Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Plantes grimpantes
P 7




Paille au jardin
P 15





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en octobre


p4
Déco maison jardin
Les fontaines d'intérieur


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Plantes grimpantes pour orner une façade


p8
Ravageur et solution bio
Escargots et limaces


p9
Info jardin
Faire son vinaigre
p10
Produit de jardinage
La pompe à eau solaire


p11
Au potager
Curcuma


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
La paille au jardin


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en octobre


abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en octobre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

N'ayez peur de ravir vos pupilles en ce mois de douces couleurs automnales, les feuilles tombent non sans le regret d'abandonner leurs hôtes mais avec l'enthousiasme de pouvoir se montrer sous leur plus magnifique parure. Sentez feuillages et bois morts craqueler sous vos pas, respirez ce parfum de nature, observez les nuances infinies de couleurs, goûtez les saveurs. Bref… laissez vos sens se mettrent en émoi.
Au potager
Les fraîcheurs matinales nous révèlent que le temps se refroidi, la chute des températures ne laissera pas indifférentes nos plantes du jardin. Récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l'humidité, ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Certes le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais si vos légumes apprécient fort ce don du ciel, les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. En octobre, semez choux, épinards et laitues d'hiver, laissez-vous tenter par un semi de petits radis roses… vous les apprécierez sur votre table. Directement en terre disposez ails roses et oigons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

Au verger
Octobre sonne l'heure des dernières récoltes au verger que nous apprécierons de savourer lors des jours plus froids de l'hiver. Ainsi, cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins. Panier à la main, ramassez noisettes, noix et châtaignes ; ce avant la moindre petite gelée sans quoi vos fruits ne résisteront pas à leur conservation. Profitez de ces jours pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimez les branchages morts. Veillez bien sûre à n'utiliser que des outils propres et désinfectés avant chaque coupe.

Au jardin d’ornement
C'est la saison où l'on peut récolter une multitude de graines, les faire sécher, puis les


stoker au sec dans des sachets en papier à leur nom, pour pouvoir les ressemer l'année prochaine. Nettoyez vos massifs de fleurs en supprimant les tiges et fleurs fanées et en éliminant les mauvaises herbes. Tuteurez fleurs à grandes tiges pour évitez qu'elles ne tombent ou ne se cassent. Profitez de cette période pour procéder à une division de vos bulbes et de vos plantes vivaces. Plantez bulbes de printemps tels que crocus et tulipes. Attention à vos fleurs frileuses qui ne supporteraient pas les gelées, elles doivent être rentrées sous abri.

Plantes d'intérieur et de balcon
Elles ont apprécié les journées ensoleillées de l'été, elles apprécieront tout autant d'être rentrées, protégées de l'humidité et du gel. Avant, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes. L'hiver est une période de repos où les plantes doivent séjourner dans de bonnes conditions. Elles n'en seront que plus belles et vigoureuses au printemps... bichonnez-les !

Les arbres, arbustes et haies
Profitez d'octobre pour commencer les premières plantations. Ainsi, disposez en terre vos conifères tels que tuyas, fusains ou cyprès, c'est le mois idéal pour procéder à une création de haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez camélias et rhododendrons.
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Les fontaines d'intérieur

Par Julien Barras
Longtemps, la fontaine n'a eu pour mission que de décorer le jardin ou des espaces extérieurs. Depuis quelques années, cet objet tendance a poussé les portes de nos maisons pour s'installer à l'intérieur.

Un objet tendance et relaxant

Plus personne ne doute aujourd'hui des vertus relaxantes de l'eau. Objet de décoration à part entière, la fontaine d'intérieur joue sur l'écoulement de l'eau pour créer une atmosphère de détente et de bien-être dans une pièce. Reliée au thème de la nature, elle permet la plupart du temps l'évasion de l'esprit dans un environnement calme et apaisant.


Des fontaines d'intérieur pour tous les goûts

Il existe aujourd'hui sur le marché une multitude de modèles de fontaines d'intérieur capables de répondre aux attentes de chacun(e) d'entre vous. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à trouver une fontaine d'intérieur aux dimensions restreintes, épousant la forme d'une jardinière, d'un jardin zen ou encore d'un arrosoir. Pour les plus grands modèles, de véritables murs d'eau taillés dans la pierre vous attendent. Certains modèles séduisent par leur côté nature avec, par exemple, un écoulement de l'eau depuis un robinet suspendu. D'autres se distinguent par leur éclairage et la volonté d'associer les vertus de la lumière à celles de l'eau.

Où les trouver ?

Le site jardindeco.com dispose d'un vaste choix de fontaines d'intérieur qui vous permettront d'aménager un espace propice à la relaxation.


Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La pivoine



Pivoine Primevère
La pivoine primevère est une plante originale avec ses fleurs un peu aplaties, de couleur pâle et jaune claire. Son cœur est une multitude de pétales donnant un effet plume. Elle est très florifère et possède un léger et agréable parfum. Elle peut mesurer jusqu'à 75 cm de haut.

Disponible chez "Pivoines Alain Tricot"
www.pivoines-alaintricot.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Hellébore noire
Fleurissant de janvier à mars, cette hélébore vous donnera des fleurs de couleur noire, ce qui est assez rare dans les jardins. Elle est rustique, au moins jusqu'à - 15° C, et se plaît dans pratiquement tous les sols, même calcaires, du moment que ceux-ci ne soient pas trop secs.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces

Le rosier




Rosier Buisson orangé
Voici le rosier "Bengali". Il possède une superbe couleur qui sera éclatante dans le jardin. Ce rosier à un port buissonnant et est très florifère, de plus il a un parfum envoutant ! Que demander de plus à un rosier ! Il est rustique au moins jusqu'à - 15° C.

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'arbuste


Arbre aux papillons 'Sungold'
Très jolie et rare couleur pour cette variété d'arbuste qui attire dans votre jardin de nombreux papillons ! Vous pouvez le planter presque partout. Il est très résistant, même en bord de mer. C'est en plein soleil qu'il fera des merveilles. Il est rustique jusqu'à -15° C.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Des grimpantes pour orner une façade

Par Iris Makoto
Utiliser la verticalité au jardin permet de gagner de la place et d'habiller esthétiquement les murs de votre habitation. Rien de tel qu'une façade judicieusement vêtue de végétaux pour donner un cachet fou à votre maison !

Pourquoi habiller une façade avec des végétaux ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser le jardinier à planter des végétaux le long de ses murs :

  - Le manque de place ou l'absence de jardin peut motiver ce choix. Un simple bac ou un petit carré de terre au pied d'un mur pourront suffire alors à accueillir des végétaux qui profiteront de la surface verticale pour se développer avec opulence.
  - La vétusté d'une façade est un autre paramètre auquel on pense peu, pourtant, la mise en place de grimpantes permet d'éviter de fastidieux et forts coûteux travaux de réfection.
  - La préservation de la biodiversité est une autre raison. De nombreux petits animaux y trouveront refuge, d'autres viendront s'y nourrir.

Quelles plantes ?
Comme toujours en matière de choix de plantes, rien ne doit être laissé au hasard. Certes les goûts de chacun entreront en compte mais les paramètres les plus importants restent les conditions climatiques de votre région et les besoins culturaux des plantes choisies.


Pour une façade ensoleillée dans les régions à hiver doux, pensez au jasmin officinal qui, en plus de se couvrir de fleurs étoilées blanches, diffusera un délicieux parfum le soir venu. Le pandoréa aux grosse fleurs en clochettes blanches à cœur rose et le bougainvillier pourront aussi convenir. Il existe plusieurs variétés de bougainvilliers : à fleurs mauves, il sera moins fragile. Les fleurs rouges, blanches ou oranges sont vraiment à réserver aux façades exposées plein Sud et abritées du vent dans les régions les plus privilégiées. Cette plante peut alors arborer ses bractées colorées durant de longs mois.

Pour une façade romantique à souhait, pensez aux rosiers grimpants ou aux fantastiques glycines dont les grappes retombantes font toujours leur effet. Attention, dans un cas comme dans l'autre, l'armature recevant ces plantes devra être très solide et le palissage rigoureux. Pour des rosiers plus florifères, pensez à arquer les tiges légèrement vers le bas ! L'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) partira à l'assaut de vos façades tout seul grâce à ses crampons. Très aérienne et vaporeuse, sa floraison blanche illuminera votre mur même à la mi-ombre. Ce sera aussi le cas avec son cousin le Schizophragma hydrangeoides qui est lui aussi très rustique et pourra être planté dans la majorité des régions.

Pour une façade verdoyante toute l'année, choisissez le lierre. Il se contente de toutes les expositions, il est très vigoureux et rustique et sert d'abri à une faune importante. Il se décline en de nombreuses espèces et variétés au feuillage plus ou moins découpé et aux coloris passant du vert franc à de belles nuances de crème ou de jaune sur les cultivars panachés.
La vigne vierge, est quant à elle, très spectaculaire avec ses grandes feuilles vernissées, se parant de rouge flamboyant en automne.
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Escargots et limaces
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre les escargots et les limaces

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En octobre : protégez vos jeunes plantations des gastéropodes !
Escargots, limaces et grosses loches : les ennemis n°1 de nos jardins. Véritable fléau, ils grignotent les jeunes feuilles pendant la nuit et épuisent la plante qui ne peut se développer.

Au début de l'automne, vos plantations de roquette, mâche, chou, salade et épinard sont particulièrement touchées.

La solution
Voici comment lutter efficacement contre les limaces et escargots de manière 100% naturelle.
les anneaux stop limaces :
sorte de collerette en plastique avec un rebord surélevé pour protéger vos boutures.


les bandes de cuivre :
désagréable pour leur ventre et les faisant énormément baver, ils reculent devant le cuivre.

le bar à bière :
les limaces et escargots raffolent de la bière, cette boite en plastique en capture jusqu'à 50 par nuit !


le carré potager avec
retour anti limace et escargot :

écologique, esthétique et pratique. Ce carré potager est équipé d'un rebord formant une barrière infranchissable par les gastéropodes.

Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Faire son vinaigre

Par Julien Barras
En cuisine, difficile d'imaginer un assaisonnement sans un petit filet de vinaigre. Face aux vinaigres "industriels" vendus dans le commerce, le vinaigre "fait maison" se fait peu à peu une place sur les plans de travail des cuisiniers amateurs.

La recette pour réaliser son vinaigre

Un reste de bon vin et du temps, sont les deux ingrédients indispensables pour réaliser soi-même son vinaigre. Pour obtenir un vinaigre, il suffit en effet de laisser l'oxygène de l'air ambiant agir sur le vin. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois si l'opération est effectuée en hiver, on obtient naturellement une mère de vinaigre, une sorte de fine pellicule translucide. Une fois la mère apparue, on ajoute un peu de vin à la préparation, très délicatement. Une nouvelle attente d'environ 3 semaines est alors requise avant de pouvoir prélever du vinaigre.

Un récipient incontournable : le vinaigrier

Pour réaliser un vinaigre dans les conditions optimales, rien de mieux qu'un bon vinaigrier. Traditionnellement en grès ou en céramique, cet objet est en effet spécialement conçu pour la fabrication et le stockage du vinaigre. Il permet notamment de laisser la mère de vinaigre en surface lorsqu'est prélevé le liquide. Pour augmenter vos chances de réussite, conservez le vinaigrier dans un endroit sec et aéré, à une température ambiante comprise entre 20 et 30°C.


Où trouver un vinaigrier ?

Le site Tompress.com propose des vinaigriers en verre, en grès ou en chêne, et avec des contenances variées.
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La pompe à eau solaire

Par Julien Barras
La pompe à eau est un équipement qui permet de récupérer l'eau d'un puits pour diverses utilisations. Economique et écologique, le recours à une pompe à eau l'est encore plus lorsque l'électricité est remplacée par l'énergie solaire.

Le fonctionnement de la pompe à eau solaire

Grâce à ses cellules photovoltaïques, la pompe à eau solaire fonctionne en toute autonomie. Le soleil et la luminosité se chargent en effet de faire fonctionner cet équipement. Les modèles disponibles aujourd'hui sur le marché permettent de couvrir la quasi-totalité des besoins. Pour obtenir de l'eau domestique, créer une animation d'eau dans un jardin, ou encore irriguer un potager, la pompe à eau solaire est une solution très en vogue. Elle permet aussi l'installation d'une pompe à eau à des endroits où il est impossible d'amener une alimentation électrique.

Pourquoi installer une pompe à eau solaire ?

L'installation d'une pompe à eau solaire est assez simple et très rapide. La robustesse des panneaux solaires limite l'entretien du système à quelques opérations courantes. La durée de vie d'une pompe à eau solaire, qui dépasse facilement les 20 ans, suffit à rentabiliser l'investissement. Mais le principal avantage de la pompe à eau solaire demeure son énergie, gratuite, écologique et disponible en quantité illimitée.



Où la trouver ?

Pour trouver la pompe à eau solaire ou les kits de pompage solaires complets adaptés à vos besoins, rendez-vous sur le site Solairepratique.com. Un large choix de produits est proposé aux particuliers qui souhaitent tirer profit des énergies renouvelables.
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Curcuma

Par Jacques Fielas
Plante ornementale originaire d'Asie du Sud-Est, le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité. Il illumine le jardin de sa floraison exotique à souhait et constitue un élément incontournable de la cuisine et de la phytothérapie traditionnelle.

Une épice et une plante médicinale de premier plan
Curcuma alismatifolia, plus connu sous le nom de 'Curcuma' est une plante rhizomateuse issue de la famille des Zingibéracées.
Belle plante au feuillage vert brillant et à l'inflorescence très décorative, le curcuma est surtout célèbre en tant qu'épice qui entre dans la composition du curry, grand classique de la cuisine indienne ou indonésienne. La poudre jaune extraite du rhizome constitue aussi un fameux remède en phytothérapie pour ses propriétés multiples. Anti-inflammatoires, fluidifiant du sang, protecteur du foie et de l'estomac, mais aussi curatif des problèmes cutanés, le curcuma est vraiment une plante incontournable dans la pharmacopée.

Quand et comment planter le curcuma ?
Le curcuma craint le gel et n'est pas du tout rustique, il sera donc cultivé en pot pour être hiverné au chaud durant la mauvaise saison.
Plantez-le en avril/mai et évitez de sortir le pot tant que les températures diurnes et nocturnes ne dépassent pas les 15°C.

- Choisissez un grand pot percé en son fond, de préférence en terre cuite non émaillée pour que l'humidité ne stagne pas au niveau de racines.

- Ménagez un lit de gravillons, de galets ou de billes d'argile au fond du pot.

- Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de compost.

- Placez le rhizome à 5 cm de profondeur.

- Tassez bien et arrosez.

- Installez dans un lieu lumineux et chaud.
Comment entretenir le curcuma ?
Arrosez abondamment une fois par semaine en vidant toujours la coupelle pour que l'eau n'y stagne pas. Ne laissez jamais le substrat sécher entre deux arrosages. Ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours en période de croissance.
En automne, la période de dormance commence ; laissez sécher complètement le feuillage avant de le couper. Stoppez les arrosages lors de la période de dormance et rentrez le pot dans un local hors gel et bien ventilé.

Quand récolter le curcuma ?
La période de dormance correspond à la période de récolte. Sortez le rhizome de terre, nettoyez-le avec une brosse à poils doux puis lavez-le. Faites-le ensuite chauffer à la vapeur avant de le sécher.
Réduisez le rhizome sec en poudre à l'aide d'un pilon puis conservez le curcuma dans des petits pots en verre hermétiquement fermés.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France



Les tuteurs utiles
au jardin

Comment allier efficacité et esthétisme ?
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

On pense toujours trop tard aux tuteurs, un soutien indispensable pour certaines plantes mais souvent disgracieux.
Voici un petit tour d'horizon de tuteurs décoratifs utiles pour soutenir vos plantes et animer les pots et massifs de votre jardin.




Le tuteur floral
Très tendance, cette collection de tuteurs décoratifs apportera une touche de romantisme à votre jardin. Au milieu d'un massif de fleurs ou au bord de la terrasse, ces véritables œuvres d'art apporteront du contraste à la végétation et se dévoileront au fil des saisons.
tuteur floral





Le tuteur rosier paysage
Un tuteur très large, parfait pour retenir les branches des rosiers désordonnés ou les plantes de dimensions larges (raisins d'Amérique, Hortensias, Hydrangeas...) Il permet ainsi de donner plus d'espace aux autres plantes ou de laisser le passage libre dans une l'allée. Surmonté de 4 sphères, il est encore plus élégant !
tuteur rosier



Le tuteur grille
Un tuteur astucieux pour vos vivaces : passez l'armature ronde au dessus des touffes de vos pivoines ou autres plantes ayant besoin d'être soutenues. Puis faites la reposer au sol sur ses 3 pieds pour admirer le port élégant de vos plantes, maintenues bien droites.
tuteur grille





L'obélisque floral
Un tuteur colonne, surmonté d'une jolie fleur de lys. Sa forme élégante et élancée accueille vos grimpants les plus forts comme les rosiers, les clématites, bougainvillées, passiflores... Disponible en plusieurs dimensions, il apportera finesse et délicatesse.
obélisque floral


Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Jardinage bio

Les multiples intérêts
de la paille au jardin


Par Iris Makoto
La paille est un matériau très utile pour le jardinier bio. Elle permet à la fois de protéger les plantes mais aussi d'économiser de l'eau et d'éviter l'emploi de produits phytosanitaires néfastes pour l'environnement.

Jardin bio
Qu'est-ce que la paille ?
La paille est un matériau simple à se procurer souvent à moindre coût. Elle est issue de la coupe de plantes, généralement de céréales, cultivées pour leur graines comme l'orge, l'avoine ou encore le blé. La paille a une couleur plutôt jaune et elle est composée de tiges assez dures contrairement au foin vert avec lequel elle ne doit pas être confondue. Le foin peut en effet contenir des graines, qui risqueraient de se ressemer chez vous, il se décompose plus vite et ne convient donc pas à toutes les utilisations au jardin.



Comment utiliser la paille au jardin bio ?
La paille constitue une protection idéale au jardin potager comme au jardin ornemental.
Au potager, un épais paillage au pied des légumes les mettra à l'abri du sol et des projections de terre en cas de pluie.
La paille, piquante et dure freine aussi la progression des gastéropodes évitant ainsi la trop fréquente utilisation des fameuses granules bleues si controversées.
Etalée au pied des pommes de terre, elle empêchera la nymphose des doryphores dans le sol, ils ne pourront donc pas se transformer en adultes capables de produire une nouvelle génération. Encore des produits phytosanitaires évités grâce à la paille !

Un bon paillage permettra aussi d'éviter une évaporation trop importante du sol, préservant ainsi sa fraîcheur plus longtemps. Les arrosages devront donc être moins fréquents avec une belle économie d'efforts et d'argent à la clé ! Tous ces avantages pourront aussi être utilisés au jardin d'ornement dans les massifs ou les plates-bandes, alors n'hésitez pas à pailler copieusement.

La paille est d'un grand secours en hiver. Elle couvre le sol, évitant ainsi son lessivage pendant la période où les cultures sont absentes. Elle offre ainsi une protection aux micro-organismes présents dans le sol, permettant de préserver son bel équilibre.
Au jardin d'ornement, elle protège les racines des plantes les plus fragiles du gel. Elle peut aussi être utilisée comme manteau protecteur autour des arbustes ou des palmiers si elle est entourée par un grillage de maintien. Elle les mettra ainsi à l'abri des vents violents qui font inexorablement chuter les températures.

La paille au jardin bio, peut servir aussi de support de culture. La technique dite "sans travail du sol", très appréciée des personnes souffrant de problèmes de dos, ou n'ayant pas le temps de retourner la terre, emploie la paille comme base de culture. Il s'agit d'installer un bon lit de paille qui étouffera les herbes sauvages installées dans le sol et qui en se décomposant ameublira et fertilisera le sol. Ce dernier pourra alors être planté sans aucun travail du sol préalable.
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


    
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Octobre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64