Aidez notre projet botanique ! Pour 10 € seulement  en savoir plus...

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Tailler un pied de tomates
P 6




Plantes résistantes
P 14





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juillet


p4
Une fleur au jardin
Verveine de Buenos Aires


p5
En Aoùt au jardin
Ce qu'il faut faire en aoùt


p6
Fiche technique
de jardinage

Comment tailler un pied de tomates ?


p7
La faune au jardin
Troglodyte mignon et capricorne du noisetier


p8
Produit de jardinage
Poser sa terrasse soi-même


p9
Dans mon potager
L'ail des ours
p12
Les plantes qui soignent
Réduire la transpiration


p13
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p14
Jardinage Bio
Des plantes qui résistent à tout


p16
Visite d'un jardin
Le jardin botanique de Clermont-Ferrand


p19
Calendrier lunaire juillet
Comment jardiner
avec la lune


p20
Calendrier lunaire aoùt
Comment jardiner
avec la lune



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juillet
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Juillet sait mettre en éveil nos sens, sachez vous nourrir de ce qui vous entoure, et partez dans ce fabuleux voyage où les couleurs et les senteurs n'ont rien à envier aux destinations lointaines qui attirent les foules. Ces paysages idylliques vous offrent leurs plus beaux souvenirs de rencontres végétales dans nos jardins, profitez de ces rencontres pour vous offrir les plus beaux bouquets pour vos intérieurs.
Au potager
Juillet peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage qui vous priverait des savoureux et tendres légumes d'été, attention cependant à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude, vos plantes pourraient en devenir capricieuses. Entretenez vos tomates en supprimant les gourmands et en les tuteurant. Vous permettrez à ces fruits, reines sur nos tables d'été, de grossir généreusement. Procédez comme en juin et semez un ou deux rangs de haricots pour prolonger la période de récolte. Faîtes de même avec les petits pois et les haricots blancs. Semez courgettes, melons et concombres que vous récolterez en fin de saison, tandis que vous disposerez en pleine terre : laitues, poireaux et choux-fleurs.

Au verger
Période où les fruits se gorgent des nutriments nécessaires à leur développement, c'est en ce mois de juillet que vous taillerez les branches qui semblent être tombées dans une folie grandissante, dirigeant de ce fait la sève vers les mets qui apprécieront votre geste, tout autant que vous lorsque vous vous réjouirez de votre récolte… Veillez à bien arroser vos fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur.
Au jardin d’ornement
Le jardin se fait artiste et en ce mois de juillet nous offre ses plus beaux tableaux de couleurs. Quel plaisir pour un jardinier de voir ses plantes s'épanouir ainsi avec tant de beauté, une belle récompense sur les efforts fournis, mais ne vous relâchez pas, il reste encore du travail. N'hésitez pas à couper vos fleurs pour en faire de jolis bouquets, vous stimulerez ainsi une nouvelle floraison chez certaines plantes, taillez ainsi vos rosiers qui n'en seront que plus beaux. Vos arbustes, dont la floraison serait terminée, doivent être également taillés. Arrosez vos plantes et apportez-leur le nutriment nécessaire à leur floraison. Semez myosotis et pensées, roses trémières et cyclamens.

Plantes d'intérieur et de balcon
Dorlotez vos plantes d'intérieur en leur apportant un fertilisant qui leur permettra de vous offrir une somptueuse floraison qui saura embellir votre maison et ainsi ravir les yeux de vos visiteurs. Supprimez les feuilles qui semblent jaunir ainsi que les fleurs fanées. Arrosez-les régulièrement pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoin en cette période de chaleur. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Une place en bonne luminosité mais à l'ombre leur parviendra parfaitement. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin.
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Verveine de Buenos Aires Par Iris Makoto

2 m
45 cm
juin à sept.
soleil
- 5°C



Comment me mettre en scène au jardin ?
Je fais merveille en arrière plan de massif où je sers de parfait écrin aux plantes plus petites de couleur blanche ou jaune avec lesquelles je me marie très bien. Dans les mixed-border et les rocailles, j'apporte une note sauvage et légère.
En pot, j'orne parfaitement une terrasse, un balcon voire une véranda ou un jardin d'hiver.

Verveine de Buenos Aires qui es-tu ?
Je suis une plante vivace originaire d'une zone allant du Brésil à l'Argentine en Amérique du Sud où je pousse spontanément dans les friches ou les prairies. J'appartiens à la famille des Verbénacées et au genre Verbena qui compte plus de 250 espèces. Pour ma part, mon petit nom scientifique est Verbena bonariensis.
Je forme de belles touffes de tiges dressées portant des feuilles duveteuse et très découpées. Tout au long de l'été mes panicules de petites fleurs mauve/bleuté ornent le jardin.









Comment m'entretenir ?
Arrosez-moi très régulièrement, surtout après la plantation pour assurer une bonne reprise. Gardez le sol frais en été mais jamais détrempé.
Griffez un peu de compost à mon pied en cours de culture.
Coupez mes fleurs lorsqu'elles fanent afin que je


puisse en produire de nouvelles. Si vous désirez que je me ressème sur place, laissez quelques graines sur mon plant.
Paillez abondamment mon pied en automne pour me préserver du froid. S'il gèle souvent chez vous, préférez alors une culture en pot et rentrez-moi dans une véranda ou une serre.

Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps lorsque tout risque de gel est passé, car je suis frileuse. J'adore le plein soleil et un sol bien drainé.
- Creusez un trou égal à deux fois la taille de la motte en tous sens. Si le sol est lourd, compact, argileux et retient trop l'humidité, drainez le fond du trou avec une couche de graviers.

- Mélangez du sable de rivière et du compost à la terre.

- Recouvrez la couche de gravier du mélange préalablement préparé et ajoutez une poignée de corne broyée.

- Posez la motte sur cette couche de terre et réglez la hauteur pour que mon collet affleure le sol.

- Rebouchez le trou et tassez le sol à mon pied.

- Arrosez.
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Ce qu'il faut faire en Août
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Août a le teint de la bonne humeur, de la fraîcheur sucrée et de la générosité. Il prend plaisir à nous offrir ses plus beaux présents qui savent apaiser la lourdeur des chaleurs d'étés. Fruits savoureux, légumes tendres et juteux, parfums de sieste et de tranquillité ; en août n'ayez qu'un péché... dégustez à volonté !
Au potager
Voilà un lieu, en août, qu'il est bon où se promener ; non pas qu'il soit propice au repos puisque l'ombre n'y est que peu présent,
 
mais bien parce qu'il nous charme par ses rafraîchissants légumes. Laissez-vous donc tenter par l'une de ces demoiselles en rouge… ne sentez-vous pas qu'elles vous appellent ? …Savourez leurs parfums sucrés. La chaleur des mois d'août rendent bien souvent réticent la pousse de nos légumes. Ne les privez pas de boire, mais gardez-vous bien qu'elles ne le fassent en plein soleil. Ce mois-ci semez salades et choux d'hiver, profitez de ce dernier délai pour semer : haricots, petits pois et fèves. Consommez sans modération tomates et courgettes, melons et poivrons.

Au verger
Une ballade sous les arbres vous dit-elle ? Ne refusez pas, là où je vous mène, les grands arbres ont laissé leur place à ces petits estropiés du sécateur, mais qui ont gardé une somptueuse charpente pour vous offrir leurs fruits les plus savoureux. Faîtes le plein de vitamines et d'énergie, savourez pêches, prunes et mirabelles. Taillez les tiges qui montreraient trop d'entrain à la pousse et n'oubliez pas de les arroser convenablement pour leur épargner toute souffrance inutile.
Au jardin d’ornement
Ne dit-on pas qu'à cette chaleur rien ne pousse et que le travail se fait moindre ? Détrompez-vous, août est le mois de bien des semis.
Ne manquez pas de pincer vos plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ; quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez ceux prenant de l'ardeur… et qui sait, cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir vos plantes d'ornement ne leur donne que plus belle beauté, ainsi feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !

Plantes d'intérieur et de balcon
La chaleur n'épargnant pas nos chères confidentes quotidiennes, même si celles-ci semblent bien protégées dans nos petits intérieurs, n'oubliez pas de convenablement les arroser. Ne les laissez surtout pas bronzer au soleil, leurs feuilles ne prendraient pas le hâle dont vous rêvez, mais elles brûleraient leur vert d'une irrémédiable façon. Essayez de les bouturer. Août se montre comme l'un des mois les plus favorable à cette pratique qui nous rend tellement enthousiaste lorsqu'elle réussit ! Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Vos boutures feront des ravis si vous les offrez, et vous saurez leur donner bien plus de valeur racontant leur mémoire.

Arbres, arbustes, haies
Août est comme frère de janvier, et les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Et… bouturez autant que vous le souhaitez !
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Comment tailler
un pied de tomates ?


Par Iris Makoto
Une fois le pied de tomates bien installé au jardin, il est nécessaire d'effectuer quelques simples opérations de taille pour lui conserver toute sa vigueur et assurer une meilleure fructification. Voyons comment procéder.

Pourquoi tailler
les pieds de tomates ?

Depuis des décennies, deux écoles s'opposent : les tailleurs invétérés et les autres qui affirment que la taille est inutile. Certes la taille, ou plutôt le 'pincement' pour utiliser le terme précis, n'est pas une opération indispensable à la bonne croissance du plant mais elle s'avère toutefois nécessaire.
En effet, un plant de tomates laissé libre à la pousse, va adopter un port quelques peu fouillis. La végétation exubérante va alors cacher le soleil aux fruits et aux plants environnant. La plante s'épuise à produire des feuilles et de nouvelles pousses au détriment des fruits qui seront moins gros. Plus le plant sera touffu, moins l'air et le soleil pourront pénétrer au centre du plant. Les tomates sont alors plus sensibles à certaines maladies.
Dans les régions les plus fraîches, le mûrissement des fruits n'est plus assuré en fin d'été, inutile de laisser le pied produire de nouvelles tomates qui n'atteindront jamais leur maturité.

En quoi consiste le pincement ?
Le pincement est effectué à la main, sans outil particulier. Il suffit de pincer la tige entre le pouce et l'index pour supprimer la partie voulue.
Quand tailler
un pied de tomates ?

La période s'étend tout au long de la croissance de mai à août. Le pincement s'effectue dès que de nouvelles pousses apparaissent à l'aisselle des feuilles.
La taille de fin d'été sert quant à elle à couper la tige principale pour stopper sa croissance et la production inutile de fruits pour concentrer les nutriments vers les dernières tomates restant en place.

Comment tailler
un pied de tomates ?

En début de croissance, on parle plutôt de 'pincement' que de taille.
- Pour pincer le pied, observez bien la tige principale. De petites pousses naissent entre la tige principale et certaines feuilles, ce sont elles qu'il va falloir supprimer à leur base, d'un geste franc et précis du pouce et de l'index.

- Procédez de même tout au long de la tige et renouvelez l'opération dès l'apparition de nouvelles pousses.

- Vers la mi-août, taillez la tige principale à l'aide d'un sécateur au-dessus du cinquième bouquet de fleurs. Les fruits présents sur le pied pourront ainsi grossir et mûrir et le plants ne s'épuisera pas à produire de nouveaux fruits qui resteront forcément verts.


Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Troglodyte mignon
Utilité au jardin : le troglodyte mignon est un fabuleux auxiliaire du jardinier. Il capture les parasites dans les écorces mais se nourrit aussi de larves, de chenilles et apprécie tout particulièrement les pucerons, les araignées et les larves d'hémiptères.

Comment l'attirer au jardin ? : le troglodyte mignon adore le fouillis végétal où il peut évoluer en toute discrétion et en sécurité. Laissez donc quelques taillis au fond du jardin, des bosquets sauvages non entretenus. Plantez du lierre, qu'il affectionne tout particulièrement pour y abriter son nid.


Le capricorne du noisetier
Désagréments causés au jardin : la femelle pond ses œufs au printemps directement sous l'écorce des noisetiers mais aussi des noyers, des charmes ou des saules. Les larves se développent ensuite et creusent des galeries dans les fibres du bois. Les larves hivernent dans ces galeries puis se réveillent au printemps pour creuser à nouveau, elles se nymphosent à l'automne ; le cycle dure donc deux ans avant que les adultes n'apparaissent au printemps. Les rameaux et les branches dépérissent brusquement et sèchent sous l'effet des galeries creusées par les larves. L'arbuste peut en mourir.

Comment l'éloigner du jardin ? : il est très difficile de s'apercevoir à temps des dégâts provoqués par le capricorne du noisetier tant son action est insidieuse sous l'écorce. La seule solution consiste à brûler les parties atteintes si la plante n'est pas complètement attaquée.
Favorisez la biodiversité et surtout la présence d'oiseaux, prédateurs principaux de ce type d'insectes.
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Poser sa terrasse
en pierre naturelle
soi-même


Par Martine Constantinidis
Les beaux jours arrivent ! Il est enfin temps de profiter d’un repas en famille ou entre amis sur sa terrasse lors de douces soirées d’été.

La pose sur lit de gravillons
La pose sur lit de gravillons est particulièrement adaptée aux bricoleurs débutants, car les dalles ne sont pas collées. Elles peuvent donc être déplacées à tout moment.
Tout d’abord, assurez-vous que votre pierre est résistante au gel. Une épaisseur de 3 cm est idéale pour permettre à la pierre de résister à de faibles températures. Pour cela, veillez à respecter une pente de 2-3% par rapport au niveau de votre maison, ce qui permettra à l’eau de s’écouler facilement. Déposez ensuite une couche de graviers de 10-20 cm, puis une couche de gravillons nobles de 5 cm. Vous pouvez maintenant tout simplement poser vos dalles sur le sol ! Tapez les ensuite doucement avec un maillet en caoutchouc afin d’égaliser la surface.
Concernant les joints, ils ne sont pas nécessaires si votre pierre à des bords arrondis (par exemple si sa surface est tambourinée). Si ses bords sont sciés, il est conseillé de jointoyer, car sans joints, les bords risqueraient de se casser.
Et voilà, la pose et finie ! Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre pierre naturelle avec les produits adaptés.

L’entretien de la pierre naturelle
Contrairement à ce qui se dit parfois, la pierre naturelle n’est pas un matériau fragile si on en prend bien soin et si la pose a été correctement effectuée. Il est donc nécessaire de traiter la pierre avec des produits adaptés, comme un multi nettoyant non acide.
Il est également vivement recommandé d’imperméabiliser la pierre naturelle. L’imperméabilisation s’applique tout simplement avec un rouleau et forme un film fin sur les capillaires de la pierre qui deviendra ainsi résistante aux taches. Vous n’aurez alors pas à craindre les taches de gras ou de vin lors de vos soirées barbecue cet été ! stonenaturelle conseille de renouveler l’imperméabilisation tous les 4 ans. Vous voyez que ce n’est pas sorcier !



Où les trouver ?
Spécialiste de la pierre naturelle, stonenaturelle vous propose une large gamme de 30 pierres.

Sur internet : www.stonenaturelle.fr

dans notre showroom à Nancy
21 avenue du Général Leclerc
54000 Nancy

ou par téléphone au 09 75 18 08 49..
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


L'ail des ours

Par Jacques Fielas
L'ail des ours est une plante sauvage parfois cultivée au jardin comme plante condimentaire ou ornementale. Connue depuis toujours pour son goût puissant, elle agrémente avec bonheur les soupes, les salades ou les omelettes et aromatise certains fromages.

Fort pouvoir aromatique
L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante bulbeuse vivace autrement nommée 'Ail des bois' ou 'Ail sauvage'. Comme son nom l'indique, elle pousse spontanément dans les zones boisées. Son cycle est un peu particulier puisque les premières feuilles, larges et vert brillant, apparaissent début février pour disparaître 3 à 4 mois plus tard dès les premières chaleurs. Entre temps, des tiges s'en échappent portant des ombelles de fleurs étoilées blanches. Le reste du temps (juin à janvier), la plante disparaît mais son bulbe reste bien vivant sous le sol.
Les feuilles, les boutons, les fleurs et même le tubercule sont comestibles. Coupez les feuilles très souvent pour induire l'apparition de nouvelles pousses. Les feuilles peuvent être congelées pour une utilisation ultérieure mais elles sont bien plus parfumées juste après la récolte.

Quand planter l'ail des ours ?
L'ail des ours est en repos végétatif une bonne partie de l'année, il est alors dépourvu de feuilles et seul son système racinaire est visible. Vous pouvez le planter n'importe quand hors période de gel et de très fortes chaleurs.
Si vous le plantez au printemps, il sera plus facile à repérer car les feuilles auront poussé.

Comment planter l'ail des ours ?
Choisissez un emplacement mi-ombragé, en lisière de bois ou au pied d'arbustes de massifs. L'ail des ours apprécie les sols lourds, frais et humifère. N'hésitez pas à faire un apport de terre argileuse et de compost si le sol est sablonneux après avoir désherbé la zone manuellement.
- Faites tremper la motte 10 minutes dans de l'eau à température ambiante.
- Pendant ce temps, creusez un trou deux fois égal en tous sens à la taille de la motte.
- Placez au fond du trou un mélange de compost, de terreau et de corne broyée.
- Installez la motte afin que le collet de la plante affleure du sol. S'il n'est pas visible car en repos végétatif, enterrez la motte sous 5 cm de terre.
- Tassez la terre.
- Arrosez si la plante possède des feuilles, sinon c'est inutile.

Quand récolter l'ail des ours ?
Récoltez les feuilles dès février et les fleurs ou les boutons floraux dès mars/avril. Elles sont alors délicieuses en salades, en accompagnement de crudités mais aussi en soupe ou en plats cuisinés.
Le tubercule peut être retiré de terre dès que les feuilles ont fané afin de le laisser sécher au soleil deux jours avant de le stocker dans un lieu sec et bien ventilé.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Réduire la transpiration
Les remèdes naturels pour réduire la transpiration
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui réduisent la transpiration

- La sauge officinale
La sauge a des propriétés très intéressantes pour réduire la quantité de sueur et réguler les hormones surtout en cas de ménopause.
Remède: préparez une infusion à base d'une cuillère à café de feuilles de sauge pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 5 mn, filtrez. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour.
ou
faites infuser dans 1 litre d'eau bouillante, 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge, de valériane et de prêle. Couvrez pendant 20 minutes avant de filtrer. Versez la préparation dans l'eau de votre bain.


Des plantes pour lutter contre les odeurs liées à une transpiration excessive

- La prêle
La prêle réduit de façon significative la sudation et les risques de mycoses des pieds car elle a des propriétés anti-fongiques.
Remède: préparez une décoction à base de 4 cuillères à soupe de prêle pour 1/2 litre d'eau. Filtrez. Laissez refroidir. Trempez vos pieds ou vos mains dans cette préparation pendant 10 minutes. Vous pouvez également imbiber une compresse et la placer sous vos aisselles pendant 10 minutes.
- La lavande
La lavande est idéale en bains pour les pieds, elle aide à lutter contre les odeurs.
Remède: préparez une décoction à base d'un beau bouquet de lavande pour deux litres d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'un tiers. Filtrez, laissez refroidir et trempez vos pieds 5 minutes dans la décoction.

- Le thym
Antiseptique, antifongique, le thym est idéal pour réduire les odeurs liées à la sudation.
Remède: mélangez deux gouttes d'huile essentielle de thym à un peu d'huile d'amande douce. Massez les zones concernées.

- L'aloès vera
L'aloès bloque les odeurs et resserre les pores.
Remède: coupez une feuille d'aloès dans sa longueur. Appliquez le gel directement sur les aisselles, les pieds ou les mains. Attention le gel est un peu amer, évitez de faire la cuisine juste après.

- Le citron
Il agit efficacement contre les odeurs et réduit le phénomène de sudation.
Remède: coupez un citron en deux et passez sa chair sur les zones à traiter. Sur des aisselles tout juste épilées, évitez ce remède qui peut un peu piquer.
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardinage bio

Des plantes qui résistent à tout

Par Iris Makoto
Idéales dans les jardins où le climat est tantôt sec, tantôt froid, certaines plantes résistent à tout. Adaptées à chaque situation, ces plantes vous permettront de faire des économie d'eau, mais aussi de faire l'impasse sur les produits phytosanitaires dangereux pour l'environnement.

Jardin bio

Pourquoi planter des végétaux résistants ?
Il est toujours préférable d'installer des plantes adaptées au terroir de votre jardin car elles seront plus résistantes aux maladies et réclameront bien moins de soins et d'entretien que les plantes classiques. Ecologiquement, elle constituent une bonne option car elle permettent d'utiliser moins d'eau pour les arroser mais aussi moins de produits de traitement. L'équilibre du jardin est ainsi préservé de manière naturelle.


Les plantes qui résistent à la sécheresse
Une fois bien installées, ces plantes chameaux, se plairont dans les zones sèches du jardin ou en zone méditerranéenne.
Parmi elles, les plantes succulentes, comme les sédums, les sempervivums ou les crassulas, idéales pour orner les massifs secs. Dans les zones où le climat le permet, quelques cactus pourront compléter le tableau. Opuntias, echinocereus, myrtillocactus... Le choix est vaste et les formes très variées.
Du côté des plantes aromatiques, la lavande, le thym, le romarin, mais aussi la santoline ou l'immortelle trouveront leur place dans de tels jardins.
Les iris germanica, les hémérocalles mais aussi l'astilbe chinoise supportent aussi la sécheresse.
Il existe des plantes d'ombre tolérant très bien la sécheresse comme le Fuchsia magellanica qui une fois planté en pleine terre à la mi-ombre, devient très robuste. L'hortensia à feuille de chêne (Hydrangea quercifolia) fait partie de ces plantes, tout comme étonnamment certaines fougères (Cleilanthes lanosa, Dryopteris filix mas, et polypode).

Les plantes qui résistent au froid
Revoilà notre Fuchsia magellanica ! Non seulement il résiste à la sécheresse estivale mais aussi au froid, ce qui est rare dans la famille des fuchsias.
Outre les plantes classiques bien adaptées aux régions froides que vous connaissez sûrement, certaines insoupçonnables, résistent bien mieux au froid que l'on ne pourrait le croire. C'est le cas de Musa basjoo, le bananier du Japon, qui, s'il est placé dans une zone abritée du vent, peut supporter jusqu'à -18°C.
Phormium tenax, est un sujet très ornemental avec ses touffes de feuilles érigées aux coloris multiples selon les variétés. Une fois bien installé, il pourra résister à des températures inférieures sans souci.
Parmi les palmiers les plus rustiques, Trachycarpus fortunei et Chamaerop humilis, tolèrent aussi quelques gelées (jusqu'à- 15 ° C). Ces palmiers pourront donc orner les jardins au nord de la Loire sans souci.
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner



BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le jardin botanique
de Clermont-Ferrand

Par Iris Makoto
La ville de Clermont-Ferrand, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, abrite un fabuleux jardin botanique consacré à la conservation et à l'acclimatation de nombreuses espèces. Outre sa fonction scientifique et pédagogique, il constitue un lieu de promenade idéal en famille.
Un peu d'histoire
C'est en 1745 que l'idée de créer un jardin botanique naquit à l'initiative du collège de médecine de Clermont, mais il fallu attendre 1781 et un don de terrain du Comte d'Aurelles de Terneyre pour que le projet aboutisse avec l'aide acharnée du curé de la paroisse Antoine Delabre. Ce dernier fit construire la serre afin d'abriter les espèces tropicales. Un changement de propriétaire, obligeât à nouveau plusieurs déplacements successifs du jardin, et c'est seulement en 1793 qu'il trouva son emplacement actuel, toujours sous l'œil attentif de Delabre qui lui consacra sa vie. De nombreux aménagements furent construits et détruits durant les siècles rendant l'histoire de ce jardin très mouvementée.

De nos jours, il abrite une collection végétale impressionnante dispatchée sur un jardin écologique, un jardin à thème, un jardin de conifères, diverses collections et une serre d'acclimatation. Une banque de graines sert aussi à la conservation des espèces et aux échanges gratuits entre jardins botaniques.

La variété au service de la science
Lieu de conservation de la diversité naturelle, la collection systématique est composée de plus de 1 600 plantes, d'espèces originaires du monde entier, étiquetées en latin. Annuelles, bisannuelles et vivaces s'y côtoient bien rangées par famille.

La collection d'arbres présente les divers types d'aménagements possibles avec ces végétaux (haie, alignement, bosquets), elle est à la disposition des élèves en horticulture et des particuliers désireux de s'en inspirer.
Le jardin botanique
de Clermont-Ferrand
dans le Puy-de-Dôme


Le jardin à thème, regroupe toutes les propriétés des plantes : tinctoriales, industrielles, pharmaceutiques, toxiques ou a contrario médicinales et alimentaires, mellifères, aromatiques, rares... C'est tout un univers qui s'étend devant les yeux des visiteurs intrigués !
Dans la serre, se trouvent plus de 200 espèces gélives originaires des régions chaudes de la planète. C'est ici le royaume de l'exubérance et du foisonnement végétal.

Le jardin écologique, présente divers écosystèmes comme la tourbière, la forêt mixte, le bassin et ses nénuphars, carpes koïs, carpes classiques, grenouilles, mais aussi la fougeraie. Petits et grands pourront y croiser une vie foisonnante, faite d'insectes, de batraciens, d'oiseaux divers mais aussi de lapins et d'écureuils.

Une visite tout aussi éducative que relaxante à ne pas manquer à Clermont !

Informations pratiques
JARDIN BOTANIQUE
10 rue de la Charme.
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 42 68 45

Horaires :
ouvert de 8 h à 17 h tous les jours, fermé les week-ends et jours fériés du 1er novembre au 31 mars.
Visites libres et visites guidées sur demande.

Tarif :
entrée gratuite.
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Calendrier Lunaire
du mois de juillet 2016

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Calendrier Lunaire
du mois de août 2016

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 20
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64