Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Après la taille
P 5




Contre la mousse
P 11





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en fevrier


p4
Une fleur au jardin
La digitale


p5
Fiche technique
de jardinage

Après la taille...


p6
La faune au jardin
Ephémère et Corneille


p9
Les plantes qui soignent
Soution pour les cheveux gras
p10
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p11
Jardinage Bio
Lutte bio contre la mousse


p13
Visite d'un jardin
Les jardins de la Ballue Bretagne


p14
Calendrier lunaire janvier
Comment jardiner
avec la lune



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Février
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Belle saison d'hiver où es-tu ? Si parfois nous grimaçons sur le froid que tu nous envoies, il faut dire cette fois que son absence nous laisse sans voix. Mais ne nous inquiétons pas tant, l'hiver aura février pour se refaire. Laissons-nous dire que nos yeux auront le plaisir de voyager sur nos paysages majestueusements embellis de blanc. De givre ou de neige l'hiver ne pourrait être autrement.
Au potager
Février est le mois où il faut commencer à penser à l'organisation de notre jardin pour les prochains mois. Ainsi, vers la fin du mois, commencer à semer en pleine terre différents légumes tels que fèves et petits pois. Sous châssis ou serre froide semez poireaux et choux, laitues et céleris, qui vous donneront ces jeunes plants qui feront votre plaisir d'ici mars/avril. Sous abri chauffé vous pouvez commencer les semences de tomates et aubergines.

Au verger
Février est le mois où vous devez tailler vos arbustes à petits fruits. Ainsi groseilliers, framboisiers, prendront plaisir à être façonnés. Mais n'est-ce-pas là un plaisir bien plus apprécié par le jardinier ? Pour prévenir de la cloque sur vos arbres fruitiers, c'est la période où vous devez pulvériser un traitement. Tous les arbres à noyaux peuvent être traités. Février se révèle être également un excellent mois pour bouturer figuiers, actinidias, groseilliers…

Au jardin d’ornement
Vous pouvez ce mois-ci procéder à la plantation de plantes vivaces, mais toujours en période hors gel. Par exemple, mettez en terre Asters et Campanules ou encore Emmérocalles, Primevères et Ancolies. Il est vrai que de tailler les rosiers en cette période permet de gagner du temps par la suite. Mais seulement dans le cas où les jours qui suivent ne se montrent pas vigoureux en froid. Janvier n'ayant pas été un mois à l'hiver sévère, je préfère vous conseiller d'attendre le mois de mars.

Plantes d'intérieur et de balcon
Février est le mois idéal pour offrir à vos plantes un peu plus d'aise. Si elles se sentent à l'étroit dans leur pot, il est temps de procéder à un rempotage. Continuez à arroser vos plantes sans leur apporter un excès d'eau qui pourrait leur être néfaste. Tentez le bouturage de vos Chrysanthèmes, Dahlias, Fushias et Géraniums, vous aurez de grandes chances d'avoir un résultat.

Les arbres, arbustes et haies
Les arbres et arbustes qui vont fleurir en été doivent être taillés en février. Vous pouvez donc, sécateur en main, procéder au rajeunissement de vos Buddleias, Céanothes, Althéas et Pérovskias, ainsi que certaines variétés de Clématites. Il est encore tant de procéder à la plantation de vos arbres et arbustes, toujours en veillant à ce que ce soit en période hors gel.
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La digitale Par Iris Makoto

50 cm à 2 m
25 à 50 cm
mai-juillet
soleil/mi-ombre
-20°C



Comment me mettre en scène au jardin ?
Certaines de mes variétés conviennent très bien en arrière-plan de massifs ou en centre de plates-bandes car elles peuvent atteindre près de 2 m de hauteur ! D'autres, plus petites, orneront les lisières de haies ou de sous-bois avec délicatesse. Je ne me plaît pas vraiment en pot, et je préfère être plantée en pleine terre.

Digitale qui es-tu ?
Je suis une plante dont le genre (Digitalis) est composé de plus de 25 espèces vivaces éphémères ou bisannuelles poussant spontanément dans les zones de moyenne montagne jusqu'à 1800 m d'altitude, en Europe, au centre de l'Asie et dans le Nord Est de l'Afrique. Je fais partie de la famille des Scrophulariacées.
Mon feuillage forme une rosette abritant une hampe portant des épis de fleurs en clochettes blanches, mauves, roses, parfois jaunes, mais très souvent maculées de taches plus sombres. Je fleurit entre mai et juillet selon le climat et la région mais aussi selon le cultivar que vous aurez planté dans votre jardin.
Si je me plais chez vous, j'ai pour avantage de me ressemer chaque année au jardin et d'être de culture facile.









Comment me planter ?
Plantez-moi de préférence en automne dans un sol léger à tendance acide et restant frais. Choisissez un emplacement protégé du soleil brûlant par de grands arbres ou des arbustes surtout dans les régions méridionales. Si le sol est lourd, ajoutez du sable de
rivière et du compost lors de la plantation. Amendez bien le sol car il doit être fertile ; un apport de compost sera bénéfique lors de la plantation.Comment m'entretenir ?
Arrosez-moi souvent s'il ne pleut pas surtout après ma plantation pour assurer ma reprise. Evitez de mouiller mon feuillage car je suis sensible à certaines maladies cryptogamiques. En été, maintenez le sol frais avec des arrosages réguliers. Taillez les hampes florales fanées pour que je reste jolie et que j'en produise de nouvelles, mais si vous désirez que je me ressème dans votre jardin, laissez faire la nature et gardez-en quelques unes en fin de saison !

Attention je suis toxique
Bien que je sois utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour traiter les troubles cardiaques, je suis une plante très toxique, voire mortelle par ingestion en cas de surdose.
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Après la taille,
conseils pour la cicatrisation


Par Iris Makoto
Taille classique ou plus drastique, ce geste laisse toujours des cicatrices sur les arbustes ou les arbres lorsqu'il est pratiqué. Voyons comment y remédier !


Bien tailler pour limiter les dégâts

Les gestes de taille doivent toujours être pratiqués selon les besoins de l'arbre ou l'arbuste et à la bonne époque. Cette dernière varie selon les essences. Généralement, elle se pratique en hiver, lorsque les végétaux entrent en période de repos et que la sève est concentrée dans les racines plutôt que dans les parties aériennes de la plante. Cependant, certaines espèces ont beaucoup de mal à cicatriser, c'est notamment le cas chez le chêne, le bouleau et les fruitiers à noyaux comme le cerisier, l'abricotier, le pêcher ou le prunier. Dans ce cas il est préférable de tailler en été pour laisser à l'arbre le temps de cicatriser avant les premiers frimas.

Autre paramètre important, les outils employés. Ils devront être parfaitement affûtés pour exécuter une taille nette du premier coup. Pensez à désinfecter les lames entre chaque sujet pour éviter la propagation d'éventuelles de maladies. Vous pouvez pour cela les passer sous une flamme ou les frotter avec un chiffon imprégné d'alcool à brûler.

Taille et cicatrisation
Des cellules spécifiques aident les arbres à cicatriser naturellement. Les branches de moins de 5 cm de diamètre n'ont aucun mal à enclencher le processus de compartimentation qui permet d'isoler les parties blessées par des barrières de protections contre les agents pathogènes. Le recouvrement par l'écorce suit alors très vite.
Dans le cas d'une branche de plus de 10 cm, le processus prend plus de temps et les plaies peuvent être la porte ouverte à de nombreuses maladies notamment lorsque le froid et l'humidité n'arrangent pas les choses.

Certains jardiniers appliquent un mastic cicatrisant sur ces plaies. Très controversé, le goudron norvégien, autrefois très employé, aurait l'effet contraire, empêchant le phénomène de recouvrement et créant des niches propices au développement d'agents pathogènes. Il n'est donc pas conseillé de l'appliquer sur vos plaies de taille. Il existe heureusement d'autres alternatives, notamment, l'argile qui forme une barrière efficace et assainit la plaie. Ce badigeon devra toutefois être remis en place souvent car la pluie l'élimine très vite. Autre solution, quelque peu coûteuse, mais très efficace, le mastic à base de propolis, à la fois antifongique, antibactérien et protecteur contre les parasites. Ce dernier résiste bien mieux à la pluie et forme une couche protectrice efficace le temps que l'arbre se remette des gestes de taille.

Appliquez toujours votre badigeon au plus près de la plaie, en ne formant aucune bulle d'air avec un couteau spécial ou une spatule. Procédez le plus rapidement après la coupe afin qu'aucun agent pathogène n'ait la possibilité de s'inviter. Enfin, limitez au plus possible les gestes de taille, surtout sur les grosses branches !
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


L'éphémère
Intérêts au jardin : au bassin, les larves sont très appréciées par les poissons et lorsqu'elles restent en vie (3 ou 4 ans) elles débarrassent alors l'eau des déchets végétaux et des matières organiques. Les adultes offrent une nourriture délicieuse pour les oiseaux et les chauves-souris. Les nuages d'éphémères font parfois peur au jardinier qui pense que ces insectes vont dévorer leurs plantes ! Que nenni, les adultes ne se nourrissent pas !

Comment l'attirer au jardin ? : pour attirer l'éphémère au jardin, une seule solution : installer un plan d'eau calme comme un bassin ou une mare. Evitez l'emploi de pesticides pour ne pas polluer l'eau de votre bassin et préserver ces insectes.


La corneille
Désagréments au jardin : bien que magnifique, la corneille cause quelques dégâts sur les cultures picorant les semis, les fruits et les graines, elle peut aussi s'attaquer à vos poules si vous possédez un poulailler voire à d'autres petits animaux. Elle est inscrite au rang des espèce nuisibles dans certains départements.

Comment l'éloigner du jardin ? : il faut à tout prix éviter que la corneille ne s'installe car elle est sédentaire. Placez des effaroucheurs dans les arbres et tirez en l'air pour qu'elle ait peur et ne s'arrête pas dans votre jardin.
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Soution pour les cheveux gras
Les remèdes naturels de plantes pour traitez les cheveux gras
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui régulent l'activité des glandes sébacées

- Le thym
Purifiant, antiseptique, le thym régule la production de sébum et rend les cheveux doux et brillants.
Remède: préparez une infusion avec un beau bouquet de tiges fraîches pour 1 litre d'eau. Laissez infuser 1/4 d'heure et appliquez sur le cuir chevelu après le shampoing. Inutile de rincer.

- Le romarin
Régulateur de l'activité des glandes sébacées, le romarin a des vertus purificatrices sur le cuir chevelu.
Remède: préparez une décoction à base d'un beau bouquet de romarin pour 1,5 litre d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/3 ce mélange sur feu doux. Une fois refroidi, utilisez comme après-shampoing, sans rinçage.

- Le citron
Le citron régule l'excès de sébum et assure une brillance inégalée à vos cheveux.
Remède: pressez le jus de trois citrons. Passez-le au tamis pour ôter pulpe et pépins. Effectuez des mouvements de massages sur le cuir chevelu avec le jus de citron. Vous pouvez appliquer le jus jusqu'aux pointes. Inutile de rincer sauf si de forts picotements se font ressentir.
- Le vinaigre de cidre
Il est idéal pour réguler la production de sébum et fait aussi briller les cheveux lorsqu'il est utilisé en après-shampoing.
Remède: versez un verre de 25 cl de vinaigre de cidre sur vos cheveux après le rinçage de votre shampoing. Massez le cuir chevelu pendant 5 minutes. Inutile de rincer.

- L'argile
Bien qu'elle ne soit pas une plante, elle est tellement efficace qu'il était impossible de ne pas la citer. Purifiante, elle rééquilibre le cuir chevelu.
Remède: dans un bol d'eau froide, mélangez 5 cuillères à soupe de poudre d'argile afin d'obtenir une pâte onctueuse. Appliquez-la directement sur les racines et le cuir chevelu avec un pinceau à teinture de coiffeur. Laissez agir 15 minutes avant de rincer abondamment.
Le même résultat est obtenu avec du rhassoul, une argile saponifère originaire de l'Atlas.


Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Jardinage bio

Lutte bio contre la mousse dans le gazon

Par Iris Makoto
La mousse envahit souvent les pelouses, gâchant le spectacle du beau tapis verdoyant espéré par les propriétaires. En déterminer la cause permet de prévenir son apparition et donc d'éviter les traitement chimiques néfastes.

Jardin bio
Produits de synthèse ? Non !
A base de sulfate de fer, les produits de traitement contre la mousse semblent efficaces à court terme. Cependant, ils ont des désavantages certains ! Formulés pour être vendus, ils aggravent en fait la situation sur le long terme car ils acidifient le sol, le rendant accueillant pour les mousses. Inutile de dépenser votre argent dans ce type de produits néfastes pour l'environnement. Mieux vaut toujours prévenir que guérir !

Pourquoi de la mousse sur mon gazon ?
Si votre pelouse a été installée dans les règles de l'Art, à la bonne exposition, sur un sol préalablement amendé de façon optimale et que vous avez pris soin de choisir le mélange de graminées correspondant à votre terroir, les mousses ne devraient pas faire leur apparition.
Une pelouse ne recevant pas au moins 4 heures de soleil par jour, plantée dans un sol compact et gorgé d'eau sera forcément plus exposée au développement de mousses. L'idéal serait alors de choisir une plante couvre-sol de substitution, qui ne demandera ni tonte ni traitement pour croître rapidement. La pervenche, le houttuynia ou le dichondra rampant feront parfaitement l'affaire dans un jardin bio et ne demanderont presque aucun soin.
Comme nous l'avons vu, un sol trop acide, compact et humide favorise aussi le développement de mousses, tout comme une coupe trop courte du gazon. Tous ces éléments sont donc à prendre en compte.
Eliminer la mousse en respectant l'environnement
Maintenant que nous connaissons les facteurs favorisant l'apparition des mousses, il suffit de faire en sorte de les modifier en douceur pour remédier au problème.

Commencez par scarifier votre pelouse pour éliminer les mousses et les herbes mortes. Cette opération va au passage aérer le sol et le rendre plus meuble. Dans le même but, vous pouvez, après la scarification ajouter un mélange de compost et de sable en sol lourd afin de le rendre plus poreux. Il ne vous restera plus qu'à ressemer les zones dégarnies. Pour ne laisser aucun espace aux mousses.

Pour modifier le pH d'un sol trop acide, saupoudrez-le de chaux. Vous avez aussi la solution de recycler vos cendres de cheminée (une fois refroidies), cela aura le même effet et apportera de la potasse, un engrais qui rendra la pelouse plus vigoureuse.

Au printemps, dès que la température grimpe au delà de 10°C, saupoudrez un mélange de corne broyée et de sang séché pour faire des apports essentiels en azote, phosphore et potassium, elle sera bien verte et poussera bien mieux.

Ayez la main légère sur les tontes et remontez la lame pour ne pas tailler trop court, les mousses auront bien plus de mal à se développer.
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Les jardins de la Ballue
Par Iris Makoto
Entre élégance, émerveillement et poésie, les jardins de la Ballue se déploient non loin du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo en Bretagne. Classés au titre des monuments historiques, château et jardins méritent le détour !
Un joyau préservé
Les jardins de la Ballue servent de parfait écrin au château datant du XVIIe siècle. Source d'inspiration pour de nombreux artistes dont Chateaubriand ou Victor Hugo, ce lieu a été reconnu en 2017 comme l'un des plus beaux jardins historiques d'Europe en décrochant la médaille d'argent au prestigieux 'European Garden Heritage Network'.

En 1995, Marie-Françoise Mathon, heureuse propriétaire du domaine, le sauve de l'abandon et réalise des travaux importants notamment sur les topiaires qu'elle affectionne tout particulièrement. Plus de 500 arbustes taillés en topiaires composent une gigantesque vague de buis, un labyrinthe et 13 chambres. Le buis est ici à l'honneur avec de nombreuses espèces et variétés constituant une impressionnante collection, ils tiennent compagnie aux ifs, jouant le contraste, et à de nombreux arbustes fleuris qui magnifient encore le décor.

Surprise et dépaysement
Cet étonnant jardin, classique au prime abord, offre pourtant sa part d'excentricités au promeneur.
Le premier jardin donne le ton avec le parcours labyrinthique qui vous conduira dans des lieux aussi étranges que secrets que sont le 'théâtre de verdure', le 'Bosquet attrape' ou le 'Jardin mouvementé'. Vous pourrez y apprécier les fameuses tailles en topiaires et tout l'art du jardin géométrique !
Long couloir d'ifs noirs, glycines délicatement parfumées annoncent l'arrivée dans un second espace très poétique et faisant appel à la rêverie. Jeu d'ombre et de lumière, parcours initiatique, ici tous les sens sont en éveil. Vous y découvrirez un jardin zen, propice à la contemplation et à une pause d'intériorisation que vous pourrez poursuivre en observant les canards et bernaches glissant paisiblement sur l'étang un peu plus loin.
Jes jardins
de la Ballue
en Bretagne


Les amateurs se pencheront sur la collection botanique de buis, alors que les plus curieux s'étonneront des sculptures qui émaillent le parcours.

Enchantement olfactif et visuel, les nombreux arbustes comme les magnolias, les glycines ou les rosiers vous combleront de leur beauté et de leurs délicieux effluves !
Lieu de poésie, d'harmonie mais aussi d'émerveillement, ces jardins méritent que le visiteur s'écarte un peu du Mont-Saint-Michel pour venir les découvrir !

Informations pratiques
Château de La Ballue
35560 Bazouges-la-Pérouse
Tél: 02 99 97 47 86

Horaires :
Ouverture de 10 h à 18h30
Du 15 mars au 27 mai 2018 : ouvert les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Du 28 mai au 30 septembre 2018 : ouvert tous les jours.
Du 1er octobre au 11 novembre 2018 : ouvert les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Le reste de l'année, visites sur demande : 02 99 97 47 86.

Tarifs :
Adultes : 9,50 €.
10 à 18 ans et étudiants : 7,50 €.
Gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés de leurs parents.
Carte abonnement annuel aux jardins : 30 €.
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Calendrier Lunaire
du mois de fevrier 2018

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Février 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64