Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







le marcottage aérien
P 6




Utiliser l'écorce de pin
P 13





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juillet et août


p4
Une fleur au jardin
Le souci


p6
Fiche technique
de jardinage

le marcottage aérien


p7
La faune au jardin
La gambusie et le lézard vert


p8
Au potager
Courge amphore
p11
Les plantes qui soignent
Soulager les maux d'estomac


p12
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p13
Jardinage Bio
Utiliser l'écorce de pin


p15
Visite d'un jardin
Le jardin d'émerveille dans le Tarn


p17
Calendrier lunaire juillet-Août
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juillet
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Juillet sait mettre en éveil nos sens, sachez vous nourrir de ce qui vous entoure, et partez dans ce fabuleux voyage où les couleurs et les senteurs n'ont rien à envier aux destinations lointaines qui attirent les foules. Ces paysages idylliques vous offrent leurs plus beaux souvenirs de rencontres végétales dans nos jardins, profitez de ces rencontres pour vous offrir les plus beaux bouquets pour vos intérieurs.
Au potager
Juillet peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage qui vous priverait des savoureux et tendres légumes d'été, attention cependant à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude, vos plantes pourraient en devenir capricieuses. Entretenez vos tomates en supprimant les gourmands et en les tuteurant. Vous permettrez à ces fruits, reines sur nos tables d'été, de grossir généreusement. Procédez comme en juin et semez un ou deux rangs de haricots pour prolonger la période de récolte. Faîtes de même avec les petits pois et les haricots blancs. Semez courgettes, melons et concombres que vous récolterez en fin de saison, tandis que vous disposerez en pleine terre : laitues, poireaux et choux-fleurs.

Au verger
Période où les fruits se gorgent des nutriments nécessaires à leur développement, c'est en ce mois de juillet que vous taillerez les branches qui semblent être tombées dans une folie grandissante, dirigeant de ce fait la sève vers les mets qui apprécieront votre geste, tout autant que vous lorsque vous vous réjouirez de votre récolte… Veillez à bien arroser vos fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur.

Au jardin d’ornement
Le jardin se fait artiste et en ce mois de juillet nous offre ses plus beaux tableaux de couleurs. Quel plaisir pour un jardinier de voir ses plantes s'épanouir ainsi avec tant de beauté, une belle récompense sur les efforts fournis, mais ne vous relâchez pas, il reste encore du travail.
N'hésitez pas à couper vos fleurs pour en faire de jolis bouquets, vous stimulerez ainsi une nouvelle floraison chez certaines plantes, taillez ainsi vos rosiers qui n'en seront que plus beaux. Vos arbustes, dont la floraison serait terminée, doivent être également taillés. Arrosez vos plantes et apportez-leur le nutriment nécessaire à leur floraison. Semez myosotis et pensées, roses trémières et cyclamens.

Intérieur et balcon
Dorlotez vos plantes d'intérieur en leur apportant un fertilisant qui leur permettra de vous offrir une somptueuse floraison qui saura embellir votre maison et ainsi ravir les yeux de vos visiteurs. Supprimez les feuilles qui semblent jaunir ainsi que les fleurs fanées. Arrosez-les régulièrement pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoin en cette période de chaleur. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Une place en bonne luminosité mais à l'ombre leur parviendra parfaitement. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin.

Les arbres, arbustes et haies
Arrosez les arbres qui ont été plantés cette année, ils se montrent particulièrement sensibles à la sécheresse, vous faciliterez ainsi leur enracinement. Taillez vos arbres lorsque leur floraison est terminée.
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Le souci Par Iris Makoto

20 cm à 75 cm*
15 à 25 cm
avril-octobre
soleil
0°C
(*) selon les espèces


Comment me mettre en scène au jardin ?
Je donne du peps aux massifs grâce à ma couleur éclatante ; mes grands cultivars comme 'Baby orange' (75 cm de hauteur) seront idéaux en centre de massif alors que les plus petits comme 'Fiesta Gitana' (20 cm) à fleurs très doubles, orange vif, feront merveille en jardinières ou en bordures d'allées. Vous pouvez aussi m'utiliser en rocailles car je supporte les sols bien drainés.

Souci qui es-tu ?
Je suis une plante annuelle faisant partie de la famille des Astéracées, mon petit nom latin est 'Calendula officinalis', car je suis aussi une plante médicinale réputée pour mes propriétés adoucissantes et apaisantes sur la peau. Mon genre comprend 25 espèces et de nombreux cultivars à fleurs orange vif, parfois jaune, simples ou doubles selon les variétés, qui perdurent toute la belle saison et ce jusqu'aux premières gelées.
Mon feuillage vert franc est porté par des tiges ramifiées pouvant atteindre 75 cm de hauteur mais il existe aussi quelques variétés naines comme par exemple 'Calypso' idéale en bordures ou jardinières.
Très facile à cultiver, je ne pose aucun souci au jardinier et j'attire les insectes pollinisateurs.









Comment m'entretenir ?
En été, arrosez souvent mes sujets cultivés en pot car l'évaporation est très importante dans ces conditions. La terre ne devra jamais complètement sécher entre deux arrosages. Vous pouvez ajouter toutes les 3 semaines un engrais 'Spécial plantes fleuries' à l'eau
d'arrosage durant toute la belle saison.
En pleine terre, je suis plus tolérant à quelques oublis d'arrosage, ce qui fait de moi une plante facile à cultiver. Nul besoin de faire des apports en engrais.
Supprimez mes fleurs dès qu'elles sont fanées afin de provoquer l'apparition de nouveaux boutons et ainsi prolonger ma floraison.

Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps au plein soleil ou à la mi-ombre dans le Sud, lorsque tout risque de gel est écarté, car je suis une plante frileuse. Je tolère la majorité des sols même pauvres pourvu que la terre reste fraîche.
Vous pouvez m'acheter en godet ou me semer directement en place dans un substrat ameubli au préalable. Dans ce cas, un éclaircissage sera nécessaire dès que les plantules feront 5 cm de hauteur, vous respecterez alors un espacement de 25 cm pour que je puisse me développer au mieux.
Si vous choisissez de me planter en pot, je me contente d'un terreau classique, mais n'oubliez pas de drainer le fond du pot avec des graviers ou des billes d'argile pour que mes racines ne s'asphyxient pas.
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Ce qu'il faut faire en Août
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Août a le teint de la bonne humeur, de la fraîcheur sucrée et de la générosité. Il prend plaisir à nous offrir ses plus beaux présents qui savent apaiser la lourdeur des chaleurs d'étés. Fruits savoureux, légumes tendres et juteux, parfums de sieste et de tranquillité ; en août n'ayez qu'un péché... dégustez à volonté !
Au potager
Voilà un lieu, en août, qu'il est bon où se promener ; non pas qu'il soit propice au repos puisque l'ombre n'y est que peu présent,
 
mais bien parce qu'il nous charme par ses rafraîchissants légumes. Laissez-vous donc tenter par l'une de ces demoiselles en rouge… ne sentez-vous pas qu'elles vous appellent ? …Savourez leurs parfums sucrés. La chaleur des mois d'août rendent bien souvent réticent la pousse de nos légumes. Ne les privez pas de boire, mais gardez-vous bien qu'elles ne le fassent en plein soleil. Ce mois-ci semez salades et choux d'hiver, profitez de ce dernier délai pour semer : haricots, petits pois et fèves. Consommez sans modération tomates et courgettes, melons et poivrons.

Au verger
Une ballade sous les arbres vous dit-elle ? Ne refusez pas, là où je vous mène, les grands arbres ont laissé leur place à ces petits estropiés du sécateur, mais qui ont gardé une somptueuse charpente pour vous offrir leurs fruits les plus savoureux. Faîtes le plein de vitamines et d'énergie, savourez pêches, prunes et mirabelles. Taillez les tiges qui montreraient trop d'entrain à la pousse et n'oubliez pas de les arroser convenablement pour leur épargner toute souffrance inutile.

Au jardin d’ornement
Ne dit-on pas qu'à cette chaleur rien ne pousse et que le travail se fait moindre ? Détrompez-vous, août est le mois de bien des semis.
Ne manquez pas de pincer vos plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ;
quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez ceux prenant de l'ardeur… et qui sait, cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir vos plantes d'ornement ne leur donne que plus belle beauté, ainsi feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !

Intérieur et balcon
La chaleur n'épargnant pas nos chères confidentes quotidiennes, même si celles-ci semblent bien protégées dans nos petits intérieurs, n'oubliez pas de convenablement les arroser. Ne les laissez surtout pas bronzer au soleil, leurs feuilles ne prendraient pas le hâle dont vous rêvez, mais elles brûleraient leur vert d'une irrémédiable façon. Essayez de les bouturer. Août se montre comme l'un des mois les plus favorable à cette pratique qui nous rend tellement enthousiaste lorsqu'elle réussit ! Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Vos boutures feront des ravis si vous les offrez, et vous saurez leur donner bien plus de valeur racontant leur mémoire.

Arbres, arbustes, haies
Août est comme frère de janvier, et les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Amusez-vous aussi à jouer les savants jardiniers et… bouturez autant que vous le souhaitez ! Mais tout comme les autres végétaux, ne vous y méprenez pas, boire est tout aussi vital pour ces petits ou grands messieurs, surtout ceux plantés au cour de l'année.
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Technique de multiplication :
le marcottage aérien


Par Iris Makoto
Le marcottage aérien est une technique de multiplication peu usitée mais pourtant bien pratique qui permet d'obtenir des plantes déjà pourvues de racines à moindres frais et sans entretien particulier.




Une technique étonnante

Original, le marcottage aérien est une façon de multiplier une plante aisément sur place et en hauteur. Il consiste en la mise en place d'un manchon de substrat autour d'une tige ou d'une branche préalablement incisée et d'attendre que des racines se forment sur place pour ensuite détacher la marcotte du pied mère et l'entretenir comme on le ferait avec une plante adulte.

Intérêt du marcottage aérien
- Le marcottage aérien permet de multiplier des plantes très difficiles à bouturer ou dont la germination est aléatoire.

- Il assure une plante comportant exactement les mêmes caractéristiques que la plante mère.

- Il permet d'obtenir de grands sujets en un temps record.

- Il offre une possibilité aux amateurs de bonsaïs d'accélérer la mise en culture, car créer un bonsaï à partir d'un semis est très long.

- Contrairement à la bouture dont l'entretien peut être contraignant (arrosages, repiquages...) le marcottage se pratique directement sur la plante-mère qui 'nourrit' le sujet et permet la formation des racines tout au long du processus sans intervention.

Quelles plantes marcotter ?
La glycine, le magnolia, l'érable, le ficus (dont le célèbre 'caoutchouc' Ficus elastica), mais aussi le viburnum, le lilas ou l'hibiscus se prêtent particulièrement à cette méthode.
Les plantes au port érigé, ligneuses et dont les tiges ne peuvent se courber jusqu'au sol seront ainsi multipliées.

Comment procéder ?
Pour pratiquer le marcottage aérien vous aurez besoin d'un greffoir bien aiguisé et préalablement désinfecté, d'une mélange de sphaigne et de terreau, de rafia et d'un sac en plastique translucide (type congélation).

- Sélectionnez une belle tige à votre hauteur. Si la tige comporte des yeux, repérez-les et entaillez délicatement l'écorce juste en dessous d'un œil sans toucher l'aubier. Seule l'écorce doit être entaillée de manière horizontale sur tout le diamètre de la tige.

- Entaillez la même tige de la même manière 3 à 5 cm en dessous. L'entaille devra être parallèle à la première afin qu'une fois l'écorce ôtée, vous obteniez un anneau. Pour enlever l'écorce plus facilement, pratiquez une entaille verticale dans l'anneau et décollez doucement l'écorce en vous aidant de la pointe du greffoir.

- Préparez votre mélange de sphaigne et de terreau et détrempez-le avec de l'eau.

- Coupez la base de votre sac de congélation pour en faire un manchon que vous attacherez avec du raphia sur la tige 3 cm en dessous de l'anneau.

- Remplissez ensuite votre sac de mélange humide pour que celui-ci soit bien en contact avec la partie dont l'écorce a été supprimée.

- Fermez la partie supérieure du manchon avec du raphia.

- Les racines devraient mettre quelques mois à se former, il suffira alors de désolidariser la nouvelle plante obtenue de la plante mère à l'aide d'un sécateur.
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La gambusie
Intérêts au jardin : la gambusie se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d'eau et de vers, elle contribue à l'équilibre de l'écosystème du bassin. Capable de grandes facultés d'adaptation, elle n'est pas sensible aux variations de pH, ce qui en fait un poisson robuste.

Comment l'attirer jardin ? : plantez des végétaux aquatiques afin de favoriser les cachettes pour les alevins qui s'y développeront allègrement. N'utilisez pas de pesticides dans votre jardin, afin que les résidus ne viennent pas polluer l'eau de votre bassin.


Le lézard vert
Intérêts au jardin : ce magnifique lézard présente bien évidement un intérêt esthétique hors pair. Peu farouche, il est facile à observer si l'on ne s'en approche pas trop.
Il débarrasse en outre le jardin de nombreux invertébrés, d'insectes en tous genre et parfois même de petits rongeurs.

Comment l'attirer au jardin ? : le lézard vert apprécie tout particulièrement les jardins chauds et ensoleillés, les rocailles, les murets de pierres sèches. Aménagez ce type de zones si vous désirez l'attirer chez vous et ne traitez pas votre jardin afin de préserver sa nourriture, car sans un bon garde-manger, il ne viendra pas pointer le bout de son nez chez vous !
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Courge amphore

Par Jacques Fielas
Très ornementale mais non comestible, la courge amphore intrigue les jardiniers les plus blasés. Utilisée en grimpante sur une pergola, vous profiterez de ses fruits originaux et décoratifs, alors que palissée contre un grillage ou un tipi, elle offrira sa beauté aux yeux de tous.

Une courge en forme d'amphore
Lagenaria siceraria 'Amphore' autrement nommé 'Courge amphore' est une variété de courge très coureuse et ornementale par la forme de son fruit, ressemblant à une amphore.
Faisant partie de la famille des Cucurbitacées, la courge amphore produit en effet des fruits verts tachetés de blanc, virant au brun foncé avec l'âge, qui peuvent atteindre jusqu'à un mètre de longueur. La partie renflée, peut quant à elle, atteindre 30 cm de diamètre. La chair de cette courge n'est pas comestible, la plante est donc cultivée pour sa valeur ornementale. Récoltée en septembre, elle peut être conservée de longs mois à la maison comme décoration.

Quand et comment la planter ?
La courge amphore a besoin d'un emplacement très chaud et ensoleillé et d'un sol très riche. Intégrez deux bonnes pelletées de compost et du fumier bien décomposé avant la plantation.
- Semez en godets en avril sous abri avec une chaleur de fond. Maintenez le substrat humide en le pulvérisant souvent mais attention aux excès d'eau qui peuvent faire moisir les graines.

- Placez les godets à la pleine lumière pour que les plantules se développent bien.

- Lorsque tout risque de gel est passé dans votre région, repiquez les plants au jardin dans un sol bien amendé (fumier + compost) car cette plante est très gourmande. A cette époque, vous pouvez aussi effectuer des semis direct en pleine terre.

- Espacez les plants d'1 m si vous les plantez en ligne le long d'un grillage par exemple.

- Pincez les tiges pour favoriser la ramification de la plante.
- Paillez le pied pour maintenir une certaine fraîcheur au niveau du sol.

- Evitez de mouiller le feuillage lors des arrosages pour que les maladies cryptogamiques ne se développent pas.

Quand la récolter ?
Le moment idéal pour récolter la courge amphore est décelable lorsque le pédoncule commence à se lignifier en fin d'été ou début d'automne.

Comment la conserver ?
Coupez la tige avec un sécateur pour ne pas blesser le pédoncule ce qui induirait le pourrissement prématuré du fruit. Laissez sécher votre courge au soleil au moins une journée.
Rentrez-la dans un local bien ventilé. Pour la faire briller, vous pouvez la lustrer avec un chiffon doux ou pulvériser du vernis transparent, elle gardera son bel aspect encore plus longtemps.


Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Soulager les maux d'estomac
Les remèdes naturels de plantes pour soulager les maux d'estomac
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui préviennent et calment les douleurs d'estomac

- Le curcuma
Cette plante est efficace contre les douleurs stomacales qu'elle permet de prévenir ou de calmer rapidement.
Remède: faites infuser un cuillère à café de poudre de curcuma dans 30 cl d'eau. Laissez infuser 5 minutes. Buvez avant chaque repas en prévention ou dès que la douleur se déclenche pour l'apaiser.

- La camomille
Cette plante possède des propriétés antispasmodiques. Elle calme les douleurs stomacales et les coliques du nourrisson.
Remède: préparez une infusion à base de 5 fleurs de camomille pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes. Ajoutez un peu de miel si l'amertume de la plante vous gène.

- La menthe poivrée
La dyspepsie provoque des douleurs d'estomac très fortes que cette plante peut soulager.
Remède: versez 30 cl d'eau bouillante sur 6 feuilles de menthe fraîche ou 5 g de feuilles séchées. Laissez infuser 5 minutes et buvez.
Des plantes qui réduisent l'acidité gastrique

- La réglisse
L'action de la réglisse en prévention des douleurs stomacales a été prouvée. Cette plante mucilagineuse protège les parois de l'estomac.
Remède: versez 25 cl d'eau bouillante sur 1 cuillère à café de poudre de réglisse. Laissez infuser 3 minutes et buvez une tasse, une demie heure avant les repas.

- La guimauve
Cette plante forme un film protecteur contre l'acidité sur les parois de l'estomac.
Remède: faites infuser une cuillère à soupe de poudre de racine dans 25 cl d'eau frémissante. Laissez reposer 4 minutes, remuez bien avant de boire cette infusion avant les repas.

Des plantes pour les douleurs d'estomac liées au stress

- La mélisse
Cette plante est très efficace lorsque les maux d'estomac sont d'origine nerveuse. Calmante, apaisante, la mélisse limite les effets du stress et soulage efficacement.
Remède: faites infuser 3 cuillères à soupe de mélisse dans un demi litre d'eau bouillante. Filtrez et buvez tout au long de la journée en période de stress.

- L'angélique
Cette plante est indiquée dans le cas de maux d'estomac liés à une trop grande anxiété.
Remède: préparez une infusion à base d'un cuillère à soupe d'angélique pour 30 cl d'eau frémissante. Laisser infuser 5 minutes. Buvez 4 tasses par jour.


Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Jardinage bio

Utiliser l'écorce de pin au jardin bio

Par Iris Makoto
Très utilisée en paillis protecteur du sol, l'écorce de pin maritime permet de belles économies en eau et dure longtemps. D'où provient-elle et comment l'utiliser ? Focus sur ce matériau...

Jardin bio
D'où provient l'écorce de pin ?
Conditionnée en grands sacs (de 5 à 100 litres), l'écorce de pin est un produit bien connu des jardiniers. Il est aussi très employé dans les jardins publics comme paillage pour ses avantages et son aspect esthétique.
L'écorce de pin est issue de Pinus pinaster, le pin maritime. Les arbres ne sont pas dénudés ni abattus dans le seul but de la produire. Ce n'est que lorsqu'ils sont coupés dans les exploitations forestières que leur écorce est recyclée sous la forme de paillis ou de terreau spécifique qui trouvera une nouvelle vie au jardin ou dans les potées. Les écorces sont alors calibrées, puis lavées afin d'être conditionnées en sacs. Différents calibres sont proposés, de 5/10 mm à 40/60 mm, les plus petits entreront dans la composition du terreau 'Spécial orchidées', les plus grands serviront pour le paillage.
Il existe des certifications concernant les écorces de pin notamment la norme NF 142 qui garantie une écorce sans liber (une partie fibreuse à dégradation rapide) ou encore, le règlement européen 834/2007 qui permet d'apposer sur les sacs la mention "utilisable en agriculture biologique" si le cahier des charges de production est respecté.

Comment utiliser l'écorce de pin ?
Les écorces de petits calibres, outre leur utilisation en terreaux spécifiques peuvent aussi servir pour alléger le sol dans les massifs de plantes de terre de bruyère ou partout où le sol est compact grâce à sa structure aérée et à sa capacité à favoriser les échanges gazeux. Elles peuvent être utilisées comme couche de couverture esthétique dans les potées ou les compositions.
Les écorces de pin moyennes constituent un excellent paillage dans les massifs, les plates-bandes et les mixed-border, alors que les écorces de gros calibres seront plutôt étalées au pied des haies d'arbustes ou sous les grands arbres.

Avantages de l'écorce de pin
L'écorce de pin intégrée aux terreaux spécifiques acidifie le substrat, retient l'eau et allège le mélange, ce qui en fait un matériau idéal pour la culture des orchidées ou de certaines broméliacées épiphytes.

- Au jardin, utilisée en paillis, elle protège le sol de l'évaporation de l'eau et, si elle est étalée en couche suffisante, empêche la pousse des mauvaises herbes.

- Elle favorise la vie des micro-organismes présents dans le sol en leur offrant sa protection et son abri et à long terme, de la nourriture, en se décomposant.

- Sa structure composée de plusieurs feuillets assure une bonne absorption de l'eau et permet ainsi de garder le sol frais plus longtemps.

- Elle est plus lourde que la majorité des paillis organiques (paillettes de lin, chanvre, résidus de tontes, feuilles broyées...) et ne s'envole pas.

- Elle met beaucoup plus de temps à se décomposer.

- Elle constitue une solution esthétique de paillage grâce à sa couleur et s'intègre à tous les massifs.

- Son pH acide convient bien aux rosiers et aux végétaux acidophiles comme les azalées, les camélias, les hortensias ou les rhododendrons.
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le jardin d'émerveille
Par Iris Makoto
Dédié au partage et à une vie en connexion avec la nature et à ses petits miracles, le jardin d'émerveille, situé dans le Tarn, en région Occitanie, n'est pas un jardin comme les autres. Lieu d'échange, d'expérimentation et de transmission, ce beau projet mérite que l'on s'y attarde.
Un jardin pédagogique et expérimental
Rémi Kulik, collectionneur de plantes rares, originales, mais aussi toutes simples, démarre son projet en 2009. Il implante alors des serres et crée un jardin expérimental où il invite des wwoofeurs et des stagiaires désireux de mieux connaître les techniques de permaculture mais aussi d'approcher de plus près les domaines de l'ethnobotanique, de l'herboristerie ou de la botanique. En parallèle, Rémi vend les plantes produites au jardin d'émerveille dans les marchés, organise des stages et des ateliers, accueille des enfants ou des familles, toujours dans le même but : le partage d'une passion.
En 2015, le club nature est créé pour accueillir des enfants tous les mercredis.
En 2016, l'association 'Le jardin d'émerveille' voit le jour, avec deux nouveaux membres, Coline et Logann qui vont aider Rémi à développer les activités pédagogiques.

Le club nature
Tous les mercredis après-midi, le Club Nature ouvre ses portes à tous les enfants qui le souhaitent quel que soit leur âge. Ils profitent alors des différentes zones de découvertes comme les mares, les emplacements de cultures, les cabanes, mais aussi de la bibliothèque avec sa zone audio-vidéo, ou de la cuisine où ils pourront élaborer des plats à base des productions du jardin. Dans le bois environnant, une cabane et un tipi accueille leurs activités personnelles et une parcelle de jardin est allouée à chaque enfant pour y effectuer des expérimentations de culture.
Le jardin d'émerveille
à Al Barthas
dans le Tarn


Les cours de jardinage et les balades
Tous les premiers mercredis du mois, un cours de jardinage naturel est organisé au jardin d'émerveille. Biodiversité, techniques diverses (compostage, bouturage, semis...), observation, et apprentissages multiples sont au programme.
Toujours le mercredi, des balades thématiques sont programmées : découverte des plantes, histoire, usages, plantes condimentaires, plantes médicinales... La balade est souvent suivie d'un repas partagé pour terminer ce moment d'harmonie et d'échanges.

Les stages
Sur une journée ou 5 jours, de nombreux stages sont organisés afin de découvrir la magie du fonctionnement d'un sol, de sa vie foisonnante et de son respect afin d'y faire pousser diverses cultures. Paillages, engrais verts, purins de plantes, organisation d'un potager, aménagements pour attirer les auxiliaires mais aussi gestion des ressources et veillées autour du feu sont au programme de ces moments de pur partage. En parallèle, l'association accueille des volontaires, des stagiaires en formation agricole ou des wwoofeurs, sur plusieurs semaines. Ils participent alors totalement à la vie du jardin et aux diverses activités.

Informations pratiques
Le Jardin d'Emerveille
Al Barthas
81140 Vaour (Tarn)
Tel : 05 63 53 37 61
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Calendrier Lunaire
du mois de juillet 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Calendrier Lunaire
du mois de août 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64