Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Conserver ses légumes
P 7




Recycler des objets
P 16





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en septembre


p4
Une fleur au jardin
Le dahlia cactus


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 fabuleuses du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Comment conserver ses légumes


p8
La faune au jardin
Le loir gris et le vulcain


p9
Ravageur et solution bio
Papillon et charançon rouge du palmier
p10
Info jardin
Abris de jardin


p11
Au potager
La mâche


p14
Les plantes qui soignent
Contrer la dépression saisonnière


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
Recycler des objets du quotidien


p17
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en septembre

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Septembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Joli mois de septembre où il fait bon se promener dans nos jardins. La chaleur de l'été s'endort peu à peu, laissant derrière elle un sol chaud où la végétation reprend ses appétits. Septembre nous laisse encore le temps d'apprécier les derniers légumes juteux et rafraîchissants pour ne pas nous faire si vite oublier le goût des jours de nos vacances.
Au potager
Le temps de septembre se rafraîchissant par rapport à celui d'août, il n'est plus nécessaire d'arroser autant vos légumes, ceux-ci avec un excès d'eau, finiraient par se fendiller puis viendraient à pourrir vous privant ainsi de leur parfum gustatif. Appréciez ce mois sans en perdre une miette, il est sans aucun doute le dernier à vous offrir tomates, melons, aubergines et bien d'autres. Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes, à bon entendant… au travail ! Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'hiver.

Au verger
Septembre au verger est la continuation de bien des histoires… des histoires pleines de saveurs… vous les connaissez ? Pommes, poires, pêches et prunes vous attendent… que demander de plus à nos fruitiers lorsqu'ils nous offrent leur meilleur présent. Ceux qui les aiment le savent bien, et ne les manqueraient pour rien au monde ! Profitez de ce mois pour planter vos fraisiers, tentez de nouvelles variétés, agrandissez ou régénérez vos rangs.


Au jardin d’ornement
Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine.
Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent. En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.

Plantes d'intérieur
Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors, elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries et de la fraîcheur du temps de septembre. De ce fait, en fin de mois, ne les oubliez pas à l'extérieur livrées à elles-mêmes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale. Tout comme au jardin d'ornement récoltez vos graines pour les ressemer l'année prochaine, vous pouvez également procéder au bouturage des géraniums et des fuchsias.

Les arbres, arbustes et haies
Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants, tels buis et lavandes, et maintenez le pied de vos arbres propres, en laissant une surface saine, sans herbe ni lierre. Septembre est propice au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons, quelques branches en terre vous permettront de multiplier vos plants. Encore un peu de patience pour vos plantations… la bonne période approche.
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Le dahlia cactus Par Iris Makoto

50 cm à 1,40 m
50 à 60 cm
juin à octobre
soleil
-26°C



Dahlia cactus,
qui es-tu ?

Je suis une plante vivace à souche tubéreuse d'origine horticole, probablement issue d'une hybridation avec Dahlia juarezii. Je me décline en d’innombrables cultivars reconnaissables à ma fleur de grande taille (jusqu'à 25 cm de diamètre) portant de longs pétales étroits, ligulés et pointus, récurés sur plus de la moitié de leur longueur et droits vers le centre.

Mon feuillage vert foncé forme de belles touffes d'où émergent des hampes florales portant mes célèbres fleurs hérissées du mois de juin aux premières gelées.
Du blanc pur au presque noir, ma palette de coloris est très vaste et compte toutes les couleurs excepté le bleu que les horticulteurs tentent d'obtenir depuis des décennies.

Me mettre en scène au jardin
Mes grandes fleurs effilées sont vraiment spectaculaires. Je suis très utilisé dans les plates-bandes et les massifs en compagnie de delphiniums, de cosmos et d'agapanthes. À mon pied, les géraniums vivaces font merveille tout comme les inattendues graminées qui me servent d'écrin de la plus belle des manières. Je trouve aussi ma place en grand bac sur une terrasse ou un balcon très ensoleillé que j'illumine encore un peu plus de mes pétales colorés.









Comment m'entretenir ?
Arrosez régulièrement mon pied et soutenez mon opulente floraison avec des apports de vinasse de betterave et de sang séché que vous grifferez en alternance à mon pied une fois par mois durant toute la belle saison.
Coupez mes fleurs au fur et à
mesure qu'elles se fanent afin d'induire l'apparition de nouveaux boutons. Si vous désirez que mes fleurs soient très grosses, pincez tous les bourgeons latéraux sous le bourgeon terminal. Il ne restera plus qu'une fleur par tige mais elle sera très grande.
Taillez mon feuillage dès qu'il a jaunit, puis hivernez mon tubercule à l'abri dans une cave ou un local hors gel.

Comment me planter ?

Plantez-moi au printemps, dans un sol profond, meuble, et riche. Attendez que tout risque de gel soit écarté pour m'installer en pleine terre.
Pour avancer ma floraison de quelques semaines vous pouvez forcer mon tubercule dans une caissette de tourbe humide que vous placerez à la pleine lumière dès le mois de mars.
Dès mai, choisissez un emplacement chaud, très ensoleillé et abrité du vent pour qu'il ne détruise pas mes belles hampes florales. Creusez un trou égal en tous sens à trois fois la taille de mon tubercule, puis plantez un tuteur bien solide dans la terre avant de disposer du fumier et une poignée de corne broyée au fond du trou.
Installez mon tubercule.
Rebouchez en formant une cuvette.
Arrosez.
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

L'aromatique



Agastache menthe à feuilles dorées
Cette plante aromatique vivace illumine votre jardin de son feuillage doré lumineux qui contraste avec ses épis de fleurs bleu profond. Elle se plaît aussi bien à la mi-ombre qu'au plein soleil, est rustique et facile à cultiver ! En cuisine, elle relève vos plats de sa saveur délicatement mentholée et constitue aussi de délicieuses tisanes. Autre avantage : elle attire les insectes pollinisateurs !

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Astilbe 'Straussenfeder'
Des cascades de fleurs en épis roses de juillet à fin août, des jeunes pousses teintées de bronze très élégantes et des couleurs automnales très ornementales, voilà les promesses de cette plante qui poussera toute seule en plein soleil et en sol très humide ! Rustique jusqu'à -15°C, les fleurs laissées en place prennent un aspect féerique au jardin lorsqu'elles sont capturées sous le givre.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces

L'arbuste




Fusain 'Dan's Delight'
Idéal pour former de splendides bordures ou des haies basses, mais aussi dans les rocailles, les massifs voire même en potées, ce fusain au feuillage arrondi vert foncé panaché de blanc à tout pour plaire ! Rustique, facile à cultiver, il tolère la majorité des sols et des expositions.

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier


Nectarinier 'Fantasia'
Variété tardive, donc peu sensible au gelées, ce vigoureux et productif arbuste offre ses fruits dorés couverts d'un manteau carmin en été. Juteux et sucrés, ils sauront régaler les plus gourmands. Auto-fertile et de développement moyen, il convient aussi bien aux petits jardins qu'aux grands vergers et si vous vivez en bord de mer, il tolère parfaitement les embruns !

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Fin d'été au potager :
comment conserver ses légumes ?


Par Iris Makoto
Les légumes racines comme les oignons, les pommes de terre, les carottes, les navets ou cucurbitacées comme les courges et les potirons vont bientôt devoir quitter le potager pour être récoltés et conservés dans de bonnes conditions.



Récolter au bon moment

Certains légumes dits 'de conservation' peuvent être stockés pour une consommation ultérieure.
De leur maturité et de leur conditions de récolte mais aussi de leur état sanitaire dépendra la possibilité de les conserver plus ou moins longtemps. Pour une récolte optimale, veillez à respecter quelques paramètres faciles :

Attendez que vos plantes soit à maturité pour les récolter.

Effectuez vos récoltes un jour de grand soleil, si possible venteux pour un meilleur séchage. Ne procédez jamais s'il gèle ou s'il pleut à verse ; Attendez alors un moment plus propice. Vos légumes à maturité peuvent encore attendre une bonne semaine sans risque, tant qu'il ne s'agit pas de plantes sensibles au gel. Certains d'entre-eux comme le raifort, les variétés de carottes ou de pommes de terre de conservation, le rutabaga et le topinambour (revenu en grâce il y a peu de temps), peuvent rester en pleine terre très longtemps pourvu que le sol soit extrêmement bien drainé et qu'il soit couvert d'un épais paillage.

Utilisez le calendrier lunaire pour choisir le jour idéal. Par exemple, on récolte les légumes racines en lune descendante et en 'jours racines', alors que les courges seront récoltées en 'jours fruits'.

Préparez bien vos outils, votre zone de séchage et de stockage avant de vos lancer dans votre récolte pour ne pas être submergés le moment venu.

Les clés d'une bonne récolte
Utilisez la fourche-bêche pour extraire délicatement vos légumes racines. Plantez-la en périphérie de la souche et effectuez des mouvements de leviers. Portez une attention particulière aux tubercules de pommes de terre qui s’étendent sous le pied de la plante. La fourche-bêche doit être maintenue à bonne distance pour ne pas les transpercer. Si cela arrivait, jetez immédiatement le tubercule atteint car il ne se conservera pas.

Secouez la terre en surplus pour bien dégager vos légumes.
Posez vos légumes racines sur de la paille à même le sol du potager, en plein soleil afin de les laisser ressuyer deux jours.

Pour les courges et autres potirons, arrêtez les arrosages une quinzaine de jours avant la récolte. Attendez que le feuillage jaunisse et que le pédoncule se détache un peu, signe que l'heure de la récolte approche. Coupez le pédoncule proprement avec un sécateur et laissez ressuyer vos cucurbitacées de la même manière que vos légumes racines.

Après cette période, éliminez la terre restante avec un chiffon ou une brosse à poils doux et souples, voire un pinceau.

Stocker dans les règles de l'art
Les légumes racines se conservent bien dans une cave ou un garage bien ventilés, hors gel et à l'obscurité. Disposez-les dans des cageots ou sur des clayettes en les espaçant bien. Si vous n'avez ni cave ni garage, pensez au silo dans le jardin (en butte de paille de manière traditionnelle ou enterré dans un tambour de machine à laver).

Pour les courges, un grenier bien sec et un peu chauffé (entre 15 et 18°C) conviendra parfaitement.
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Le loir gris
Désagréments causés au jardin
Le loir est un animal protégé par l'annexe III de la Convention de Berne, il ne doit pas être tué même s'il se nourrit de fruits, d'écorces, de graines et parfois de bourgeons en tous genres. Rare et discret, il n’occasionne pas vraiment de gros dégâts au jardin. Sachant qu'il est omnivore, il a pour intérêt de débarrasser les lieux de nombreux insectes et parasites. Le loir n'agit que durant 5 mois au jardin puisque le reste du temps il hiberne.

Comment l'éloigner du jardin  ?
Difficile d'éloigner le loir du jardin, surtout qu'il est très discret et donc difficile à démasquer. Laissez les grands arbres vieillissants qui abritent les chouettes hulottes, favorisez la présence des rapaces et sortez vos chats ! Ces prédateurs lui feront comprendre que votre jardin n'est pas


Le vulcain
Intérêt au jardin 
Très beau et coloré à souhait, ce papillon réjouit petits et grands de sa seule présence. De mars à octobre, il pollinise sans relâche les plantes du jardin.

Comment l'attirer au jardin ? 
Laissez en place les végétaux sur lesquels la femelle pond ses œufs comme l'ortie ou la pariétaire. La chenille y trouvera le gîte et le couvert.
Installez un bassin, le vulcain adore les zones un peu humides.
N'utilisez pas d'insecticides ni de produits phytosanitaires chimiques dans votre jardin.
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Papillon et charançon rouge du palmier
Ravageur au jardin voici les traitements bio et naturel contre le papillon et le charançon rouge du palmier

Par Sylvaine HÄNEL

Ravageur au jardin
En septembre : protégez vos palmiers du papillon Paysandisia Archon et du charançon rouge !

Introduit accidentellement en France en 1997, le papillon ravageur du palmier Paysandisia Archon est visible en été uniquement. Période pendant laquelle il pond ses oeufs. Sa larve perfore les palmes, y creuse des trous et des galeries et provoque ainsi le dessèchement des palmes et la mort du palmier.

Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est lui apparu en France en 2006. A la différence du Papillon, les signes les plus visibles des attaques n'apparaissent souvent qu'après le début de l’infestation. Une fois les dégâts constatés, il est presque trop tard. Ses larves dévorent le cœur du palmier qui, affaibli, meurt subitement ou chute sous l'effet du vent. Sa lutte préventive est alors devenue obligatoire par arrêté national.

La solution ?

Un traitement Bio à base de nématodes Sc (NémaPalmier). Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui parasitent et tuent les larves d'insectes. Une simple application lors d'un arrosage permet de les répandre. Il ne reste plus qu'à les laisser agir !

Ces nématodes éradiquent aussi bien le paysandisia Archon que le charançon rouge du palmier !

Disponibles chez Jardins Animés :
chez Jardin Animés : fr.jardins-animes.com
Calendrier de traitement Bio
Vos salades sont dévorées par les limaces ou les racines de vos légumes sont attaquées?
Les pucerons étouffent vos plantes ou vos buis sont envahis de fils de soie ?
Vos tomates sont tâchées ou vos pêchers affaiblis par la cloque ?

Il existe une multitude de petits ravageurs au jardin qui peuvent faire des dégâts considérables sur vos plantes, légumes ou arbres.

La solution ? Le calendrier de traitement Bio !
Pièges, prédateurs, nématodes ou phéromones : tous les traitements proposés respectent la nature et sont inoffensifs pour les hommes et les animaux.

Trouvez le bon traitement adapté à vos besoins grâce au calendrier. Simple et utile, il suffit de choisir le mois de traitement souhaité et affinez avec le lieu où les dégâts sont constatés (verger, jardin d'ornement, plante d'intérieur ou potager).
Une liste de ravageur est présentée avec pour chacun une description des dégâts qu'il provoque et une proposition de traitement adaptée à la période sélectionnée.


Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Abris de jardin : lequel choisir ?

Par Martine Constantinidis
Les abris de jardin ont aujourd'hui un charme indéniable et peuvent servir à de nombreuses fins.

L'abri de jardin possède un charme indéniable et peut servir à de nombreuses fins. Que ce soit pour stocker l'outillage ou servir de pièce supplémentaire, de nombreux modèles existent dans le commerce.

La finition de ces abris de jardin, que vous pouvez visualiser ici : www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin , est excellente, ce qui confirme une fois de plus la beauté de ces maisons en bois. Voici quelques modèles qui valent le coup d'œil.



Pour le rangement des outils
Parmi les différents modèles disponibles, le CUBE 4m2 (2 x 2) 20 mm trouvera certainement une place dans votre jardin. Cet abri de jardin peut servir à de nombreuses fins, notamment le rangement des outils. Le bois utilisé est de grande qualité et la structure est sécurisée. Il se pourrait que vous soyez aussi séduit par le modèle NANO 5 m2 (2,5 x 2) 20 mm. Ne vous fiez pas à sa petite taille, car cet abri de jardin est d'une grande solidité.
Une pièce supplémentaire
L'abri de jardin peut servir de pièce supplémentaire et toute la famille pourra facilement y trouver de la place. Vendues en kit, les pièces se montent en quelques gestes simples. L'entretien est également aisé et une fois monté, vous ne pourrez plus vous passer de votre abri de jardin. Si vous ne disposez pas d'un grand espace, alors optez pour l'abri de jardin MINI 6 m2 (3 x 2) 20mm. Les atouts de ce modèle sont assez nombreux. Rangez, stockez ou faites-en un débarras.

Un espace de stockage
Besoin d'un espace de stockage esthétique ?

Laissez-vous séduire par le modèle Modern n2 6 m2 (3 x2) 28 mm. Plusieurs utilisations sont possibles : ranger les outils, les produits de jardinage, etc. De nombreux autres modèles d'abris de jardin sont également disponibles et vous trouverez sans doute celui qu'il vous faut.

Pour trouver un abris de jardin
Rendez-vous sur chaletdejardin.fr
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La mâche

Par Jacques Fielas
Cette petite salade facile de culture se décline en de multiples variétés aux qualités nutritionnelles incontestables. Riche en vitamines, elle est délicieuse en accompagnement de vos plats ou en salade pour faire passer un repas copieux.

Une salade d'hiver
Valerianella locusta est une plante annuelle herbacée originaire du bassin méditerranéen faisant de la famille des Valerianaceae.
Cette petite salade poussant en rosettes de feuilles vertes luisantes et croquantes est disponible au potager en automne et en hiver, période où ses vitamines (A, B et C) sont les bienvenues. Riche en fibres et en oméga 3, elle constitue un bon choix nutritionnel puisqu'elle est très peu calorique.
Il existe de nombreuses variétés de mâches, les plus connues étant la mâche à 'petite graine' bien verte et la 'mâche à grosse graine' à feuilles ovales, très productive, mais aussi bien d'autres variétés classées en 'rondes', 'dorées', 'coquilles' ...
Sa culture facile, ne demande que très peu d'entretien excepté des arrosages réguliers pour croître de manière optimale. Pour une culture hivernale, semez des variétés résistantes au froid comme la verte de Cambrai par exemple.

Quand semer la mâche ?
Semez la mâche en pleine terre d'août à octobre pour étaler les récoltes de l'automne au printemps.

Comment semer la mâche ?
Choisissez un emplacement mi-ombragé. Dans les régions du Sud, vous pouvez même envisager l'ombre totale dans le cas de semis entre fin août et début octobre.

- Désherbez la planche à la main puis aérez le sol avec une grelinette.

- En sol compact, ajoutez du compost et du sable de rivière.

- Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 20 cm.

- Semez clair, au fond des sillons puis recouvrez d'un peu de terre.

- Arrosez en pluie fine.

- Maintenez le sol humide.

- Éclaircissez les plantules pour n'en garder qu'une tous les 8 à 10 cm

Quand récolter la mâche ?
La récolte intervient 3 mois après la date du semis lorsque les rosettes de feuilles sont bien formées
Coupez les feuilles au ras du sol et laissez la racine en terre pour espérer une deuxième récolte.
La mâche ne se conserve pas longtemps, consommez-la le plus rapidement possible après la récolte, vous profiterez ainsi de toutes les vitamines dont elle regorge.

Comment cuisiner la mâche ?
La mâche se consomme traditionnellement crue en salades composées ou non. Elle se marie bien avec les viandes grillées ou le saumon. Elle peut aussi entrer dans la préparation de délicieux veloutés ou de soupes.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France



La bordure de jardin
La touche finale à votre aménagement extérieur
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

En bois, acier, fonte, osier, acacia... les bordures se déclinent en différents matériaux et dimensions pour s'adapter à tous les goûts et à tous les besoins.
Comment faire son choix ?

De l'effet simplement décoratif avec des bordures en métal à arceaux ou à croisillons, en passant par des bordurettes en acier pour délimiter vos allées ou encore des bordures en pierre pour agrémenter vos parterres de fleurs, il existe un modèle pour chaque utilisation.
Besoin d'inspiration ?

Voici une sélection de bordures de jardin aussi efficaces qu'originales !

Délimiter les différentes
zones du jardin


bordure ardoise





Faciliter l’entretien des plantes
ou la tonte du gazon


bordure metal


Mettre en valeur un espace
ou un élément du jardin


bordure antique





Protéger une zone de culture
ou habiller vos carrés potager


bordure noisetier





Créez une allée ou un massif
avec des éléments naturels


bordure plastique





Pour découvrir toutes les bordures Jardins Animés  :
jardins-animes.com
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Contrer la dépression saisonnière
Les remèdes naturels de plantes contre la dépression saisonnière
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

- La mélisse
Cette plante est efficace sur les états dépressifs et anxieux liés au stress en période de rentrée et de début d'automne.
Remède: faites infuser 2 cuillères à soupes de feuilles séchées dans un litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 4 tasses par jour. Poursuivez le traitement 15 jours.

- Le millepertuis 
Cette plante est bien connue pour lutter contre les troubles nerveux. Elle possède des effets antidépresseurs reconnus. Renseignez-vous avant son utilisation si vous êtes sous traitement médicamenteux notamment sous antidépresseurs ou pilule contraceptive.
Remède: prenez une demi-cuillère à café de teinture diluée dans un peu d'eau 3 fois par jour ou laissez infuser une cuillère à soupe de plante séchée dans 750 ml d'eau durant
15 minutes. Filtrez. Buvez une tasse toutes les 4 heures.


- L'angélique
L'angélique calme l'angoisse. Elle est précieuse en période de rentrée afin de passer le cap sereinement.
Remède: faites infuser 30 g d'angélique séchée dans un litre d'eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez cette préparation tout au long de la journée pendant au moins une semaine.
- Le safran
Cette épice fort renommée a aussi des vertus antidépressives. Elle est très efficace sur les troubles saisonniers et les dépressions modérées grâce à l'action du safranal, analgésique et tonique pour le système nerveux.
Remède: mélangez 0,5 g de safran à un litre d'eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes puis buvez cette tisane tout au long de la journée.

– Le Ginseng 
Cette plante a un effet tonique et permet à la fois de résister à la pression et de combattre la fatigue liée à la dépression.
Remède: mâcher 1g de racine par jour ou avalez des gélules en suivant la posologie indiquée par le fabricant pendant 10 jours.

- Le Griffonia simplicifolia
Cette plante africaine présente des graines contenant un acide qui aide à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et réduit le stress.
Remède: procurez-vous des gélules à base de griffonia en pharmacie ou parapharmacie et effectuez un traitement d'un mois en suivant la posologie indiquée par le fabriquant.


Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Bordures de Jardin
bordures en bois ou bordurettes métal pour vos allées
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Jardinage bio

Recycler des objets du quotidien au jardin

Par Iris Makoto
De nombreux objets se retrouvent malheureusement à la poubelle après utilisation, pourtant ils sont nombreux à pouvoir être recyclés au jardin sous diverses formes !

Jardin bio

Pour effectuer vos semis, inutile d'investir dans des terrines ou des plaques alvéolées coûteuses ! Nombreux sont les contenants qui pourront les recevoir :

Les boîtes de viennoiseries
Elles ont l'avantage de présenter un fond assez profond et un couvercle translucide, tout est donc réuni pour les transformer en mini-serres idéales pour les semis précoces. N'oubliez pas de percer leurs fonds de quelques trous pour assurer un bon drainage avant de les utiliser !

Les boites à œufs
En carton, les boites à œufs se transforment en plaques alvéolées idéales pour recevoir une graine par compartiment. Le carton étant biodégradable, vous n'aurez plus qu'à découper chaque alvéole et à la planter directement en pleine terre une fois que la plantule sera assez grande. Attention, le carton sèche assez vite ! Posez vos boites à œufs sur de grands plateaux et remplissez-les d'eau pour arroser par capillarité.

Les caissettes à poissons
Déjà percées dans leurs angles, légères mais bien stables une fois remplies de terreau spécial semis, assez profondes, les caissettes des poissonniers constituent de parfaites terrines pour vos semis. Vous pourrez les récupérer sur le marché ou directement chez votre poissonnier.
Disposées les unes sur les autres, elles servent aussi au lombricompostage qui vous permettra, grâce à l'activité des vers de compost de recycler vos déchets de cuisine.
D'autres objets trouvent une application au jardin une fois recyclés :

Les grandes poubelles
Les poubelles de grand volume peuvent tout à fait être utilisées comme réservoirs d'eau de pluie une fois disposées sous les conduits de gouttières, il suffit juste de percer dans le couvercle un trou de la taille adéquate avec une scie cloche.
Autre utilisation ; vous pouvez en faire un mini-bassin accueillant papyrus et petits nénuphars sur votre terrasse ou balcon. Pour masquer le contour, habillez la poubelle avec du bois flotté, des brandes de bruyère ou encore des chaumes de bambous.
Ces grands contenants peuvent aussi servir à la confection de vos purins de plantes au fond du jardin.

Les fers à béton
Ces fers utilisés dans le domaine de la construction constituent de parfaits tuteurs pour vos légumes au potager tout comme au jardin d'ornement pour les plantes hautes comme les asters, les grands delphiniums ou les cosmos.
Soudés entre-elles, ces tiges peuvent se transformer en treillage pour vos grimpantes.

Les couverts en plastique
Plantés dans la terre, cuillères, couteaux et fourchettes deviennent de parfaites étiquettes pour déterminer le nom de vos plantes. Utilisez un feutre indélébile pour qu'il résiste à l'extérieur.

Les bouteilles d'eau de 5 litres
Ces grandes bouteilles, une fois leurs parties supérieures coupées serviront de cloches pour protéger vos légumes frileux en tout début de printemps.
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Calendrier Lunaire
du mois de septembre 2018

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Septembre 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64