Découvrez notre projet de jardin botanique   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Hiverner les plantes aquatiques
P 7




les légumes vivaces
P 16





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en janvier


p4
Une fleur au jardin
Cognassier du Japon


p5
Déco maison jardin
Les carillons solaires


p7
Fiche technique
de jardinage

Hiverner les plantes aquatiques


p8
La faune au jardin
Le charançon de l'agave et la chouette hulotte


p9
Produit de jardinage
Les presses mottes de jardin


p10
Au potager
Le topinambour violet de Rennes
p12
Aménagement
de jardin

Aménager un talus


p14
Les plantes qui soignent
Renforcer le système immunitaire


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
les légumes vivaces


p18
Visite d'un jardin
Parc de Pesselières à Sancerre


p21
Calendrier lunaire décembre
Comment jardiner
avec la lune



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Janvier
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

En janvier, si la douceur montre le bout de son nez, prudence... nous ne sommes pas à l'abri d'un froid soudain, souvent bien dévastateur sur les végétaux dont nous souhaiterions prendre soin. Si toutefois cette douceur apparaît, profitez-en pour effectuer quelques travaux (taille, désherbage, traitement...)
Au potager
En ce mois, peu de travail au jardin, si ce n'est de vérifier le paillage qui protège vos légumes encore en place. Ne vous laissez pas tromper par la douceur ambiante si tel est le cas, mieux vaut être prévenant en protégeant comme il se doit les légumes en place tels que les artichauts. Si cette époque ne nous permet pas de semer au jardin, vous pouvez prendre de l'avance sur les prochains mois en commençant certains semis en intérieur, comme les poireaux et les salades.

Au verger
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez à tout moment procéder à la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers, de même, vous pouvez tailler vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers. C'est en cette période que vous pouvez assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.

Au jardin d’ornement
Contrairement au potager, bon nombre de fleurs sont à mettre en place en janvier, par exemple pour les plus communes : myosotis et pensées. Veillez à bien protéger les plantes les plus frileuses qui pourraient périr lors des premiers grands froids. Nettoyez vos parterres des feuilles tombées des arbres et éliminez les dernières mauvaises herbes persistantes.

Plantes d'intérieur et de balcon
Ne commettez pas l'erreur de laisser vos plantes dans un coin de la maison ou au fond du garage. N'oubliez pas que leur besoin en lumière est tout aussi vitale que l'eau que vous devez leur apporter. Sans cette lumière, les plantes ont tendance à pousser frêles et fragiles. L'hiver étant la période de repos pour vos plantes, il est inutile de leur apporter des éléments nutritifs. Arrosez-les une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il ne faut surtout pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme au verger, vous pouvez débarrasser les arbres de leurs mousses et lichens. Vous pouvez mettre en place de nouveaux plants et procédez aux tailles des branches lors des périodes hors gel. Veillez à ne pas tailler les arbres fleurissant au printemps, vous risqueriez de compromettre sérieusement leur floraison.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Cognassier du Japon Par Iris Makoto

60 cm à 4 m
1 m à 4 m
mars à mai
soleil/mi-ombre
-25°C



Cognassier du Japon qui es-tu ?
Je suis un arbuste vivace et épineux originaire de Chine et du Japon. Mon nom latin est 'Chaenomeles Japonica'. Je fais partie de la vaste famille des Rosacées.
Je suis un arbuste ornemental aux branches prenant un port étalé et portant de somptueuses fleurs dans les tonalités orangées ou rouges dès la fin de l'hiver.
Mon feuillage vert brillant n'apparaît qu'en fin de floraison. Mes fruits, jaunes, ressemblent à de petites pommes. Ils ne sont pas comestibles crus mais servent à confectionner des entremets, des gelées ou des confitures.

Comment me planter ?
- Plantez-moi en automne ou en hiver en plein soleil ou à la mi/ombre dans les régions les plus chaudes. Je supporte tous les types de sols bien drainés ; ajoutez du sable de rivière et du compost dans mon trou de plantation si votre sol est humide.

- Versez un peu de poudre de corne broyée au fond du trou avant d'y installer ma motte.

- Rebouchez avec la terre préalablement extraite et amendée.

- Arrosez bien mon pied.









Mes espèces et variétés
Outre mon espèce type (Chaenomeles Japonica) qui ne dépasse par 1 mètre de hauteur, je me décline en de nombreuses espèces et variétés dont les hybrides 'Superba' très nombreux sur le marché.
Parmi mes sujets les plus vigoureux, Chaenomeles
cathayensis qui porte de forts aiguillons sur ses branches et peut atteindre plus de 4 m de hauteur. Les fleurs sont blanches nuancées de rose. Chaenomeles speciosa est quant à lui, remarquable pour ses fleurs rouge sombre, il peut atteindre 3 m de hauteur.

Comment m'entretenir ?
Je résiste très bien à la pollution et au froid et je suis rarement malade.
Arrosez moi régulièrement surtout s'il ne pleut pas les mois qui suivent ma plantation pour m'assurer une bonne reprise.
En été, redoublez de vigilance mais inutile de noyer mes racines !
Vous pouvez me tailler après la floraison mais cela n'est pas obligatoire. Il s'agira alors de couper mes branches qui se croisent et d'éliminer les parties sèches.

Comment me mettre en scène au jardin ?
Je me plaît en haies défensives en accompagnement d'autres arbustes épineux. Mes variétés hautes peuvent aussi être utilisées en fond de décor dans un massif ou palissées contre un mur au fond du jardin. Mon espèce type, plus petite, fait merveille en sujet isolé ou même dans une mixed-border. La culture en bac peut bien sûr être envisagée sur un balcon ou une terrasse.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Les carillons solaires

Par Julien Barras
Vous aimez la douce musique produite par un carillon caressé par le vent ? Et si vous y ajoutiez un peu de lumière ? Conçu pour fonctionner en toute autonomie, le carillon solaire à vent s'invite dans la décoration de votre jardin.

Un carillon à vent lumineux
dans le jardin

On connaît toutes et tous le carillon à vent classique, qui délivre cette agréable mélodie au contact du vent ou des secousses. Aujourd'hui, le carillon à vent se décline en modèle solaire, avec un fonctionnement autonome. Sa mission ? Proposer, en plus du son, une lumière changeante dès la tombée de la nuit. Pour cela, le carillon solaire à vent intègre une batterie interne. Celle-ci se recharge tout au long de la journée, grâce à la lumière naturelle. Lorsque la luminosité se fait plus rare, votre carillon solaire s'illumine. Vous distinguez alors clairement l'emplacement de votre carillon dans votre jardin ou dans votre allée. Jeu de lumières, ombres chinoises, le carillon solaire à vent se prête à de multiples fantaisies dans le jardin.

Un vaste choix de modèle
Oiseau, mésange, hibou, lune, etc., le carillon solaire à vent existe aujourd'hui en différents modèles. Il satisfait ainsi toutes vos attentes en matière de décoration extérieure et s'harmonise avec vos objets de déco déjà existants. Pour la plupart fabriqués en céramique, les carillons solaires à vent proposent différentes couleurs et lumières. Ils n'oublient pas d'embarquer avec eux les incontournables tubes métalliques pour produire le son qui les caractérise. Dans une allée, sous une pergola, au fond du jardin, le carillon solaire à vent ne devrait avoir aucune difficulté à trouver sa place.

Où les trouver ?
Pour un carillon à vent solaire qui s'intègre parfaitement à votre jardin, rendez-vous dès à présent sur le site www.solairepratique.com. Vous y trouverez différents modèles pour davantage de choix.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Comment protéger
les plantes aquatiques
en hiver ?


Par Iris Makoto
Toutes les plantes aquatiques plantées au bassin ne sont pas forcément résistantes au froid. Certaines nous venant des régions tropicales peuvent même disparaître dès les premiers frimas. Pour éviter de les perdre, il sera nécessaire de les hiverner.



Quelles sont les plantes aquatiques les moins résistantes au froid ?

D'une manière générale toutes les plantes originaires des régions tropicales du globe sont en danger dès que la température baisse en automne.
Parmi ces belles frileuses, le somptueux lotus (Nelumbo nucifera) dont la floraison inspire tant de légendes orientales. Il ne pourra être envisagé que dans les bassins assez profonds pour être planté à un minimum de 90 cm sous l'eau afin que ses racines ne soient pas endommagées par le froid.

Rendu célèbre au Claude Monet, le nénuphar(Nymphea) ne finit pas de séduire par la beauté graphique de sa fleur. Il en existe de multiples variétés plus ou moins rustiques. Renseignez-vous bien lors de l'achat de vos nénuphars et si vous avez un doute, hivernez-les au chaud !

La jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) est originaire du Brésil. Très sensible au froid, elle ne résistera pas à l'hiver sous nos latitudes.

Moins connue, la laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une jolie plante appréciée pour son feuillage veloutée et sa forme de petite salade. Elle aussi devra être hivernée au chaud tout comme le papyrus (Cyperus) qui ne pourra rester au bassin que dans les régions méditerranéennes.
Où et quand hiverner les plantes aquatiques non rustiques ?
L'hivernage des plantes aquatiques les plus fragiles est essentiel afin de les conserver d'une année sur l'autre. Prévoyez un local abrité du gel et lumineux pour les stocker. Rentrez-les dès que les températures descendent sous 10°C en automne pour qu'elles ne subissent pas les assauts du froid. En cas de gel, vous risqueriez de les perdre !
Vous pouvez les hiverner dans une véranda, un garage, un abri de jardin ou une serre mais attention !

Comment procéder à l'hivernage des plantes aquatiques ?
- Sortez les plantes en pots et déracinez celles à racines nues. Opérer un bon nettoyage à l'aide d'un sécateur. Supprimez fleurs, tiges molles, feuilles fanées.
- Versez de l'eau à température ambiante dans un grand contenant (aquarium, grande poubelle, seau...).
- Placez des petits morceaux de charbons de bois dans l'eau pour la conserver plus claire plus longtemps.
- Installez vos plantes dans le contenant.

Quand puis-je ressortir mes plantes aquatiques ?
Les plantes tropicales ne pourront être réintroduites au bassin que lorsque les températures seront stabilisées autour de 13°C de nuit comme de jour et que tout risque de gel sera écarté.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Le charançon de l'agave
Dégâts causés au jardin : la larve de Scyphophorus acupunctatus passe par 5 stades à l'intérieur des feuilles et des tiges d'agaves, de Dracaenas, de yucca ou de dasylirion, creusant des galeries et se nourrissant des sucs et des fibres des plantes attaquées. Fragilisées, ces plantes sont alors victimes d'attaques fongiques ou bactériennes et finissent par mourir assez rapidement.

Comment l'éloigner du jardin ? : Scyphophorus acupunctatus se reproduit dès que les températures deviennent bien chaudes et le temps sec. Prévoyez des pièges à phéromones pour repérer la période de reproduction et attraper les mâles.
Observez bien vos plantes pour détecter l'éventuelle présence de tâches suspectes sur la base des feuilles. Si tel est le cas, coupez le feuillage incriminé et détruisez-le par le feu puis traitez à l'aide de Steirnerma carpocapsae ou Beauveria bassiana.


La chouette hulotte
Utilité au jardin : la chouette hulotte est un redoutable prédateur de petits mammifères comme les mulots, les rats, les souris ou les campagnols. Elle apprécie aussi les gastéropodes et divers insectes, ce qui en fait une alliée de taille pour le jardinier. Elle est utilisée par certains pour effaroucher les étourneaux ou les pigeons surtout en lisière de villes.

Comment l'attirer au jardin ? : gardez les vieux arbres troués, ménagez de grandes haies, des bosquets voire même un sous-bois si votre jardin est assez vaste. La chouette hulotte apprécie les zones peu lumineuses comme les anfractuosités dans les murs ou les vieux bâtiments. Elle ne construit pas son nid, mais exploite les cavités restées vacantes.
!!! En période de couvaison et lorsque les jeunes sont dans le nid, ce rapace est agressif, n'approchez pas !
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Les presses mottes de jardin

Par Julien Barras
Vous souhaitez produire vous-même des plants vigoureux de légumes ou de fleurs comme un pro ? Vous aurez inévitablement besoin d'un outil adapté : le presse mottes de jardin.

Le presse mottes :
un outil utile au jardin

Autrefois réservé aux professionnels, le presse mottes de jardin est aujourd'hui accessible aux jardiniers amateurs qui veulent s'essayer à la production de plants vigoureux. Désormais, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des plants de légumes et/ou de fleurs, et de s'affranchir des contraintes des plants commercialisés par les enseignes spécialisées. Le principe du presse mottes est assez simple : grâce à cet outil manuel, vous allez pouvoir obtenir des mottes plus denses, qui faciliteront la plantation et amélioreront la qualité du plant. Plus économique que l'achat de plants déjà réalisés, offrant plus de liberté dans le calendrier de production et dans le nombre de plants, le presse mottes a tous les atouts pour vous convaincre.
Choisir le bon modèle
Traditionnellement, le presse mottes est un outil fabriqué en acier galvanisé. Le choix de ce matériau lui apporte une grande robustesse. Il lui permet de miser sur une durée de vie plus que raisonnable pour justifier son achat. L'outil se décline par ailleurs en plusieurs modèles pour pouvoir répondre à tous les besoins. Dans la majorité des cas, seul le nombre de mottes pouvant être réalisées simultanément diffère. Vous trouverez ainsi des presses mottes 4 mottes, des presses mottes 5 mottes, voire des
modèles proposant de réaliser jusqu'à 12 ou 20 mottes en une seule fois. On vous conseillera toutefois de rester dans les modèles les plus classiques pour débuter (4 ou 5 mottes). Les presses mottes plus imposants, et aussi plus onéreux, se destinent davantage à une production professionnelle de plants de légumes ou de fleurs.

Où trouver un presse mottes ?
Spécialiste des produits de jardin bio, utiles et déco sur le Web, le site fr.jardins-animes.com vous propose sa sélection de presses mottes pour le jardin.


Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Le topinambour violet de Rennes

Par Jacques Fielas
Le topinambour est un légume racine savoureux, un temps oublié, mais qui revient en force dans nos jardins et pour cause ! Facile de culture, très rustique, il produit aussi de très belles fleurs jaunes qui illuminent le jardin en fin d'été.

Des tubercules sucrés
Le topinambour violet de Rennes (Helianthus tuberosus 'Violet de Rennes') est une plante vivace faisant partie de la famille des Astéracées. La variété 'Violet de Rennes' est très ancienne et se caractérise par sa peau délicatement violacée. Le tubercule est en forme de massue assez lisse ce qui facilite les opérations d'épluchage.
Autrement nommé 'Artichaut de Jérusalem' le topinambour possède un tubercule au goût doucereux et sucré rappelant justement celui du cœur d'artichaut.
Atteignant près de 2 mètres de hauteur, ses tiges assez rigides portent des feuilles vertes coriaces et nervurées. Dès septembre, des fleurs jaunes d'or apparaissent, comme autant de petits soleils illuminant le jardin parfois devenu triste en cette période.
Outre son intérêt culinaire, le topinambour a donc aussi un intérêt ornemental puisqu'il peut servir à la confection d'écran végétaux en été, au cloisonnement du jardin ou tout simplement à apporter de la verticalité là où elle fait défaut.

Comment consommer le topinambour violet de Rennes ?
Le topinambour peut être consommé à la manière des pommes de terre qu'il peut remplacer dans chaque cas : purée, gratin, soupe, poêlée. Il peut aussi être apprécié cuit à la vapeur accompagné d'une vinaigrette comme on le ferait pour un fond d'artichaut.

Quand et comment le planter ?
La plantation des tubercules peut être effectuée de février à avril. Le topinambour s'accommode de tous les types de sols pourvus qu'ils soient bien drainés.Déterminez une zone exposée au plein soleil.Arrachez les herbes sauvages à la main et placez-les au compost.Travaillez le sol à l'aide de la grelinette pour l'aérer.
Aplanissez la zone avec un râteau.Ajoutez un peu de compost et de sable si la terre retient l'eau en excès afin de drainer le sol.Faites des trous distants de 60 cm avec un plantoir.Placez un tubercule par trou et enterrez-le sous 10 cm de terre.Tassez. Inutile d'arroser.Lorsque les plantes atteindront 20 cm de hauteur, buttez-les.

Quand et comment le récolter ?
Le topinambour violet de Rennes peut être laissé en terre et être récolté au fur et à mesure des besoins d'octobre à mars. Le gel n'est pas un souci pour cette plante très robuste dont le feuillage peut disparaître en hiver. Si vous désirez récolter vos topinambours d'un coup, stocker-les dans une cave ou dans une caisse contenant du sable.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Aménager un talus

Par Martial Iratorza
Même avec ses contraintes, la présence d'un talus dans un jardin permet des aménagements qui rompent la monotonie d'un terrain plat.

Pour les aménager, il faut faire face à quelques difficultés

L'instabilité du sol
Le premier des problèmes est surtout pour les talus récents lors des terrassements du terrain. Lors de fortes pluies, les eaux de ruissellement ravinent la terre en surface.

Les végétaux nouvellement plantés, mal enracinés, peuvent être emportés. Les talutages créés lors de la construction d'une maison par exemple s'affaissent sous l'effet de l'eau qui s'infiltre en profondeur.

Il est heureusement possible de pallier ces problèmes :
Planter des végétaux à racines traçantes et solides, peu élevés, pour éviter les prises au vent. Les conifères rampants, comme les junipérus à port étalé, ainsi que quelques arbustes persistants, tels les cotonéasters horizontalis ou dammeri ou des plantes vivaces traçantes comme le millepertuis sont très intéressants pour les végétaliser et maintenir la terre.

Lorsque la pente est trop forte pour consolider son terrain, la végétalisation ne se suffit plus, il est nécessaire de faire des aménagements avec des blocs de pierre posés en rocaille, des restanques avec murets de pierres sèches transformés en murets fleuris ou installer des pieux de bois.

Autrefois couramment utiliser, le clayonnage peut être une solution facile à mettre en œuvre avec quelques piquets et branchages entrelacés. Cette méthode consiste à enfoncer de solides piquets sur 50 cm environ pour les relier ensuite avec des treillis, ou plus écologiques, avec des branchages de noisetier ou d'acacia entrelacés. Lorsque les végétaux se développent, ces petites restanques disparaissent sous la végétation.
Une terre pauvre ou rapidement lessivée
Le sol d'un talus s'appauvrit rapidement s'il n'est judicieusement aménagé et amendé lors de sa création.

Lors de la construction d'une maison, des talus sont souvent créés. Il faut veiller pendant les travaux de terrassement que l'entrepreneur ne mélange pas toutes les couches du sol, sinon vos remblais seraient faits de terre complètement inculte.

Il sera difficile après sa création d'apporter des éléments nutritifs à vos talus. Profitez du brassage de la terre par le terrassier pour apporter des matières organiques lors des mises en forme du terrain.

Le choix des végétaux
Le talus ainsi préparé, vient enfin le moment de choisir les végétaux qui l'animeront. Avec des plantes aussi différentes que les petites vivaces de rocaille tapissantes ou en touffes, les arbustes au port rampant ou érigé, sans oublier les vivaces de développement plus important, les plantes bulbeuses et même quelques annuelles. Il est possible de réaliser des créations paysagères très variées selon le mode de stabilisation choisi au départ.

Le premier, celui qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de talus, c'est la rocaille : colorée pendant toute la belle saison, c'est une partie de jardin souvent superbe, mais qui ne s'adresse qu'aux jardiniers passionnés et disposant de beaucoup de temps libre. En effet, ce type d'aménagement ne supporte pas le manque d'entretien.

Pour le jardinier disposant de peu de temps de loisir, il existe une autre forme paysagère pour végétaliser un talus.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Renforcer le système immunitaire
pour affronter l'hiver

Les remèdes naturels pour renforcer le système immunitaire afin d'affronter l'hiver
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes



Des plantes qui stimulent les défenses immunitaires


- Le pamplemousse
L'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP est un allié de choix pour préparer son corps à affronter l'hiver et même à combattre les microbes. Antibactérien, antiviral, antifongique, on le trouve en flacon dans les pharmacies.
Remède: en prévention, avalez 15 à 25 gouttes (selon ce qui préconisé sur l'emballage) par jour dans un peu d'eau ou de jus de fruits, 3 fois par jour pendant au moins 15 jours. En curatif, prenez la dose maximale pour aider à lutter contre l'infection.

- L'échinacée
La racine de cette belle plante regorge de propriétés et de principes actifs stimulant le système immunitaire.
Remède:
- préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de racine pour 750 ml d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire à feu doux d'un tiers. Filtrez et buvez une tasse le matin et une tasse le soir ;

- procurez-vous des gélules ou des comprimés en pharmacie et suivez la posologie prescrite. La prise peut se faire en préventif en débutant le traitement un mois avant l'hiver ou en accompagnement curatif pendant la maladie.
- Le citron
Le citron regorge de vitamines (A, B1, B2 et bien sûr de la vitamine C). Il peut être consommé en préventif ou en curatif durant l'hiver.
Remède: pressez le jus d'un citron bio et buvez-le à jeun chaque matin.

- Le ginseng
Le ginseng revitalise l'organisme et accroît sa résistance. Il est tout indiqué pour booster les défenses immunitaires avant l'hiver.
Remède:
- consommez un gramme de racine de ginseng par jour un mois avant la période hivernale en la mâchonnant de préférence le matin ; répétez le traitement tous les mois.

- procurez-vous des gélules en pharmacie ou sur le net. Suivez la posologie prescrite.



- La rhodiole
Plante déjà appréciée par les vikings pour sa capacité à renforcer l'organisme, la rhodiole pousse en haute montagne. Tonifiante, fortifiante, elle aide à lutter contre les maux de l'hiver.
Remède: préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de racine râpée pour 750 ml d'eau. Laissez réduire le mélange d'1/3 et filtrez. Buvez une tasse tous les matins. Une cure de 350 à 500 mg/jour pendant 7 jours permet de mieux affronter l'hiver.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Jardinage bio

Potager bio :
les légumes vivaces


Par Iris Makoto
Souvent très robustes, les légumes vivaces cultivés au potager ne réclament aucun produit de traitement pour pousser et se perpétuer d'une année sur l'autre. Présents au fil des saisons, ils prennent le relais quand les autres fruits et légumes se font plus rares.

Jardin bio


Quels sont les principaux légumes perpétuels au potager ?

L'épinard vivace autrement nommé 'Arroche Bon Henri' est une espèce ancienne dont les jeunes pousses sont cueillies pour agrémenter les salades ou pour mitonner de bonnes soupes. Robuste et facile de culture cette plante ne vous demandera aucun effort.

La rhubarbe aime les sol frais et humifères. Si ces conditions sont réunies, vous pourrez profiter de ses tiges colorées de rouge. Délicatement acidulées, elles entreront dans la composition de confitures, de sirops ou d'entremets.

La livèche est une plante très rustique qui poussera sans problème dans la majorité des régions. Les jeunes pousses sont coupées pour agrémenter les farces, composer des sauces ou les ajouter dans les soupes.

L'oseille et l'oseille épinard sont deux légumes feuilles qui restent en place d'une année sur l'autre mais dont le feuillage disparaît dans les région les plus fraîches. Soupes, veloutés ou omelettes seront composés avec leurs pousses.
L'artichaut est beau ! Son feuillage découpé et argenté pouvant atteindre une belle hauteur justifie déjà sa présence au potager. Ses boutons floraux sont consommés à la vapeur et ses cœurs dégustés accompagnés de vinaigrette. Il apprécie les sols fertiles et la chaleur.

L'oignon rocambole se plaît en terrain très léger. Etrange, il produit des bulbes aériens au sommet de ses tiges érigées. Le feuillage peut être utilisé à la manière de la ciboulette. Les bulbes aériens seront quant à eux consommés comme des oignons tout à fait classiques.

Le chou Daubenton apprécie les sols humifères, frais et bien drainés, il peut alors former un véritable buisson au fil des ans. Cette variété très ancienne est très rustique et robuste. Les feuilles servent à concocter des veloutés, des soupes et entrent dans la composition de potées de légumes.

Avantages des légumes vivaces au potager

Les légumes vivaces ou 'légumes perpétuels' ont un cycle de vie bien plus long que les variétés bisannuelles ou annuelles. Ils restent en place au potager plusieurs années et sont en général très robustes, ce qui limite les traitements.
Inutile de préparer le sol et de les ressemer chaque année pour qu'ils soient à nouveau présents chez vous.
Vous pouvez leur consacrer une partie du potager, qui ne demandera qu'un entretien très restreint.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Parc de Pesselières
Par Iris Makoto
Situé dans le département du Cher, le parc du château de Pesselières dans la région Centre-Val de Loire, propose une balade bucolique entre grands arbres remarquables et rivière chantante.
En famille ou en simple amateur de botanique, ce parc labellisé 'Jardin Remarquable depuis 2013 mérite une visite.
Un château historique dans un écrin de verdure
Dès 1170, on retrouve des écrits sur le château de Pesselières, domaine des barons et seigneurs du même nom, maréchaux du Comté de Sancerre.

De nombreux propriétaires se succéderont ensuite jusqu'à nos jours dans ce château inscrit comme Monument Historique depuis 2009.


Parc naturel arboré où les seigneurs chassaient, puis jardin à la française, il se transforme en parc à l'anglaise sous l'influence du paysagiste Louis Cottin en 1882. Des courbes plus douces se profilent alors, mais l'homme conservera tout de même la grande allée de buis, qui est maintenant
tricentenaire, ainsi que le canal alimenté par l'eau des deux sources prenant naissance en ces lieux.
Le labyrinthe de charmilles ne sera façonné que beaucoup plus tard, en 2009 en même temps que la plantation de nombreux arbres d'un grand intérêt botanique et esthétique.

Un jardin remarquable
Labellisé 'Jardin remarquable' depuis 2013, le parc propose un parcours au fil de l'eau dédié à la découverte de la faune et la flore présentes dans cette région.
Jardin Paul Jovet
à Saint-Jean-de-Luz
dans les Pyrénées-Atlantiques


Entre douces pentes vallonnées délicieusement engazonnées et canal bordé de jolies vivaces, le cheminement vous conduira dans des jardins de création faits de carrés de végétaux tantôt anciens tantôt étonnants.

Le labyrinthe de charmilles est une attraction très appréciée des enfants qui aiment tout particulièrement s'y perdre.

Tout près du château, une mare accueille une végétation spécifique faite d'Iris palustris, de nénuphars et de plantes appréciant ces conditions bien particulières d'humidité. Libellules et batraciens y trouvent une zone idéale ainsi que de nombreux insectes et petits mammifères. Parlons justement des iris, ces plantes aux fleurs somptueuses et aux doux reflets sont à l'honneur au Parc de Pesselières dignement représentées par une collection de grands iris des jardins. Chaque année depuis 2015 la "Fête de l'iris" y est d'ailleurs célébrée.


Informations pratiques
Château de Pesselières
Jalognes
18300 Sancerre Centre-Val de Loire
Tel : 02 48 72 90 49

Horaires d'ouverture :
D'avril à octobre du mercredi au dimanche
de 10 h30 à 12h30 et de 14h à 18 h.
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Des services utiles
et gratuits pour tous ceux qui aiment les plantes et le jardin

Par Sébastien Jacquot

Retrouvez une multitude de services gratuits
sur le thème du jardin et des plantes :
identification de végétaux, travaux de jardinage
conseils sur les plantes, calendrier des semis...

www.graines-et-plantes.com

Identifiez vos plantes inconnues
Rien de plus simple pour découvrir le nom d'une plante
que vous ne connaissez pas...
il suffit de la prendre en photo et de la diffuser sur notre site.
Ceux qui la connaissent vous donneront son nom !
Cliquez ici pour faire identifier vos plantes


Echangez vos graines !
Echangez gratuitement vos graines et plantes,
consultez les annonces des personnes qui échangent leurs fleurs, légumes, plantes d'intérieur, cactus, arbustes
ou tout autre végétal.
Créez votre liste des plantes que vous recherchez pour que des personnes vous contactent pour vous en proposer.
Consultez les annonces des échanges de graines
ou créez vos listes d'échanges de végétaux


Essayez : Créez votre Jardin Virtuel !
Faites découvrir votre jardin, vos fleurs, votre potager, partagez vos conseils et vos idées, racontez vos sorties et vos envies... faites vivre votre jardin virtuel !
- Créez facilement votre jardin virtuel
- Ajoutez-y photos et textes
- Invitez vos amis à venir découvrir votre jardin virtuel !
Voir des exemples de jardin virtuel ou Créez dès maintenant votre jardin virtuel



Vos questions jardinage
Posez toutes vos questions concernant le jardin, les fleurs, le jardinage... Retrouvez les conseils de cultures
déposés par les jardiniers.
Un forum gratuit pour vous rendre un grand service !
Accédez à notre forum jardinage
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 20
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de janvier 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Janv. 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 21
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64