Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Emplacement pour sa serre
P 7




Potager sans travail du sol
P 15





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en septembre


p4
Déco maison jardin
Les aquariums


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Emplacement pour sa serre


p8
Ravageur et solution bio
Papillon et charançon rouge


p9
Info jardin
Faire ses jus de fruits
p10
Produit de jardinage
Le BIO-BUTTEUR


p11
Au potager
Canna comestible


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Un potager sans travail du sol


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en septembre


abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Septembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Joli mois de septembre où il fait bon se promener dans nos jardins. La chaleur de l'été s'endort peu à peu, laissant derrière elle un sol chaud où la végétation reprend ses appétits. Septembre nous laisse encore le temps d'apprécier les derniers légumes juteux et rafraîchissants pour ne pas nous faire si vite oublier le goût des jours de nos vacances.
Au potager
Le temps de septembre se rafraîchissant par rapport à celui d'août, il n'est plus nécessaire d'arroser autant vos légumes, ceux-ci avec un excès d'eau, finiraient par se fendiller puis viendraient à pourrir vous privant ainsi de leur parfum gustatif. Appréciez ce mois sans en perdre une miette, il est sans aucun doute le dernier à vous offrir tomates, melons, aubergines et bien d'autres. Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes, à bon entendant… au travail ! Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'hiver.

Au verger
Septembre au verger est la continuation de bien des histoires… des histoires pleines de saveurs… vous les connaissez ? Pommes, poires, pêches et prunes vous attendent… que demander de plus à nos fruitiers lorsqu'ils nous offrent leur meilleur présent. Ceux qui les aiment le savent bien, et ne les manqueraient pour rien au monde ! Profitez de ce mois pour planter vos fraisiers, tentez de nouvelles variétés, agrandissez ou régénérez vos rangs.

Au jardin d’ornement
Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine.
Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent. En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.

Plantes d'intérieur et de balcon
Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors, elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries et de la fraîcheur du temps de septembre. De ce fait, en fin de mois, ne les oubliez pas à l'extérieur livrées à elles-mêmes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale. Tout comme au jardin d'ornement récoltez vos graines pour les ressemer l'année prochaine, vous pouvez également procéder au bouturage des géraniums et des fuchsias.

Les arbres, arbustes et haies
Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants, tels buis et lavandes, et maintenez le pied de vos arbres propres, en laissant une surface saine, sans herbe ni lierre. Septembre est propice au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons, quelques branches en terre vous permettront de multiplier vos plants. Encore un peu de patience pour vos plantations… la bonne période approche.
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Les aquariums,
nouvelle tendance


Par Julien Barras
Vos enfants vous harcèlent pour avoir des poissons à la maison, mais vous imaginez mal un cube vitré et froid au milieu de votre décoration intérieure.

Alors, vous avez besoin de vous faire une idée neuve de ce produit qui a évolué au rythme des tendances déco. L'aquarium se décline désormais dans des versions surprenantes qui vont forcément mettre d'accord toute la famille.

L'aquarium ne se cache plus

Si, dans les années 1980, il trônait fièrement dans tous les salons à la mode, aujourd'hui, l'aquarium dans sa version mastodonte n'est plus en odeur de sainteté chez ceux qui ne sont pas des aquariophiles passionnés. On le cache sur un meuble, au fond de la cuisine, ou dans la chambre du petit dernier. On attend patiemment que Bubulle ait fini de couler des jours paisibles pour se débarrasser de cet objet trop imposant.

Mais Bubulle va pouvoir revenir au salon, victorieux dans son aquarium nouvelle tendance. Car désormais, l'aquarium peut se présenter sous une multitude de formes décalées, ou être directement incorporé dans un meuble très design.

En forme de vague, ovale, en hauteur, japonais, rond (sans être un bocal), ou même en table basse, il existe forcément un aquarium nouvelle tendance pour lequel vous allez craquer.
Trouvez votre aquarium
nouvelle tendance


Le rayon aquariums du site Jardindéco va vous laisser bouche bée. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les intérieurs et pour toutes les bourses. Du design le plus sage au plus ébouriffant, vous allez forcément y trouver votre bonheur.

jardindeco.com, votre partenaire tendance et bien-être animal.

Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

Le fruitier



Chèvrefeuille comestible
Variété de chèvrefeuille comestible "Tomishka" possédant des fruits particulièrement sucrés que l'on peut consommer en confitures, gelées ou fruits secs. Installez la plante en plein soleil dans un sol non acide assez riche, frais et drainant. Rustique jusqu'à -40°C. Ces fruits sont reconnus pour leur qualité gustative et leurs propriétés revitalisantes, ils sont riches en vitamines B et C.

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La graminée


Eragrostis spectabilis
Voici une magnifique graminée compacte, au port effondré et au feuillage très fin, qui émet en fin d’été des épillets pourpres scintillants pour une floraison vaporeuse et légère qui enchante. Nous vous conseillons de l'installer au soleil dans un sol léger et pauvre, pas trop sec à frais. Cette graminée est rustique, au moins jusqu'à - 15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces

La vivace




Ancolie 'Mrs M. Nichols'
Découvrez cette ancolie qui, au mois de mai/juin, vous offrira des superbes fleurs bicolores bleu et blanc aux longs éperons. L'ancolie est une plante vivace, rustique jusqu'à au moins -15°C. Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre dans un sol léger, même calcaire, et frais. Les fleurs délicates sont élégantes en fleurs à couper, malheureusement, elles ne tiennent que peu de temps.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus

L'aromatique


Le "vrai" Estragon
Il sagit de l'une des plantes aromatiques les plus connues, mais dont trop souvent, l'acheteur se retrouve déçu de son achat, ne retrouvant pas la saveur incomparable de celle-ci. Ici, il sagit donc de l'estragon "français" : très parfumé, utilisé dans les salades, les sauces, les plats à base de volaille, de veau... ; mais également utilisé comme plante médicinale en infusion ou en liqueur. Il est rustique jusqu'à -23°C et plus.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Choisir le bon emplacement
pour sa serre


Par Iris Makoto
Tous les jardiniers rêvent en secret d'avoir une serre pour y faire leurs semis, boutures ou tout simplement hiverner des plantes fragiles. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour trouver l'emplacement adéquat.



Les paramètres importants

Pour être optimisée, une serre doit être judicieusement placée. De nombreux éléments entrent donc en compte :

- Choisissez une zone bien dégagée assez éloignée des arbres et arbustes car leur présence pose plusieurs problèmes. D'une part, l'ombrage peut être trop important pour les plantes cultivées dans la serre qui auraient alors tendance à s'étioler. D'autre part, les racines des arbres risqueraient de déchausser les fondations de la serre, sans oublier que les essences résineuses peuvent provoquer des tâches très difficiles à ôter sur le vitrage. Autre souci en automne : la chute des feuilles mortes qui vous occasionnera un travail supplémentaire pour dégager les vitres.

- Choisissez un emplacement plat et bien abrité. Le soleil devra y être présent surtout en hiver.

- Attention aux cuvettes où le froid est intense et la chaleur tout autant !

- Méfiez-vous aussi des zones très humides car l'hiver, elles demeurent assez inaccessibles sans bottes en plastiques et vous risqueriez en prime de voir pousser mousses et lichens sur les parois de votre serre, chose qui n'est jamais très agréable !
- Portez une attention toute particulière aux vents dominants car ils peuvent arracher les portes et casser le vitrage. Si votre jardin est situé en zone très venteuse, installez une haie brise-vent bien épaisse à quelques mètres de votre serre. Pour calculer la distance idéale et qu'elle ne se trouve pas dans la zone de turbulence, comptez une distance de quatre fois la hauteur de votre serre pour y planter votre haie.
Placez toujours la serre perpendiculaire aux vents dominants afin que les ouvrants ne s'arrachent pas.

- En cas de vents violents et fréquents en hiver, un chauffage d'appoint devra être prévu car la température peut alors chuter très vite en de telles conditions.
Enfin, et ceci rejoint notre premier point, évitez la présence d'arbres au-dessus de votre serre dans une zone venteuse, les branches cassées risqueraient de réduire vos efforts à néant !

- L'orientation de la serre est aussi très importante car celle-ci doit pouvoir profiter d'un maximum de lumière vive sur une longue période. D'une manière générale, la surface la plus longue doit être orientée face au Sud, toujours en réfléchissant au problème du vent ce qui complique parfois le schéma ! Ainsi orientée, vous gagnerez de précieux degrés en hiver et pourrez effectuer des semis précoces vous permettant de vous avancer de près de deux mois par rapport à une culture en extérieur.


Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Papillon et charançon rouge du palmier
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre le papillon et le charançon rouge du palmier

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En septembre : protégez vos palmiers du papillon Paysandisia Archon et du charançon rouge !

Introduit accidentellement en France en 1997, le papillon ravageur du palmier Paysandisia Archon est visible en été uniquement. Période pendant laquelle il pond ses oeufs. Sa larve perfore les palmes, y creuse des trous et des galeries et provoque ainsi le dessèchement des palmes et la mort du palmier.

Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est lui apparu en France en 2006. A la différence du Papillon, les signes les plus visibles des attaques n'apparaissent souvent qu'après le début de l’infestation. Une fois les dégâts constatés, il est presque trop tard. Ses larves dévorent le cœur du palmier qui, affaibli, meurt subitement ou chute sous l'effet du vent. Sa lutte préventive est alors devenue obligatoire par arrêté national.

La solution ?
Un traitement Bio à base de nématodes Sc (NémaPalmier). Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui parasitent et tuent les larves d'insectes. Une simple application lors d'un arrosage permet de les répandre. Il ne reste plus qu'à les laisser agir !

Ces nématodes éradiquent aussi bien le paysandisia Archon que le charançon rouge du palmier !

Disponibles chez Jardins Animés :
chez Jardin Animés : fr.jardins-animes.com
Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Faire ses jus de fruits maison

Par Julien Barras
On ne cesse depuis des années de vanter les bienfaits du jus de fruit, en particulier en début de journée. Face aux jus de fruits industriels prêts à consommer, le jus de fruit maison retrouve sa place dans notre petit-déjeuner.

Les principaux atouts du jus de fruit maison

Réaliser ses jus de fruits maison présente de nombreux avantages. Cela permet d'abord de réduire le coût. Vous supprimez en effet les frais d'emballage, le coût marketing, le transport des produits, etc. Sur le plan de la santé, vous vous débarrassez ensuite des ingrédients industriels chimiques (conservateurs et autres) pour ne garder qu'un jus de fruit "100 % pur jus". Le plaisir gustatif contribue enfin lui aussi à faire pencher la balance en faveur du jus de fruit maison. Pour le réaliser, un appareil est indispensable : l'extracteur de jus. Champion multifonction, l'extracteur de jus offre d'immenses possibilités de jus de fruits selon vos envies et vos goûts. Son investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies qu'engendre son utilisation.

Comment faire ses jus de fruit maison ?

La recette est extrêmement simple, et se résume en 5 étapes :
- Pelez vos fruits
- Découpez-les en morceaux grossiers
- Insérez-les dans un extracteur de jus
- Récupérez le jus
- Ajoutez, pour plus de fraîcheur, quelques glaçons, et dégustez !



Où trouver un extracteur de jus ?
Pour un extracteur de jus efficace pour vos jus de fruits maison, une seule adresse : Tompress.com
.
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Le BIO-BUTTEUR
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,
avec votre motobineuse !


Par Mr Loyer
En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).


Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse. Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Pour tout renseignement
et commande :

Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Canna comestible

Par Jacques Fielas
D'origine tropicale, cette plante ornementale à la belle floraison rouge en été peut aussi être consommée en tant que plante potagère à la manière des pommes de terre. Découverte...

Une plante potagère peu commune
Le canna comestible (Canna edulis) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Cannaceae. Il s'agit d'une plante tombée dans l'oubli culinaire mais qui était déjà cultivée dans les Andes par les indiens à ces fins. Originaire du Pérou, on en tirait une fécule le 'Toloman'.
Autrement nommé 'Balisier' ou Canna d'Australie, il présente un beau feuillage vert brillant semblable à celui du bananier. Selon la variété et les conditions de culture, il peut atteindre de 70 cm à 2,5 m de hauteur. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et perdurent tout l'été. L'espèce type produit des fleurs rouge vermillon, mais il existe des variétés comme 'Meyerbeer' aux fleurs jaune strié de rouge ou 'Corail' remarquable pour ses feuilles pourpres. Les fruits se présentent sous la forme de capsules légèrement épineuses non comestibles.
Le rhizome est la partie consommable de la plante.

Comment consommer le canna comestible ?
Le canna comestible est meilleur s'il est arraché encore jeune, avant la floraison et la montée en graines. Le tubercule sera alors moins fibreux. Son goût, peu marqué, ressemble cependant à celui du fond d'artichaut. Il est délicieux grillé à la poêle ou cuit à la vapeur, mais il peut aussi être préparé frit, en potage ou en gratin au four. La fécule tirée du rhizome entre dans la confection de pâtisseries, de gâteaux et même de pudding.
Quand et comment planter le canna comestible ?
La plantation des tubercules peut être effectuée dès que tout risque de gel est écarté en mai. Le canna se plaît dans un sol humifère, légèrement argileux et bien drainé.
- Choisissez un emplacement situé au plein soleil.
- Creusez le sol sur à peu près deux fois la taille du bulbe en tous sens.
- Ajoutez un peu de compost et de corne broyée à la terre extraite du trou.
- Plantez le rhizome, germe vers le haut.
- Rebouchez le trou avec le mélange préalablement préparé.
- Si vous devez planter un autre rhizome, ménagez une distance de 40 cm en tous sens.
- Tassez et arrosez.

Quand et comment récolter le canna comestible ?
Le canna comestible est meilleur encore jeune. Prélevez le rhizome juste avant que la plante ne fasse ses fleurs. Si vous désirez profiter de la floraison, il suffira de retirer la partie fibreuse du bulbe une fois arraché avant de le consommer. Le canna peut rester en place tout l'hiver s'il ne fait pas trop froid dans votre région. Pensez cependant à pailler le sol pour le protéger du gel !
Si vous désirez conserver les rhizomes pour une consommation ultérieure ou pour les replanter l'année suivante, stockez-les dans une cave en silo après avoir ôté la terre résiduelle avec une brosse douce.
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France



L'arrosage
au jardin

Absorber, retenir et
réguler l'eau de ses plantes :
comment être efficace
et économe ?
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

L'été arrive à grands pas, avec lui chaleur et sécheresse... La question de l'arrosage occupe nos esprits de jardiniers. Comment bien gérer son arrosage tout en économisant l'eau ? Comment partir en vacances l'esprit tranquille ?

Nous avons sélectionné 3 solutions écologiques pour apporter l'eau nécessaire à vos plantes sans gaspillage :

Les Oyas
Déjà utilisées il y a plus de 4 000 ans, les Oyas sont des arroseurs autonomes écologiques et naturels. Fabriquées à la main, ces jarres en argile distribuent l'eau lentement et sans perte à vos plantes. Le secret ? Enterrez la jarre et remplissez-la d'eau. La terre cuite étant poreuse, elle laisse échapper graduellement l'humidité nécessaire directement au niveau des racines par suintement. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin. Sans évaporation, la terre autour de l'Oyas reste humide plus longtemps qu'avec un arrosage de surface. oyas arrosage


Le système Iriso
L'arrosage automatique goutte-à-goutte malin et écologique Iriso n'a besoin d'aucune énergie électrique. Reliés à une réserve d'eau (jarre, seau, récupérateur, baquet...), les goutteurs distribuent l'eau petit à petit aux plantes. Selon le réglage des goutteurs et la capacité d'eau stockée dans la réserve, le système est autonome pendant plusieurs semaines. Pas de perte d'eau : la plante absorbe 95 % de l'eau fournie alors qu'un système traditionnel permet infiltration et évaporation. iriso arrosage


Les cygnes d'eau
Les cygnes d'eau se présentent sous la forme de granulés de couleur grisâtre. Ces grains gonflent au contact de l'eau pour prendre la forme d'un hydrogel blanchâtre (ils absorbent jusqu'à 500 fois leur poids !). Placés dans la terre au niveau des racines de vos plantes, ils servent de petits réservoirs pour alimenter en eau vos fleurs, arbres ou plantes selon leurs besoins jusqu'à épuisement de l'eau emmagasinée. Ils se regonflent dès l'arrosage suivant.


Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Jardinage bio

Un potager
sans travail du sol


Par Iris Makoto
De nombreux jardiniers ne se lancent pas dans la création d'un potager par peur de devoir désherber, labourer et préparer une parcelle dédiée aux légumes. Manque de temps, d'énergie ou problèmes de dos, peuvent être des freins... La technique "sans travail du sol" constitue alors une bonne alternative.

Jardin bio


L'art du potager facile

Il suffit parfois de s'inspirer de la nature pour constater que la végétation pousse partout et abondamment sans que le sol ne soit travaillé par la main de l'homme. Le retournement du sol est de plus en plus contesté car il provoque un déséquilibre et bouleverse l'activité biologique. Voilà donc un des nombreux intérêts d'un potager créé sans travail du sol : l'écosystème du sol reste préservé.
Autres avantages : la préparation est moins fastidieuse et reste à la portée des personnes ayant des problèmes de dos, puis permet de faire des apports d'amendements directement, qui assureront un sol bien fertile. Ce dernier sera ensuite plus meuble et facile à planter.

Le principe du potager sans travail du sol
Il s'agit de créer un potager directement sur un terrain dégagé comme une friche, un champ ou une prairie. Le potager sera mis en œuvre en début d'automne afin que les éléments mis en place se soient transformés en humus au printemps suivant.
Le principe est basé sur la mise en place d'une couche de paillage d'au moins 40 cm posé à même le sol. Celui-ci aura pour mission d'empêcher la pousse de nouvelles herbes mais aussi d'étouffer les végétaux présents sur place. Ils vont alors se décomposer dans le sol en le fertilisant. Si le paillage est bien constitué, sa couche inférieure en contact avec le sol est les animaux qui s'y trouvent, va se décomposer au fil des mois.
Les vers viendront bien vite s'y installer et creuseront des galeries en tous sens permettant une bonne aération. Au printemps, vous obtiendrez un sol bien meuble et fertile, dans lequel il ne restera plus qu'à effectuer vos plantations.

Composition du paillage
Le paillage devra être bien équilibré pour se décomposer facilement. Vous pouvez constituer un mélange à base de compost vert, de tontes de gazon, de BRF, de feuilles mortes broyées ou même de fumier bien décomposé. Couvrez ensuite le tout d'une couche de paille qui maintiendra une bonne chaleur à l'ensemble lors de la décomposition des éléments.
Une fois la couche mise en place sur la zone dédiée à votre potager, il suffira de laisser faire la nature pendant la mauvaise saison.

Plantation du potager sans travail du sol
Les anciennes herbes couvrant autrefois le sol devraient s'être décomposées de la racines aux parties aériennes libérant de nombreux éléments fertilisants. La partie inférieure du paillis au contact direct du sol devrait aussi s'être transformée en bel humus prêt à recevoir vos plantes. Au printemps, vous écarterez alors les résidus de paille pour semer et planter directement vos légumes dans le sol préparé à l'automne.
Après un arrosage, il suffira de replacer la paille autour de végétaux, elle les protégera du froid, des mauvaises herbes et retiendra l'humidité dans la terre.
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Calendrier Lunaire
du mois de septembre 2019

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Septembre 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64