Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Bouture tomates
P 8




Pesticides interdits
P 16





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juillet             et août


p5
Déco maison jardin
Le gazon synthétique


p6
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p8
Fiche technique
de jardinage

Bouturer les tomates


p9
Ravageur et solution bio
La pyrale du buis


p10
Info jardin
Faire sa sauce tomate
p11
Produit de jardinage
Binette


p12
Au potager
Les physalis


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
Pesticides interdits


p18
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en juillet


p19
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en août
abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juillet
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Juillet sait mettre en éveil nos sens, sachez vous nourrir de ce qui vous entoure, et partez dans ce fabuleux voyage où les couleurs et les senteurs n'ont rien à envier aux destinations lointaines qui attirent les foules. Ces paysages idylliques vous offrent leurs plus beaux souvenirs de rencontres végétales dans nos jardins, profitez de ces rencontres pour vous offrir les plus beaux bouquets pour vos intérieurs.
Au potager
Juillet peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage qui vous priverait des savoureux et tendres légumes d'été, attention cependant à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude, vos plantes pourraient en devenir capricieuses. Entretenez vos tomates en supprimant les gourmands et en les tuteurant. Vous permettrez à ces fruits, reines sur nos tables d'été, de grossir généreusement. Procédez comme en juin et semez un ou deux rangs de haricots pour prolonger la période de récolte. Faîtes de même avec les petits pois et les haricots blancs. Semez courgettes, melons et concombres que vous récolterez en fin de saison, tandis que vous disposerez en pleine terre : laitues, poireaux et choux-fleurs.

Au verger
Période où les fruits se gorgent des nutriments nécessaires à leur développement, c'est en ce mois de juillet que vous taillerez les branches qui semblent être tombées dans une folie grandissante, dirigeant de ce fait la sève vers les mets qui apprécieront votre geste, tout autant que vous lorsque vous vous réjouirez de votre récolte… Veillez à bien arroser vos fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur.

Au jardin d’ornement
Le jardin se fait artiste et en ce mois de juillet nous offre ses plus beaux tableaux de couleurs. Quel plaisir pour un jardinier de voir ses plantes s'épanouir ainsi avec tant de beauté, une belle récompense sur les efforts fournis, mais ne vous relâchez pas,
il reste encore du travail. N'hésitez pas à couper vos fleurs pour en faire de jolis bouquets, vous stimulerez ainsi une nouvelle floraison chez certaines plantes, taillez ainsi vos rosiers qui n'en seront que plus beaux. Vos arbustes, dont la floraison serait terminée, doivent être également taillés. Arrosez vos plantes et apportez-leur le nutriment nécessaire à leur floraison. Semez myosotis et pensées, roses trémières et cyclamens.

Plantes d'intérieur et de balcon
Dorlotez vos plantes d'intérieur en leur apportant un fertilisant qui leur permettra de vous offrir une somptueuse floraison qui saura embellir votre maison et ainsi ravir les yeux de vos visiteurs. Supprimez les feuilles qui semblent jaunir ainsi que les fleurs fanées. Arrosez-les régulièrement pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoin en cette période de chaleur. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Une place en bonne luminosité mais à l'ombre leur parviendra parfaitement. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin.

Les arbres, arbustes et haies
Arrosez les arbres qui ont été plantés cette année, ils se montrent particulièrement sensibles à la sécheresse, vous faciliterez ainsi leur enracinement. Taillez vos arbres lorsque leur floraison est terminée.
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Ce qu'il faut faire en Août
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Août a le teint de la bonne humeur, de la fraîcheur sucrée et de la générosité. Il prend plaisir à nous offrir ses plus beaux présents qui savent apaiser la lourdeur des chaleurs d'étés. Fruits savoureux, légumes tendres et juteux, parfums de sieste et de tranquillité ; en août n'ayez qu'un péché... dégustez à volonté !
Au potager
Voilà un lieu, en août, qu'il est bon où se promener ; non pas qu'il soit propice au repos puisque l'ombre n'y est que peu présent,
 
mais bien parce qu'il nous charme par ses rafraîchissants légumes. Laissez-vous donc tenter par l'une de ces demoiselles en rouge… ne sentez-vous pas qu'elles vous appellent ? …Savourez leurs parfums sucrés. La chaleur des mois d'août rendent bien souvent réticent la pousse de nos légumes. Ne les privez pas de boire, mais gardez-vous bien qu'elles ne le fassent en plein soleil. Ce mois-ci semez salades et choux d'hiver, profitez de ce dernier délai pour semer : haricots, petits pois et fèves. Consommez sans modération tomates et courgettes, melons et poivrons.

Au verger
Une ballade sous les arbres vous dit-elle ? Ne refusez pas, là où je vous mène, les grands arbres ont laissé leur place à ces petits estropiés du sécateur, mais qui ont gardé une somptueuse charpente pour vous offrir leurs fruits les plus savoureux. Faîtes le plein de vitamines et d'énergie, savourez pêches, prunes et mirabelles. Taillez les tiges qui montreraient trop d'entrain à la pousse et n'oubliez pas de les arroser convenablement pour leur épargner toute souffrance inutile.

Au jardin d’ornement
Ne dit-on pas qu'à cette chaleur rien ne pousse et que le travail se fait moindre ? Détrompez-vous, août est le mois de bien des semis. Ne manquez pas de pincer vos plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ; quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez
ceux prenant de l'ardeur… et qui sait, cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir vos plantes d'ornement ne leur donne que plus belle beauté, ainsi feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !

Plantes d'intérieur
La chaleur n'épargnant pas nos chères confidentes quotidiennes, même si celles-ci semblent bien protégées dans nos petits intérieurs, n'oubliez pas de convenablement les arroser. Ne les laissez surtout pas bronzer au soleil, leurs feuilles ne prendraient pas le hâle dont vous rêvez, mais elles brûleraient leur vert d'une irrémédiable façon. Essayez de les bouturer. Août se montre comme l'un des mois les plus favorable à cette pratique qui nous rend tellement enthousiaste lorsqu'elle réussit ! Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Vos boutures feront des ravis si vous les offrez, et vous saurez leur donner bien plus de valeur racontant leur mémoire.

Arbres, arbustes, haies
Août est comme frère de janvier, et les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Amusez-vous aussi à jouer les savants jardiniers et… bouturez autant que vous le souhaitez ! Mais tout comme les autres végétaux, ne vous y méprenez pas, boire est tout aussi vital pour ces petits ou grands messieurs, surtout ceux plantés au cour de l'année.
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Le gazon synthétique

Par Julien Barras
Pour les jardiniers pressés qui n'ont pas vraiment le temps d'arroser et tondre le gazon, ou pour tous ceux qui détestent les contraintes tout en appréciant un espace verdoyant, il existe une solution : la pelouse synthétique !

Nul besoin de semer ni d'arroser !
Les pelouses synthétiques sont de nos jours si réalistes, qu'il faut vraiment s'en approcher, voire les toucher pour détecter qu'il s'agit d'herbe artificielle. Avec elles, fini les contraintes ! Nul besoin d'arroser, de tondre, de scarifier ou d’épandre des engrais. Il suffit simplement de préparer le sol sommairement pour enlever les pierres et l'aplanir avant de dérouler le rouleau afin d'obtenir un beau tapis vert qui ne nécessite aucun entretien !
Sur une dalle, du carrelage ou un balcon, c'est encore plus simple, il suffit de nettoyer la surface avant de coller les lès pour obtenir un résultat bluffant !

Une pose possible dans de multiples zones
La pelouse synthétique trouve sa place dans de nombreuses zones aussi bien au jardin que dans une courette et sur un balcon. En intérieur, elle constitue un substitut original pour remplacer la moquette et donner un côté champêtre, voire très déco, avec les gazons de couleur flashy. Les enfants vous adorer !
Où les trouver ?
Spécialiste de déco intérieure et extérieure, le site Jardidéco met le jardinage et l'aménagement à la portée de tous. Vous trouverez des rouleaux de pelouse synthétique de diverses densités et hauteurs et même des versions au réalisme accentué !


Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

L'aromatique



Sauge ananas
La sauge ananas peut aussi bien être plantée au potager qu'en fond de massif, où elle se couvrira en fin d'été jusqu'en automne de fleurs rouges très appréciées par les insectes pollinisateurs. Cet arbuste pouvant atteindre 1,5 m de hauteur apprécie le plein soleil et la chaleur. Ses feuilles développent un surprenant parfum d'ananas, idéal pour agrémenter vos boissons estivales mais aussi vos salades et vos plats exotiques.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Vipérine commune
Splendide, la vipérine est idéale en rocailles ensoleillées et bien abritées ou en massifs même si le sol est pauvre. Formant une touffe au feuillage découpé, la vipérine commune est la seule espèce du genre Echium à demeurer rustique au Nord de la Loire. Durant tout l'été, cette plante facile de culture se couvre d'épis de fleurs bleues donnant un petit air très sauvage à votre jardin.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Plantes vivaces

L'arbuste




Coprosma 'Pacific Night'
Une bonne résistance à la sécheresse fait de cet arbuste au charme fou, un sujet de choix pour les jardins secs et mi-ombragés dans lesquels la couleur étonnante de son feuillage sera mise en valeur. Brillant, il prend des teintes pourpres en hiver, vire au brun au printemps avant de se parsemer de vert en été : impossible de se lasser de cette belle plante aux style épuré !

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Kiwai bicolore 'Bayern'
Rustique jusqu'à -25°C, le bien nommé 'Kiwi de Sibérie' peut très rapidement atteindre 6 m de hauteur et couvrir une pergola de son feuillage très ornemental. Les petites fleurs blanches distillent un doux parfum en juin. Elles seront suivies en septembre de délicieux fruits bicolores (rouges et verts) qui pourront être consommés avec la peau car ils ne sont pas velus.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Bouturer les gourmands des tomates

Par Iris Makoto
Lorsque les tomates grandissent, des gourmands apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser pour multiplier les variétés les plus intéressantes !

Qu'est-ce-qu'un gourmand ?
Les gourmands sont des tiges qui apparaissent sur les pieds de tomates à port indéterminé, juste au dessus de la jointure entre les feuilles et la tige (aisselle). Une nouvelle tige se développe alors avec de nouveaux boutons floraux et potentiellement de nouvelles tomates.

Pourquoi taille-t-on les gourmands sur les tomates ?
Souvent les jardiniers ôtent ces gourmands en les pinçant entre le pouce et l'index. Ce geste traditionnel, considéré comme indispensable par de nombreux jardiniers, a pourtant ses détracteurs. Tailler les gourmands sert à produire de plus grosses tomates mais en quantité moins importante. Le pied s'épuise moins à produire des fruits, cependant, cette taille ouvre la porte à de nombreuses maladies, elle a donc ses détracteurs qui préfèrent laisser faire la nature.

Que faire des gourmands taillés ?
Si vous choisissez de tailler les gourmands, vous avez 4 options : les ajouter au compost, en faire du purin de tomate, les jeter, ou les bouturer. Cette dernière solution est une bonne idée pour multiplier vos espèces favorites et, pourquoi pas, les offrir si vous avez déjà trop de tomates chez vous !

Comment bouturer les gourmands de tomates ?
Le bouturage est intéressant en tout début de saison, plus tard vos plants auront du mal à fructifier avant les premiers frimas. La limite de l'opération se situe mi-juillet.
Il existe plusieurs techniques pour bouturer les gourmands de tomates :
1- En pot
- Préparez un mélange léger composé pour 2/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière et tassez bien.

- Avec la pointe d'un crayon ou un petit bâton, réalisez un trou au centre du substrat.

- Taillez un gourmand d'une coupe franche.

- Ôtez les feuilles basales.

- Plantez la bouture.

- Arrosez abondamment et placez à l'ombre et au chaud.

2- En pleine terre
- Plantez la tige du gourmand sur un emplacement mi-ombragé et arrosez très souvent

3- Dans l'eau
- Remplissez un verre d'eau et ajoutez un petit bout de charbon de bois pour qu'elle demeure claire et sans odeur.

- Placez vos gourmands dans l'eau après avoir ôté les feuilles basales.

- Installez le verre au chaud et à l'ombre.

- Quand les racines apparaissent, attendez quelques jours avant de rempoter ou de les installer en pleine terre. Dans les régions les plus au Sud, un ombrage peut-être nécessaire.

N'oubliez pas d'arroser fréquemment !
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


La pyrale du buis
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre la pyrale du buis

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin

Cet été : protégez vos buis des papillons !

Depuis peu un ravageur nommé "Pyrale du buis" (Cydalima perspectalis) s'attaque aux buis (buxus sempervirens) de nos régions. Malheureusement, ce prédateur est une espèce invasive, sans vraiment de prédateurs naturels, avec 3 à 4 générations par an. Il se reproduit très très vite.

Quels sont les signes d'une infestation ?
Les buis atteints perdent leur belle couleur ainsi que leurs feuilles. Le bois brunit, le feuillage est couvert de fils de soie et se dessèche. La défoliation et la perte de croissance affaiblissent les arbres et peuvent entraîner leur mort.

La solution ?
- Les phéromones sexuelles : installez un piège avec une capsule odorante qui attire les papillons mâles et les capturent pour limiter leur population (mi-avril à début novembre).

- Le bacillus thurigiensis : à pulvériser sur les buis au moment où la chenille se nourrit, afin de la détruire de l'intérieur (avril à octobre).

- Les trichogrammes Trichotop Buxus : micro insectes qui vont parasiter et détruire les œufs des pyrales (mai à septembre).

- Les nématodes : vers microscopiques qui vont parasiter et détruire les pyrales. Poudre à diluer dans de l'eau puis à pulvériser (mai à novembre).

Disponible chez Jardins Animés :



Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Faire sa sauce tomate

Par Julien Barras
Pour parfumer un plat, préparer une pizza, ou pour beaucoup d'autres raisons, la sauce tomate fait aujourd'hui partie des préparations incontournables de notre gastronomie. Voici une recette simple pour la réaliser vous-même.

Pourquoi
faire sa sauce tomate ?


Trois réponses peuvent être apportées à cette question : pour réaliser des économies, pour respecter l'environnement et pour le goût. Réaliser soi-même sa sauce tomate permet en effet de limiter le nombre d'ingrédients superflus (conservateurs, etc.) utilisés dans sa fabrication industrielle. La tendance du "fait maison" a également pour avantages de supprimer les frais de transport, les marges des distributeurs, les emballages non recyclables, etc. Enfin, le goût est bien souvent plus prononcé, et la dégustation bien meilleure lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une production artisanale faite de ses propres mains.

Comment
faire sa sauce tomate ?


Les presse-tomates et les épépineuses sont deux appareils qui peuvent être utiles pour réaliser sa sauce tomate. Le premier, permet d'obtenir un jus de tomates ; le second, de filtrer la peau et les pépins. Souvent, les deux fonctions sont assurées par un seul et même appareil. Côté recette, il vous suffit dans un premier temps de laver vos tomates, de les entailler, puis de les mettre à bouillir dans un récipient jusqu'à obtenir une sauce liquide. Passez ensuite cette sauce à l'épépineuse pour ôter la peau et les pépins, puis repositionnez-la sur le feu. Une fois la sauce épaissie, versez-la dans des bocaux, puis stérilisez-les pour une conservation de plusieurs mois. Il est possible d'ajouter au cours de la préparation : oignons, ail, basilic, etc. pour obtenir une sauce tomate plus originale.



Où trouver les accessoires
pour faire sa sauce tomate ?


Trouvez les presse-tomates et les épépineuses pour réaliser une sauce tomate savoureuse sur le siteTompress.com.
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Binette

Par Julien Barras
Comme le dit si bien l'adage, 'un binage vaut deux arrosages' ! Cette phrase résume toute l'importance de cet outil si utile, que chaque jardinier devrait posséder pour entretenir son jardin efficacement.

Une binette, pour faire quoi ?
Une binette trouve de nombreuses application au jardin ! Son manche en bois est prolongé par une tête métallique plate et rectangulaire. Elle est habituellement utilisée pour aérer la couche superficielle de la terre, pour ôter les mauvaises herbes, butter le pied des plantes ou creuser et reboucher les sillons.


Des versions plus originales
Si vous possédez déjà une binette classique, chose logique pour les jardiniers assidus, il existe de petites merveilles absolument étonnantes, comme la binette 'Ninja' dont le fer ajouré est jumelé avec une griffe à deux dents pour une efficacité redoutable contre les mauvaises herbes.
La binette à oignon est un petit outil à main idéal pour butter ou déterrer les oignons, les betteraves ou les navets, elle est indispensable pour travailler au plus près des légumes au potager.
La binette hollandaise avec sa lame en acier tranchante sur les 3 bords permet quant à elle, de réaliser de belles bordures dans les pelouses ou de supprimer en un geste les herbes folles dans les allées ou les massifs.

Où les trouver ?
Botanique éditions distribue des centaines d'outils et accessoires de jardinage reconnus pour leur grande qualité depuis près de 20 ans. Vous y trouverez toutes les binettes citées ci-dessus et de nombreux autres outils et étiquettes botaniques.
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Les physalis

Par Jacques Fielas
Les physalis sont des plantes très ornementales ! Les fruits orangés entourés d'un lampion sont aussi délicieux que fascinants en bouquets secs dans la maison ou en décoration de plats et de salades. Facile de culture, ils trouvent aussi bien leur place au potager qu'en massifs, mixed-border ou en pot sur un balcon !

Aussi beaux que bons
Les physalis font partie de la famille des Solanacées comme la pomme de terre ou la tomate. Le genre Physalis compte 80 espèces dont Physalis alkekengi, Physalis pubescens 'Goldie' (Cerise de terre) plus précoce et productif que le coqueret du Pérou (Physalis peruviana), ou encore Physalis franchetii (Lanterne chinoise) aux fruits orange vif.
Autrement nommés 'Amour en cage', les physalis offrent en été des fleurs blanches étoilées suivies en automne de fruits ronds de couleur crème à orange vif (selon les variétés) entourés d'un calice en forme de lampion très ornemental.
Les fruits délicieusement sucrés et riches en vitamine C des variétés 'Goldie' et 'Peruviana' sont un régal et assurent une belle décoration à vos plats.
Les tiges portant les fameux lampions trouvent une place de choix dans les bouquets secs hivernaux auxquels ils apportent de l'originalité et de la couleur.

Conditions de culture
Ces plantes vivaces ne sont pas difficiles quant à la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé. Un sol pierreux et calcaire ne leur fait pas peur. Les physalis apprécient le plein soleil, mais la mi-ombre aux heures les plus chaudes dans le Sud peut être tolérée aisément. Ils sont assez rustiques.

Comment les semer ?
- Semez de février à avril, sous abri, à 1 cm de profondeur dans un mélange 'spécial semis'.
- Gardez un espacement de 15 cm entre les graines. Tassez.
- Maintenez humide.
- Repiquez en place fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté. Espacez les pieds de 35 cm en tous sens.
- Pour une culture en pot, installez le physalis dans un mélange de terreau et de terre de jardin. N'oubliez pas de drainer le fond du pot.

Entretien de la culture
Arrosez les semaines qui suivent la plantation pour assurer une bonne reprise, puis régulièrement tout l'été durant. Un paillage du sol peut aider à réduire les opérations d'arrosage. Une fois bien installé, le physalis tolère très bien quelques épisodes de sécheresse.
En pot, arrosez durant la belle saison car l'évaporation se fait plus vite.

Comment récolter le physalis ?
La récolte intervient entre 6 à 7 mois après le semis, souvent à partir de début septembre. Le fruit, sur les variétés cultivées pour leurs qualités gustatives doit être cueilli lorsqu'il se colore et qu'il se détache facilement du calice.
Pour les variétés ornementales destinées aux bouquets secs, les tiges sont coupées puis séchées la tête en bas dans un local aéré avant d'être utilisées en bouquets ou compositions.

Comment les consommer ?
Vérifiez tout d'abord qu'il s'agisse bien d'une variété cultivée pour la consommation car toutes ne se valent pas au niveau gustatif. Le physalis est magnifique en décoration de plat avec son lampion, il peut aussi entrer dans la composition de salades de fruits, de tartes, de clafoutis et même de confitures !

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original



L'arrosage
au jardin

Absorber, retenir et
réguler l'eau de ses plantes :
comment être efficace
et économe ?
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

L'été arrive à grands pas, avec lui chaleur et sécheresse... La question de l'arrosage occupe nos esprits de jardiniers. Comment bien gérer son arrosage tout en économisant l'eau ? Comment partir en vacances l'esprit tranquille ?

Nous avons sélectionné 3 solutions écologiques pour apporter l'eau nécessaire à vos plantes sans gaspillage :

Les Oyas
Déjà utilisées il y a plus de 4 000 ans, les Oyas sont des arroseurs autonomes écologiques et naturels. Fabriquées à la main, ces jarres en argile distribuent l'eau lentement et sans perte à vos plantes. Le secret ? Enterrez la jarre et remplissez-la d'eau. La terre cuite étant poreuse, elle laisse échapper graduellement l'humidité nécessaire directement au niveau des racines par suintement. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin. Sans évaporation, la terre autour de l'Oyas reste humide plus longtemps qu'avec un arrosage de surface. oyas arrosage


Le système Iriso
L'arrosage automatique goutte-à-goutte malin et écologique Iriso n'a besoin d'aucune énergie électrique. Reliés à une réserve d'eau (jarre, seau, récupérateur, baquet...), les goutteurs distribuent l'eau petit à petit aux plantes. Selon le réglage des goutteurs et la capacité d'eau stockée dans la réserve, le système est autonome pendant plusieurs semaines. Pas de perte d'eau : la plante absorbe 95 % de l'eau fournie alors qu'un système traditionnel permet infiltration et évaporation. iriso arrosage


Les cygnes d'eau
Les cygnes d'eau se présentent sous la forme de granulés de couleur grisâtre. Ces grains gonflent au contact de l'eau pour prendre la forme d'un hydrogel blanchâtre (ils absorbent jusqu'à 500 fois leur poids !). Placés dans la terre au niveau des racines de vos plantes, ils servent de petits réservoirs pour alimenter en eau vos fleurs, arbres ou plantes selon leurs besoins jusqu'à épuisement de l'eau emmagasinée. Ils se regonflent dès l'arrosage suivant.


Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Jardinage bio

Pesticides interdits

Par Iris Makoto
La loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019. Elle consiste en l'interdiction d'utilisation de pesticides d'origine chimique dans les jardins. Il est donc nécessaire d'adopter de nouveaux comportements plus responsables vis-à-vis de l'environnement et de trouver des solutions de substitutions.

Jardin bio

Qu'est-ce qu'un pesticide ?
Il s'agit de produits phytosanitaires utilisés éliminer les organismes gênants le jardinier ou les agriculteurs. Le suffixe 'cide' qui veut dire 'tuer' en dit long sur l'action de ces produits. Les herbicides, éliminent les herbes indésirables tout en polluant les nappes phréatiques, les insecticides exterminent les insectes 'parasites' des cultures mais aussi leurs prédateurs, les fongicides détruisent les champignons... Ces produits ont généralement un spectre plus large que celui préconisé, ils sont la cause de nombreux déséquilibres au jardin et détruisent des écosystèmes pourtant bien rodés. C'est pourquoi, s'il vous reste ces fameux produits chez vous, séparez-vous-en, d'autant qu'en théorie vous risquez 150 000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement.
Toxiques pour l'environnement, ils nuisent à la biodiversité et à l'équilibre du jardin qui, fragilisé demande toujours plus de traitements.

Alternatives aux pesticides
1- Prévention
La prévention est un des meilleurs moyens d'éviter les dégâts.

- Effectuer une analyse de sol pour connaître sa nature exacte aide à choisir les cultures qui y pousseront ou à améliorer sa terre en apportant les amendements adéquats.

- Observer les plantes poussant dans la nature environnante ou chez les voisins permet déjà une première sélection. Ces plantes adaptées au climat, au terroir demanderont bien moins d'entretien, seront moins malades et n'auront donc pas besoin d'être traitées.
- Planter des haies diversifiées ou créer un point d'eau permet d'attirer des oiseaux mais aussi des animaux auxiliaires qui aident à retrouver un équilibre naturel entre prédateurs et parasites.

- Observer son jardin assure une action rapide, dès l'apparition des premiers symptômes. L'envahissement par les parasites est alors évité, la propagation des maladies jugulée.

2- Les traitements bio
Il existe des produits de traitement moins nuisibles pour les organismes vivants que les pesticides, cependant, comme tout produit actif, ils doivent être utilisés avec précaution par exemple la bouille bordelaise, antifongique, ne devra pas être pulvérisée sur les plantes fleuries, tout comme les nouveaux désherbants à base d'acide pélargonique (extrait de géranium) car ils sont dangereux pour les insectes butineurs.

Vous pouvez concocter vous-même vos produits à base de plantes (purins, décoctions...) qui seront utilisés soit pour remplacer les engrais chimiques (ortie, consoude...), soit pour prévenir et guérir les maladies cryptogamiques (prêle, ail, cannelle..) mais aussi pour éloigner les insectes (fougère, tomates, ortie...).

Le savon noir dilué dans un peu d'eau est efficace contre les pucerons ou les cochenilles, nul besoin d'insecticides pour en venir à bout.

Le lait de chaux appliqué sur les troncs d'arbres depuis des décennies sert à tuer les larves en dormance dans le bois.
L'argile sert à la fois à repousser certains parasites comme la mouche de l'olivier, mais aussi de pansement cicatrisant après des gestes de taille.
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Jardinage bio

3- Le bio-contrôle
Le bio-contrôle fait appel à des auxiliaires du jardiniers parfois insoupçonnables comme des bactéries dont Bacillus thuringiensis est la plus célèbre et la plus utilisée en agriculture biologique pour lutter contre les chenilles, les coléoptères dont font partie les charançons ou les doryphores, mais aussi certains diptères.

Certains macro-organismes comme les coccinelles ou les chrysopes aident le jardinier à lutter de manière naturelles contre les parasites. Des larves de ces insectes sont donc vendues en traitement de bio contrôle contre les pucerons.

Le bio-contrôle comprend aussi les pièges à phéromones bien connus pour attirer certains insectes et les éliminer des manière radicale.
4- Les biostimulants
Végétales, minérales, organiques ou constituées de micro-organismes vivants, ces substances améliorent le sol, booste son activité et recréent les symbioses indispensables entre les différents acteurs de la vie souterraine. Les plantes sont plus vigoureuses, demandent moins d'eau et d'engrais et sont bien moins malades et attaquées par les parasites !

De nombreuses alternatives aux pesticides, faciles à mettre en place, vont aider le jardinier à prendre de nouvelles et meilleures habitudes afin de favoriser la biodiversité, pour un équilibre retrouvé !


Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Calendrier Lunaire
du mois de juillet 2019

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Calendrier Lunaire
du mois de août 2019

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64