Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Création bassin
P 7




Engrais naturels
P 15





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juin


p4
Déco maison jardin
Les cloches de jardin


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 plantes du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Réalisation d'un bassin


p8
Ravageur et solution bio
Les pucerons


p9
Info jardin
Confiture maison
p10
Produit de jardinage
Boîtes et sachets


p11
Au potager
Le raifort


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Engrais naturels


p16
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en juin


abri jardin bois, metal et pvc    Pepiniere en ligne    garage et abri pour vos voitures

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juin
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Voici juin, où les fleurs de printemps nous offrent leur splendeur tant par leur beauté haut en couleur et en forme que par leur parfum envoûtant. Elles puisent leur épanouissement dans nos journées ensoleillées, que tout comme elles, nous apprécions particulièrement. Les arbres fruitiers nous laissent envisager les futures récoltes qui nous font déjà saliver à l'idée de la douceur sucrée qui sait dompter nos papilles. Juin s'ouvre d'un temps généreux comme il sait si bien le faire, dispersant sa brise chaude tant sur les plantes… que sur les jardiniers qui apprécient cette période.
Au potager
Qu'y a-t-il de plus agréable que de pouvoir se rafraîchir pendant l'été avec des légumes de saison d'une grande fraîcheur ? Peu de chose sans doute. Ne vous privez pas de ce plaisir à venir, semez sans attendre concombres, cornichons et chicorées tandis que vous placerez directement en terre melons, aubergines et courgettes. Semez ce mois-ci, tout comme le mois dernier, un ou deux rangs d'haricots verts ; vous permettrez ainsi d'étendre votre période de récolte. Ne relâchez pas vos efforts de binage, les mauvaises herbes aiment ce réchauffement du sol pour s'installer au jardin, et n'oubliez pas : un binage vaut deux arrosages ! Ne mettez pas pour autant cet indispensable de côté ; car par un arrosage de la formation des fleurs à la récolte des légumes, vous obtiendrez une récolte généreuse, tendre et savoureuse.

Au verger
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas la quantité de fruits sur une branche qui vous donnera une forte récolte… bien au contraire. Laissez donc votre peine de côté et pratiquez un éclaircissage qui consiste à ne laisser que deux à trois fruits par lots sur vos pommiers, poiriers, pêcher et autres fruitiers. Pour avoir de beaux fruits, raccourcissez les tiges trop hardies pour que la sève les alimente davantage.

Au jardin d’ornement
Vos bulbes de printemps vous ont offert de magnifiques touffes feuillues et fleuries ; le temps est venu pour eux de patienter jusqu'à l'année prochaine.
Supprimez les feuillages disgracieux et les fleurs fanées des autres plantes. Leur entretien favorise leur fleurissement et leur redonne ardeur à se développer. En juin, semez cosmos, myosotis et soucis, tandis que vous pourrez mettre en terre vos bulbes d'automne tels les dahlias ou crocus de saison.

Plantes d'intérieur
Le généreux soleil de juin sait certes donner belle humeur à nos potées mais il les assèche considérablement, et d'autant plus vite lorsque se promène un petit vent chaud. N'oubliez pas d'arroser vos plantes lorsque celles-ci le demandent. L'ardeur des jeunes pousses fait que vos plantes ont tendance à se développer en longueur et à perdre de leur forme. Permettez-leurs de se ramifier et de former ainsi des pots bien garnis. Pour cela, sectionnez les tiges. La floraison n'en sera que plus belle ! Faites prendre l'air à vos plantes d'intérieur, en juin le temps s'y montre favorable, mais ne les exposez pas au soleil direct ; une petite place à l'ombre leur sera de premier choix.

Les arbres, arbustes et haies
C'est en juin que la plupart des parasites attaquent nos arbres, n'hésitez pas à utiliser des produits adaptés pour lutter contre ce désagrément. Juin se révèle être une période adaptée au bouturage de certains arbustes à fleurs comme l'hortensia ou le rosier… faites vous plaisir et… essayez ! Taillez les arbres ayant terminés leur floraison, vous leur redonnerez vitalité et meilleure allure.
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Les cloches de jardin

Par Julien Barras
Nous nous sommes déjà toutes et tous retrouvé(e)s à faire patienter nos convives de l'autre côté de la porte, sous prétexte que nous ne les avions pas entendus arriver. Un objet tendance et déco permet pourtant d'éviter cette situation embarrassante : la cloche de jardin.

La cloche de jardin :
un objet pratique

Oubliez les cris de vos invités qui, agglutinés derrière un portail ou immobilisés sur le seuil de votre maison, tentent de vous avertir de leur présence. La cloche de jardin leur permet en effet, en tirant sur une petite corde, de signifier leur arrivée par un signal sonore beaucoup plus agréable que l'incontournable "il y a quelqu'un ?". Mais la cloche de jardin ne se contente pas d'être pratique. Elle apporte également une touche décorative à l'extérieur de votre maison.

Un objet déco
Agrémentée d'un animal comme une chouette, un chat ou encore, plus exotique, un sanglier, la cloche de jardin est un objet de décoration à part entière. Fabriquée à la main, en fonte, la cloche de jardin affiche une grande solidité pour résister aux assauts de vos convives, mais aussi aux intempéries. Avec la cloche de jardin, l'accueil de vos visiteurs débute avant même qu'ils n'aient secoué la petite cordelette.
Où la trouver ?

Pour trouver la cloche de jardin qui correspond à vos goûts en matière de décoration, rendez-vous sans plus tarder sur le site Jardindeco.com.


Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

La vivace



Crucianelle 'Purpurea'
Cette crucianelle vigoureuse possède un fin feuillage et fleurit abondamment, se couvrant de fleurs roses de juin à septembre. Mesurant 20 cm de hauteur, elle est idéale pour les endroits ombrés ou humides qu'elle tapissera aisément. Nous vous conseillons de l'installer au soleil ou à mi-ombre ; elle peut également habiller avec élégance un mur végétal. Convient dans un sol léger, même calcaire, mais frais. Cette plante est rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
La bisannuelle


Primevère tardive fleur double 'Pink Champagne'
Voici une nouvelle variété de primevère à généreuse floraison ! Elle est idéale pour vos bordures. Elle vous offrira ses fleurs doubles rose-saumon de mi-janvier à avril. Nous vous conseillons de l'installer à mi-ombre ou au soleil.

Disponible chez "TerraVivace"
www.terravivace.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces

La graminée




Laîche 'EverColor' EVERILLO
Voici une rayonnante graminée dont le feuillage couleur citron vert à mi-ombre, devient jaune en plein soleil. Son feuillage fin qui forme une jolie touffe lumineuse saura se mettre en valeur dans votre jardin. Elle fleurira de juin à juillet. Nous vous conseillons de l'installer au soleil ou à mi-ombre suivant l'effet recherché, peu importe le type de sol, elle convient partout. Cette graminée est rustique jusqu'à -15°C.

Disponible chez "Globe Planter"
www.globeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le petit fruitier


Myrtille à fruits roses
Ce myrtillier est peu commun, car outre le fait que ses fruits soient commestibles au goût sucré, son côté décoratif fera fureur au jardin avec ses perles roses, sans parler de la teinte jaune d'or virant au rouge orangé que prendra le feuillage à l'automne. Sa récolte se pratique dès l'été. Nous vous conseillons de l'installer dans une terre de bruyère, donc dans un sol acide, riche, frais et drainé. Ce myrtillier est rustique jusqu'à -20°C.

Disponible chez "Leaderplant"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La réalisation
d'un bassin pas à pas


Par Iris Makoto
Installer un bassin dans votre jardin vous tente ? Nous allons vous aider à réaliser ce beau projet en vous proposant une fiche pas à pas. Suivez le guide !

L'emplacement
Choisissez un emplacement très ensoleillé pour assurer une bonne floraison à vos plantes surtout si vous désirez y introduire des lotus et des nénuphars. La zone devra être bien dégagée et peu arborée pour éviter les chutes de feuilles dans l'eau .

Les bonnes dimensions
Pour pouvoir accueillir plantes et poissons, votre bassin devra être assez vaste et profond. Notre bassin fera donc 10 m de longueur pour 4 m de largeur et 80 cm de profondeur avec deux paliers. Un à 15 cm pour créer une bordure en pierre et un à 35 cm pour les plantes nécessitant une profondeur moyenne.

Mise en œuvre pas à pas
1/
Tracez au sol les contours de votre futur bassin puis creusez à l'aide d'une mini-pelle.
Retirez toutes les pierres et les débris végétaux pour obtenir une surface parfaitement plane avant de poser le feutre de protection. Celui-ci devra être bien tendu et devra dépasser d'environ 40 cm sur les bords supérieur.


2/
Placez votre bâche au plein soleil pour qu'elle devienne bien souple. N'hésitez pas à demander l'aide de vos amis pour étaler la bâche sur le film de protection en épousant parfaitement les formes de votre bassin. Lissez bien pour éliminer un maximum de plis. Comme pour le film de protection, laissez dépasser la bâche sur les pourtours du bassin.

3/
Préparez vos paniers et potées de lotus et nénuphars qui seront installés au fond du bassin. Lestez le fond des pots avec de gros galets et composez un mélange spécifique aux plantes aquatiques. Disposez vos contenants de manière harmonieuse.

4/
Placez le tuyau au fond du bassin pour le remplir doucement, puis installez les plantes sur le palier de 35 cm.

5/
Recouvrez de terre la bâche dépassant du sol et disposez la bordure en pierre de manière à créer un pourtour s'intégrant parfaitement dans l'environnement.

6/
Attendez une quinzaine de jours afin que l'eau s'équilibre avant d'introduire des poissons dans votre bassin.

7/
Il ne vous reste plus qu'à laisser faire la nature et profiter du résultat !
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Les pucerons
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre les vers blancs

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En juin : protégez vos plantes des pucerons !
Les pucerons s'attaquent à presque tous les végétaux. Ils sucent la sève et produisent en grande quantité une substance sucrée et collante, appelée miellat sur laquelle se développe un champignon noir : la fumagine. Les pucerons peuvent affecter le capital vital des plantes et sont à l'origine de nombreuses nuisances esthétiques.


Traitement Bio
Un anti-puceron BIO : la coccinelle ! 100 % efficace, naturel et écologique, les coccinelles sont votre meilleur allié contre les pucerons qui envahissent vos plantes ! Très vorace, les larves mangent chaque jour jusqu'à 150 pucerons ! Une lutte biologique sans pesticide, simple et efficace, pour de nombreuses plantes potagères et ornementales.

La solution
Nous vous conseillons les larves et œufs de coccinelles européennes à déposer sur vos plantes. Disponibles
chez Jardin Animés : fr.jardins-animes.com

Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Faire sa confiture maison

Par Julien Barras
Qui ne s'est jamais exclamé en gouttant une confiture faite maison : "qu'est-ce que c'est bon !" ? Sans chercher à dénigrer le goût des confitures industrielles, une confiture maison est bien souvent plus agréable à déguster. Il est en plus assez simple de la réaliser soi-même.

Pourquoi faire une confiture maison ?

Pour le goût d'abord, puisqu'elle est uniquement composée d'ingrédients indispensables. Des fruits, du sucre, et c'est tout. Pas de colorants, pas de conservateurs, ni d'autres produits chimiques utilisés par les industriels. Pour le côté économique ensuite. En dénichant les bonnes adresses pour ses fruits, faire sa confiture maison revient sensiblement moins cher que de l'acheter toute prête en grande surface. Pour l'environnement enfin : pas de frais de transport, pas de chaîne industrielle polluante, etc.

Comment faire sa confiture maison ?

Pour réaliser votre confiture maison, trois éléments sont indispensables : des fruits (au choix : fraises, framboises, abricots, etc.), du sucre et une bassine à confiture. Cet accessoire possède la forme et les dimensions parfaites pour réussir votre confiture. Avant de commencer, lavez, coupez en morceaux et laissez macérer vos fruits dans du sucre le temps d'une nuit. Pour le dosage, on conseille généralement ½ dose de sucre pour 1 dose de fruits. Le lendemain, portez à ébullition votre mélange fruits/sucre dans une bassine à confiture. Lorsque la préparation revêt son apparence de confiture, stoppez la cuisson et versez immédiatement la confiture dans les pots. Remplissez-les au maximum, fermez-les hermétiquement et retournez-les le temps de les laisser refroidir.



Où trouver le matériel nécessaire ?

Pour le matériel nécessaire à la réalisation d'une confiture maison, notamment des bassines à confiture, une seule adresse : Tompress.com
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Boîtes et sachets
pour conserver ses graines


Par Julien Barras
Tout(e) jardinier(e) s'est sans doute déjà retrouvé(e) confronté(e) à cette situation : que faire des graines et des semences qui n'ont pas encore été utilisées ? Une solution pratique et esthétique apporte une réponse à cette interrogation : les boîtes et sachets pour graines.



Conserver ses graines dans des sachets


La conservation des graines est une préoccupation importante lorsqu'on s'adonne au jardinage. Pour retrouver facilement les bonnes semences d'une année sur l'autre, il est en effet important de bien les conserver. Les sachets en kraft s'imposent alors comme une solution efficace. Spécialement conçus pour assurer la bonne conservation des graines, ils permettent en plus d'y inscrire la variété, la date de collecte, la date de semis et d'autres renseignements. Idéal pour retrouver en un clin d'œil toutes les informations que l'on recherche !

Répertorier et classer les graines dans une boîte de rangement

En plus d'offrir une possibilité de conservation des graines, les sachets peuvent également être utilisés pour s'échanger des graines entre passionnés. Lorsqu'ils se multiplient, les sachets de graines en vrac peuvent néanmoins mettre à mal l'esprit d'organisation des jardiniers. Pour y remédier, rien de mieux qu'une boîte de rangement avec intercalaires de couleur. Répertorier, trier et retrouver les graines devient avec cette boîte créative un vrai jeu d'enfants.

Où trouver ce produit ?

Pour conserver vos graines en toute simplicité dans des sachets et des boîtes, rendez-vous sur le site Botaniqueeditions.com
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Le raifort

Par Jacques Fielas
Légume racine qui a, peu à peu, disparu de nos assiettes, le raifort mérite pourtant que l'on s'y attarde. Ses propriétés antibiotiques et sa forte teneur en vitamine C et en oligo-éléments en font un allié pour la santé. Ce condiment à la saveur piquante accompagne et relève de nombreux plats.

Le raifort, un atout santé
Le raifort (Armoracia rusticana) est une plante vivace originaire d'Europe de l'Est et du bassin méditerranéen. Ce légume racine fait partie de la vaste famille des Brassicacées. Très apprécié en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, ce condiment au goût prononcé est un peu oublié chez nous à tord.
Concentré de bienfaits sur la santé, le raifort contient de l'allylisothiocyanate, une substance antibactérienne puissante. Il est utilisé pour booster le système immunitaire, pour lutter contre les bronchites, les affections ORL et les problèmes urinaires. Il permet en outre de réguler la tension artérielle. Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié indispensable en hiver et cela tombe bien ! Cette période correspond au moment de sa récolte.

Quand planter le raifort ?
Le raifort peut être semé au printemps ou en automne.

Comment semer le raifort ?
Choisissez un emplacement situé à la mi-ombre ou au soleil. Le sol doit être très meuble et léger pour que la racine se développe correctement.
- Préparez la planche qui recevra le semis en supprimant toutes les herbes folles à la main.
- Ameublissez la terre à l'aide de la grelinette.
- Si la terre est lourde et argileuse, travaillez-la en ajoutant du sable de rivière et du compost pour la rendre plus meuble sur au moins 40 cm.
- Ratissez la zone pour l'aplanir.
- Tracez un sillon de 5 cm de profondeur avec le fer de la serfouette.
- Semez les graines à 2 cm de profondeur dans ce sillon puis recouvrez-les de terre.
- Tassez avec le dos du râteau.
- Espacez les sillons de 40 cm.
- Arrosez en pluie très fine.
Comment cultiver le raifort ?
Une fois les plantules levées, éclaircissez pour ne garder qu'un plant tous les 20 cm afin de laisser suffisamment de place pour un bon développement.
Ensuite, binez souvent pour maintenir le sol propre et arrosez régulièrement pour que celui-ci reste frais. En hiver, le raifort entre en repos végétatif, son feuillage disparaît jusqu'au printemps suivant. Inutile de s'en occuper durant cette période. Le raifort peut rester en place plusieurs années consécutives car il s'agit d'une plante vivace.


Quand récolter le raifort ?
Le raifort peut être récolté durant toute l'année. S'il a été semé au printemps, il faudra attendre l'hiver suivant pour récolter sa racine. Il est préférable de consommer celle-ci immédiatement après la récolte pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez alors la râper, l'incorporer à des sauces ou même la cuire à la mode anglaise en accompagnement du célèbre Roast-beef.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Jardinage bio

Les engrais naturels

Par Iris Makoto
Utilisés par les jardiniers soucieux de l'environnement, les engrais naturels permettent de fertiliser le sol en douceur avec des résultats visibles et ce, sans brutaliser les plantes. Apprenons à mieux les connaître.

Jardin bio
Composition des engrais Pour bien croître et produire de belles fleurs ainsi que des fruits, les plantes ont besoin d'éléments essentiels, notamment d'azote, de potassium et de phosphate pour ne citer que les plus communs. Viennent s'ajouter les oligo-éléments et les minéraux qui renforcent les végétaux et empêche les carences. Ces éléments se trouvent en quantité, soit à l'état naturel, soit après transformation. Ajoutés de manière réfléchie, à la bonne période, ils permettent de cultiver des plantes saines et vigoureuses qu'il sera possible de consommer sans risque liés à l'utilisation des engrais chimiques.

Les engrais à action rapide
Le sang séché : il est riche en azote et permet une croissance optimale des plantes notamment lors de leur reprise au printemps. Il aide les végétaux à développement rapide à être plus résistants et plus vigoureux. Il s'utilise à raison d'un sac de 10 kg pour 100 m² de culture. Avec lui, pelouses verdoyantes, vivaces attrayantes et potagers plein de vitalité, sont au programme !

Le guano : il s'agit de fientes d’oiseaux marins récoltées et réduites en poudre. Cet engrais très puissant doit être utilisé avec parcimonie afin de ne pas brûler les végétaux par un dosage trop élevé. Complet, il apporte les éléments essentiels aux plantes notamment du phosphore et de l'azote. Il peut être employé au potager comme au jardin d'ornement.

Le purin d'ortie : utilisé comme engrais, ce liquide fermenté très riche en azote, stimule la pousse des plantes récemment plantées ou en période de croissance. Il est également connu pour ses propriétés préventives contre les maladies et les attaques parasitaires.
La vinasse de betterave : cet engrais est issu de résidus de betteraves sucrières après distillation. Il contient beaucoup d'azote et de potasse, c'est pourquoi on l'utilise fréquemment pour fertiliser les plantes de la famille des cucurbitacées, connues pour être très gourmandes.

Les engrais à libération lente

Le fumier composté : une fois composté, le fumier d'ovins, de cheval ou de bovins, constitue un apport intéressant en préparation du sol. Il apporte de nombreux éléments qu'il libère doucement et permet en outre d'alléger les sols trop lourds.

La poudre de corne broyée : d'origine animale, cet engrais très concentré en azote est très utilisé en fertilisation de fond pour les arbres et les arbustes. De petites doses suffisent (50g/m²) pour nourrir durablement les plantes d'ornement.

La poudre d'os marine : elle provient de la réduction en poudre d’arêtes de poissons. Elle contient de l'azote et du phosphore. Elle est utilisée à l'automne pour renforcer les plantes avant l'hiver mais aussi en début de printemps pour stimuler la croissance.

Le tourteau de ricin : très fortement dosé en azote, un kilo de cet engrais apporte autant d'éléments que 20 kg de fumier ! Il est très riche en matières organiques et en oligo-éléments et peut aussi servir de répulsif contre les parasites.

Les engrais verts : il s'agit de planter des végétaux qui auront le pouvoir de reconstituer et d'apporter des éléments essentiels au sol. Parmi les plus utilisés, la moutarde, la vesce, le trèfle et la luzerne qui fixent l'azote dans le sol, l'allègent, empêchent son érosion et apportent encore des éléments nutritifs après leur enfouissement.
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Calendrier Lunaire
du mois de juin 2019

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
-----
1

2

3

4

5

6


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
7

8


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
20

21

22

23


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
24

25

26

27

28

29

30

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juin 2019    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64