Soutenez notre magazine jardin pour 10 € seulement  en savoir plus...

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Diviser les plantes bulbeuses
P 5




Semer des graines bio
P 12





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juin


p4
Une fleur au jardin
La clématite


p5
Fiche technique
de jardinage

Diviser les plantes bulbeuses


p6
La faune au jardin
Mouche de la cerise et Sittelle


p7
Dans mon potager
La poire de terre
p10
Les plantes qui soignent
Soulager les brûlures d'orties


p11
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p12
Jardinage Bio
Semer des graines bio


p14
Visite d'un jardin
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse


p17
Calendrier lunaire mai
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juin
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Voici juin, où les fleurs de printemps nous offrent leur splendeur tant par leur beauté haut en couleur et en forme que par leur parfum envoûtant. Elles puisent leur épanouissement dans nos journées ensoleillées, que tout comme elles, nous apprécions particulièrement. Les arbres fruitiers nous laissent envisager les futures récoltes qui nous font déjà saliver à l'idée de la douceur sucrée qui sait dompter nos papilles. Juin s'ouvre d'un temps généreux comme il sait si bien le faire, dispersant sa brise chaude tant sur les plantes… que sur les jardiniers qui apprécient cette période.
Au potager
Qu'y a-t-il de plus agréable que de pouvoir se rafraîchir pendant l'été avec des légumes de saison d'une grande fraîcheur ? Peu de chose sans doute. Ne vous privez pas de ce plaisir à venir, semez sans attendre concombres, cornichons et chicorées tandis que vous placerez directement en terre melons, aubergines et courgettes. Semez ce mois-ci, tout comme le mois dernier, un ou deux rangs d'haricots verts ; vous permettrez ainsi d'étendre votre période de récolte. Ne relâchez pas vos efforts de binage, les mauvaises herbes aiment ce réchauffement du sol pour s'installer au jardin, et n'oubliez pas : un binage vaut deux arrosages ! Ne mettez pas pour autant cet indispensable de côté ; car par un arrosage de la formation des fleurs à la récolte des légumes, vous obtiendrez une récolte généreuse, tendre et savoureuse.

Au verger
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas la quantité de fruits sur une branche qui vous donnera une forte récolte… bien au contraire. Laissez donc votre peine de côté et pratiquez un éclaircissage qui consiste à ne laisser que deux à trois fruits par lots sur vos pommiers, poiriers, pêcher et autres fruitiers. Pour avoir de beaux fruits, raccourcissez les tiges trop hardies pour que la sève les alimente davantage.

Au jardin d’ornement
Vos bulbes de printemps vous ont offert de magnifiques touffes feuillues et fleuries ; le temps est venu pour eux de patienter jusqu'à l'année prochaine.
Supprimez les feuillages disgracieux et les fleurs fanées des autres plantes. Leur entretien favorise leur fleurissement et leur redonne ardeur à se développer. En juin, semez cosmos, myosotis et soucis, tandis que vous pourrez mettre en terre vos bulbes d'automne tels les dahlias ou crocus de saison.

Plantes d'intérieur et de balcon
Le généreux soleil de juin sait certes donner belle humeur à nos potées mais il les assèche considérablement, et d'autant plus vite lorsque se promène un petit vent chaud. N'oubliez pas d'arroser vos plantes lorsque celles-ci le demandent. L'ardeur des jeunes pousses fait que vos plantes ont tendance à se développer en longueur et à perdre de leur forme. Permettez-leurs de se ramifier et de former ainsi des pots bien garnis. Pour cela, sectionnez les tiges. La floraison n'en sera que plus belle ! Faites prendre l'air à vos plantes d'intérieur, en juin le temps s'y montre favorable, mais ne les exposez pas au soleil direct ; une petite place à l'ombre leur sera de premier choix.

Les arbres, arbustes et haies
C'est en juin que la plupart des parasites attaquent nos arbres, n'hésitez pas à utiliser des produits adaptés pour lutter contre ce désagrément. Juin se révèle être une période adaptée au bouturage de certains arbustes à fleurs comme l'hortensia ou le rosier… faites vous plaisir et… essayez ! Taillez les arbres ayant terminés leur floraison, vous leur redonnerez vitalité et meilleure allure.
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Clématite Par Iris Makoto

1,5 à 10 m
2 à 3 m
janv. à oct.
soleil
- 20°C



Comment me mettre en scène au jardin ?
Je suis très utile pour couvrir le tronc d'un vieil arbre ou pour orner treillages et pergolas. Vous pouvez aussi me faire grimper le long d'un grillage, ou me planter en pot sur un balcon, je m'agripperai alors avec joie à la rambarde pour la fleurir.

Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps ou en automne, la tête au soleil et les pieds à l'ombre dans un sol bien drainé.
- Creusez un trou de 50 cm en tous sens. Si le sol est lourd et retient l'humidité, drainez le fond du trou avec une épaisse couche de graviers et mélangez du sable et du compost à la terre.

- Recouvrez la couche de graviers du mélange de terre sur 1/3 de la hauteur du trou.

- Posez la motte à l'horizontale dans le trou et rebouchez celui-ci.

- Créez un petit monticule afin d'enterrer la base des tiges de 15 à 20 cm. Cela induira la formation de nouvelles racines.

- Placez sur mon pied une tuile ou installez non loin de celui-ci un arbuste en pot pour créer un ombrage sur mes racines.

- Taillez les tiges à 20 cm du sol.
- Arrosez à 30 cm de mon pied.









Comment m'entretenir ?
Arrosez-moi très régulièrement par petites quantités et toujours loin de mon pied pour éviter la trop célèbre maladie du flétrissement qui m'atteint parfois. Laissez la terre sécher un peu entre deux arrosages.
La taille se pratique en deux temps selon ma variété. Si je fleuris de manière précoce, je porte mes fleurs sur le bois de l'année, je dois donc être taillée juste après ma floraison. Vous supprimerez alors le bois mort et les tiges chétives ou très enchevêtrées.
Mes variétés à grandes fleurs seront taillées au-dessus de deux bourgeons à une hauteur de 30 cm du sol chaque année en février/mars.

Clématite qui es-tu ?
Je suis une plante vivace grimpante à souche ligneuse originaire de Chine, de l'Himalaya, de l'Europe et même d'Amérique et d'Australie. C'est dire si mon genre (Clematis) comprend de nombreuses espèces, sans compter la multitude de cultivars que les horticulteurs ont créé au fil des années tant mon succès est grand. Cette variété immense permet aux collectionneurs ou aux simples amateurs d'apprécier mes fleurs étoilées de janvier à octobre en plantant des espèces différentes pour échelonner les périodes de floraisons. De janvier à mars, Clématis Alpina, C. montana, C. macropetala offrent leurs fleurs aux premiers rayons du soleil. Au printemps, c'est le tour des hybrides à grandes fleurs dont certains cultivars prolongeront la floraison jusqu'à l'automne.
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Comment diviser
les plantes bulbeuses ?


Par Iris Makoto
Opération parfois nécessaire pour redonner de la vigueur à une plante en place depuis longtemps, la division des bulbes, tubercules et autre rhizomes constitue aussi une méthode de multiplication simple et pratique.

En quoi consiste la division ?
La division est une méthode qui consiste en le morcellement des parties enterrées de la plante dans le but de la multiplier et d'obtenir ainsi de nouveaux plants totalement identiques au pied mère.

Intérêts de la division des bulbes
- La division permet de rajeunir une plante ou une touffe qui fleurit moins car en place depuis de nombreuses années.

- Cette technique procure des plantes déjà grandes qui seront plus vite aptes à fleurir que celles obtenues par semis.


- Elle est idéale pour obtenir un grand nombre de plantes rapidement afin d'orner son jardin à moindre coût.

- Cette méthode permet aussi d'échanger avec les autres jardiniers et de compléter sa collection avec de nouvelles variétés.

Quand diviser les plantes bulbeuses ?
La division s'effectue lors de la période de repos lorsque le feuillage est complètement fané et bien sec.
Comment diviser les plantes bulbeuses ?
Nous parlerons ici indistinctement des bulbes et des cormes, car la méthode de division reste la même. Ces parties souterraines contiennent toutes les réserves nécessaires à la plante pour refleurir l'année suivante. Pour se multiplier, ces plantes produisent des bulbilles ou de nouveaux cormes à la base des anciens.

- Commencez par déterrer les bulbes à l'aide d'une fourche bêche. Pour cela, effectuez un mouvement de levier à la périphérie de la plante, assez loin pour ne pas heurter le bulbe lors de l'opération.

- Une fois la motte extraite, secouez-la pour faire tomber un maximum de terre et avoir accès au bulbe.

- Vous apercevrez alors les bulbilles attachées au bulbe central.

- Détachez-les délicatement.

- Saupoudrez un peu de poudre de charbon de bois sur les plaies laissées par la division pour éviter les attaques de maladies cryptogamiques.

- Replantez directement les bulbes les plus grands au jardin en respectant les distances de plantation entre deux bulbes ainsi que la profondeur qui varie selon les espèces.

- Les petites bulbilles seront plantées dans de petits pots individuels le temps de forcir et ne seront installées au jardin que l'année suivante.
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La mouche de la cerise
Problèmes causés au jardin : la mouche du cerisier se déplace au verger de mai à début juillet afin de trouver sa plante-hôte favorite, le cerisier. Elle va alors pondre ses œufs dans les cerises qui commencent à mûrir.
Les larves semblable à de petits vers blancs s'y développeront en se régalant de la pulpe située autour du noyau. Les dégâts sur la récolte sont importants puisque les fruits sont peu ragoutants ainsi habités.

Comment l'éloigner du jardin ? : la larve se développe durant 30 jours dans la cerise puis elle quitte le fruit, tombe à terre et se transforme en pupe. Elle restera à l'abri du sol jusqu'au printemps suivant, voilà pourquoi il faut détruire les cerises atteintes et ne pas les laisser tomber au sol.
Les pièges à glu fonctionnent bien en période de reproduction, placez-en plusieurs dans le cerisier (1 piège par mètre).


La sittelle
Utilité au jardin : la sittelle débarrasse les arbres ornementaux ou du verger des larves et des parasites présents dans les écorces. Elle met aussi de nombreux insectes et araignées à son régime estival. En hiver, elle préfère les baies de toutes sortes ou les graines.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des haies diversifiées produisant des baies, installez des bosquets boisés. Ne coupez pas les vieux arbres pour qu'elle nidifie dans les trous des écorces.
Installez un nichoir et attirez-la avec des graines de tournesol (non grillées et non salées) qu'elle adore !
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La poire de terre

Par Jacques Fielas
Etrange tubercule ressemblant à celui du dahlia, la poire de terre est un légume racine encore peu connu sous nos latitudes. Plante potagère à fort développement, elle est aussi fort ornementale et éclaire le jardin de ses fleurs jaune d'or.

Poire de terre qui es-tu ?
La poire de terre (Polymnia edulis) est une plante originaire d'Amérique du Sud où elle est connue sous le nom de 'Yakon'. Ses tubercules semblables à ceux du dahlia par leur forme sont comestibles aussi bien crus que cuits. Dans ce dernier cas, ils seront accommodés à la manière des pommes de terre, des patates douces ou des topinambours. La saveur est proche de celle de la poire, mais elle est pauvre en calories. Elle peut remplacer la pomme de terre dans le cadre d'un régime pauvre en glucides.
La plante présente un fort développement pouvant atteindre jusqu'à 2 m de hauteur pour presque autant d'étalement. Le feuillage vert franc nervuré, laisse apparaître des fleurs jaune d'or en forme de grosses marguerites.

Quand la planter ?
Plante frileuse, la poire de terre ne tolère pas le gel. Elle ne sera plantée que vers la mi-mai lorsque tout risque de gelée sera écarté.

Comment planter la poire de terre ?
Choisissez un emplacement très ensoleillé et abrité. Le sol doit être meuble et riche pour recevoir ce type de culture. Ajoutez du sable et du compost en sol lourd et argileux.

- Retirez les herbes sauvages manuellement et ajoutez-les au compost si elles ne sont pas montées en graines.

- Aérez le sol à l'aide de la grelinette.

- Creusez un trou de 50 cm en tous sens.

- Installez le tubercule dans le trou préalablement tapissé de compost bien mûr.
- Ménagez un espacement d'une mètre à un mètre cinquante en tous sens pour favoriser un bon développement de la plante.

- Rebouchez le trou et couvrez le tubercule d'environ 10 cm de terre.

Comment la cultiver ?
La poire de terre a besoin d'un sol restant toujours frais durant la belle saison. Pensez à l'arroser régulièrement. Un buttage peut aider à bien ancrer la plante au sol et à la formation d'un gros tubercule. Effectuez cette opération, un mois après l'apparition des premières feuilles.
Griffez des granulés d'engrais bio en cours de culture car cette plante est gourmande en nutriments.

Quand récolter ?
Attendez que le feuillage sèche pour commencer la récolte. Consommez cru dans les deux jours suivant la récolte, sinon conservez le tubercule en silo rempli de sable pour une consommation dans les jours et les mois à venir. La poire de terre est l'un des légumes qui se conserve le mieux !

Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Soulager les brûlures d'orties
Les remèdes naturels pour soulager les piqûres d'orties
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui soulagent les sensations de brûlure

- Le calendula
Le calendula possède des propriétés astringentes. Il calme l'inflammation et les rougeurs dues au contact avec les orties.
Remède: préparez une infusion à base de deux cuillères à soupe de pétales de calendula pour ¼ de litre d'eau. Filtrez. Laissez refroidir. Trempez une compresse stérile dans cette infusion et appliquez sur la brûlure jusqu'à ce que la sensation de brûlure disparaisse.



- La lavande
Anti-inflammatoire, la lavande calme et apaise les brûlures provoquées par les feuilles d'orties.
Remède: frictionner la zone avec des feuilles de lavande fraîches.
ou
appliquez deux gouttes d'huile essentielle de lavande directement sur la zone atteinte, faites doucement pénétrer avec des mouvement rotatifs des doigts.
- Le basilic
Il calme les démangeaisons et diminue significativement le phénomène de cloques.
Remède: frottez doucement quelques feuilles de basilic sur la brûlure.

- L'aloès vera
L'aloès par ses propriétés astringentes soulage la douleur, apaise et réduit les rougeurs.
Remède: coupez une feuille d'aloès dans sa longueur. Appliquez le gel directement sur la zone atteinte.

- L'ananas
Il agit efficacement contre les cloques et réduit la sensation de brûlure.
Remède: appliquez une tranche d'ananas sur la zone touchée par l'ortie. Il est possible de maintenir la tranche en place à l'aide d'une compresse et de ruban adhésif spécial.

- La sauge officinale
Astringente la sauge calme la sensation de douleur.
Remède: frottez la zone avec des feuilles fraîchement cueillies
ou
composez une infusion à base d'une cuillère à café de feuilles de sauge pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 5 mn, filtrez. Appliquez à l'aide d'une compresse sur la zone brûlée par l'ortie.
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Jardin bio Jardin bio
Semer des graines bio
Par Iris Makoto
Quoi de plus agréable que de produire des fruits et légumes goûteux et parfois originaux ? Si vous avez tendance à apprécier les saveurs et les formes variées, et que votre esprit vous pousse vers le respect de l'environnement, alors les semences bio sont faites pour vous !
Les différences entre semences conventionnelles et bio

Les semences conventionnelles sont souvent issues de plantes ayant poussé avec l'aide de produits phytosanitaires chimiques. Forcément leurs graines n'en sont pas exemptes.

Ne parlons pas des semences enrobées qui pour ne pas être attaquées par les maladies et autres parasites sont recouvertes d'insecticides et d'antifongiques !

D'autre semences sont vendues sous l'appellation 'graines non traitées'. Elles sont presque toujours issues d'un mode de culture classique employant des produits phytosanitaires, seul le traitement après récolte pour leur conservation a été supprimé.


Produire ses fruits et légumes à base de telles semences ne rentre pas du tout dans le concept du bio, puisqu'à la base elle sont déjà plus ou moins traitées.

Les vraies semences bio sont parfois un peu plus chère car leur mode de production est plus aléatoire car aucun traitement chimique n'est admis sur la plante mère et sur les semences qui en sont issues.
Cette production n'a pas d'impact environnemental lourd. Seul un traitement par le froid ou à l'eau chaude est admis dans ce mode de production.

Pourquoi semer
des graines bio ?


Tout n'est que question de logique et de convictions. Pour que vos fruits et légumes soient vraiment bio et que leur culture n'est aucun impact sur l'environnement, ils doivent être bio de la graine à l'assiette.

Des légumes issus de graines conventionnelles ou pire de semences enrobées, ne seront pas aussi sains qu'il n'y paraît puisqu'ils contiendront forcément des résidus de produits chimiques laissés dans le sol par leurs graines.

D'un côté éthique, l'utilisation de semences classiques cautionne quelque part leur mode de production. Si on les achète, les grandes industries continueront à les produire en masse et à grands renforts de substances chimiques qui pollueront les nappes phréatiques et la terre.

Certes, certains soutiendront que ce sont des raisons économiques qui les poussent à agir ainsi, mais le coût un peu plus élevé du mode de production bio est justifié par les pertes et les risques. La Nature reprend ses droits au prix de quelques centimes d'euros par paquet de graines, est-ce vraiment insurmontable de payer un peu plus pour aider la terre à retrouver un équilibre ?

Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Parc botanique et
zoologique de Mulhouse

Par Iris Makoto
Il est l'un des premiers sites touristiques du Haut-Rhin et pour cause ! Le parc zoologique et botanique de Mulhouse, en Alsace, présente sur 25 hectares, une collection de plantes exceptionnelles ainsi que de nombreux animaux. Une visite à ne pas rater !
Histoire du parc
Ce zoo est l'un des plus ancien de France puisque sa création date de 1868 à l'initiative d'un groupe d'industriels qui voulaient offrir au peuple un lieu d'instruction et de détente. Concerts, gymnastique et découverte des animaux sont alors proposés aux ouvriers.
Entre 1873 et 1882, le jardin botanique voit le jour.
La ville de Mulhouse reprend le parc en 1893 ; il est alors agrandi, pourvu de fosses pour accueillir des ours et d'un bassin romantique. La plantation d'arbres remarquables (Thuya géant, Cryptoméria du Japon, Epicéa bicolore, Corylus colurna...) se fait alors.
Le côté pédagogique prend une importance cruciale au fil du temps, et en 1980 le zoo devient un centre de recherche, de préservation et d'élevage des espèces menacées. Un effort tout particulier est porté aux conditions de vie des animaux qui tentent de s'approcher le plus de celles qu'ils auraient dans la nature.
Parallèlement, les aménagements botaniques se poursuivent avec la plantation de milliers de bulbes, la création du jardin des pivoines et des hémérocalles, de l'allée des hydrangéas, du jardin des graminées, de la collection des rhododendrons. Plus de 200 espèces végétales en voie de disparition font l'objet de programme de sauvegarde et sont présentées au Parc. Depuis 2005, le parc est labellisé 'Jardin Remarquable'.

Une balade instructive dans un cadre magique
Tout au long de l'année, jour fériés compris, le parc accueille les visiteurs désireux de s'échapper de la grisaille de la ville pour découvrir les 3 000 variétés d'arbres et de plantes. Eveil des sens par les parfums, les couleurs et la succession de jardins thématiques, émerveillement devant les ours,
les loups, les tigres mais aussi les moins communs chiens de forêts, renards polaires, lémuriens, tatous, ou encore le splendide ibis rouge sont au programme des réjouissances.

Parc botanique et
zoologique de Mulhouse
dans le Haut-Rhin


Les collections botaniques sont elles aussi très impressionnantes. Dès l'entrée, le jardin des pivoines donne le ton. Les amateurs d'iris ne seront pas déçus puisque 500 variétés les attendent.
450 variétés de rhododendrons, 33 variétés d'érables, 12 variétés de cornouillers et bien d'autres plantes de terre de bruyère constituent un véritable havre de paix au centre du parc. Les dahlias ne sont pas en reste puisque le site en compte plus de 500 spécimens qui éclairent l'été de leurs floraisons spectaculaires.
Tout au long de la balade, les arbres remarquables ponctuent le paysage et attendent patiemment d'être découverts par des visiteurs chaque année plus nombreux.

Informations pratiques
111 avenue de la 1ère Division Blindée
68100 Mulhouse
Tel.: +33 (0)3 69 77 65 65

Horaires :
Décembre, janvier et février : 10h à 16h.
Mars, octobre et novembre : 9h à 17h.
Avril et septembre : 9h à 18h.
Mai, juin, juillet et août : 9h à 19h.

Tarifs :
De mars à octobre : 15 €.
De novembre à mars : 9 €.
Tarif réduit : 9 €.
Possibilité de carte d'abonnement.
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Des services utiles
et gratuits pour tous ceux qui aiment les plantes et le jardin

Par Sébastien Jacquot

Retrouvez une multitude de services gratuits
sur le thème du jardin et des plantes :
identification de végétaux, travaux de jardinage
conseils sur les plantes, calendrier des semis...

www.graines-et-plantes.com

Identifiez vos plantes inconnues
Rien de plus simple pour découvrir le nom d'une plante
que vous ne connaissez pas...
il suffit de la prendre en photo et de la diffuser sur notre site.
Ceux qui la connaissent vous donneront son nom !
Cliquez ici pour faire identifier vos plantes


Echangez vos graines !
Echangez gratuitement vos graines et plantes,
consultez les annonces des personnes qui échangent leurs fleurs, légumes, plantes d'intérieur, cactus, arbustes
ou tout autre végétal.
Créez votre liste des plantes que vous recherchez pour que des personnes vous contactent pour vous en proposer.
Consultez les annonces des échanges de graines
ou créez vos listes d'échanges de végétaux


Essayez : Créez votre Jardin Virtuel !
Faites découvrir votre jardin, vos fleurs, votre potager, partagez vos conseils et vos idées, racontez vos sorties et vos envies... faites vivre votre jardin virtuel !
- Créez facilement votre jardin virtuel
- Ajoutez-y photos et textes
- Invitez vos amis à venir découvrir votre jardin virtuel !
Voir des exemples de jardin virtuel ou Créez dès maintenant votre jardin virtuel



Vos questions jardinage
Posez toutes vos questions concernant le jardin, les fleurs, le jardinage... Retrouvez les conseils de cultures
déposés par les jardiniers.
Un forum gratuit pour vous rendre un grand service !
Accédez à notre forum jardinage
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de juin 2016

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juin 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64