Parc du manoir de la Javelière

Par Iris Makoto

Le parc de la Javelière, situé à 25 km de Montargis dans le Loiret sur la commune de Montbarrois, constitue un havre de paix et de verdure où il fait bon venir se ressourcer. Entre bassin, collections d'arbustes, de roses et jardin japonisant, le programme est à la diversité !


Parc du manoir de la Javelière

Un peu d'histoire



Le domaine seigneurial de la Javelière est édifié au XVII e siècle au beau milieu des vignes. Il comprend alors un logis, une maison de vigneron, une ferme et ses dépendances. Passant ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires et surmontant quelques années de laxisme, le domaine fut racheté en 1992 par les actuels propriétaires qui mettent un point d'honneur à restaurer les bâtiments et à améliorer ce parc maintenant titulaire du label 'Jardin Remarquable'.


Un parc regorgeant de surprises



Le parc du manoir de la Javelière s'étend sur une surface de 4 hectares, largement de quoi apprécier une belle balade très diversifiée ! Entre perspectives qui accompagnent l'œil du proche au lointain sans transition, lieux plus intimistes et plus sauvages et grands arbres majestueux, ce jardin est un condensé de multiples scènes qui allient nature et domestication. Mille variétés de plantes ligneuses y sont représentées dont 200 conifères et 650 rosiers, de quoi réjouir les amateurs de botanique !
Près de la demeure, le bassin accueille les hérons, les col-verts et les poules d'eau dans une végétation luxuriante faite de roseaux et de nénuphars.

Tout au long des berges, une végétation spontanée côtoie des plantations réfléchies de cystes, d'érables et de plantes vivaces pour s'intégrer parfaitement au décor. De nombreuses espèces de rosiers émaillent le cheminement, accompagnant le promeneur de leurs délicates fragrances. Le chemin contourne d'ailleurs l'étang pour accéder au 'Rosarium' qui abrite une collection de rosiers botaniques ayant obtenue le fameux label 'Collection Nationale'. Une centaine d'espèces types, completée par 200 hybrides, constituent ce catalogue de la rose botanique à ciel ouvert.Toujours aux abords de la demeure, le jardin potager et le verger offrent des exemples de cultures vivrières de toute beauté. Au fil des chemins, le parc se déploie sous les grands arbres majestueux comme le tulipier de Virginie ou les grands chênes. Traversant une collection de Pieris, de rhododendrons, de viburnums et de houx, l'allée conduit le promeneur au jardin à l'italienne, hymne à la géométrie et dont le bassin rectangulaire est encadré par deux immenses cyprès de Florence. Plus haut, épousant parfaitement la pente, un ruisseau serpente, bordé de dalles d'ardoise et de grands cèdres protégeant de leur ombre bienveillante des érables et des cryptomères du Japon.

Le chemin redescend alors à travers la collection d'Ilex, puis s'enfonce dans la chambre de verdure pour trouver l'allée de mahonias aux feuillages piquants et aux fleurs dorées en hiver. Doucement la visite se termine, accompagnée du chant des oiseaux. Il est temps de retourner à la réalité et de quitter ce jardin envoûtant.

Informations pratiques



Adresse : Route de la Javelière, 45340 Montbarrois.
Tél : 06 72 26 00 70
Mail : javeliere@gmail.com

Horaires d'ouverture
Ouvert du jeudi au dimanche inclus, tous les après-midi, de 14 h à 18 h. Fermeture les lundi, mardi et mercredi toute la journée du 1er mai au 30 septembre.

Tarif
Plein tarif : 7,5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Groupes et visites guidées sur rendez-vous.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :