Le parc du domaine de Chantilly

Par Iris Makoto

Sur115 hectares, le parc du château de Chantilly se déploie majestueusement dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Condensé de plusieurs styles de jardins, témoins des époques qu'il a traversé, ce chef-d'œuvre, situé à seulement 25 minutes de Paris, mérite d'être visité, exploré, apprécié à sa juste valeur.


Le parc du domaine de Chantilly

Trois jardins en un


Le parc du domaine de Chantilly, sert d'écrin au château du même nom. Il est composé de l'incroyable jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, connu comme étant sa réalisation préférée, mais aussi du jardin anglo-chinois datant de la fin du XVIIIe siècle, une création de l'architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé et du jardin anglais dessiné sous la Restauration en 1819 par l'architecte Victor Dubois.
Ce parc, par sa configuration spécifique et sa diversité, constitue un témoignage vivant des courants stylistiques du paysagisme en Occident au cours des siècles.

De merveilles en surprises


Equilibre des lignes, harmonies des formes, qualifient le grand parterre à la Française, originalement décentré par rapport au château, ce qui n'enlève en rien à sa splendeur bien au contraire !

Les vastes miroirs d'eau reflètent les nuances du ciel au fil des heures et des saisons, les jets, les fontaines y rivalisent de beauté, les sculptures fascinent, la géométrie des parterres et des allées, les pelouses impeccables, évoquent le triomphe de l'Homme sur la Nature sauvage.

Un jardin en tout opposé à une autre partie du domaine occupée par le 'Jardin anglais' situé entre le château et les grandes écuries, dédié quant à lui au romantisme dans toute sa splendeur, aux courbes, où temple de Vénus et île d'Amour côtoient un paysage sauvage où la nature reprend ses droits et où la poésie est reine.Autre ambiance, autre lieu, le jardin anglo-chinois allie constructions et volumes plantés d'une végétation dense. Dédié à la gourmandise et à la gastronomie, il comprend cinq maisonnettes d'aspect rustique mais richement meublées, qui autrefois, étaient entourées de vergers. Elles inspirèrent Marie-Antoinette pour son Hameau au Petit Trianon de Versailles.

De nos jours, une des maisonnettes abrite un restaurant idéal pour faire une pause et apprécier une riche cuisine du terroir ou pourquoi pas un goûter gourmand ! Profitez-en, l'établissement est réputé pour sa crème chantilly maison !

Informations pratiques


Domaine de Chantilly
7 rue du Connétable
60500 Chantilly
Téléphone : 03 44 27 31 80

Site : http://www.domainedechantilly.com

Ouverture :
Du 2 novembre 2017 au 23 mars 2018 : tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h.
Du 24 mars au 29 octobre 2018 : tous les jours de 10 h à 20 h.
Fermeture annuelle du 8 janvier au 26 janvier 2018.

Tarif pour le parc :
Plein tarif : 8 €.
Tarif réduit : 5 €.
De novembre à mars le tarif réduit s'applique à tous les visiteurs.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :