Parc de Saleccia en Haute Corse

Par Iris Makoto

Bordant le bleu somptueux de la méditerranée, le Parc de Saleccia oscille entre nature sauvage et maîtrise des collections botaniques organisées en zones distinctes, sous couvert de paysages à couper le souffle.


Parc de Saleccia en Haute Corse

Un jardin entre terre et mer


Le terrible incendie qui décima la végétation dans cette région de Balagne en 1974, emporta avec lui la splendide oliveraie qui occupait l'emplacement actuel du parc depuis le XVIIIe siècle.
De nombreuses années et la volonté sans faille de Bruno Demoustier furent nécessaires pour donner au parc l'attrait qu'il génère de nos jours et ce, depuis 2005, date de son ouverture au public.

Une balade pour toute la famille


Le Parc de Saleccia tout près de l'île-Rousse en Haute Corse offre une promenade enchanteresse pour toute la famille. Aire de jeu et animaux de basse-cour réjouiront les enfants, alors que les parents pourront profiter des puissants effluves du maquis le long des sentiers tantôt ombragés sous les pins maritimes tantôt écrasés de soleil où immortelles, lentisques, cistes et myrtes se développent allègrement.

Les passionnés de cet arbre légendaire qu'est l'olivier, trouveront ici plus de 100 variétés différentes, originaires de divers pays, retraçant par leur seule présence l'histoire de cet arbre fruitier autrefois exploité en cette même place sur des terrasses de culture encore visibles. Les traces de cette histoire agricole et pastorale se devinent sur cette terre, au travers de l'ancienne remise à paille nommée ici 'paglighju' mais aussi des anciens bassins, remis au goût du jour et ornés de plantes aquatiques accueillant de nombreux animaux ravis de faire une pause rafraîchissante en ces lieux particulièrement arides en été.

Un chemin nommé 'Sentier romantique' a été aménagé le long des bassins. Il présente une belle collection de rosiers ; pour en apprécier toute la beauté, il est préférable de visiter le parc au printemps, période où ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.Les amateurs d'agapanthes pourront quant à eux observer une collection d'environ 25 variétés différentes réparties en près de 700 plantes, de quoi traverser de belles étendues blanches ou bleutées !

Un contraste incroyable attend le visiteur dans 'Le jardin des 4 couleurs' une des dernières réalisations du Parc de Saleccia. Entre fontaines et murets de pierres taillées, mis en valeur par de nombreuses plantes du maquis mais aussi par la verticalité des Cyprès de Florence, le sentier déambule formant une étoile tout au fond du domaine. Non loin de là, 'L'espace méditerranéen présente sous la forme d'un tableau vivant entourant de vastes pelouses, des plantes typiques, de ce milieu sec et chaud.

Avant de quitter ce parc aux mille odeurs, prenez le temps de flâner dans 'La vallée des lauriers roses' où de nombreuses variétés de cet arbustes fleurissant de longs mois durant rivalisent de beauté, dans les tons blanc pur jusqu'au rouge en passant par toutes les nuances de rose. Enchantement garanti !

Informations pratiques



Parc de Saleccia
route de Bastia, Monticello, 20220

Téléphone 04 95 36 88 83

Horaires
Avril/mai /juin et septembre : fermé le lundi matin. Ouvert de 9h30-19h00 les autres jours.
Juillet et août : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.
Octobre : 10h00-18h00, fermé lundi et samedi.

Tarif
Plein tarif : 9 €.
Gratuit pour les moins de 4 ans.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :