Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Créer une haie autour d'une piscine
P 6




Désherber maturellement
P 13





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en septembre


p4
Une fleur au jardin
Le carpobrotus


p6
Fiche technique
de jardinage

Créer une haie autour d'une piscine


p7
La faune au jardin
La notonecte et la pie bavarde


p8
Au potager
Oenothère
p11
Les plantes qui soignent
Soigner le psoriasis


p12
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p13
Jardinage Bio
Comment désherber de manière naturelle ?


p15
Visite d'un jardin
Le jardin de Berchigranges en Lorraine


p17
Calendrier lunaire septembre
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Septembre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Joli mois de septembre où il fait bon se promener dans nos jardins. La chaleur de l'été s'endort peu à peu, laissant derrière elle un sol chaud où la végétation reprend ses appétits. Septembre nous laisse encore le temps d'apprécier les derniers légumes juteux et rafraîchissants pour ne pas nous faire si vite oublier le goût des jours de nos vacances.
Au potager
Le temps de septembre se rafraîchissant par rapport à celui d'août, il n'est plus nécessaire d'arroser autant vos légumes, ceux-ci avec un excès d'eau, finiraient par se fendiller puis viendraient à pourrir vous privant ainsi de leur parfum gustatif. Appréciez ce mois sans en perdre une miette, il est sans aucun doute le dernier à vous offrir tomates, melons, aubergines et bien d'autres. Ne relâchez pas vos efforts d'entretien au jardin, septembre est une période propice à la pousse de biens des mauvaises herbes, à bon entendant… au travail ! Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d'hiver.

Au verger
Septembre au verger est la continuation de bien des histoires… des histoires pleines de saveurs… vous les connaissez ? Pommes, poires, pêches et prunes vous attendent… que demander de plus à nos fruitiers lorsqu'ils nous offrent leur meilleur présent. Ceux qui les aiment le savent bien, et ne les manqueraient pour rien au monde ! Profitez de ce mois pour planter vos fraisiers, tentez de nouvelles variétés, agrandissez ou régénérez vos rangs.

Au jardin d’ornement
Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine. Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent. En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.

Plantes d'intérieur et balcon
Si vos plantes d'intérieur ont apprécié passer leur été dehors, elles apprécieront tout autant lorsque vous les rentrerez à l'abri des intempéries et de la fraîcheur du temps de septembre. De ce fait, en fin de mois, ne les oubliez pas à l'extérieur livrées à elles-mêmes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale.

Les arbres, arbustes et haies
Profitez de septembre pour tailler vos arbustes buissonnants, tels buis et lavandes, et maintenez le pied de vos arbres propres, en laissant une surface saine, sans herbe ni lierre. Septembre est propice au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons, quelques branches en terre vous permettront de multiplier vos plants. Encore un peu de patience pour vos plantations… la bonne période approche.
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Le carpobrotus Par Iris Makoto

15 cm à 20 cm*
illimité
mai-octobre
soleil
-3°C
(*) selon les espèces


Comment
m'entretenir ?

En pleine terre, inutile de m'arroser, je me contente de ce que la nature peut m'offrir et je suis bien armée pour supporter la sécheresse et la chaleur grâce à mes tiges succulentes. Inutile de faire des apports d'engrais car cela nuirait à ma floraison.
En pot, arrosez-moi tous les 10 jours durant la belle saison et oubliez-moi en hiver.

Carpobrotus qui es-tu ?
Mon nom latin est 'Carpobrotus edulis' et je suis originaire d'Afrique du Sud. Je suis une plante succulente vivace faisant partie de la famille des Aizoacées.
Dans le langage courant, on me nomme 'Griffe de sorcière', en référence à mes feuilles qui en inspirent la forme.
Mon genre comprend 25 espèces de plantes succulentes, rampantes qui s'étalent dans les sols meubles et bien drainés. Dès le printemps, je me couvre de grosses fleurs en forme de marguerites d'un rose violacé irisé au soleil. Parfois mes fleurs sont jaunes mais, quelle qu'en soit la couleur, elles attirent les insectes pollinisateurs. Mes longues tiges présentant des feuilles charnues, ressemblant à des griffes, se fixent au sol en le parcourant sur plusieurs mètres, c'est pourquoi je suis très utilisée comme couvre-sol sur les littoraux méditerranéens que je colonise allègrement. Mes fruits sont comestibles.









Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps au plein soleil, lorsque tout risque de gel est écarté car je ne suis pas une plante rustique. Je me plais tout particulièrement dans les sols très drainés, voire carrément sablonneux ou rocailleux. Si votre sol est lourd, ajoutez une bonne
dose de sable à la terre car je ne peux survivre dans un terrain détrempé.
Si dans votre région, il gèle en hiver, plantez-moi en pot dans un mélange composé d'1/3 de terre de jardin pour 2/3 de sable de rivière et gardez-moi au chaud durant la mauvaise saison.

Comment me mettre en scène au jardin ?
Au jardin, je suis une plante couvre-sol idéale dans toutes les zones très ensoleillées. Vous pouvez couvrir un talus en peu de temps ou orner une rocaille sèche mais aussi me planter en bordure de massifs. J'ai pour avantage de retenir le sol et de maintenir la terre partout où elle aurait tendance à glisser.
Je fais aussi merveille en haut d'un muret d'où mes tiges retombantes et fleuries à souhait formeront de belles cascades colorées. Vous pouvez aussi me planter dans de grandes jarres, ou en corbeilles plus petites que vous rentrerez en hiver si le gel sévit chez vous.
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Comment créer une haie
autour d'une piscine ?


Par Iris Makoto
Créer une haie autour d'une piscine est une idée intéressante en bien des points. Elle permettra de couper le vent et d'assurer une baignade agréable tout en vous protégeant des regards indiscrets des voisins.

Une haie autour de la piscine

Une haie constitue un aménagement de choix autour d'une piscine, tout d'abord pour son côté pratique mais aussi pour son attrait esthétique. Avant de vous lancer dans un tel projet, plusieurs paramètres sont en prendre en compte :

- Pensez à planter vos végétaux à bonne distance de votre piscine afin que feuilles et fleurs fanées ne viennent pas souiller l'eau, ce qui vous donnerait un surcroît de travail lors de l'entretien du bassin. Une distance de 6 à 10 mètres est un bon compromis.

- Evitez les haies très hautes qui risqueraient d'ombrager le bassin une bonne partie de la journée, ce qui n'est pas le but recherché. Des bambous de taille moyenne, des abélias ou des escallonias si vous préférez les plantes fleuries, offriront une hauteur idéale pour votre haie.

- Ne plantez pas d'arbres ou arbustes produisant des fruits car ils attirent les guêpes et lorsque les fruits tombent le sol risque d'être tâché.

- Oubliez les plantes très piquantes comme le pyracantha pour éviter les blessures lors d'éventuelles glissades.

- Si un membre de la famille a peur des insectes, ne plantez pas d'arbustes très mellifères comme le buddleia ou le troène. Vous pouvez aussi choisir des arbustes qui fleurissent à une époque où la piscine n'est pas encore utilisée. Le photinia en est un exemple ! Facile de culture, peu regardant quant à la nature du sol, il se pare de pousses rougeoyantes au printemps.
- Choisissez de préférence des arbustes au feuillage persistant, à moins que vous ne bâchiez votre piscine très tôt dans la saison, sinon vous risquez de vivre avec l'épuisette à la main dès les premières chutes de feuilles !

- Enfin, inspirez-vous de la végétation environnante et de ce qui pousse bien dans les jardins voisins afin de ne pas commettre d'erreur et de vous assurer une belle haie sans maladies et sans souci de culture. Plantez des végétaux adaptés à votre région et à une exposition très ensoleillée. Ils devront être résistants et ne pas craindre les éventuelles projections d'eau chlorée. Les plantes à feuillage coriace comme ceux de l'éleagnus ou du laurier sauce sont de bonnes options. Dans le Sud, pensez au laurier rose qui a pour avantage de fleurir au moins 6 mois de l'année et de ne requérir que très peu d'entretien.


Conseils de plantation et d'entretien

- Plantez votre haie de préférence à l'automne pour laisser le temps aux racines de bien s'installer avant la chaleur estivale.

- Améliorez le sol si nécessaire avec des amendements organiques comme du fumier décomposé ou du compost.

- Renseignez-vous sur la distance nécessaire entre chaque arbuste afin qu'ils aient la place de se développer en assurant une bonne ventilation garante de leur santé.

- Arrosez régulièrement votre haie les deux années suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise.
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La notonecte
Intérêts au jardin : la notonecte se nourrit de vers, de petits insectes, de larves mais aussi parfois de têtards qu'elle chasse à l'affût puis capture avec ses pattes antérieures pour les bloquer avant de les piquer avec son rostre. Elle entre ainsi dans l'écosystème du bassin qu'elle aide à réguler.

Comment l'attirer jardin ? : la notonecte apprécie les zones calmes du bassin et la végétation aquatique sur laquelle elle se reproduit allègrement.
Evitez l'utilisation de pesticides autour de votre bassin pour la préserver.


La pie bavarde
Intérêts au jardin : la pie bavarde est un oiseau très intelligent qu'il est agréable d'observer. Elle se nourrit d'insectes en tous genres, de petits rongeurs dont elle débarrasse le jardin, et comme la majorité des Corvidées, de détritus qui traînent çà et là. Parfois elle se repaît de quelques baies ou de noisettes mais elle préfère de loin les graines de conifères.
Cette pie apprécie la présence de bétail avec lequel elle vit en harmonie, retirant tiques et puces du dos des animaux, ce qui donne des tableaux assez amusants.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des conifères, créez des bosquets variés pour qu'elle y nidifie. Evitez l'emploi de pesticides car elle y est très sensible.
Cette pie est malheureusement considérée comme nuisible dans certaines régions et peut donc être tuée sans ménagement.
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Œnothère

Par Jacques Fielas
Plus connue sous le nom 'd'onagre', l'œnothère est une plante comestible et médicinale très appréciée pour ses multiples vertus. Aussi nommée 'Jambon du jardinier' elle peut être accommodée de diverses manières à la cuisine.

Des fleurs nocturnes
Oenothera biennis est une plante herbacée bisannuelle faisant partie de la famille des Onagracées.
Parmi ses nombreux noms vernaculaires, on trouve celui de 'Primevère du soir' en hommage à sa floraison en grosses coupes jaunes très parfumées qui ne s'ouvrent qu'à la tombée du jour.
Dans son milieu naturel, elle pousse en tous sols bien drainés, en bordure de route, dans les fossés ou non loin des ruisseaux.

Le feuillage vert clair présente une nervure centrale rouge qui assure un beau contraste. Dans de bonnes conditions, la plante peut atteindre 1,5 m de hauteur. Outre l'huile extraite de ses graines qui traite les soucis de peau, d'hypertension ou le syndrome prémenstruel, la plante peut être consommées de diverses manières. Sa racine à chair blanche (devenant rose à la cuisson), très parfumée, est préparée à la manière du panais ou du salsifis. Crue en salade, râpée ou cuite en fritures, en escalopes, en ragoût ou en bouillie, elle reste succulente. Les fleurs peuvent quant à elles, être consommées en beignets ou en tempura, mais aussi telles quelles mélangées dans une salade composée ou à du fromage blanc.

Quand et comment semer l'œnothère ?
L'œnothère apprécie une exposition au plein soleil et les sols caillouteux, très drainés. Elle sera généralement semée en septembre/octobre pour une levée au printemps suivant. Il est aussi possible de la semer en avril.

- Préparez le sol en le désherbant manuellement.

- Aérez la terre à l'aide d'une grelinette pour ne pas perturber les couches du sol et la pédofaune.
- Si votre terre est lourde, argileuse et qu'elle retient l'eau en excès, ajoutez quelques pelletées de sable de rivière et un peu de compost.

- Ratissez la planche afin d'aplanir la terre avant le semis.

- Creusez des sillons espacés de 35 cm avec la serfouette.

- Semez clair dans le sillon.

- Recouvrez d'une fine couche de terre, puis plombez le sol avec le dos du râteau.

- Arrosez en pluie très fine pour ne pas déplacer les graines.

- Dès la levée des plantules, éclaircissez-les à 15 cm.


Quand récolter l'œnothère ?
La racine se récolte avant la floraison pour une consommation immédiate.
Les feuilles et les tiges sont récoltées encore jeunes et peuvent être cuites en omelette ou à la manière des épinards.
Les pétales de fleurs sont récoltées en été et seront ajoutées aux salades ou cuisinées en beignets.
Quant aux graines, vous pourrez en orner vos petits pains ou les broyer dans les potages.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Soigner le psoriasis
Les remèdes naturels de plantes pour soigner le psoriasis
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes en traitement de fond

- La bardane
Détoxifiante, légèrement diurétique, antibiotique et antiseptique, la bardane constitue une traitement de choix pour éliminer les toxines.
Remède: préparez une décoction à base de deux cuillères à soupe de racine séchée pour 500 ml d'eau froide. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire le liquide d'1/3. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour en traitement sur 3 semaines.

- Le curcuma
Le curcuma possède des propriétés digestives qui permettent de palier au manque de filtration des intestins, phénomène qui accentue les maladies de peau.
Remède: préparez une décoction à base de deux cuillères à café de racine de curcuma pour 300 ml d'eau froide. Faites bouillir puis laissez réduire 10 minutes à feu doux avant de filtrez la préparation. Buvez 3 tasses par jours pendant 1 mois.

- L'aloe
Bien connue pour son action sur la peau lorsque son gel y est étalé, l'aloe est aussi une plante qui aide à stimuler les fonctions intestinales et à purifier le corps réduisant ainsi le psoriasis.
Remède: consommez 30 ml de jus d'aloe vera matin et soir entre les repas en cure de 3 mois.
- Le chardon-Marie
Cette plante constitue un excellent dépuratif de l'organisme, elle stimule le foie et aide à évacuer les déchets et les toxines responsables du psoriasis.

Remède: versez deux cuillères à café de graines de chardon-Marie dans 300 ml d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire à feu doux d'1/3. Filtrez. Buvez deux tasses par jour en cure de deux semaines.

Des plantes qui apaisent

- L'arbre à thé
Antiseptique, fongicide et antibactérien, l'arbre à thé soulage les démangeaisons et calme l'irritation.
Remède: mélangez 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à 10 ml d'huile d'amande douce. Massez les zones atteintes avec cette préparation matin et soir.

- L'argousier
Astringente et adoucissante cette plante soulage les démangeaisons, réduit les plaques et les rougeurs.
Remède: massez doucement les parties lésées avec de l'huile d'argousier matin et soir.


Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Jardinage bio

Comment désherber
de manière naturelle ?


Par Iris Makoto
Trop souvent, le jardinier a tendance à épandre des herbicides pour 'nettoyer' une zone enherbée. Peu sélectifs et dangereux pour l'environnement, ces produits détruisent l'écosystème du jardin et polluent les nappes phréatiques. Voyons comment s'en passer !

Jardin bio

Le vinaigre blanc

Les pulvérisations de vinaigre blanc sur les herbes indésirables fonctionnent très bien. Diluez le vinaigre pour moitié à de l'eau chaude et pulvérisez abondamment le feuillage des plantes que vous souhaitez voir disparaître. Cette méthode est idéale pour traiter les petites surfaces, comme les montées d'escalier ou les interstices dans les dallages.

L'eau de cuisson
Ne jetez plus l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. Versez-la encore bien bouillante sur les plantes indésirables, elles n'y résisteront pas.

Le bâchage
Très efficace pour désherber une grande surface sans fatigue, cette technique prend tout de même du temps. Il s'agit d'étendre une bâche ou des cartons sur le sol et de laisser les plantes étouffer bien tranquillement durant quelques mois. Le bâchage est généralement effectué en couverture du sol en automne pour une plantation printanière.

Les purins
Certains purins de plantes sont très efficaces pour éliminer les herbes sauvages. Ils sont préparés à base de plantes fraîches mises à fermenter dans l'eau pendant environ une semaine voire 10 jours jusqu'à ce que le liquide ne présente plus de bulles, signe que le purin est prêt. Le purin d'ortie concentré utilisé pur ou le purin d'angélique sont redoutables !
Le faux semis
Cette technique consiste à désherber le sol manuellement puis et à le préparer comme pour un vrai semis. Il suffit ensuite d'arroser et de laisser germer les mauvaises herbes qui a l'état juvénile seront très faciles à sarcler. Vous pourrez ensuite semer vos graines sans craindre la concurrence des adventices.

Le désherbeur thermique
Il constitue une solution facile pour éliminer les herbes sur une terrasse, dans une allée ou autour des dallages. Pour les plus grandes surfaces, employez un désherbeur thermique à rampe qui présente plusieurs brûleurs côte à côte.

Le paillage
Cette méthode qui consiste à étaler une couche épaisse au pied des plantes potagères ou dans les massifs permet de bloquer la pousse des herbes indésirables, qui, privées de lumière ne peuvent pas germer. Pour que le résultat soit probant, étalez au moins une couche de 20 cm d'épaisseur.

Le bicarbonate de soude
Utilisé à petites doses, le bicarbonate de soude saupoudré sur les plantes indésirables aide à les éliminer. Il est utile sur les petites surfaces.
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le jardin de Berchigranges
Par Iris Makoto
Niché au cœur des crêtes vosgiennes non loin de Gérardmer, en région Lorraine, le jardin de Berchigranges est un sanctuaire dédié à la nature et à sa douce musicalité. Plus de 20 ans ont été nécessaires pour modeler cet éden foisonnant de végétaux.
Un travail de titan pour un résultat époustouflant
Il a fallu près de 20 ans de travail acharné à Monique et Thierry Dronet pour transformer cette moraine granitique parsemée de cascades et ruisseaux en un jardin de rêve accueillant 4 000 variétés de plantes originaires d'altitudes situées entre 0 et 4 000 m.
Après avoir manipulé des tonnes de granite, détourné des cours d'eau, arraché des milliers d'épicéas et fait des apports considérables en terre fertile, les deux époux peuvent à présent profiter et compléter chaque année leur paradis végétal où parfums, couleurs, textures et sons se mêlent en une joyeuse harmonie.


Un puzzle dédié à la variété
Le jardin se déploie en de multiples tableaux tous plus charmants les uns que les autres ; situé à
650 m d'altitude, il accueille aussi bien des plantes venues de l'Himalaya que des dunes irlandaises ou tout simplement de la région. Thierry a un faible pour les narcisses, Monique pour les roses, autant dire que de multiples variétés sont représentées dans ce jardin. Fin avril, des journées 'Narcisses en scène' sont même organisées pour rendre hommage à la plante fétiche du propriétaire des lieux.

Les allées engazonnées égrainent tout un éventail de plantes de plaines ou de montagnes supportant les conditions difficiles de la région. Les végétaux sauvages s'y ressèment abondamment malgré la rigueur du climat.
Les rosiers y ont la part belle sur les pergolas ou en talus se transformant alors en cascades fleuries, les arbres à écorces ornementales rivalisent de beauté s'irisant sous les doux rayons du soleil et les vivaces se découvrent au fil du cheminement.
Le jardin de Berchigranges
à Granges-sur-Vologne
en Lorraine


De nombreux écosystèmes constituent ce jardin : les étangs et leur vie foisonnante où oiseaux, insectes et batraciens se côtoient en harmonie, le chaos minéral rappelant l'ancienne vocation des lieux qui abritait autrefois une carrière, les aménagements en bois, les rocailles...

De nombreux petits jardins viennent constituer ce puzzle géant, comme 'le jardin pourpre' qui est dédié aux écorces, feuilles et fleurs de cette profonde couleur, 'La chaussée des géants' où des végétaux immenses peuvent être admirés par le dessous, ou encore la 'Chambre des Dames', un jardin clos pour profiter des senteurs variées du monde végétal.

Partout des bancs invitent à la contemplation, à l'observation d'une fleur minuscule qui autrement aurait été ignorée, à l'écoute des cascades ou du murmure des ruisseaux. Plantes piquantes et épineuses dans le jardin 'Ail et Ouille', sauvages et habituellement proscrite dans le 'Jardin bohémien' hymne à la nature ou adaptées à la vie rocheuse et aux éléments peu cléments dans 'La grande rocaille', c'est un véritable patchwork qui vous est offert par les heureux propriétaires de ce jardin fantastique.

Informations pratiques

Adresse / Contact :
Berchigranges
88640 GRANGES-SUR-VOLOGNE
Tél. : + 33 (0)3 29 51 47 19
www.berchigranges.com

Ouverture : du 01/04 au 15/10
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Calendrier Lunaire
du mois de septembre 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Septembre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64