Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Arrosage des plantes grasses en hiver
P 7




Le savon noir au jardin
P 15





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en novembre


p4
Déco maison jardin
Les nichoirs de jardin


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Arrosage des plantes grasses en hiver


p8
Ravageur et solution bio
Charançon rouge du palmier


p9
Info jardin
Manger des graines germées
p10
Produit de jardinage
Le légumier fruitier


p11
Au potager
Les asperges


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Le savon noir au jardin


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en novembre


abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en novembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

C'est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.
Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyez ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.

Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage.
Idem pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia. Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Ce paillage peut également être opéré sur vos autres plantes vivaces. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Plantes d'intérieur
Rentrez vos plantes restées à l’extérieur et réduisez nettement l'arrosage. Rapprochez-les des fenêtres ou d'un endroit lumineux mais surtout pas proche d’une source de chaleur (radiateur, cheminée).

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes au jardin, mais sachez que vous pourriez le faire pendant toute la période de l’hiver. Il est donc inutile de vous précipiter. Prenez le temps nécessaire à la réflexion de l’agencement de votre jardin. La plantation d’un arbre n’est pas une chose anodine. Nous avons malheureusement tendance à oublier que le petit arbre qui ne dérange personne, deviendra peut-être un jour un arbre trop grand et trop volumineux qu’il faudra couper voire arracher pour cause de gêne occasionnée. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Vous pouvez élaguer vos grands arbres et procéder au nettoyage des branches mortes ou gênantes.
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Les nichoirs tendance

Par Julien Barras
Vous trouvez agréable la présence d'oiseaux dans votre jardin ? Invitez-les à prendre un repas ou à se reposer en y installant un nichoir. Mais attention, pas les nichoirs du siècle dernier dénichés chez un antiquaire. Pour être dans l'ère du temps, place aux nouveaux nichoirs tendance.

Des nichoirs esthétiques…
Modernes et contemporains, les nouveaux nichoirs tendance misent sur l'esthétisme pour une décoration du jardin harmonieuse. Le bois flotté, les motifs originaux, les formes excentriques et les couleurs pétillantes participent au renouveau des nichoirs. L'accueil des mésanges et autres volatiles se fait désormais dans de véritables hôtels pour oiseaux. Entrée en forme de cœur, loft sur pied, nichoir hôtel sur plusieurs étages, etc., il y a en aujourd'hui pour tous les goûts !

… et pratiques
Personne ne sait si l'oiseau est sensible ou non à l'esthétique du nichoir. Ce qui l'intéresse davantage, c'est le côté pratique. Raison pour laquelle ces nouveaux nichoirs tendance combinent esthétisme et praticité. Tiroir de nettoyage pour faciliter l'entretien, toiture hermétique pour offrir une protection contre la pluie, taille de l'entrée savamment étudiée pour filtrer les occupants, etc. Les créateurs de nichoirs tendance ne semblent pas manquer d'idées pour répondre aux besoins de confort des oiseaux.



Où les trouver ?
La décoration du jardin est la grande spécialité du site Internet Jardindeco.com. Vous y trouverez une multitude de nichoirs tendance aux formes et couleurs variées.


Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

Le fruitier



Myrtille rose
Quoi de plus original que de possèder des myrtilles de couleur rose dans son jardin ? Epatez vos invités ! Elles sont toutes aussi délicieuses et sucrées que la vériété courante. Pour un bon résultat, nous vous conseillons de la disposer dans un sol ou en pot avec de la terre de bruyère. La plante est rustique jusqu'à -20°C.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
L'aromatique


Thym serpolet
Voici une aromatique facile à vivre ! Elle se plaît en tout sol et ne demande aucun entretien. Ce thym est moins fort en goût que la variété commune. Il est recommander de l'utiliser cru ou en fin de cuisson. Vous pouvez consommer aussi bien ses fleurs que ses graines. Nous vous conseillons de l'installer en plein soleil dans un sol drainant. Elle est rustique jusqu'à -17°C.

Disponible chez "Aromatiques"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces

La vivace




Petit calament 'Blue Cloud'
Voici une petite vivace de 45 cm de hauteur, facile à vivre elle aussi, et qui dégage un savoureux parfum de menthe ou de citron lorsqu'on froisse ses feuilles. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser en cuisine en remplacement de la menthe. Elle se couvrira de juillet à août de jolies fleurs mauves. Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre dans une sol léger et frais. La plante est rustique jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'arbuste


Andromède PASSION
Très jolie floraison de clochettes rouges de février à avril pour ce petit arbuste qui peut atteindre 1,50 m de hauteur. Vous pouvez le tailler après sa floraison pour lui donner la forme souhaitée. Son feuillage est persistant et il préfère les sols acides et frais. Nous vous conseillons de l'installer à la mi-ombre ou à l'ombre. Cet andromède est résistant jusqu'à -20°C.

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


L'arrosage des plantes
grasses en hiver


Par Iris Makoto
Très faciles de culture, plantes grasses et cactus posent pourtant de gros problèmes : pourriture du collet, liquéfaction ou mort prématurée sont constatées par les jardiniers étonnés d'un tel résultat.

Un arrosage plus que parcimonieux constitue souvent le secret de la réussite dans la culture de ces plantes un peu spéciales !

Succulentes plantes grasses
Les plantes grasses, dont les cactus font partie, ne sont pas succulentes au sens culinaire du terme, bien que certaines soient consommées dans diverses parties du monde. La 'succulence' qualifie la nature de leurs tissus, qui, pour palier à des épisodes de sécheresse, regorgent de sucs aqueux. Ces plantes, par leurs morphologies peuvent en effet se rétracter en période de chaleur et de sécheresse intense en vivant sur leurs réserves, l'élasticité de leurs tissus leur permet de gonfler et de reprendre leur forme initiale dès les premières pluies. La nature les a programmées ainsi au fil de l'évolution, voilà pourquoi les erreurs d'arrosage ne pardonnent pas en culture.

L'arrosage des succulentes en hiver
La règle de base concernant ces plantes un peu spéciales est celle-ci : mieux vaut trop peu, qu'en excès !

En hiver, les températures baissent, la luminosité diminue, ces stimuli font entrer les plantes en période de repos. Mieux vaut alors les placer dans une pièce très lumineuse, fraîche mais toujours maintenue hors gel. Ceci leur permettra d'ailleurs de fleurir plus abondamment dès la belle saison. L'arrosage dans ce cas devra alors être totalement stoppé d'octobre à avril.
Et non, vous ne rêvez pas ! Plus aucun arrosage ne sera nécessaire à leur survie pendant l'hiver, voilà pourquoi, lorsque ces plantes sont arrosées tous les 10 jours voire plus, elles risquent de pourrir ou d'être atteintes de maladies cryptogamiques. Une erreur fréquente commise par les néophytes voulant bien faire.

Attention, certaines succulentes des forêts tropicales ont besoin de chaleur relative même en hiver. Elle ne seront pas exposées à des températures de moins de 18 °C et dans ce cas, un arrosage plus régulier devra être mis en place surtout si elles sont cultivées en serre chaude. Mais là encore, évitez toujours les excès !

Coupelle, cache-pot, les ennemis des plantes grasses !
La culture des cactées et des plantes grasses implique un substrat adapté, généralement très drainant. Sable, pouzzolane, gravillons pourront entrer dans la composition des mélanges. Les pots devront toujours être percés en leur fond, c'est une règle de base.

L'eau ne doit jamais stagner au niveau des racines même en été, c'est pourquoi l'emploi de coupelles ou de cache-pots est à proscrire si vous ne prenez pas la peine de laisser l'eau s'égoutter avant d'installer vos plantes.
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Papillon et charançon rouge du palmier
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre le papillon et le charançon rouge du palmier

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En septembre : protégez vos palmiers du papillon Paysandisia Archon et du charançon rouge !

Introduit accidentellement en France en 1997, le papillon ravageur du palmier Paysandisia Archon est visible en été uniquement. Période pendant laquelle il pond ses oeufs. Sa larve perfore les palmes, y creuse des trous et des galeries et provoque ainsi le dessèchement des palmes et la mort du palmier.

Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est lui apparu en France en 2006. A la différence du Papillon, les signes les plus visibles des attaques n'apparaissent souvent qu'après le début de l’infestation. Une fois les dégâts constatés, il est presque trop tard. Ses larves dévorent le cœur du palmier qui, affaibli, meurt subitement ou chute sous l'effet du vent. Sa lutte préventive est alors devenue obligatoire par arrêté national.

La solution ?
Un traitement Bio à base de nématodes Sc (NémaPalmier). Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui parasitent et tuent les larves d'insectes. Une simple application lors d'un arrosage permet de les répandre. Il ne reste plus qu'à les laisser agir !

Ces nématodes éradiquent aussi bien le paysandisia Archon que le charançon rouge du palmier !

Disponibles chez Jardins Animés :
chez Jardin Animés : fr.jardins-animes.com
Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Manger des graines germées

Par Julien Barras
Tendance dans le monde de la gastronomie française, la consommation de graines germées est devenue courante pour de nombreuses personnes. Il est d'ailleurs désormais possible de faire germer ses propres graines à la maison avant de les consommer.

Pourquoi manger des graines germées ?

Bien qu'elles fassent beaucoup parler d'elles ces derniers mois, la consommation de graines germées n'est pas nouvelle. Dès l'Antiquité, certains peuples asiatiques et européens avaient déjà intégré les graines germées dans leur alimentation. Ces jeunes pousses de graines de végétaux sont avant tout appréciées pour leurs qualités nutritionnelles et leur richesse en magnésium, en vitamines, etc. Elles séduisent également par leur texture croquante et leur aspect décoratif dans une assiette.

Comment obtenir ses propres graines germées ?

Grâce au germoir, il est aujourd'hui possible de faire germer ses propres graines à domicile. Il suffit de laver les graines avant la germination et de les laisser pousser dans le germoir. Il existe une grande quantité de graines pouvant être germées, parmi lesquelles on retrouve des céréales (blé, avoine, maïs, etc.), des légumineuses (haricots, lentilles, etc.), des légumes (betterave, carotte, chou, persil, etc.) ou encore des oléagineuses (tournesol, sésame, etc.). Les autorités sanitaires françaises recommandent toutefois une extrême vigilance quant à la préparation de ses propres graines germées, en raison des risques d'une contamination par la bactérie E.Coli.



Où trouver un germoir ?

Faites l'acquisition d'un germoir pour vos graines en vous rendant sur le site www.tompress.com
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Le légumier fruitier
Pensez à conserver
légumes et fruits de façon
authentique et efficace !


Par Sophie Nuguet
Le légumier fruitier est un meuble en bois destiné au stockage des fruits et des légumes : pommes, poires, noix, châtaignes, courges, pommes de terre...


Le légumier fruitier empêchera toute intrusion d’insectes ou même de petits rongeurs évitant ainsi toute détérioration ou grignotage intempestif.

Règles d’entreposage
- Lors de la conservation, il est important d’écarter suffisamment les fruits pour qu’ils ne se touchent pas car un fruit qui moisit contamine par contact tous ses voisins. D’où l’intérêt de tiroirs multiples.

- Retirez du tiroir tous les fruits dès qu’ils présentent une tache suspecte.

- N’entreposez jamais de kiwis avec les pommes et les poires : elles mûriraient beaucoup trop vite.

Où installer le légumier
Utilisez le cellier, le garage ou même une pièce bien isolée, peu ou pas chauffée. Les caves sont trop humides et les greniers trop secs. Sans geler, il doit y régner une température aussi constante que possible, entre 8 et 14 °C. Aérer la pièce est indispensable.

Il existe différentes formes de légumiers pour s’adapter à toute configuration de pièces.
- Si vous avez une hauteur suffisante, le légumier vertical sera idéal car il est haut mais pas très large et permet donc de laisser de la place pour d’autres rangements.

- Si vous n’avez pas beaucoup de hauteur, le légumier buffet sera une solution et vous permettra également d’entreposer des produits sur sa partie suppérieure.

- Enfin, si vous êtes vraiment limité en place, pensez aux clayettes. Très pratiques, elles s’empilent les une sur les autres pour former un véritable petit légumier. Elles disposent en plus d’un écriteau en ardoise pour écrire le nom des produits stockés ou leurs origines.

Très esthétique, le légumier trouve facilement sa place dans une pièce.

Il existe donc une solution pour tous les budgets. Le légumier est un vrai investissement pour l’avenir puisqu’il permet de conserver en permanence des fruits frais et vigoureux.

Où trouver un légumier ?

Rendez-vous sur le site des produits malins pour éco-jardinier : www.jardinetsaisons.fr
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les asperges

Par Jacques Fielas
Originaire du pourtour méditerranéen, l'asperge était déjà appréciée sur ces terres dès l'Antiquité. Légume pérenne et peu commun au potager, il y trouve pourtant sa place et ce, pour de nombreuses années.

L'asperge, un légume planté pour longtemps !
L'asperge (Asparagus officinalis) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Asparagaceae. Elle pousse spontanément dans les sols sablonneux du pourtour méditerranéen. Cultivée depuis l'Antiquité, ce n'est qu'au XVe siècle qu'elle arrive en France dans les potagers.
Cette plante produit des turions à partir de son rhizome (griffe). Ces turions se présentent sous la forme de tiges droites, blanches si elles sont laissées sous terre, puis vertes ou violacées lorsqu'elles prennent la lumière. Il faut un minimum de 3 ans pour qu'une griffe devienne productive, la patience est donc de mise, mais ensuite la production perdurera près de 10 ans chaque printemps.

Comment la consommer ?
L'asperge blanche a un goût très fin et délicat, la mauve est plus fruitée, alors que la verte développe des saveurs puissantes.
L'asperge est habituellement consommée cuite à la vapeur ou dans un faitout afin de conserver toute sa saveur. Elle est alors classiquement accompagnée d'une vinaigrette ou d'une sauce au beurre. Les asperges vertes et fines peuvent entrer dans la composition d'omelettes, de terrines, ou de poêlées de légumes.

Quand et comment planter ?
Les asperges ont besoin d'un sol meuble et sablonneux pour pousser harmonieusement. En sol lourd et argileux, ajoutez une grande quantité de sable de rivière fin et de compost.
- Choisissez un emplacement situé au plein soleil.
- Ameublissez le sol et ajoutez du sable et du compost si nécessaire.
- Tracez avec un cordeau des sillons espacés d'au moins 1 m.
- Avec la serfouette, creusez des sillons de 30 cm de profondeur.
- Ameublissez bien le fond de chaque sillon.
- Tous les 60 cm, formez un petit monticule et posez la griffe à plat dessus.
- Placez un tuteur juste à côté de chaque griffe afin de les repérer.
- Rebouchez les sillons avec un mélange très léger et sablonneux.
- Inutile d'arroser.

Quand et comment récolter ?
Récoltez les asperges d'avril à juin, trois ans après la plantation des griffes.
Pour récolter les asperges blanches sans casser la butte de terre, munissez vous d'une gouge qui vous permettra de descendre tout au long du turion et de le détacher d'un simple mouvement de bascule de l'outil.
Pour récolter des asperges vertes, attendez qu'elles dépassent de 15 cm du sol pour saisir la tige et effectuer un mouvement de rotation.
On peut espérer une récolte de 500 g d'asperges par griffe, chaque année, durant 10 ans.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France



Composteur, lequel choisir ?
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Acte citoyen et écologique, composter permet de réduire nos déchets de jardin, d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser... et d’obtenir un engrais de qualité 100% naturel évitant ainsi le recours à des engrais chimiques du commerce. Peur des mauvaises odeurs ? Pas beaucoup de place ? Voici notre sélection de composteurs qui se font oublier pour balcon, petit jardin ou grand espace !
Le lombricomposteur

L’idéal pour un petit jardin ! Le lombricompostage (ou vermicompostage) est un procédé de compostage de vos déchets ménagers par les vers (lombrics). Les vers se nourrissent de vos déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits bio, coquilles d'œufs, sachets de thé, papier alimentaire et cartons bio dégradables. Lorsqu'ils ont digéré leur repas, ils rejettent une matière dépourvue d'odeur, de la consistance d'un terreau appelé lombricompost.



gabion mur pierre



gabion mur pierre

Le composteur Bokashi

L’idéal pour un appartement ! Composteur de cuisine sans désagrément basé sur un système incroyable à base micro-organismes efficaces qui vous permet de recycler TOUS vos déchets de cuisine en un compost riche en nutriments ! Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitiers, et même de la nourriture cuite. Il permet également de recycler les excréments de vos chiens, chats...

stabilisateur allee gravier

Le composteur rotatif à double compartiments

L’idéal pour un grand jardin ! Le composteur rotatif diminue par 2 le temps de compostage par rapport à un composteur normal. L'aération grâce à la manivelle entraîne une accélération de l'oxygénation et une plus grande activité biologique. Avec les 2 tambours de 190 litres chacun, vous gagnez en productivité !

stabilisateur allee gravier
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Jardinage bio

Le savon noir,
au jardin !


Par Iris Makoto
Connu depuis l'Antiquité, le savon noir quitte la maison pour prendre une place prépondérante au jardin. Produit écologique et biodégradable, il sert au nettoyage bien sûr mais aussi comme substance traitante contre les maladies et parasites.

Jardin bio
Le savon noir, un
produit multifonctions

Le savon noir est fabriqué à base d'hydroxyde de potassium. Il se présente sous la forme d'une pâte de couleur brune ou parfois en bouteille sous sa forme diluée. On le trouve aisément dans les rayons des grandes surfaces mais aussi dans certaines jardineries ou magasins de bricolage. Attention au prix qui peut d'ailleurs varier du simple au triple selon l'enseigne !
Utilisé traditionnellement dans les hammams orientaux, le savon noir sert aussi de nettoyant multi-usages à la maison. Peu à peu, il fait son apparition au jardin où il devient indispensable pour nettoyer et même traiter.

Le savon noir au jardin
Le savon noir ne constitue pas un danger pour l'environnement contrairement à de nombreux produits de traitements utilisés au jardin. Economique, il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et même insecticides : un produit polyvalent en somme !

Le savon noir insecticide
Au jardin, le savon noir devra être dilué pour être utilisé comme insecticide contre les thrips, les araignées rouges, les cochenilles et les fameux pucerons. Préparez un pulvérisateur contenant un mélange d'eau et de 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien puis pulvérisez les parties atteintes en prenant bien soin de traiter aussi le revers des feuilles. Procédez plutôt le soir lorsque le soleil est couché et par temps sec.
Si nécessaire, renouvelez l'opération la semaine suivante.
Les pucerons sont très souvent associés aux fourmis qui les 'élèvent'. Pour les éradiquer, la même solution versée sur la fourmilière fera des ravages.
Certaines cochenilles, comme les espèces dites 'à bouclier' sont bien accrochées aux plantes. Pour en venir à bout, ajoutez à la première recette un bouchon d'alcool à brûler et imbibez un chiffon que vous passerez sur les parties atteintes afin de décoller les cochenilles. Souvent ces bestioles envahissent aussi les plantes grasses et les cactées. Pour passer outre les aiguillons acérés, utilisez la même solution mais au bout d'un coton tige, ainsi vous ne vous piquerez pas les doigts !

Le savoir noir à la
rescousse contre les maladies
cryptogamiques

Pour lutter contre le mildiou sévissant au potager ou au jardin d'ornement, composez une mixture à base d'une cuillère à soupe de savon noir et de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Utilisez cette solution en prévention tous les 10 jours.

Le savon noir, un bon nettoyant au jardin
Le savon noir est un produit miracle qui permet à la fois de nettoyer le sol de la terrasse, les abords de la piscine, mais aussi les outils et les pots. Son action antiseptique et antibactérienne permettra ainsi d'éviter la propagation des maladies. Il suffit de le diluer dans un seau d'eau chaude, de brosser les ustensiles puis de bien les rincer pour leur redonner une seconde jeunesse. La même méthode fonctionne aussi très bien pour le nettoyage des salons de jardin une fois le printemps revenu.
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Calendrier Lunaire
du mois de novembre 2019

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
----
1


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
2

3

4

5

6

7


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
8

9

10

11

12

13

14

15

16


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
17

18

19

20

21

22

23


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
24

25

26

27

28

29


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
30

-
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Novembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64