Soutenez notre magazine jardin pour 10 € seulement  en savoir plus...

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Nettoyer la serre
P 5




Une ruche dans son jardin
P 12





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en avril


p4
Une fleur au jardin
Lilas


p5
Fiche technique
de jardinage

Nettoyer la serre au printemps


p6
La faune au jardin
Corbeau et Bruche


p7
Dans mon potager
Melon ancien Vieille France
p10
Les plantes qui soignent
Soigner coupures et plaies légères


p11
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p12
Jardinage Bio
Installer une ruche dans son jardin


p14
Visite d'un jardin
Jardins en marche


p17
Calendrier lunaire mars
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Avril
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Ha ! … Ce beau mois qu’est avril pour les passionnés des jardins et les attentifs à l’éveil de Dame Nature. Bourgeons, jeunes pousses et premières fleurs printanières nous promènent sur les chemins de la douceur. Ne perdez cependant à l’esprit ce populaire dicton qui nous rappelle qu’en avril mieux ne vaut se dévêtir d’un fil.
Au potager
L’entretien du potager est de mise pour le mois d’avril, il va permettre à vos semences et jeunes plants de bien se développer, car comme vous avez pu le remarquer, les pluies de mars ont su donner bon train à la naissance de redoutables mauvaises herbes qui n’ont malheureusement que pour mauvais rôle de consommer les nourritures essentielles au développement de nos plantes potagères. Entretenez donc le sol en y bêchant la surface et en y apportant compost et nutriment. Semez sous châssis la plupart des légumes qui devront être replantés dans quelques semaines ; tels céleri, courgette, melon, aubergine, tomates et cornichon. Tandis que vous pourrez en pleine terre semer brocoli, choux et pois, poireau et carotte, navet, radis et salsifis, sans oublier épinard, salade et artichaut. Avril est également une bonne période pour les herbes aromatiques tel que le persil.

Au verger
Les arbres fruitiers demandent de l’attention pour un bon démarrage ; ne lésinez pas sur l’enrichissement nutritif de leur terre en leur apportant fumier ou compost, protégez-les contre les parasites qui nuiraient à une belle production. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour la taille de ces derniers, ainsi, abricotier, pêcher et vigne apprécieront l’entretien que vous leur apporterez. Beaucoup se laissent prendre au jeu de la multiplication des plantes par bouture, laissant comme plaisir lors de leur réussite, la satisfaction d’être un jardinier à la main verte… pourquoi donc s’en priver… réjouissez-vous, car avril est une période propice aux boutures. Plantez les petits fruitiers tels que groseiller et framboisier, macros et myrtilles, n’oubliez pas que ceux-ci doivent être disposés en terre de bruyère.
Au jardin d’ornement
Comme pour le potager, les parterres et plates-bandes ont subi l’assaut des mauvaises herbes qui ont trouvé force par les pluies de fin d’hiver et de ce début de printemps. Il vous faudra donc procéder au binage de vos massifs. Apportez également nutriments à vos plantes qui s’en montreront plus belles et résistantes aux maladies. En ce mois d’avril, semez immortelles, mufliers et nigelles, bleuets et soucis ainsi que pieds d'alouettes. C’est maintenant que vous pouvez planter les bulbes qui fleuriront au cours de l’été, ainsi laissez-vous tenter par les bégonias, glaïeuls et freesias, cannas et lys.

Plantes d'intérieur et balcon
En avril... ce n’est pas le travail qui manque côté plantes d’intérieur ; il vous faudra les entretenir en éliminant tiges et feuilles malades ou mortes, puis leur apporter les nutriments nécessaires à leur bon développement. Elles n’en seront que plus belles et vigoureuses. Période idéale pour les plantations et les boutures, elle l’est aussi pour le rempotage des plantes qui se sentiraient trop à l’étroit dans leur pot.

Les arbres, arbustes et haies
Avril est une bonne période pour planter vos arbres et vos haies, mais prenez soin néanmoins de ne planter que les arbres en conteneur. Ceux vendus en tant que racines nues ne sont plus vraiment favorables à la reprise. Taillez les arbres à floraison tels hibiscus et buddleias, althéa et forsythias. Tout comme les arbres du verger, plaisez-vous à bouturer ceux d’ornement ou de vos haies.
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Lilas Par Iris Makoto

1,5 a 4 m
3 à 4 m
avril à juin
soleil
- 20°C



Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps ou en automne, en plein soleil et en sol bien drainé, dans une terre enrichie en compost. Je préfère les sols neutres ou légèrement alcalins.
N'oubliez pas de bien m'arroser les premières années suivant la plantation car j'apprécie un sol bien frais. Paillez mon pied pour maintenir la fraîcheur de la terre.

Lilas qui es-tu ?
Je suis un arbuste vivace originaire de Chine. Je fais partie du genre Syringa qui comporte une vingtaine d'espèces naturelles et de nombreux cultivars obtenus de manière horticole par croisements.
Mon feuillage vert (plus rarement bleuté sur certaines variétés) est caduque, je perds donc mes feuilles en hiver. Au printemps, des panicules de fleurs blanches, roses ou mauves, souvent très odorantes, viennent agrémenter l'extrémité de mes branches.











Comment me mettre en scène au jardin ?
Je fais merveille en sujet isolé sur un pelouse, mais aussi en fond de massif.
Dans une haie variée, je donne de la couleur et distille mon parfum inoubliable.
En grand bac, je trouve ma place sur une terrasse ou un
balcon mais préférez alors une exposition mi-ombragée, surtout dans les régions du Sud en été.

Comment m'entretenir ?
Arrosez-moi très régulièrement surtout durant les périodes sèches et chaudes. Si vous avez choisi de me planter en pot, redoublez d'attention car je ne résisterai pas bien longtemps à un manque d'eau.

Griffez du compost et un peu d'engrais organique bio au printemps et en automne à mon pied.

Renouvelez souvent le paillage et coupez les drageons si vous ne voulez pas que je m'étende trop. Coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne montent en graines pour ne pas m'épuiser et que je puisse produire de nouvelles fleurs.

Vous pouvez me tailler après la floraison pour supprimer le bois mort ou les tiges qui se croisent. Coupez aussi les branches qui vous semblent inutiles à ma structure. Un recépage est possible sur Syringa vulgaris et ses cultivars.

Le saviez-vous ?
Repérez-vous au début de ma floraison pour semer vos pommes de terre ; j'annonce le moment propice, voilà une autre raison de m'avoir dans votre jardin !
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Comment nettoyer
la serre au printemps ?


Par Iris Makoto
Après un hiver passé tant bien que mal sous les intempéries, la serre a besoin de quelques gestes d'entretien. Dès les premiers beaux jours, visite de la structure et nettoyage sont au programme !

Le printemps une saison très active

Période charnière entre le stockage hivernal et le calme estival, le printemps requiert une activité soutenue dans la serre.

Vérification et nettoyage du vitrage, examen des systèmes d'ouverture mais aussi traque des mousses et des parasites feront partie des réjouissances.

1- vérification des parties externes

Commencez par inspecter les parties extérieures de la serre en particulier la toiture. Sécurisez une échelle, puis ôtez les branches, les feuilles et les brindilles coincées sur les vitrages pendant l'hiver.

Si des mousses se sont formées à la jointure des plaques, éliminez-les avec une brosse douce qui ne risquera pas de rayer le vitrage. Profitez-en pour vérifier l'étanchéité et refaire les joints si nécessaire.

Faites fonctionner les ouvertures de toit afin de vérifier leur bon fonctionnement et appliquez un produit dégrippant si la manœuvre s'avérait difficile. Vérifiez aussi les gonds de la porte et son axe d'ouverture. La porte doit pouvoir être ouverte en grand pour faciliter la ventilation lors des chaudes journées printanières.

Fermez ensuite le tout et procédez à un grand nettoyage avec de l'eau chaude et du savon noir, puis rincez.
2- Nettoyage de l'intérieur de la serre

Une fois l'extérieur parfaitement propre, passons à l'intérieur qui a vécu un hiver de confinement humide et parfois chaud. Commencez par sortir toutes les plantes stockées et vérifiez leur état sanitaire. Feuilles et tiges mortes seront alors taillées et un rempotage pourra être réalisé si les plantes sont à l'étroit. S'il y a présence de parasites comme des cochenilles ou des acariens, coupez les parties atteintes et traitez avec un produit bio (purin, savon noir...).

Profitez du vide réalisé dans la serre pour nettoyer les tablettes, les pots vides et les terrines avec de l'eau javellisée.

Opérez ensuite de la même manière que pour l'extérieur en éliminant les mousses le long des joints ou sur les vitrages.

Si le sol est en terre, arrachez les herbes sauvages et ratissez les feuilles mortes ou autres végétaux qui risqueraient de servir d'abri à des parasites.

Votre serre devrait avoir repris un bel aspect, vous pouvez dès à présent rentrer les plantes les plus fragiles et débuter vos semis précoces !
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Le corbeau
Désagréments causés au jardin : le corbeau n'est pas un animal très apprécié, pourtant il est très intelligent et très beau. Son cri rauque y est pour beaucoup mais il est aussi capable d'imiter de nombreux sons. Il ne cause aucun désagrément au jardin qu'il débarrasse au contraire des carcasses d'animaux morts. Il se nourrit aussi de vers, d'araignées et de diverses larves ou coléoptères adultes.

Comment l'éloigner du jardin ? : inutile d'éloigner le corbeau du jardin, il y a son utilité. Cependant, si vous êtes gêné par son cri ou qu'il vient tapoter vos fenêtres de son bec, placez un faux hibou à proximité de votre habitation. Les cd, assiettes en aluminium et autres objets brillants installés dans les arbres fonctionnent aussi très bien, mais pas très longtemps, car le corbeau est un des oiseaux les plus intelligents.


La bruche
Désagréments causés au jardin : la femelle pond des œufs directement sur les gousses, voire à l'intérieur de celles-ci. Les larves se développent ensuite et pénètrent dans les graines. Elles y creusent de nombreuses galeries. Les légumes secs sont alors troués de toutes parts les rendant impropres à la consommation.

Comment l'éloigner du jardin ? : la prévention est un bon moyen de limiter les dégâts. Observez bien les gousses lors de l'écossage et brûlez celles qui comporteraient des œufs ou des larves. Placez ensuite les graines sèches dans des bocaux hermétiques en verre ou en fer dans lesquels vous aurez placé une gousse d'ail.
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Melon ancien
"Vieille France"


Par Jacques Fielas
Très juteux et parfumé à souhait, le melon ancien 'Vieille France' mérite d'être cultivé dans tous les potagers. Son cycle végétatif court, permet même une culture au Nord de la Loire. Profitez-en !

Mais qui es-tu ?
Le melon ancien 'Vieille France' est une variété de cucurbitacées originaire du Nord de la Loire. Ce melon très facile de culture est une ancienne variété qui produit des fruits d'une vingtaine de centimètres de diamètre à la chair orangée, dégageant un parfum puissant. Sa qualité gustative est excellente.

Comment semer le melon ancien 'Vieille France' ?
Semez les graines au chaud en mars dans une serre ou une véranda. Le semis s'effectue dans de petits pots individuels contenant un mélange léger 'Spécial semis'. Placez 3 graines par pot et enterrez-les sur 1 cm de profondeur. Arrosez délicatement et installez les pots à la pleine lumière dans une pièce où la température sera maintenue aux alentours de 20°C. Lorsque les plantules apparaissent, éclaircissez pour ne conserver que la plus robuste d'entre-elles. On ne gardera ainsi qu'une plante par pot.
Lorsque le petit plant de melon aura plus de 4 vraies feuilles, rempotez-le dans un godet plus vaste contenant un mélange de bon terreau et de compost.

Quand et comment planter le melon ancien 'Vieille France' ?
Attendez que tout risque de gel soit passé pour repiquer les plantules au potager. Avant cela, vous pouvez commencer à les 'forcer' en les sortant dans un lieu abrité par beau temps.

- Désherbez manuellement la planche qui recevra les melons et aérer le sol à la grelinette.

- N'oubliez pas que les melons sont très gourmands, la terre devra donc être amendée avec du compost et du fumier bien décomposé avant la plantation.
- Creusez un trou dont le volume sera deux fois égal en tous sens à la taille du pot.

- Installez la plantule dans le trou de plantation, tassez la terre autour du pied et ménagez une belle cuvette autour du petit melon. Cette variété étant coureuse, espacez les pieds de 50 cm en tous sens et arrosez dans la cuvette.

- Placez une cloche de forçage si les nuits sont encore fraîches pour favoriser une bonne reprise. Retirez-la en journée s'il fait chaud.

- Arrosez régulièrement.

Quand et comment le récolter ?
Lorsque les fruits atteignent environ 15 cm de diamètre, espacez les arrosages pour obtenir une meilleure concentration des sucres. Lorsque le pédoncule jaunit légèrement et qu'il commence à se craqueler, il est temps de récolter le melon.

Où trouver les graines ?
Voir le grainetier bio : fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Soigner les coupures et les plaies légères
Les remèdes naturels pour soigner les coupures et plaies légères
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Plantes pour désinfecter la plaie

- Le vinaigre de cidre et le clou de girofle
Cette préparation a des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Remède: placez 6 clous de girofles dans un flacon contenant 25 cl de vinaigre de cidre. Laissez macérer une semaine avant d'utiliser sur une compresse pour nettoyer les plaies et les coupures.

- L'arbre à thé
L'huile essentielle d'arbre à thé est un très bon antiseptique, qui accélère en plus la cicatrisation.
Remède: frottez délicatement la plaie avec 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.

-L'ail
L'ail est une plante multifonction. Antiseptique, antibiotique et anti-fongique, elle constitue un remède idéal pour désinfecter une plaie.
Remède: coupez une gousse d'ail en deux dans le sens de la longueur et appliquez le jus de l'ail directement sur la plaie. Attention, douillets s'abstenir car cela 'pique' un peu.


Plantes sauvage à la rescousse
Il arrive de se blesser légèrement lors de balades ou de randonnées. Si vous n'avez aucun produit classique sous la main, ces plantes peuvent vous dépanner :

- La consoude
La consoude contient de l'allantoïne, un cicatrisant efficace.
Remède: coupez la feuille en fine lanières et appliquez directement sur la plaie.

- Le plantain
Le grand plantain (Plantago major) arrête rapidement les saignements et favorise la cicatrisation.
Remède: hachez la feuille avant de l'appliquer sur la coupure ou la plaie.

-L'aloe
Dans certaines régions, l'aloe s'est naturalisé. Son gel est antiseptique, adoucissant et cicatrisant.
Remède: coupez une feuille et appliquez le gel directement sur la plaie.

- Le souci
Calendula arvense, version sauvage du souci cultivé dans les jardins, a les mêmes vertus thérapeutiques que ce dernier. Il arrête les saignements, est antiseptique, il aide aussi à la cicatrisation.

Remède: si vous êtes dans la nature, frottez une feuille préalablement froissée sur la plaie.
Sinon, préparez une infusion à base de deux capitules floraux pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Imbibez une compresse avec cette infusion puis nettoyez la plaie. Jetez la compresse puis utilisez-en une autre imbibée de la même infusion pour l'appliquer quelques minutes sur la plaie.
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Jardin bio Jardin bio
Comment installer
une ruche
dans son jardin ?

Par Iris Makoto
Nombreuses sont les personnes intéressées par la mise en place d'une ruche dans leur jardin mais qui n'osent pas sauter le pas par manque d'informations. Voyons comment procéder en toute légalité.

Que dit la loi ?

Pour installer une ruche dans son jardin, le particulier doit respecter quelques règles fort simples :

- Pour une consommation personnelle, le nombre de ruches est limité à 10.

- La ruche doit être installée à au moins 20 mètres de distance de toute propriété ou de la voie publique.

- La ruche doit se trouver au minimum à 100 mètres de tout établissement public.

- Une déclaration en mairie et à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) doit être faite. Un numéro d'immatriculation qui sera placé sur la ruche de manière bien visible vous sera alors fourni. La déclaration à la DDPP doit être renouvelée chaque année en décembre mais le numéro d'immatriculation reste permanent.

Où trouver la ruche et ses équipements ?

Vous pouvez, si vous êtes un peu bricoleur, fabriquer votre propre ruche vous-même en vous procurant des plans sur internet.
Il existe des ruches déjà montées dans les magasins agricoles, vous pouvez aussi en trouver d'occasion chez un apiculteur ou sur internet mais veillez alors à bien la désinfecter (virus, champignons...).

N'oubliez pas de vous procurer la combinaison protectrice et son chapeau, indispensables pour visiter vos abeilles en toute sécurité.
Complétez votre équipement d'un enfumoir et d'un lève cadre. Un extracteur manuel ou électrique sera idéal pour recueillir le miel présent dans les alvéoles.
Enfin, vous devrez acquérir un essaim chez un apiculteur de votre région pour l'installer dans votre ruche. Préférez toujours un essaim à la tête duquel trônera une jeune reine de moins d'un an. Le prix d'un essaim dépend du nombre de cadres sur lequel il tient mais aussi de la qualité de la reine. Il se situe entre 120 et 200 € selon la provenance. Attention aux reines produites en masse et importées d'autres pays qui se négocient à moins de 10 € et qui risquent de ne pas être adaptées au climat de votre région. Mieux vaut toujours se servir chez un apiculteur local et si possible effectuer un stage de formation préalable.


Où installer une ruche ?

Il vous faudra en un premier temps respecter les règles énoncées dans notre premier paragraphe.
Choisissez un emplacement calme, protégé des vents dominants et exposé au Sud. La zone devra être facile d'accès et bien plane. Si vous désirez récolter un miel spécifique, pensez à installer votre ruche non loin des végétaux convoités (châtaignier, lavande...).

Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Jardins en marche
Par Iris Makoto
Jardin expérimental situé dans la Creuse entre Limoges et Aubusson, cet espace présente des variétés rares de vivaces, d'arbres et d'arbustes sélectionnés pour leur résistance. Les aubépines y sont reines et entourent une ferme centenaire.
De la friche au jardin
En 1995, Pascal et Jean-Paul acquièrent une ferme et le terrain adjacent à Saint-Dizier-Leyrenne, tout près du plateau des Millevaches. La ferme est close depuis un demi-siècle et la Nature y a repris ses droits. Les noisetiers envahissent la grange et les ronces occupent l'espace. Ils décident donc de redonner vie à l'ensemble en créant des terrasses bordées de murets de pierres et de traverses en bois.


Le sol est ensuite recouvert de paillis minéral, tantôt clair dans les zones ombragées pour les illuminer, tantôt très sombre dans les zones ensoleillées pour les magnifier. Des arbres et arbustes aux feuillages ou aux écorces remarquables sont alors plantés afin de contraster avec le sol. Un gîte à même été créé dans l'ancien fournil dont le four fonctionne toujours, il permet de profiter plus longtemps de l'ambiance de ce jardin.

L'alliance du minéral et du végétal
Le choix du paillage est ici à la fois esthétique et pratique. Les deux propriétaires soucieux des problèmes environnementaux ont choisi ce mode de couverture du sol pour éviter l'emploi de la tondeuse ou des désherbants.
Jardins en marche
dans la Creuse


Les matériaux utilisés dans le jardin sont tous traditionnels du Limousin : granit, bois ou porcelaine se partagent les différents espaces comme dans le 'Cercle chromatique', la 'Terrasse des Mèlèzes' ou 'La chambre noire'.
Les végétaux adaptés au terroir y ont une place de choix et les graminées, si faciles à vivre, émaillent chaque scène. Du côté des arbres, un somptueux tilleul accueille le visiteur, les châtaigniers, sorbiers ou sureaux, se font la part belle dans ce jardin qu'ils partagent avec plus de 90 taxons d'aubépines.
Plantes et minéraux se donnent la réplique dans ce jardin surprenant où les reflets, les parfums se mêlent en une étrange harmonie contrastée. Vous trouverez les plantes présentées dans le jardin et bien d'autres dans la pépinière attenante à celui-ci.

Informations pratiques
Jardins en marche
5, Petit Mantabarot,
25 400 Saint-Dizier-Leyrenne

Tel. : 05 55 64 43 98 ou 71 20 87 86
Site : www.Jardins-en-marche.fr

Horaires : Visites toute l'année sur rendez-vous.
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Des services utiles
et gratuits pour tous ceux qui aiment les plantes et le jardin

Par Sébastien Jacquot

Retrouvez une multitude de services gratuits
sur le thème du jardin et des plantes :
identification de végétaux, travaux de jardinage
conseils sur les plantes, calendrier des semis...

www.graines-et-plantes.com

Identifiez vos plantes inconnues
Rien de plus simple pour découvrir le nom d'une plante
que vous ne connaissez pas...
il suffit de la prendre en photo et de la diffuser sur notre site.
Ceux qui la connaissent vous donneront son nom !
Cliquez ici pour faire identifier vos plantes


Echangez vos graines !
Echangez gratuitement vos graines et plantes,
consultez les annonces des personnes qui échangent leurs fleurs, légumes, plantes d'intérieur, cactus, arbustes
ou tout autre végétal.
Créez votre liste des plantes que vous recherchez pour que des personnes vous contactent pour vous en proposer.
Consultez les annonces des échanges de graines
ou créez vos listes d'échanges de végétaux


Essayez : Créez votre Jardin Virtuel !
Faites découvrir votre jardin, vos fleurs, votre potager, partagez vos conseils et vos idées, racontez vos sorties et vos envies... faites vivre votre jardin virtuel !
- Créez facilement votre jardin virtuel
- Ajoutez-y photos et textes
- Invitez vos amis à venir découvrir votre jardin virtuel !
Voir des exemples de jardin virtuel ou Créez dès maintenant votre jardin virtuel



Vos questions jardinage
Posez toutes vos questions concernant le jardin, les fleurs, le jardinage... Retrouvez les conseils de cultures
déposés par les jardiniers.
Un forum gratuit pour vous rendre un grand service !
Accédez à notre forum jardinage
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de avril 2016

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Avril 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64