Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Légumes pour débutants
P 5




Abeilles solitaires
P 12





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en novembre


p4
Une fleur au jardin
La pervenche


p5
Fiche technique
de jardinage

Des légumes pour débutants


p6
La faune au jardin
Shubunkin et grive


p7
Au potager
Le chou perpétuel
p10
Les plantes qui soignent
Avoir de beaux ongles


p11
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p12
Jardinage Bio
Les abeilles solitaires


p14
Visite d'un jardin
Arboretum des Grandes Bruyères


p16
Calendrier lunaire octobre
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en novembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Si ces dernières semaines le froid n’était pas au rendez-vous, soyez certain qu’en ce mois de novembre il trouvera son chemin pour venir frapper à votre porte. C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.
Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyez ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.
Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage. Il en est de même pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia. Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Le paillage qui protège les plantes des plus fortes gelées peut également être opéré sur vos autres plantes plus vivaces, elles ne pourront que vous en être reconnaissantes. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes, mais vous pourrez le faire pendant tout l’hiver. Il est donc inutile de vous précipiter. Prenez le temps nécessaire à la réflexion de l’agencement de votre jardin. La plantation d’un arbre n’est pas une chose anodine. Nous avons malheureusement tendance à oublier que le petit arbre qui ne dérange personne, deviendra peut-être un jour un arbre trop grand et trop volumineux qu’il faudra couper voire arracher pour cause de gêne occasionnée. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Elaguez vos grands arbres et supprimez les branches mortes ou gênantes.
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La pervenche Par Iris Makoto

15 cm à 45 cm*
au moins 1m
mai-septembre
mi-ombre/ombre
-20°C
(*) selon les espèces



Comment me mettre en scène au jardin ?
Je peux remplacer une pelouse dans les zones trop ombragées pour qu'elle pousse. J'orne de mes tapis fleuris le pied des haies et je fais merveille dans un sous-bois ou au fil d'un cours d'eau. En massif, je constitue de belles bordures mais mieux vaut me contenir pour ne pas que je devienne trop envahissante.

Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps ou en automne, à l'ombre ou à la mi-ombre, dans un sol préalablement désherbé à la main et ameubli. J'apprécie les terres bien drainées, fraîches et humifères. Si le sol est argileux, ajoutez du compost et du sable de rivière lors de ma plantation afin de l'alléger et de le rendre plus poreux.
Creusez ensuite un trou avec un transplantoir dans la zone choisie et plantez-moi en prenant soin de bien tasser la terre autour de mon pied.
Espacez mes pieds de 40 cm en tous sens.
Arrosez.









Pervenche qui es-tu ?
Je suis une plante vivace rustique et facile de culture. Je fais partie de la famille des Apocynacées et je suis originaire des sous-bois d'Europe, d'Afrique du sud et d'Asie centrale.
'Vinca major', la grande pervenche et 'Vinca minor' plus petite, sont mes deux
espèces les plus communes mais mon genre en comprend 7 en tout.
Chez les deux espèces citées, mon feuillage est vert brillant et persistant. Je me couvre de fleurs étoilées d'un beau bleu violacé de mai à septembre parfois même dès février si l'hiver est doux.
Mes racines traçantes font de moi un excellent couvre-sol dans toutes les zones ombragées.
De nombreux cultivars viennent compléter le choix du jardinier, par exemple Vinca major 'Maculata' aux feuilles marquées de jaune en leur centre, 'Variegata' dont le feuillage est bordé de blanc, Vinca minor 'Alba variégata' aux feuilles marginées de jaune clair et aux fleurs blanches ou encore 'Multiplex' aux fleurs très doubles couleur lie de vin.

Comment m'entretenir ?
Très facile de culture et peu contraignante, je me contente de ce que la nature peut m'apporter. Si vous me plantez au printemps et qu'il ne pleut pas, arrosez-moi régulièrement afin d'assurer ma reprise. La terre doit rester fraîche tout au long de l'année.
Inutile d'ajouter d'engrais à mon pied, ni de me pailler car je ne suis ni gourmande, ni frileuse. Pour limiter mon développement, vous pouvez arracher les rejets qui se développent au bout de mes racines traçantes.
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Des légumes pour débutants

Par Iris Makoto
Lors de la création d'un potager, le rêve de chacun est d'obtenir une belle récolte rapidement mais parfois tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Pour une réussite assurée, rien de mieux que des légumes faciles à faire pousser !

Qu'est-ce qu'une plante potagère facile ?

Une plante potagère est dite 'facile de culture' lorsqu'elle pousse vite, dans la majorité des sols, sans trop d'entretien et sans nécessiter de soins particuliers (mise en serre, greffage, gestes de taille compliqués...).

Toutes les plantes potagères même les plus faciles auront toutefois besoin d'apports en eau réguliers et de l'amour du travail bien fait pour vous donner de bonnes récoltes.

Les plantes potagères faciles

Voici une petite sélection de légumes faciles, idéaux pour les débutants :

- Les radis : le secret pour réussir les radis est de les semer dans une terre bien meuble. Au printemps et à l'automne choisissez un emplacement au plein soleil, en été semez-les aux pieds de végétaux plus hauts qui leur feront de l'ombre. Vous trouverez de nombreuses variétés qui s'adaptent à toutes les saisons, il suffit juste de bien vérifier sur l'emballage la date de semis pour ne pas se tromper.

- Les salades : elles tolèrent la majorité des sols pourvus qu'ils restent frais. Le secret réside donc dans un arrosage régulier. Au printemps, semez 'Reine de mai', 'Gotte jaune d'or' ou mieux encore, 'Feuille de chêne' dont les feuilles sont coupées au fur et à mesure des besoins et qui se renouvellent pendant plusieurs semaines. En été, pensez aux laitues romaines comme 'Blonde maraîchère' ou 'Roméa', en hiver pensez à 'Brune d'hiver' ou à 'Merveille d'hiver'.
- Les légumes perpétuels : vivaces, ils restent en place de nombreuses années. On y pense rarement lors de la création d'un potager mais, poireau perpétuel, livèche, chou daubenton, ail et oignon rocambole, mais aussi ciboule de Saint-Jacques seront vos alliés au niveau de la facilité ! Inutile de les ressemer ou de les planter chaque année ce qui réduit le travail du sol et vous procure un gain de temps et d'énergie !

- Les tomates cerises : moins difficiles à cultiver que leurs plus grosses consœurs, elles ne nécessitent pas de gestes de taille, produisent vite et abondamment et sont moins atteintes par les maladies. De nombreuses variétés se partagent la vedette : jaunes, rouges, vertes, noires, blanches, rondes ovales, en forme de poires, il y en a vraiment pour tous les goûts !

- Les haricots à rames : semés en poquets dès la mi-avril dans un sol léger et riche, ils n'auront besoin que de grands tuteurs pour se développer rapidement et produire à profusion surtout si vous échelonnez les semis tous les 15 jours. Des conserves en perspective tant la productivité est grande !
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Le shubunkin
Intérêts au jardin : le shubunkin a un intérêt ornemental certain, mais il est aussi très utile au jardin car il est omnivore et débarrasse votre bassin des algues mais aussi des animaux morts, des larves de moustiques et de nombreux petits débris végétaux.

Comment l'accueillir jardin ? : le shubunkin aime les eaux calmes, évitez d'installer de puissants jets dans votre bassin. Attention, ce poisson craint les fortes gelées, installez-le seulement dans les régions où le climat est doux ou si votre bassin fait plus de 80 cm de profondeur. S'il fait vraiment froid chez vous, rentrez vos poissons en aquarium l'hiver.


La grive
Intérêts au jardin : la grive se nourrit de gastéropodes, de petits vers, de larves diverses et d'insectes. Elle débarrasse ainsi le jardin de certains parasites.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des épicéas où elle aime nidifier et des haies composées porteuses de baies qu'elle consommera volontiers. Elle apprécie aussi les fruits du lierre, n'hésitez pas à en planter un peu partout au jardin !
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Le chou perpétuel

Par Jacques Fielas
Beaucoup moins sensible aux maladies et ravageurs que les autres espèces, le chou Daubenton a aussi le mérite d'être vivace et de rester en place de nombreuses années au potager.

Un chou facile de culture
Brassica oleracea "Daubenton", plus connu sous le nom de 'Chou Daubenton' est une plante potagère vivace issue de la famille des Brassicacées.
Autrefois utilisé pour nourrir le bétail, il est devenu depuis quelques années le chouchou des grands chefs étoilés qui lui ont rendu ses lettres de noblesse.
Faisant partie des légumes perpétuels, il est planté au potager et y restera au moins 4 ans car il ne craint ni le gel, ni les maladies. Cette variété peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Les feuilles ondulées sur le bord sont portées en rosettes sur des tiges érigées ce qui donne à la plante un port buissonnant. Les feuilles peuvent être indifféremment consommées cuites ou crues.
Ce chou présente aussi quelques propriétés médicinales ; il regorge de vitamines et d'oligoéléments. Il est utilisé comme vermifuge, comme régulateur du diabète mais aussi pour soigner les ulcères.


Quand et comment le planter ?
Plantez le chou Daubenton de préférence au printemps à un emplacement ensoleillé et dans un sol bien fertile, idéalement argilo-calcaire. Le chou perpétuel tolère cependant tous les types de sols.
Une plantation automnale peut être envisagée mais enterrez alors bien la moitié de la tige.

- Désherbez manuellement l'emplacement choisi pour votre chou et prévoyez 1 m en tous sens autour de la plante.

- Creusez un trou de 40 cm de profondeur en tous sens et mélangez la terre avec du compost et de la poudre de corne broyée car cette plante apprécie l'azote.
- Remplissez le trou avec ce mélange puis ménagez un emplacement pour la motte.

- Installez votre chou et tassez bien autour de la tige.

- Arrosez abondamment.

Comment cuisiner ?
Le chou Daubenton peut être consommé cru en salade ou cuit accommodé à la manière du chou de Milan. Gratin, potée, wok, en accompagnement de plats de viandes : il trouve sa place dans de nombreux plats.

Quand récolter ?
Le chou perpétuel peut être récolté tout au long de l'année au fur et à mesure des besoins. Au printemps, les jeunes feuilles sont très tendres et délicieuses en salade. Si vous récoltez souvent les jeunes pousses, ce chou se développera de manière plus compacte et sera plus productif.


Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Avoir de beaux ongles
Les remèdes naturels de plantes pour avoir de beaux ongles
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui renforcent les ongles

- L'amande douce
L'amande renforce la matrice de l'ongle, elle adoucit et répare, laissant les ongles bien brillants.
Remède: massez la base de l'ongle avec de l'huile d'amande douce pendant 2 minutes puis polissez toute sa surface avec un chiffon doux imprégné d'huile d'amande douce.

- La prêle
Cette plante possède le double avantage d'être un antifongique et d'être très concentrée en oligoéléments et minéraux comme le silicium, le fer, le souffre ou le calcium, éléments importants pour la santé des ongles.
Remède: préparez une décoction à base de 40 g de prêle fraîche pour 750 ml d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 sur feu très doux.
Filtrez et buvez 3 tasses par jour pendant 10 jours.
En complément : utilisez la même décoction pour y tremper vos ongles pendant ¼ d'heure.


- Le karité
Le karité renforce la production de kératine et redonne dureté et brillance aux ongles malmenés.
Remède: mélangez une noix de beurre de karité à une cuillère à soupe d'huile de ricin. Appliquez sur toute la surface des ongles le soir pendant ½ heure. Otez ensuite le surplus avec un chiffon doux. Inutile de rincer.
- La bourrache
Si vos ongles se dédoublent ou sont très cassants, la bourrache viendra à votre secours.
Remède: mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive à 20 gouttes d'huile essentielle de bourrache. Massez la base de l'ongle avec cette préparation pendant 3 minutes puis étalez-la sur toute la surface de l'ongle. Laissez agir 10 minutes avant de retirer le surplus avec un chiffon doux.

- L'ail
Cette plante est très efficace sur des ongles atteints par des champignons. Elle a aussi pour propriété de renforcer les ongles.
Remède: choisissez de l'ail cueilli depuis peu, il sera plus juteux. Coupez de fines lamelles dans les gousses puis frottez-les délicatement sur les ongles.

Une plante qui blanchit les ongles

- Le citron
Remède de grand-mère ancestral, le citron fait blanchir les ongles jaunis par le vernis ou un usage abusif de tabac.
Remède: préparez une mixture à base du jus d'un citron, d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de 20 cl d'eau tiède. Mélangez bien le tout et laissez tremper vos ongles ¼ d'heure dans la préparation.


Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Jardinage bio

Les abeilles solitaires
des auxiliaires au jardin bio

Par Iris Makoto
Parfois malmenées par le jardinier non averti, les abeilles solitaires sont pourtant des insectes très utiles qui pollinisent les cultures en dehors des périodes où les abeilles sociales sont encore absentes au jardin. Mieux les connaître vous permettra de mieux les préserver.

Jardin bio

Qu'est-ce que c'est ?
Les abeilles solitaires ne sont pas des insectes sociaux comme les abeilles domestiques. Elles ne forment pas de ruches mais creusent des galeries dans les tiges de plantes, dans le sol ou dans le bois mort. Elles y pondent leurs larves, placées chacune dans une cellule individuelle contenant du nectar et de petits insectes.

Parfois elles viennent même rendre de petites visites dans les maisons squattant les anfractuosités des fenêtres ou des volets. Ces petites bêtes ne sont pas du tout agressives et ne piquent jamais spontanément. Elles se nourrissent de nectar recueilli sur les diverses fleurs croisées dans le jardin qu'elles pollinisent activement au passage permettant ainsi aux cultures de mieux fructifier, pour le grand bonheur du jardinier.

Elles ont pour intérêt d'intervenir au jardin en dehors des périodes où les abeilles sociales sont très actives, complétant ainsi leur travail lorsqu'il fait encore trop froid pour ces dernières. Notons que les abeilles solitaires agissent tout de même tout au long de la belle saison, ce qui fait d'elles des auxiliaires inépuisables au potager, au verger ou au jardin d'ornement.

Quelles sont les principales espèces d'abeilles solitaires croisées au jardin ?
- Le genre Megachile comprend de nombreuses espèces d'abeilles solitaires. Le corps velu s'affine vers sa partie antérieure. La couleur varie selon les espèces mais la partie inférieure du thorax est presque toujours rayée de noir. Les mégachiles sont connues sous le nom "d'abeilles coupeuses
de feuilles" car elles découpent le limbe de manière très caractéristique pour prélever des segments arrondis qui constitueront la base de leur nid. Ces abeilles constituent de formidables pollinisateurs et sont employées dans les domaines de la sylviculture et de l'agriculture notamment en Amérique.

- L'osmie, connue sous le nom "d'abeille maçonne", est facile à reconnaître avec son corps velu orange strié de noir tout trapu. C'est l'osmie qui est responsable du bouchage des trous d'évacuation d'eau dans vos fenêtres ! Elle y trouve simplement un lieu privilégié pour y faire son nid !
C'est aussi une des premières abeilles présente en tout début de saison, son travail de pollinisation est donc crucial notamment sur les amandiers et les cerisiers.

- Fort reconnaissable, Xylocopa violacea vrombit bruyamment.
Imposant, son corps noir aux reflets violets peut atteindre 5 cm d'envergure (ailes déployées) pour 3 cm de longueur. Connu sous le nom "d'abeille charpentière", le xylocope est un butineur hors pair dont le rostre est entouré par de belles mandibules capables de découper le bois. En mai/juin, cette abeille se reproduit puis creuse des galeries dans le bois tendre. L'entrée est toujours bien ronde et les galeries sont parallèles entre-elles mais aussi par rapport au sens du bois. Chaque galerie est divisée en logettes séparées par des cloisons en sciure. Chaque logette contient un œuf accompagné de pollen qui servira de nourriture à la future larve.
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

L'arboretum des
Grandes Bruyères

Par Iris Makoto
Majestueusement implanté en forêt d'Orléans sur la commune d'Ingrannes dans la région Centre-Val de Loire, l'arboretum des Grandes Bruyères se veut à la fois un lieu de promenade bucolique et pédologique au service de la botanique et de l'écologie.

Un jardin né
de la passion d'un homme

En 1969, Bernard de la Rochefoucauld, ingénieur, se promène en forêt et apprend que le terrain jouxtant le sentier qu'il chemine est à vendre. Il achète 14 hectares de bois complètement laissés à l'abandon et une ferme, puis décide d'en faire un conservatoire botanique.
En 1972, il se lance dans un défrichement manuel, commence les plantations puis crée une Réserve Naturelle Volontaire en 1979.

En 1991, après de longues années de travail et des grands travaux d'irrigation, le jardin est ouvert au public, puis il est classé 'Jardin Remarquable' en 2004.

Des collections nationales
à profusion

L'Arboretum des Grandes Bruyères est un espace dédié à la biodiversité aussi bien végétale qu'animale grâce à une gestion éco-responsable des lieux et ce, depuis le début de sa création. Aucun produit chimique de synthèse n'y est utilisé sur les végétaux pour préserver les divers écosystèmes du parc. Conservatoire ornithologique, le jardin regroupe près de 100 espèces d'oiseaux, mais aussi plus de 600 espèces d'insectes, de nombreux amphibiens dans les vastes plans d'eau et une foule de petits mammifères !

Inventaire botanique à ciel ouvert, cet arboretum présente nombre de collections nationales inscrites au CCVS notamment 400 variétés de magnolias, 500 cornouillers et 250 chênes.

Près de 800 rosiers, des épicéas, sapins, cyprès et pins viennent compléter cet inventaire impressionnant. Largement de quoi fasciner les
Arboretum des Grandes Bruyères
à Ingrannes
dans le Centre-Val-de-Loire


botanistes et les scientifiques qui y sont associés pour étudier les diverses acclimatations des plantes mais aussi les hybridations naturelles entre les espèces.

Le jardin doit son nom à la présence de bruyères, si chères à madame de la Rochefoucauld. En effet, les nombreuses espèces offrent une floraison ininterrompue 8 mois durant, couvrant le sol de teintes pastels même en hiver.

Formant un parfait écrin au pied des grands arbres, elles s'intègrent aussi aux topiaires dans le 'Jardin à la française' et se mêlent à l'explosion de teintes rougeoyantes dans 'l'arboretum américain' en automne.

L'arboretum fait aussi la part belle aux cultures vivrières avec un potager et un verger jouxtant l'incroyable roseraie dont les milliers de fleurs attirent les insectes pollinisateurs.
Un patrimoine botanique exceptionnel à découvrir au plus vite !

Informations pratiques
Arboretum des Grandes Bruyères
45 450 Ingrannes
Tel : 02 38 57 28 24

Horaires d’ouverture :
Ouvert 7/7j du dernier dimanche du mois de Mars au 1er Novembre inclus
(sauf le dimanche de Pâques et la 1ère semaine d'Août).
Du lundi au samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
Le dimanche et jours fériés de 10h à 18h (sans interruption).
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Calendrier Lunaire
du mois de novembre 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Novembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64