Le Parc Floral d'Apremont sur Allier

Par Iris Makoto

Niché dans un paysage de bocage, le Parc Floral d'Apremont-sur-Allier, situé dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, constitue un univers poétique à souhait, très inspiré du style des jardins anglais.


Le Parc Floral<br />
d'Apremont sur Allier

Des travaux titanesques


Le Parc Floral d'Apremont-sur-Allier a demandé de nombreux aménagements pour évoluer vers le petit joyau classé 'Jardin Remarquable' qu'il est devenu. Les travaux ont débutés en 1970 sur un site composé de prairies et d'une ancienne carrière désaffectée. C'est à Gille de Brissac que nous devons cette petite merveille d'harmonie, qui a demandé des travaux de grandes ampleurs comme la création d'une cascade composée de 650 tonnes de roches ou encore le barrage de la vallée afin de créer une succession d'étangs.


De vastes étendues de pelouse, légèrement vallonnées, furent aussi modelées et d'imposants arbres furent plantés dont des séquoias, des cryptomérias, des liquidambars, mais aussi des tulipiers, des gingkos, des magnolias et de nombreux cerisiers d'ornement éclatant de leurs floraisons délicates chaque printemps.

Très peu d' allées pour briser le fil conducteur et le beau tapis vert que constituent le parc ; seules des pelouses à perte de vue sur près de 4 hectares !

Le Parc a ouvert ses portes en 1976 après 6 ans de travaux titanesques.

Un univers enchanteur


Dès l'entrée, le visiteur est plongé dans un univers dépaysant. L'allée centrale est bordée d'arbres, d'arbustes et de vivaces à feuillages argentés, laineux ou à floraisons blanches.

Si vous venez au printemps, vous pourrez profitez du spectacle magique des glycines de Chine et du Japon qui forment une voûte toute en légèreté et exhalant de suaves fragrances. Les amateurs de clématites en croiseront plusieurs variétés, non loin de beaux cytises et d'acacias roses.



Laissez-vous ensuite aller à la flânerie sur le doux vallonnement engazonné... De nombreuses surprises végétales mais aussi architecturales se cachent dans ce jardin, comme les fabriques construites dans l'esprit de l'époque et œuvres du peintre-architecte d'origine russe, Alexandre Sérébriakoff. Elles donne au Parc un charme tout particulier, l'émaillant de ces fantaisies.
Eclectisme pourrait être le mot d'ordre dans ce jardin puisqu' un pont pagode permet de faire le lien entre les terres. Entouré d'arbres majestueux comme des cyprès chauves ou des saules et de topiaires, il apporte une note d'exotisme au lieu, tout comme le Pavillon Turc, placé sur l'eau et relié à la terre par d'étranges pas japonais bien ronds qui vous accompagneront vers un décor de J. Robinet illustrant les diverses étapes de la vie.


Dernier né parmi les constructions, le belvédère, présente un style russe bien marqué. N'hésitez pas à y pénétrer pour admirer les panneaux de faïence réalisés à Nevers d'après des croquis originaux d'Alexandre Sérébriakoff représentant un voyage imaginaire dont le périple s'achève à Apremont.
Prenez aussi le temps de savourer l'atmosphère toute particulière de ce Parc en vous posant sur un banc en bois pour admirer la large cascade s'écoulant vivement entre les roches moussues, les plantes de rocailles, mais aussi les conifères taillés en topiaires. De grands arbres assurent l'arrière plan de ce tableau dégageant une incroyable sérénité.
Après ce repos revigorant, le visiteur se laissera aller à admirer les plantes de terre de bruyère si chères au jardin de style anglais : rhododendrons, camélias, azalées, assurent un spectacle tout à fait charmant apportant de la structure aux étendues immenses de pelouses.

Les amateurs d'arbres admireront aussi les magnifiques sujets de hêtres panachés et pourpres, les étonnant bouleaux pleureurs ainsi que le feuillage contrasté de l'érable brillantissimus avant de quitter ce jardin où règne une sérénité contemplative.

Informations pratiques



Le Parc Floral,
Le Bourg,
18150 Apremont-sur-Allier
Tél : 02 48 77 55 00

Horaires
Ouvert du 5 avril au 30 septembre 2015,
tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Tarifs
Moins de 7 ans : gratuit
Enfants de 7 à 12 ans : 6 €
Adultes : 10 €


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :