>>>       Tous les jardins virtuels       Echange de graines et plantes       Forum Jardinage       Identification de plantes       Calendrier lunaire
  jardin des sens   
Jardin virtuel de lwilliam
Nom : lwilliam
Lieu : 86 - Vienne
Membre depuis 2012

Notes : 0 / 0 / 0
Liste d'amis jardiniers :
Voir +   Ajouter à ma liste

Accueil

Visiter mon Jardin Virtuel

  - Le jardin dans son ensemble

  - La pelouse

  - Les allées

  - Le coin d'eau

  - Les endroits magiques

  - Photos divers

Fleurissez mon Jardin
Mes amis jardiniers
Livre d'or & Coup de coeur

photos
Contact

 GRATUIT :
Magazine Jardin



Magazine
"Petit Jardin" sur
le jardin et les plantes






Lire le N°128
magazine jardinage
de Octobre


Le recevoir gratuitement





     Bienvenue dans mon jardin virtuel
        jardin des sens



Le Jardin des Sens est né d'un partenariat entre le CHU et le CPIE Seuil du Poitou depuis 1997.
Il a été conçu en 1999 et réalisé par Gilles Clément et Marie-Cécile Allard (architectes –paysagistes) et grâce à l'investissement de nombreux partenaires, il est né en 2002.
Sur la propriété du CHU de Poitiers, ce jardin est animé par le CPIE Seuil du Poitou (association CINEV), avec le soutien de la Ville de Poitiers.


Lieu d'échange et de découverte permettant d'aborder l'environnement au

travers du jardin. Ce jardin de 6000 m², implanté au coeur de l'hôpital

gériatrique entre le pavillon administratif et les résidences, invite les

visiteurs à éveiller leurs cinq sens. Il est parfaitement adapté aux personnes

handicapées grâce à un accès facilité pour les fauteuils roulants ainsi qu'aux

personnes malvoyantes par le biais d'une main courante. Au gré de leurs

parcours, les visiteurs peuvent flâner autour du bassin, de la prairie fleurie

ou encore des murets tactiles, pour ravir leurs sens. Activités le mercredi,

animations scolaires, centres spécialisés, centres de loisirs. Et aussi un bar à

infusions, des ateliers de discussions et des manifestations pour le grand

public.


La Vienne, au coeur du Poitou Charentes !



Hôpital Pasteur 15, pont St-Cyprien


86000 Poitiers





Un petit endroit où il faut ouvrir tout ses sens.

Promenade à la découverte des odeurs, de la vue, de l’écoute des différents sons du jardin, de caresser les végétaux, et de goutter les différents fruits.

Ce jardin a une vie grâce à ses arbres, arbustes, vivaces, bulbeuses, graminées, médicinales, insectes, animaux, (canard, hérissons, oiseaux, etc.…)

Son entretien est tout naturel sans produit pyto, toutes tailles effectuées sont recyclées dans le jardin en forme de broyage pour limiter la propagation des herbes indésirables et pour éviter l’évaporation de l’eau permet de conserver l’humidité pour les végétaux.

Car dans celui-ci nous ne trouvons aucun arrosage, toute les petites tailles sont faites au sécateur, même la haie de charmilles qui entoure le jardin est faite au sécateur, je limite tout le matériel à moteur, à part pour la tonte, et tronçonnage.

Cela prouve avec un bon choix de végétaux nous pouvons avoir un beau jardin sans eau, et en limitant la consommation essence.

Maintenant je vous souhaite une bonne visite sous le chant de différents oiseaux de notre région (pinson, rouge gorge , mésange).

Message de Gilles Clément:

Le "Jardin des sens " de Poitiers offre ,sur un espace réduit , la possibilité de cheminer à l'ombre , à la lumière , au bord de l'eau ou dans une prairie sauvage , non loin du Clain qu'un sentier longe en coeur de ville . Ainsi se trouve-t'il associé à l'espace public tout en se présentant comme un enclos : définition même du jardin .

Conçu avec Marie-Cécile Allard ce jardin est d'abord destiné aux personnes désireuses d'observer les plantes et les animaux qui y séjournent mais aussi à celles qui voudraient participer au jardinage . La scénographie en cheminements paralleles présente des dénivelés et des inflexion de relief destinés à faciliter l'approche des végétaux y compris par les personnes à mobilité réduite . Les emplacements des stations , les sièges (petit amphithéatre), donnent une possibilité aux groupes de se rassembler et aux enseignants de livrer un message , développer une pédagogie .



La mise en place des matériaux , la nature des sols , le choix des végétaux , la place limitée laissée aux engazonnements : tout est imaginé pour diminuer la charge d'entretiens coûteux ou polluants . Encore faut-il exercer la maintenance du jardin avec un réel souci de la protection de l'environnement , une connaissance en matière de gestion différenciée et une pratique précautionneuse du jardinage en général . C'est ainsi que William Lardeau , responsable du jardin met en pratique ses propres connaissances et en acquiert de nouvelles au fur et à mesure de son expérience .



On lui doit les tailles douces , les couvertures végétales du sol , l'absence d'intrants toxiques , les respect des insectes : toutes choses nécessaires à la vie du jardin . Donc du jardinier , c'est à dire , finalement , de l'humanité . Tel est le message du Jardin des Sens . "



Gilles Clément







Mes dernières photos publiées :