 20°C pour transplanter les plantules dans une terre légère et meuble dans l'emplacement le plus chaud et le plus ensoleillé du potager.
Espacez les pieds de 30 cm en tous sens et arrosez.
Maintenez la terre fraîche jusqu'à ce que les fruits se forment.

Dans les régions les plus fraîches, plantez les plantules dans des jardinières larges et profondes et cultivez vos cacahuètes dans une véranda ou une serre.

Quand et comment récolter les cacahuètes ?
Fin septembre, le feuillage devrait avoir séché, il est temps de déterrer les cosses à l'aide d'une fourche-bêche.
Si le temps est au beau fixe, laissez-les sécher deux jours au plein soleil, sinon sur du papier absorbant dans un local frais et ventilé.


Où trouver des graines de cacahuètes ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr



Serre de jardin d'exception
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com


Une architecture remarquable pour cultiver toute l’année… ou créer un nouvel espace de vie !



Les serres haut de gamme Gabriel Ash se démarquent des autres serres.

D'une beauté exceptionnelle, elles sont durables, écologiques, pratiques et très esthétiques...

Fabriquées en Angleterre, à la main, elles sont composées de matériaux nobles et conçues en bois de cèdre rouge.

Offrez-vous une serre de prestige et découvrez tous les modèles sur Jardins Animés, revendeur agréé.


A découvrir sur le site Jardins Animés :
jardins-animes.com


carillon Koshi




carillon metal




carillon en verre
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur expert-bassin.com


Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Jardinage bio

Hâter les cultures avec la couche chaude

Par Iris Makoto
Manière écologique de faire monter la température en vue de semer ou de planter de manière précoce, la couche chaude a ses adeptes et pour cause !

Jardin bio
Méthode de la couche chaude
En tout début de printemps, le sol est parfois encore trop gorgé d'eau et trop froid pour assurer une bonne germination ou un démarrage des plants récemment installés. L'aménagement d'une couche chaude est alors une bonne solution.
Deux méthodes sont possibles pour réaliser une couche chaude.

1- Directement sur le sol
Commencez par décaisser la zone choisie sur une soixantaine de centimètres.
Versez une couche d'au moins 40 cm de fumier.
Couvrez-la de 20 cm de bon terreau ou de compost.

2- Sous châssis
Si vous ne possédez pas déjà un châssis, munissez-vous de planches en bois imputrescible et construisez un châssis de 80 cm de hauteur. La largeur dépendra de vos besoins. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez récupérer de vieilles palettes afin de vous servir du bois.
Versez une couche de 40 cm de fumier au fond de votre châssis ;
Couvrez avec 20 cm de compost ou de terreau.


Quel fumier ?
Pour constituer une couche chaude, on utilise soit du fumier de cheval, soit de vache, chacun ayant ses spécificités. Ce dernier chauffe moins vite, il sera donc préconisé pour la culture sous châssis. Le fumier de cheval quant à lui, peut atteindre rapidement plus de 60 °C, il sera donc préférable de l'utiliser sans couverture.

Comment utiliser la couche chaude ?
Semez ou plantez sur couche chaude en fin d'hiver ou au début du printemps. Elle vous permettra d'avancer la date de vos semis et plantations de quelques semaines et d'obtenir des plants bien renforcés lors de leur mise en terre définitive.
Pensez à fermer les vitres des châssis la nuit surtout s'il fait encore froid car une gelée pourrait détruire tous vos efforts. Si vous avez aménagé votre couche chaude à même le sol, couvrez-la d'un voile d'hivernage qui fera gagner quelques précieux degrés.

Quelles plantes cultiver sur couche chaude ?
Vous pouvez semer et planter tous les végétaux qui supportent un repiquage et qui nécessitent une bonne chaleur de fond comme les tomates, les aubergines, les piments, les courgettes ou les melons.
La culture de légumes racines comme les carottes ou les navets n'est pas très adaptée à cette méthode.
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Calendrier Lunaire
du mois de janvier 2020

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
--
1

2


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
3

4

5

6

7

8

9

10


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
11

12

13


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
14

15

16

17

18

19


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
20

21

22


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
23

24

25

26

27

28

29

30

31

--
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Janv. 2020    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Shopping Jardin

Jardiner, conserver, cuisiner

www.tompress.com


Paillage de jardin !

www.paillage-jardin.com


Matériels, outils de jardinage

www.botaniqueeditions.com


Bassins et carpes Koïs

www.loasis-boutique.com


Broyeurs de végétaux

www.mecacraft.com


Votre haie de jardin

www.florissant.fr


Outillage de jardin

www.forgesetjardins.com



Meubles jardin et maison

www.MaMaisonMonJardin.com


Plantes qui guerissent

www.biologiquement.com


Jardin Express

www.jardinexpress.fr


www.jardins-animes.com

www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin

www.solairepratique.com


Abris de jardin

www.franceabris.com


Le monde végétal

www.globeplanter.com



Bassins, plantes aquatiques

www.expert-bassin.com


Jardin, maison, détente...

www.jardindeco.com


Champignons prèt à pousser

www.pretapousser.fr


Vente de végétaux

www.racyne.fr


Cadeau original

www.arbre-cadeau.fr


Spécialiste des Pivoines

pivoines-alaintricot.com


Plantes Aromatiques

www.aromatiques.fr


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64